![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 984 Inscrit : 01/10/2005 Lieu : BERGUES Membre no 131 Aide possible: sur la flandre Logiciel: Aucun de précis ![]() |
salut bernard alain
sur spycker il y a les bms , avec lacunes les maisons mortuaires : série complétes les états de biens : ( lacune de l'année 1678 à 1703 registre C , ff 1105 , disparu avant 1970 ) les comptes de tutelles : serie compléte en vue d'étoffer la famille PERDU ci joint un dépouillement d'un etb de spycker que j'ai fait hier ff 1103 f° 127 acte clos le 23.08.1635 au + du pére tuteur : jacques PERDU gp de l'enfant enf : hansken (+) il est indiqué des terres sur mardyck la veuve est ensuite citée aussi de cette paroisse 2 + jan PERDU 3 jacquemynken PIETERS 4 jacques PERDU 5 margrietken HOSSAERT 6 maerten PIETERS 7 francynken LEFOEBURE 10 jan HOSSAERT 14 blaezen LEFOEBURE dans l'acte est cité charles DUFLOO , lui peut etre remariage avec ( la veuve) jacquemynken PIETERS ,,,,,à contrôler ! (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) Ce message a été modifié par ocoulon - 26/08/2011 à 13:25. |
|
|
![]()
|
|
Plume de Bronze 2011 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 2 264 Inscrit : 08/12/2009 Lieu : 95410 GROSLAY Membre no 11 519 Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
bonsoir à tous
bonsoir Olivier merci beaucoup pour le mal que tu te donnes sur ce sujet donc toujours pas d'Anne PERDU pour l'instant (IMG:style_emoticons/default/sad.gif) enfin j'ai relu les messages encore une fois et si l'on en croit Régine, quand elle dit que PERDU est retrouvé, nous touchons au but il est donc trop tôt pour s'engager dans la famille PERDU de Spycker mais juste une chose une des soeurs de Guillaume PERDU née en octobre 1613 à Spycker a pour parrain Jean DE MEESTER Anne PERDU donne comme marraine a son fils Jean Dominique en 68 l'épouse de Guillaume DE MEESTER c'est peut être le hasard et pour l'instant je n'ai pas de lien entre les deux mais je rentre du boulot donc peut être ce weekend si nous en sommes à chercher sa naissance, la vie d'Anne PERDU reste également un mystère pas de trace du 1er mariage avec Pierre VERSTRAETE nous savons donc que lui est né à Bissezeele le 8 juin 1629 une de leur fille Marie (pas vu la date de naissance pour l'instant) se fiance en novembre 1673 si elle a 20 ans cela fait une naissance avant 1652 et comme son père ne s'est pas marié avant ses 20 ans à lui, le mariage VERSTRAETE x PERDU a du être célébré entre 1649 et 1652 (et une naissance pour Anne entre 1629 et 1632) mais où?????????? Cela nous aiderait sans doute de trouver l'acte Olivier, merci encore merci à tous de votre aide cordialement Bernard-Alain |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 984 Inscrit : 01/10/2005 Lieu : BERGUES Membre no 131 Aide possible: sur la flandre Logiciel: Aucun de précis ![]() |
salut
ci joint une m m de brouckerque ( source: mes dépouillements des mm de brouckerque fait en 1998 et 2011) ff 1408 / 1 f° 7 acte le 21/06/1732 2 guillaume DROOGHRYS cm le 28/05/1731 3 catharine CAULIER (elle son 3 éme x ) + cité dans l'acte le 29/03/1732 à brouckerque 4 guillaume DROOGHRYS 5 marie françoise BERTONS 6 jan louis CAULIER 7 catherynken BOCQUET 12 jans CAULIER 13 marguerite DE CODTS 14 pieter BOCQUET 15 antoinette DOMENT 24 jans CAULIER 26 jacobs DE CODTS 27 (pas cité ) HEEGHER 28 jan BOCQUET 29 (pas cité ) DE POORTER 30 nicolais DOMENT 31 juliette TROISLONGIE 56 bauduin BOCQUET 60 robert DOMENT 62 antoine TROISLONGIE Ce message a été modifié par ocoulon - 27/08/2011 à 18:06. |
|
|
![]()
|
|
Plume de Bronze 2011 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 2 264 Inscrit : 08/12/2009 Lieu : 95410 GROSLAY Membre no 11 519 Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
bonsoir à tous
bonsoir Olivier un seul mot, GENIAL (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) superbe trouvaille, grand merci à toi pour ces dépouillements et surtout pour nous les faire partager je pense que Marguerite, qui doit, peut être, être en vacances, appréciera également si l'on retrouve quasiment tous les éléments qu'elle avait pu glaner dans la publication de Mr W. Vanhille, cette MM les remet dans l'ordre Jean Louis (x Catherine BOCQUET) est donc le fils d'un premier mariage de Jean (remarié par la suite à Anne PERDU) et c'est ce dernier Jean qui a eu comme 1ére épouse Marguerite DE CODTS Jean Louis vivait à Looberghe (son épouse Catherine y décéde en avril 1715) c'est sans doute lui que l'on retrouve alors comme témoin aux fiançailles de celui qui doit être son demi frère, Jean Dominique fils de Jean et Anne Perdu le puzzle prend forme, il y a encore du boulot mais ils sont cernés (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif) encore merci Olivier et bon weekend Marguerite, au plaisir de vous lire à tous, une excellente soirée cordialement Bernard-Alain |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : A rejoint ses ancêtres Messages : 1 242 Inscrit : 07/11/2009 Membre no 11 343 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour Olivier ! bonjour Bernard Alain !
non , je ne suis pas en vacances .. mais j' avais laissé " tomber" le dossier CAULIER perturbée par cette Marguerite de CODTS que je retrouvais nulle part La lumière vient encore une fois de " Bergues en Flandre" et de l' irremplaçable Olivier !! Merci à lui encore une fois ! Ma généalogie lui doit beaucoup ! ( ACHTE ; BEUWAERT etc ... ) Bon dimanche à tous deux avec mes amitiés ! Marguerite |
|
|
![]()
|
|
bonjour à tous
bonjour Marguerite content de vous lire ce matin j'espère qu'en fonction des éléments reçus (merci Olivier (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) , j'ai dit moi aussi ce que j'en pensais hier dans mon dernier message) vous allez reprendre ce "dossier" CAULIER (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) Je vais voir si je peux dans les jours qui viennent faire une petite synthèse pour déterminer ce que nous avons et ce qu'il reste à chercher mais si vous êtes plus avancée que moi et pour éviter de faire le boulot deux fois chacun de notre côté, merci de me tenir au courant les avancées sur ce sujet prouvent, encore une fois, qu'à plusieurs, on obtient en général de meilleurs résultats Marguerite, je vous souhaite un excellent dimanche à tous les autres, bonne journée également cordialement Bernard-Alain |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : A rejoint ses ancêtres Messages : 1 242 Inscrit : 07/11/2009 Membre no 11 343 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bernard Alain ... pardonnez à l' octogénaire que je suis d' avoir le cerveau aussi lent que sa marche lorsqu'elle se promène ....
pouvez vous confirmer : vous dites : " Ce dernier Jean a eu comme 1e épouse Marguerite de CODTS " il s' agit bien de Jean qui se remarie à Anne PERDU ? ce Jean aurait donc été marié 1 ° Marguerite DECODTS 2° x 3° Anne PERDU et il serait fils d' un autre Jean dont on ne connait pas l' épouse ? quant à Catherine il s' agit bien de Catherine née Bissezeele 26-11-1674 mariée 1° Luc FRANCHOIS 2° Michel VANDAELE et 3 ° Guillaume DROOGHRYS ...;?? Je ne sais si j' ai encore des renseignements à vous donner .. ne sachant trop ce que vous avez .. est ce que vous souhaiteriez un Gedcom ?? ( je ne sais pas le faire , mais je demanderai l' aide d' une amie plus dégourdie que moi ... une femme du nord échouée comme moi dans ce village d' Ardèche et aussi généalogiste .. un vrai cadeau du ciel !! ) Bon dimanche ensoleillé ! Marguerite |
|
|
![]()
|
|
Encore une inquiétude :
leMM donné par Olivier donne Jean CAULIER marié à Marguerite DECODTS fs de Jean et ( ? ) pouvez vous revoir le FF 1381/2 acte du 10-12-1685 au + de Anne PERDU ? j' avais recopié Jean CAULIER fs de Guillaume .. je pense que c' était Anne PERDU fa Guillaume qu' il fallait noter ? erreur de copie de ma part ? ou erreur dans le FF ? Merci à l' avance ! Marguerite autre question j' avais Anne Françoise fa Jean CAULIER et Anne PERDU ( 3e épouse ) née 13-11-1663 et Louis Jean né 09-08-1665 ? et vous le dite fs de Marguerite DECODTS 1e épouse j' y perds le peu de latin que je savais encore !! les dates ne collent pas ... re Merci ! Ce message a été modifié par mlasselin - 28/08/2011 à 13:14. |
|
|
![]()
|
|
à nouveau bonjour Marguerite
faut pas stresser comme cela (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) tout va bien (du moins je pense) ce que j'ai compris de l'acte envoyé hier soir c'est bien que Jean CAULIER (mais à mon avis on peut ajouter Louis à ce prénom) est marié à Catherine BOCQUET Nous savons dans un acte mis plus avant dans le sujet qu'au jour de son décès Catherine BOCQUET avait à côté d'elle un Jean Louis son époux et un Jean Louis son fils si l'on suit la MM envoyée ce Jean Louis est fils d'un Jean CAULIER et de Marguerite DE CODTS ce Jean est il celui qui se remariera avec Anne PERDU? Jean Louis est né vers 1645 et j'avais fait remarquer dans un précédent message qu'il ne pouvait être alors fils d'Anne puisqu'elle n'a épousé Jean CAULIER que vers 1662 nous savions que Jean CAULIER avait eu une voire deux unions précédentes vous aviez écrit vous même que Van Hille avait émis l'hypothèse qu'il avait été marié avec Marguerite DE CODTS (message du 16 août) donc pas de certitude a 100% mais de fortes présomptions ce qu'il faut à l'heure actuelle c'est mettre la main sur les différents mariages de Jean Caulier car nous ne les avons pas ni celui avec Marguerite ni celui avec Anne ni celui avec X que nous ne connaissons pas encore (enfin j'ai vu hier que la MM était sur Brouckerque à 3km de Spycker d'où est peut être la famille d'Anne PERDU, où nous avons retrouvé des CAULIER aussi et 9,6 km de Bissezeele où meurt Jean CAULIER. Le périmètre de la "scène de crime" semble donc s'affiner) pour une autre de vos questions, il y a bien un Jean Louis (fils de Marguerite) et un Louis Jean (fils de Christine) tous deux fils de Jean et certainement du même Jean ils ont une vingtaine d'années d'écart à priori voici où j'en suis de mes réflexions je suis peut être dans l'erreur mais je compte sur vous tous pour me remettre sur la voie si jamais je déraille Marguerite restez sereine, il manque encore des pièces au puzzle au fait c'est gentil de nous envoyer du soleil car sur Paris c'est la misère et cela fait deux mois que cela dure vivement novembre, on pourra peut être profiter de la terrasse (IMG:style_emoticons/default/cool.gif) je bosse dès que possible cordialement Bernard-Alalin |
|
|
![]()
|
|
Merci pour votre patience ; vous avez raison : je vais " essayer" de rester zen ( comme disent les jeunes )
Espérons qu' Olivier a encore de bonnes surprises à sortir de son sac à trésors .. le dernier enfant connu du couple CAULIER PERDU est Marie Jeanne née en 01-1671 en supposant qu' une femme procrée jusque environ 42 ans , ça donne la naissance d' Anne vers 1629 j' avais noté jadis des références pour Guillaume PERDU ( mais je n' ai pas les actes ) : FF Socx 1519 et FF Bergues 1381 bis ( mais ce dernier est peut être le FF 1381/2 du 10-12-1683 que nous connaissons A bientôt quand il y aura du nouveau ! Marguerite |
|
|
![]()
|
|
salut Marguerite (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
que recherche tu dans le ff 1519 ? et de socx ou crochte ? car les deux villages y sont . |
|
|
![]()
|
|
salut Olivier
je ne vais pas répondre pour Marguerite mais il me semble qu'elle cherche après PERDU (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) Les références qu'elle reprend correspondent à la présence de Guillaume PERDU père d'Anne (mariée à VERSTRAETE puis avec Jean CAULIER avec peut être un autre au milieu (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif) ) ce qu'il faut trouver c'est un lien entre Guillaume né à Spycker, le père d'Anne et peut être ceux cités dans les actes ci-dessous en Nord généalogie n° 164 généalogie BECQUELIN est cité Guillaume PERDU FF Socx 1519 et Bergues 1381 bis Fag 2005/1 : Vente mobilière à Gravelines suite au + le 07-05-1637 de PERDU Benoit époux de Anne HOCHART , à la requête de PERDU GUillaume tuteur des enfants FF 139 f° 144 bonne soirée Olivier et merci encore amitiés Bernard-Alain |
|
|
![]()
|
|
salut Bernard Alain
j'ai bien connu le couple BECQUELIN (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) ils étaient du coté de toulouse et ils venaient passer leurs vacances dans les dépots d'archives du nord , et avec eux leur caravane !!! ok donc j'attends la réponse de marguerite concernant le fag note : sur gravelines c'est moi qui l'ai dépouillé !!!!!!!!! (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif) (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif) (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif) il n'y a rien de plus dans l'acte en ascendance ! |
|
|
![]()
|
|
bonsoir et merci Olivier
dans l'acte, rien en ascendance mais en sait on plus sur ce Benoît PERDU? âge, lieu où il habitait ... le lien avec Guillaume? y a t il un jugement qui donne la tutelle des enfants au décès de Benoît en 1637? si ce Guillaume est celui de Spycker né en 1606, ils sont d'âge puisque Benoît laisse des enfants mineurs en 1637 mais tout n'est que supposition bonne soirée amitiés Bernard-Alain |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Bernard Alain et Bonjour Olivier
Bernard a |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Bernard Alain et Bonjour Olivier
Bernard a très bien répondu à Olivier pour moi c'est en généalogie BECQUELIN NG n° 164 que j' avais noté cette référence de Socx ; il s' agit des PERDU mais en arrivant en Ardèche , faute de place je n' ai pu garder les anciens NG , je les ai donnés et n' ai plus le n° 164 ; d' où ma question quant aux CAULIER le couple CAULIER DECODTS fait encore problème ; je me demande s' il n' y a pas eu en même temps 2 Jean CAULIER , l' un père de 4 enfants de 1663 à 1671 et un autre Jean père de Jean marié Marguerite DECODTS contrairement à Bernard Alain je ne pense que ce soit le m^eme Jean qui aurait eu Jean ( marié DECODTS ) d' un 1e mariage , les dates ne semblent pas coller puisque Jean Louis ( marié BOCQUET ) fs de CAULIER DECODTS est dit né vers 1645 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage ,a-t- on appris à l' école Mille mercis à tous deux Marguerite |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Marguerite
je me permets de rectifier quelque peu votre message vous parlez d'un Jean qui a eu des enfants entre 1663 et 1671: celui là est celui qui est marié vers 1662 à Anne PERDU Ce que j'ai écrit c'est: comme nous savons qu'il a été marié avant au moins une fois, Marguerite DE CODTS pourrait bien être sa première femme dans ce cas, il est fils d'un Jean CAULIER (ce que nous apprends la MM) et a un fils (au moins) prénommé Jean mais plus certainement Jean Louis (acte de décés de son épouse) au niveau des dates, on peut avoir le scénario suivant Jean CAULIER fils de Jean né vers 1620 a un fils Jean Louis en 1645, devenu veuf, il se remarie en 1662 (environ) avec Anne PERDU dont il a 4 enfants à partir de 1663 il n'aurait donc qu'une quarantaine d'années et donc en âge de procréer ok, il y a beaucoup d'écart entre le 1er mariage et le suivant mais n'oublions pas qu'il est possible qu'il y en ait un autre au milieu (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) ce qui est par contre possible, c'est que nous ayons deux Jean CAULIER l'un marié avant 1640 à Marguerite DE CODTS et un autre qui se marie à Anne PERDU mais comme je l'ai écrit hier, on fait état de Jean Louis qui habite Looberghe comme témoin au fiancailles de Jean Dominique en 1691 le couple CAULIER x BOCQUET habite bien Looberghe (voir décès BOCQUET) ce Jean Louis est fils du couple CAULIER x DE CODTS pourquoi serait il donc témoin lors des fiancailles d'un fils du couple CAULIER x PERDU? Jean Louis et Jean Dominique pourraient être 1/2 frères car tous deux fils de Jean marié à DE CODTS puis à PERDU C'était cela mon raisonnement ce qu'il faut absolument trouvé c'est les mariages et surtout celui de CAULIER x PERDU car il pourrait nous indiquer si ce Jean était veuf et peut être de qui je pense que c'est la piéce essentielle et nous ne l'avons pas les recherches continuent donc merci à qui pourra nous aider Marguerite, bon après midi amicalement Bernard-Alain |
|
|
![]()
|
|
à nouveau bonjour
une idée pendant la pause (mais on a plus le droit de dire à quoi a servi la pause (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) ) la relation entre Jean Dominique et Jean Louis CAULIER: pourquoi le second est témoin aux fiancailles du premier en 1668 rappelons qu'ils ont une vingtaine d'années d'écart Jean Dominique est né en 1668 il est orphelin de père à 4 ans (décès de Jean en décembre 1672) et de mère à 15 (décès en mai 1683) l'etb donné par Olivier confirme ce dernier point mais qui s'est occupé des enfants au décès d'Anne? y a t il eu un acte de tutelle ou autre? Jean Dominique se marie à 23 ans, je ne pense pas qu'il soit majeur pour l'époque un témoin de 20 ans son aîné (et peut être son 1/2 frère) s'explique peut être en remplaçement du père et comme "tuteur légale" ou équivalent pour l'époque merci de votre aide bon après midi cordialement Benard-Alain |
|
|
![]()
|
|
Expert + ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 11 658 Inscrit : 18/09/2005 Lieu : Avignon (Vaucluse) Membre no 2 Aide possible: sur le fond et la forme Logiciel: Heredis ![]() |
bonjour toutes et tous
une idée pendant la pause (mais on a plus le droit de dire à quoi a servi la pause (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) ) alors une réflexion pendant "ma" pause .... que c'est agréable de lire un sujet où se manifeste la bonne humeur et le partage (traduisez ma pensée par : "sans agression épistolaire") pour ce bonheur, je vous adresse une bise pleine de soleil en souhaitant sicèrement que grâce à vos analyses, à votre entraide, votre perspicacité sans compter l'aide précieuse de l'Olivier des Flandres, vous trouviez les solutions à vos questions ! Une animatrice heureuse sur ce coup-là et qui vous remercie pour ce dynamisme et cette gentillesse dans vos propos! |
|
|
![]()
|
|
On ne se quitte plus ! ( mais je ne vais pas m' en plaindre )
effectivement un acte de tutelle serait le bienvenu ; mais dans le FF1381/2 du 10-12-1683 au + d' Anne PERDU on trouve : Vve heer jean CAULIER Vve Pierre VERSTRAETE 3 enfants vivants : Anne Françoise 21 ans ; Jean Dominique 15 ans Marie Jeanne 12 ans il n' est pas question de Louis Jean Comment expliquer cela ??? Jean CAULIER ( lui son dernier mariage ) fs de Guillaume ( erreur ?? c' Est Anne fa Guillaume ) ... les recherches continuent ! A plus! Marguerite |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 02 05 2025 à 20:07 |