![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 998 Inscrit : 11/07/2008 Lieu : près de Toulouse Membre no 8 330 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai relevé le décès en 4ème noces de Jacqueline BRAEMS à Hondeghem le 06/09/1738. Elle est indiquée sur l'acte de décès agée de 56 ans ce qui place sa naissance vers 1682. Elle est mariée en 4ème noces à Jean SPEIR, témoin lors du décès. J'ai trouvé sur un relevé en ligne un mariage à Hazebrouck entre une Jacqueline BRAEMS et un Jean SPEER le 24 novembre 1728 à Hazebrouck. Il s'agit certainement du 4ème mariage. Le relevé indique le nom de ses parents (Josse BRAEMS et Jacqueline BERTELOOT) et son lieu de naissance : Wallon Cappel. J'aurai voulu avoir confirmation de ces éléments et connaître les autres éléments de cet acte (témoins...), pour essayer de voir s'il n'était pas possible de trouver ses autres conjoints. Mon but est de voir s'il n'y aurait pas un lien avec la Jacqueline BRAEMS (SOSA 515) marié à Jacques PRIEM (SOSA 514) (qui serait un de ses époux précédents) dont Marie Jeanne Barbe en 1711 à Wallon Cappel, où les données sont malheureusement fragmentées pour la période avant 1737. Par ailleurs, j'ai identifié à Hondeghem une naissance le 19/03/1714 d'un Egide PRIEM fs Jacques et Jacqueline BRAEMS; P: Egide PRIEM; M: BRAEMS Jossine qui sont l'un et l'autre d'Hondeghem. Je ne sais s'il s'agit du même couple ou d'homonymes. Sachant qu'à Hondeghem, on retrouve parmi les décès un Jacques PRIEM le 25/03/1714 qui est si j'ai bien lu enterré à Wallon Cappel avec le consentement du curé. Ceci est une coïncidence qui m'inciterait à croire que ce n'est pas forcément une simple homonymie. Mais bon. Si on essaie de suivre Jacqueline BRAEMS à Hondeghem, on trouve: ° 29/08/1718 (Hondeghem) Anne Thérèse HARDEBOLLE fa Jean et BRAEMS Jacqueline; P: François Albert RAECKELBOOM au nom de Joseph GILLOOTS, d'Hondeghem; M: Jacqueline HARDEBOLLE, de Staple. ° 19/03/1723 (Hondeghem) Jean Joseph HARDEBOLLE fs Jean (décédé le 06 XX XX) et BRAEMS Jacqueline; P: XX d'Hazebrouck; M: Marie Françoise XX de Staple x 27/04/1723 Jean VANHEEMS fs Théodore x Jacqueline BRAEMS veuve de Jean HARDEBOLLE et peut-être (j'avais eu du mal à lire les termes latins avant le prénom) fille de Josse (cf ci-dessus); T: Joseph GILLOOT et SOCKEEL Pierre. ° 06/03/1726 Joseph VANHEMS fs Jean et Jacqueline BRAEMS; P: Joseph GILLOOT, M: DECKE Marie Anne, tous les deux de Wallon Cappel. Ce Joseph VANHEMS s'est peut-être marié à Vieux Berquin le 26/11/1749 avec Marie Anne MAERTEN. Je n'ai pas vu d'autres naissances sur Hondeghem, sachant que cela ne signifie pas que ceci est la liste exhaustive. Je n'ai non plus pas identifié le mariage HARDEBOLLE x BRAEMS qui indiquerait peut-être un veuvage et permettrait de faire le lien avec Jacques PRIEM, si cette piste est bien sûr la bonne. Il y a malheureusement un gros trou dans les décès à Hondeghem, ce qui ne permettra pas de vérifier la chronologie. Aussi, si quelqu'un peut regarder l'acte de mariage ci dessous à Hazebrouck, peut-être y a t'il des informations qui invaliderait le tout. En résumé, mon hypothèse de travail: Jacqueline BRAEMS x1 Jacques PRIEM (+ Hondeghem 25/03/1714) x2 Jean HARDEBOLLE x3 27/04/1723 (Hond) Jean VANHEEMS x4 24/11/1728 (Haz) Jean SPEIR Voici les éléments que j'ai rassemblé pour l'instant. Il y a pour l'instant beaucoup (trop) d'hypothèses. Si vous avez dans vos tablettes des éléments permettant de confirmer un peu plus ou de tout infirmer, merci de me les communiquer. Cordialement, Arnaud Ce message a été modifié par adenaes - 19/12/2010 à 11:27. |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 17 08 2025 à 22:19 |