IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> de CUPERE, Saint Omer
ddecorne
posté 05/12/2010 à 12:29
Message #1


Débutant
***

Groupe : Ex-membre
Messages : 21
Inscrit : 03/12/2006
Membre no 2 481
Logiciel: Heredis



Bonjour à toutes et à tous,

Il y a deux ans certains d'entre vous m'avaient très gentiment répondu sur les CM de Saint-Omer concernant la famille de CUPERE et je les en remercie de nouveau.
Je souhaiterais aujourd'hui remonter plus haut l'ascendance de cette famille.
L'acte le plus ancien est donc un CM daté du 10 juillet 1629 passé entre Anthoine de CUPERE et Michelle de WERDT sans information sur la filiation d'Anthoine.
Existe-t-il, d'après les plus chevronnés généalogistes parmi vous, une possibilité de remonter plus haut ?
Le patronyme de CUPERE (ou CUPRE ou CUYPER) fourmille en Flandres et j'ai trouvé plusieurs branches à Saint-Omer même sans pouvoir les lier.
Ma branche était installée au faubourg du Haut-Pont et exerçait la profession de faiseurs de bâteaux et/ou de bateliers (contrairement à une autre branche paroisse Saint-Martin qui vivait du maraîchage). Je sais que pour exercer la profession de faiseurs de bâteaux au XVe siècle, il fallait être bourgeois. Existe-t-il des registres de bourgeoisie à cette période ?
Je descends également des Hendrick (Hendricq) du même lieu (même profession) et un généalogiste que je n'ai pu identifier fait remonter la filiation jusqu'au XVe siècle à Delft. Comment a-t-il fait ?
Ce message sera peut-être l'occasion d'expliquer la formation de ce quartier de Saint-Omer et l'origine de ces familles.
Je remercie tout ceux qui liront ce texte.
Bon dimanche.
David.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
† jpalefebvre
posté 14/12/2010 à 23:38
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 239
Inscrit : 13/09/2008
Membre no 8 754
Logiciel: GeneaTique



bonsoir,

les bourgeois de SAINT OMER ont été dépouillé par Monsieur le Docteur DERIEUX, il devrait pouvoir vous répondre.
je pense que la liste avait été publié sur le forum il y a longtemps. Avez vous cherché dans les vieux messages ?

JP
Go to the top of the page
 
+ 
ddecorne
posté 15/12/2010 à 06:03
Message #3


Débutant
***

Groupe : Ex-membre
Messages : 21
Inscrit : 03/12/2006
Membre no 2 481
Logiciel: Heredis



bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse. J'ai effectivement trouvé cette liste sur le forum après avoir envoyé mon message.
Malheureusement, la première mention d'un Decupper " bourgeois de Saint-Omer " date de 1570, ce qui me fait dire que cette famille devait venir d'
une autre ville avant cette date. Sachant, qu'il existe une multitude de branches de ce nom tant en France que dans l'actuelle Belgique et les Pays-Bas, c'est une aiguille...
Go to the top of the page
 
+ 
† jpalefebvre
posté 15/12/2010 à 11:31
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 239
Inscrit : 13/09/2008
Membre no 8 754
Logiciel: GeneaTique



Citation (ddecorne @ 15/12/2010 à 06:03) *
bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse. J'ai effectivement trouvé cette liste sur le forum après avoir envoyé mon message.
Malheureusement, la première mention d'un Decupper " bourgeois de Saint-Omer " date de 1570, ce qui me fait dire que cette famille devait venir d'
une autre ville avant cette date. Sachant, qu'il existe une multitude de branches de ce nom tant en France que dans l'actuelle Belgique et les Pays-Bas, c'est une aiguille...


bonjour
L'autre solution et sûrement la plus probable c'est qu'il n'était pas bourgeois avant et//ou que les documents arrivés jusque nous manquent, car déjà des documents de 1570 c'est très ancien.

JP
Go to the top of the page
 
+ 
ddecorne
posté 16/12/2010 à 07:24
Message #5


Débutant
***

Groupe : Ex-membre
Messages : 21
Inscrit : 03/12/2006
Membre no 2 481
Logiciel: Heredis



merci pour ces commentaires et ces propositions.
Effectivement 1570 est une belle date mais quatre choses me font persévérer dans une recherche plus lointaine :

- On trouve trace d'autres familles du faubourg du Hautpont remontant de quelques générations supplémentaires, je pense aux HENDRICK dont je descends également. Leur origine a pu être identifiée à Delft vers 1490/1500. Ce qui est une plus belle date encore.

- Des recherches familiales et d'autres sources me font penser que les de CUPERE n'habitaient pas Saint-Omer avant cette belle date de 1570.

- J'ai pu remonter d'autres branches de famille bien au-delà de la belle date de 1570.

- Ma nature optimiste et ambitieuse transmise par ma grand-mère et mon arrière-grand-père qui m'ont initié à la généalogie à l'âge de 12 ans (j'en ai 34). Si nous ne nous dépassons jamais, ces recherches deviendraient un peu ennuyeuses, n'est-ce-pas ?

Alors NON, je persiste tout en me faisant plaisir.

J'ai rarement le temps de venir dans le NPDC mais même si mes recherches de ce côté-là de mes origines s'arrêtent là, j'aime beaucoup cette région et cette ville de Saint-Omer. Je serais d'ailleurs ravi de vous rencontrer tous les deux.

Merci encore pour votre dynamisme et votre enthousiasme.

Bien cordialement,

D.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 03 05 2024 à 10:30