IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> (DE)COURCEL(LLE) X DURIETZ, Flers
bcourcel
posté 07/11/2010 à 23:13
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 650
Inscrit : 12/11/2009
Lieu : Salomé
Membre no 11 376
Logiciel: BasGen



Bonsoir à tous

Je n'ai jamais posé de question sur ce secteur du Ternois mais y ai toute mon ascendance paternelle

Je cherche depuis une vingtaine d'années (j'avais à l'époque consulté les BMS de Flers à Dainville)
toutes informations concernant le couple COURCELLE ou DE COURCHELLE Nicolas X probablement à Flers
vers 1720 à Marie Marguerite DURIEZ dont Jacques Charles ° le 3 aout 1736 à Flers
Lui serait fils de Jean et de Marie DE BOEFFLE
Elle de Antoine et de Jeanne BELLINGUER

Je pense avoir pu reconstituer ceci à partir de 3 frères probables

Jean, Mathias, et Pierre COURCELLE dont le premier aurait eu
Nicolas ci- dessus vers 1681, François Joseph vers 1678, Mathias vers 1679, Claire vers 1676 et Barbe vers ?
D'autre part ne connaissant pas du tout ce secteur j'aimerai savoir si il y a eu des relevés d'actes notariés
soit sur Frévent ou Avesnes le Comte

toutes informations seront reçues avec grand interêt
remerciements Bernard COURCEL

Ce message a été modifié par bcourcel - 07/11/2010 à 23:21.
Go to the top of the page
 
+ 
2 Pages V  < 1 2  
 
Réponse(s) (20 - 32)
fletho
posté 08/11/2010 à 19:56
Message #21


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Comme l'a dit Jean Claude il sera bien difficile de remonter plus loin du fait du trou dans les actes notariés de Frévent !

Pourtant il serait intéressant de rattacher ce CM de 1624 devant Mtre Devillers Notaire de Frévent :

CM-20 06 1624
4E71/3-DSC08946
DE COURCHELLES Jean X Jeanne MARTIN
P. Marcq DE COURCHELLES, labourier,
M. Marguerite ATTAIGNANT
De Flers
Tém. : Nicolas HEUZE, mari de Marguerite DE COURCHELLES, tante dudit Jean,
Et elle :
Veuve de Michel DU FLOS
De Héricourt,
Tém. : Jacques TANCHEON, beau père, Jean et Guislain MARTIN, ses frères, Anthoine TANCHEON, son frère utérin, Jean ALLARD, ptre chapelain dt Héricourt, son cousin issu de germain…
Voir aussi la CD6-DSCN0607 pour Jean ALLARD.

bonne lecture et à bientot,

Francis

Ce message a été modifié par fletho - 09/11/2010 à 10:33.
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 08/11/2010 à 20:54
Message #22


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir Bernard,
Bonsoir à tous,

Citation
un de ceux-ci Jacques Charles COURCELLE (sosa 256) est parti sur Ligneureuil et c'est marié vers 1760 ??
(je n'ai pas trouvé l'acte au cas où ? ) à Marie Michelle HEUNET de Givenchy le Noble


Pas de contrat dans les notaires d'Avesnes le Comte à leur sujet. Il est fait mention de Jacques Charles dans ce partage mais qui concerne la famille HEUNET.

Partage 10 juillet 1778 - 4E33-P 1330086
Sont comparus Louis Marie François Paul HEUNNEZ maréchal ferrant demeurant au village de LIGNEREUIL d'une part
Pierre Antoine HEUNNEZ maréchal ferrant demeurant à PREMECQUE en Flandre de deuxième part
Charles LAVOINE ménager demeurant à Appegrené paroisse de BLAVINCOURT, veuf de Marie Elisabille HEUNNEZ stipulant au nom et se faisant fort de Charles Louis, Jean Baptiste, Jeanne Thérèse, Rosalie et d'Augustine Joseph LAVOINE ses cinq enfants que lui a délaissé sa feue femme de troisième part
Marie Michel HEUNNEZ femme de Jacques Charles COURCHEL demeurant audit Lignereuil de quatrième part
Jean Philippe MIETTE demeurant en la ville d'ARRAS, au nom et se faisant fort de Marie Guillaine HEUNEZ sa femme de cinquième et dernière part, iceux HEUNEZ frères et soeurs, enfants et héritiers de feus Jean Philippe et Marie Guillaine OLIVIER
lesquels ont dit que de la succession de leurs père et mère, il se trouve entre autres biens 31 verges environ de terre labourable fiefs, situées au terroir de Denier, qui appartiendront en toute propriété de ce jour à Louis Marie François Paul HEUNEZ premier comparant en sa qualité d'aîné
(Source: AGP, Notaires d'Avesnes le Comte 4E33. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

Amicalement à tous, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
bcourcel
posté 08/11/2010 à 21:59
Message #23


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 650
Inscrit : 12/11/2009
Lieu : Salomé
Membre no 11 376
Logiciel: BasGen



Bonsoir Daniel bonsoir à tous

J'avais l'intention d'ouvrir ultèrieurement un sujet concernant le couple COURCEL X HEUNET mais effectivement
votre information se recoupe parfaitement avec ce que possède à savoir:

Marie Michelle HEUNET est ° le 15 mars 1734 + le 17 ventose an 12 à Lignereuil épouse de Jacques Charles COURCELLE
et fille de Jean Philippe HEUNET 1703 bergues en Flandre + 26 mai 1778 Lignereuil et de
Marie Guislaine Guislaine OLIVIER ° vers 1701 + 22 septembre 1763 Lignereuil
X le 26 avril 1729 à Givenchy le Noble

Jean Philippe HEUNET était également maréchal ferrant et clerc de Givenchy le Noble je pense qu' à une certaine époque
il a du suivre ses parents avec les armées de Louis XIV durant la campagne de Flandre (dans son acte de + qu'il faudrait que je reliseje pense qu'il est dit né en bavière ou en autriche (pays bas autrichiens à l'époque)
Ce qui m'intrigue c'est ce frère Pierre Antoine HEUNET cité dans votre acte maréchal ferrant à PREMESQUES je pense que ces 2
frères sont originaires de Givenchy le Noble puisque leurs parents Pierre HEUNET et Augsustine DUCATEL semblent être de Lignereuil
ou de Beauvoir ou Givenchy et qu'au cours de ces évenements militaires ils soient nés et resté pour le second en flandre à priori ils ne sont pas partis de flandre vers le val de canche à méditer

Bien cordialement Bernard

Ce message a été modifié par bcourcel - 08/11/2010 à 22:27.
Go to the top of the page
 
+ 
† jcherent
posté 08/11/2010 à 22:29
Message #24


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 3 051
Inscrit : 18/12/2005
Lieu : Frévent (62)
Membre no 842
Aide possible: Communes du Ternois
Logiciel: Heredis



Bonsoir Daniel (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) ,

Aucune trace du mariage COURCEL X HEUNET
dans les registres de Givenchy et Lignereuil.
Ce mariage a eu lieu avant 1773 car, je trouve
sur Lignereuil la naissance de Louis Joseph Amable
COURCEL le 01/08/1773.

Bonne soirée
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 08/11/2010 à 22:49
Message #25


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Re,

Citation
Ce qui m'intrigue c'est ce frère Pierre Antoine HEUNET cité dans votre acte maréchal ferrant à PREMESQUES je pense que ces 2
frères sont originaires de Givenchy le Noble puisque leurs parents Pierre HEUNET et Augsustine DUCATEL semblent être de Lignereuil


A priori, tout laisse penser que oui puisque Jean Philippe y demeure lors de son contrat. Je pense que je ne vous apprends rien de plus.

Contrat de mariage 20 avril 1729 - 4E32-DSCN 3674/3675
Furent présents en leur personne Jean Philippe HEUNET maréchal ferrant demeurant au village de LIGNEROEUL, fils à marier de feu Pierre HEUNET et d'encore vivante Augustine DUCATEL, assisté de Jean Baptiste et de Marie Magdelaine HEUNET ses frère et soeur d'une part
Marie Guislaine OLIVIER fille à marier de feu Simon et d'encore vivante Marie Guislaine DELATTRE, assistée de Charles LABRE berger demeurant tous deux audit Ligneroeul son beau frère à cause d'Albertine OLIVIER soeur de ladite comparante d'autre part
(Source: AGP, Notaires d'Avesnes le Comte 4E32. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)
Go to the top of the page
 
+ 
bcourcel
posté 08/11/2010 à 23:03
Message #26


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 650
Inscrit : 12/11/2009
Lieu : Salomé
Membre no 11 376
Logiciel: BasGen



Re Bonsoir à tous

Je continue à suivre, qui sème récolte et j'espère que ce n'est que l'avant avant dernière...

1) pas de mariage COURCEL X HEUNET à givenchy merci encore pour cette recherche

2) par contre il semblerait que Francis ait mis le doigt sur quelque chose d'important, ce mariage Jean DE COURCHELLE
X à Jeanne MARTIN dont un témoin Nicolas HENGE qui ressemble fortement à HEUZE (Anne) épouse de Pasques
DE COUCHELLES !! de plus par déducton des âges Mathias X à CONVERS serait né vers 1655/1660, son père Pasque lui
vers 1625 à mon avis cette info est loin d'être dépourvue d'intérêt
Bien cordialement Bernard

Ce message a été modifié par bcourcel - 09/11/2010 à 12:43.
Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 08/11/2010 à 23:24
Message #27


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

en regardant la numérisation de Jean Claude sur les notaires de Frévent il y a aussi ce CM qui me semble intéressant car on y parle de deux Mathias COURCHELLES :

CD5-IMG9277/9278/9279 & CD31-DSCN8200/8203
CM-29 03 1700-passé à Flers.
COURCHELLE Mathias X Marie CARPENTIER
P. Jean COURCHELLE, mesnager, à Flers,
M. + Marie DEBOFFLES, décédée,
Tém. : Mathias COURCHELLES, mesnager, de Flers, oncle, de Joseph COURCHELLE, frère, Adrien LOUIS, son cousin,
Et elle :
P. Ignace CARPENTIER, charpentier, de Flers,
M. Claire DELVIENNE,
De Flers,
Tém. : Esloy CARPENTIER, Pierre BETENCOURT, mari de Marguerite CARPENTIER, ses deux oncles, Guislain BELLENGUET, sergeant aussi son oncle, Jean François CARPENTIER, procureur d’offices, son cousin, tous dudit Flers,


et aussi :


CD5-IMG9307/9308/9309 & CD31-DSCN8239/8241
CM-01 08 1700
DOURLENS Florry X Marie (de) COURCHELLE
P. † Estienne
M. † Margeritte BOCQUERY
de Flers,
Tém. : Jean DOURLENS, frère, Antoine DOURLENS, cousin germain,
Et elle :
P. Jean DE COURCHELLE, mesnager,
M. † Marie DE BOFFLE
de Flers
Tém. : Mathieu ou Mathias (fin du prénom caché dans la reliure !) et Joseph COURCHELLE, ses deux frères, Nicolas LEFEB.. ?, mari de Marguerite COURCHELLE, beau frère, de Mathias COURCHELLE, oncle, dt à Flers,


bonne lecture,

Francis

Ce message a été modifié par fletho - 09/11/2010 à 10:52.
Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 08/11/2010 à 23:42
Message #28


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



re-bonsoir,

Ok Bernard pour la remarque sur l'acte de 1624 : il s'agit bien de HEUZE pour Nicolas, mari de Marguerite DE COURCHELLES, tante dudit Jean.

je mets l'acte en image pour ceux qui voudraient le visualiser.

bonne lecture,

Francis

Ce message a été modifié par fletho - 08/11/2010 à 23:50.
Go to the top of the page
 
+ 
bcourcel
posté 09/11/2010 à 14:33
Message #29


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 650
Inscrit : 12/11/2009
Lieu : Salomé
Membre no 11 376
Logiciel: BasGen



Bonjour à tous

Je tiens à remercier tous les intervenants qui ont participé à ces citations toutes très riches et précises
dans leur contenu L'ascendance de Nicolas COURCEL X à M Marguerite DURIEZ apparaït désormais figée
jusqu'au couple Jean DE COURCHELLES x Jeanne MARTIN .
Si aux cours de vos travaux de recherche apparaîtrait un lien quelconque entre Jean et Marcq DE COURCHELLES
X à Marguerite ATINGNANT (ATINGRANT) CM de 1624 de Francis, je ne doute pas pas que vous m'en informerez

Encore Merci à tous bien cordialement Bernard COURCEL

Ce message a été modifié par bcourcel - 09/11/2010 à 14:36.
Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 09/11/2010 à 23:14
Message #30


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

en relisant les infos de Bernard :


Jean Philippe HEUNET était également maréchal ferrant et clerc de Givenchy le Noble je pense qu' à une certaine époque
il a du suivre ses parents avec les armées de Louis XIV durant la campagne de Flandre (dans son acte de + qu'il faudrait que je relise je pense qu'il est dit né en bavière ou en autriche (pays bas autrichiens à l'époque)


Je ferais deux petites remarques qui ont une importance dans ses recherches et qui concerne sa mention : " je pense qu'il est dit né en bavière ou en autriche (pays bas autrichiens à l'époque)"

La Bavière et l'Autriche n'étaient pas dans l'ensemble "Pays Bas Autrichiens" mais faisaient parti du St Empire Romain Germanique. Je précise aussi qu'il y avait et cela jusqu'en 1871 deux Bavière : la Bavière plus ou moins actuelle (Bayern) et la Bavière Pfalz (Bayern Pfalt) cela à fait que certaine personne on cherché en vain leurs ancêtres dans une fausse région.

Par contre, nos ancêtres, avant la conquête de l'Artois par Louis XIV, étaient bien citoyens des Pays Bas espagnols et donc aussi du St Empire et beaucoup de ceux ci ont quittés alors leur village pour s'installer plus au nord ne voulant pas devenir Français !

Bonne lecture,

Francis

Ce message a été modifié par fletho - 09/11/2010 à 23:29.
Go to the top of the page
 
+ 
bcourcel
posté 10/11/2010 à 00:43
Message #31


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 650
Inscrit : 12/11/2009
Lieu : Salomé
Membre no 11 376
Logiciel: BasGen



Bonsoir à tous

et merci Francis pour ces précisions historiques sur les découpes des pays bas tantôt espagnols
tantôt autrichiens au grè des alliances. Personnellement j'ai bien interprété l'acte que je viens de
ressortir dont voici un passage, ce n'est qu'il n'y à que quelques années en lisant certaines sources
le disant natif de Bergues (mais ce n'est pas prouvé) que j'ai compris que le curé de Lignereuil, en
nommant "La Bavière" voulut sans doute différencier un territoir linguistique Flamand ou germanique
et politiquement non encore français. Cela effectivement peut désorienter n'importe qui, moi en premier
lieu quand j'ai lu cet acte il y a un bail...

........veuf de Marie Guislaine Olivier époux de Marie Antoinette GENGEMBRE, on ignore le lieu de sa
naissance , mais on sait qu'il est né en Bavière.....

Bien cordialement Bernard

Ce message a été modifié par bcourcel - 10/11/2010 à 14:09.
Go to the top of the page
 
+ 
† jcherent
posté 10/11/2010 à 11:51
Message #32


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 3 051
Inscrit : 18/12/2005
Lieu : Frévent (62)
Membre no 842
Aide possible: Communes du Ternois
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Concernant le patronyme COURCEL-DECOURCEL(LE) et variantes,
on peut noter que celui-ci est déjà présent à Frévent à la fin du 16ème siècle :

Cueilloir de Frévent relatif aux impôts fonciers
pour les années 1587 à 1596 (AD62 - fond Raoust).

George DE COURCHELLES au lieu de Franchois DE COURCHELLES
pour son manoir enssuivant tenant d’une part audit CAPRON daultre à Glaude NEPVEU.


Maintenant, j'ignore si ces DE COURCHELLES de Frévent ont un
rapport avec ceux de Flers mais, il est possible de l'envisager.

Bonne journée
Go to the top of the page
 
+ 
tremont
posté 21/09/2014 à 16:59
Message #33


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 2
Inscrit : 21/09/2014
Membre no 17 496
Aide possible: Recherche sur les BMS en ligne
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,
Je vois que cette discussion c'est fini il y a déjà quelque année, je tente ma chance...
Je suis en train de faire mes recherches sur ma branche Courcelle de Flers, je suis nouveau sur ce forum,
cette discussion sur le couple Nicolas Courcelle X Marie Margueritte Duriez (mes ancêtres) ma beaucoup aidé
notamment avec la description de nombreux actes notariés
Je me pose la question si quelqu'un à une copie de ces actes,
Merci beaucoup pour tout aide
Amicalement
Thomas

Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V  < 1 2
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 05 2024 à 12:06