IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> HANGOUART d'AVELIN, Avelin
mtrousson
posté 15/11/2010 à 10:54
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 81
Inscrit : 12/05/2008
Lieu : Troisvierges G.D.Luxembourg
Membre no 7 841
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour à Toutes et Tous,

Actuellement je trouve parmi ma généalogie familiale, des d'AVELAING, DAVELAING, au Duché de Luxembourg, à Luxembourg, à Virton, à Bellefontaine, (de l'ancien Duché avant 1859.)
Les 2 dernières villes citées après 1859 aujourd’hui en province du Luxembourg en Belgique.
Dans le Mélantois se situent la ville d'AVELIN, et une seigneurie "HANGOUART d'AVELIN."A ce jour je ne suis pas encore parvenu à trouver une ascendance entre ces deux "clan", il est aussi probable que le patronyme aurait pu être retranscrit au fur et à mesure des naissances et autres de AVELIN vers AVELAING, Hangouart n’est plus repris au Duché ?

Il faut aussi penser à cette époque, le Duché de Luxembourg était occupé par les Habsbourg et ensuite depuis 1794 par la toute jeune république.

Parmi vous y aurait il un Colister ayant étudié cette Famille et pouvant me conseiller ?

Je vous remercie de votre attention, dans l’attente, recevez mes cordiales salutations.

Michel TROUSSON

Troisvierges au Grand Duché.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
elhermitte
posté 26/02/2011 à 03:09
Message #2


Plume d'Or 2012 & 2011
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 696
Inscrit : 10/02/2011
Membre no 13 300
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Avant hier je suis tombé par hasard sur des baux faits par Hangouart Seigneur d'Avelin, Seclin et autres lieux. Il y avait aussi son testament, puis plus tard l'inventaire de sa maison de Lille et autres documents aux alentours de 1748 ou 1749. Si cela interresse quelqu'un, tout ceci se trouve normalement dans les 2 E 3 / 2121 et 2122, si je ne dis pas de bêtises, aux archives départementales du Nord à Lille. J'avoue ne pas m'y être interressé car ne ne correspondant pas à mes recherches. Je sais par contre qu'il avait de l'importance à Seclin et qu'il devait être engagiste.

-----Bien cordialement,

---------Eric Lhermitte.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 05 2024 à 19:49