IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> DARGUESE, La Couture
paaubertin
posté 17/09/2010 à 22:35
Message #1


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 198
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso




Bonjour à tous !

Dans le relevé des mariages de La Couture à l'AGP, on trouve ces deux mariages :

DARGUESE François Louis, fs de + DARGUESE Pierre Louis et Marie Catherine LEMAIRE
x 15/04/1779
LECOTTE Marie Angélique, fa de + Pierre François LECOTTE et + Marie Joseph BROUTIN

DARGUESE François Joseph, fs de + DARGUESE Pierre Louis et Marie Catherine LEMAIRE
x 27/05/1779
FEDRIQUE Marie Eugénie, x+ DEVISE Jean François

Les époux sont dits de "Estreville". S'agit t'il d'une mauvaise lecture de Ostreville (près de St-Pol sur Ternoise) ?

Le couple DARGUESE x LECOTTE ont un fils Antoine o 11/01/1786 La Couture ayant des enfants à Beuvry avec Marie Augustine DUFRESNE (mariage à Beuvry, j'ai l'ascendance de l'épouse).

François Louis DARGUESE est décédé à vieille-Chapelle le 14/03/1808.

Je cherche donc tout complément sur l'origine de ces DARGUESE.

Merci d'avance.


--------------------
-Cordialement-
Pierre-André AUBERTIN - Animateur des forums du Bas Artois
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vdunat
posté 18/09/2010 à 07:03
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 024
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Rixheim 68
Membre no 67
Logiciel: GeneaTique




Citation (paaubertin @ 17/09/2010 à 23:35) *
Je cherche donc tout complément sur l'origine de ces DARGUESE.

Bonjour Pierre André,
Dans les relevés que j'ai, c'est écrit Ostreville pour la commune d'origine.
Pour l'écriture du patronyme il y a aussi "DARGUÈPE"
Bonne continuation

Ce message a été modifié par vdunat - 18/09/2010 à 12:06.


--------------------
Vincent
Pour accéder au site Gen'Artois pour la recherche en Béthunois et Gohelle Lensoise :
Le site Gen'Artois est Ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mcalesse
posté 18/09/2010 à 09:50
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 098
Inscrit : 12/10/2005
Lieu : Haubourdin
Membre no 313
Logiciel: Heredis




Bonjour Pierre André,

décès à Vieille-Chapelle le 27/3/1816 de DARGUESSE Catherine Thérèse Aimable,62 ans,née à Ostreville (62),fille de feu DARGUESSE François Louis et feue LEMAIRE Marie Catherine,veuve de BLONDEL Philippe: descendance sur Vieille-Chapelle,Calonne/lys,Saint-Floris

Michel

Citation (paaubertin @ 17/09/2010 à 23:35) *
Bonjour à tous !

Dans le relevé des mariages de La Couture à l'AGP, on trouve ces deux mariages :

DARGUESE François Louis, fs de + DARGUESE Pierre Louis et Marie Catherine LEMAIRE
x 15/04/1779
LECOTTE Marie Angélique, fa de + Pierre François LECOTTE et + Marie Joseph BROUTIN

DARGUESE François Joseph, fs de + DARGUESE Pierre Louis et Marie Catherine LEMAIRE
x 27/05/1779
FEDRIQUE Marie Eugénie, x+ DEVISE Jean François

Les époux sont dits de "Estreville". S'agit t'il d'une mauvaise lecture de Ostreville (près de St-Pol sur Ternoise) ?

Le couple DARGUESE x LECOTTE ont un fils Antoine o 11/01/1786 La Couture ayant des enfants à Beuvry avec Marie Augustine DUFRESNE (mariage à Beuvry, j'ai l'ascendance de l'épouse).

François Louis DARGUESE est décédé à vieille-Chapelle le 14/03/1808.

Je cherche donc tout complément sur l'origine de ces DARGUESE.

Merci d'avance.


--------------------
cordialement,Michel Calesse
http://h1-online.heredis.com/fr/michelc1/c...17/individus#52
adhérent GGRN,ALPHA,CGVL,bénévole Généalo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
paaubertin
posté 21/09/2010 à 20:31
Message #4


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 198
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso




Bonjour,

merci.png à Vincent et merci.png à Michel pour ces confirmations.

Pour Vincent, effectivement dans le relevé il est écrit DARGUEPE mais c'est évidemment une erreur de lecture. La Couture a été l'une des premières communes dont les mariages ont été dépouillés à l'AGP par les TUC (Travaux d'Utilité Collective) qui n'étaient pas forcément des passionnés, d'où dans ce relevé de nombreuses erreurs, que l'on peut corriger lorsqu'on connaît, comme nous, les noms du secteur. nickel.gif J'avais moi-même corrigé le relevé de Barlin et j'en avais aussi oublié comme tu l'as constaté.

J'ouvrirai un sujet sur Ostreville prochainement pour compléter cette ascendance.

Encore Merci.


--------------------
-Cordialement-
Pierre-André AUBERTIN - Animateur des forums du Bas Artois
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vdunat
posté 22/09/2010 à 12:48
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 024
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Rixheim 68
Membre no 67
Logiciel: GeneaTique




Citation (paaubertin @ 21/09/2010 à 20:31) *
Pour Vincent, effectivement dans le relevé il est écrit DARGUEPE mais c'est évidemment une erreur de lecture. La Couture a été l'une des premières communes dont les mariages ont été dépouillés à l'AGP par les TUC (Travaux d'Utilité Collective) qui n'étaient pas forcément des passionnés, d'où dans ce relevé de nombreuses erreurs, que l'on peut corriger lorsqu'on connaît, comme nous, les noms du secteur.

Bonjour Pierre André,
Ok je fais les modifications.
Sur Un relevé de Vieille Chapelle, j'ai aussi le patronyme "DARQUESSE" et l'origine et aussi Ostreville.
Je pense que je peux aussi changer par DARGUESSE ?


--------------------
Vincent
Pour accéder au site Gen'Artois pour la recherche en Béthunois et Gohelle Lensoise :
Le site Gen'Artois est Ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vdunat
posté 22/09/2010 à 12:49
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 024
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Rixheim 68
Membre no 67
Logiciel: GeneaTique




Citation (paaubertin @ 21/09/2010 à 20:31) *
Pour Vincent, effectivement dans le relevé il est écrit DARGUEPE mais c'est évidemment une erreur de lecture. La Couture a été l'une des premières communes dont les mariages ont été dépouillés à l'AGP par les TUC (Travaux d'Utilité Collective) qui n'étaient pas forcément des passionnés, d'où dans ce relevé de nombreuses erreurs, que l'on peut corriger lorsqu'on connaît, comme nous, les noms du secteur.

Bonjour Pierre André,
Ok je fais les modifications.
Sur Un relevé de Vieille Chapelle, j'ai aussi le patronyme "DARQUESSE" et l'origine et aussi Ostreville.
Je pense que je peux aussi changer par DARGUESSE ?


--------------------
Vincent
Pour accéder au site Gen'Artois pour la recherche en Béthunois et Gohelle Lensoise :
Le site Gen'Artois est Ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
paaubertin
posté 22/09/2010 à 20:20
Message #7


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 198
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso




Bonjour Vincent,

effectivement, il faut conserver les deux orthographes DARGUESE et DARGUESSE que je retrouve indifféremment à Beuvry au 19ème siècle.

Si dans le relevé de Vieille-Chapelle, il y a d'autres membres de la fratrie (autre que le décès de Catherine Thérèse donné par Michel), n'hésites pas à les indiquer ici.

nickel.gif


--------------------
-Cordialement-
Pierre-André AUBERTIN - Animateur des forums du Bas Artois
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pflorent
posté 22/09/2010 à 20:25
Message #8


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 89
Inscrit : 22/08/2006
Lieu : Paris
Membre no 1 826
Logiciel: Personal Ancestral Files




Bonsoir

Pour l'orthographe, c'est bien DARGUESSE (d'après les TD de La Couture).

Voici ce que j'ai concernant les DARGUESSE de La Couture (qui ne sont pas originaire de La Couture) :

1. Louis François DARGUESSE est né le 17 mai 1752 à Ostreville, Pas-de-Calais. Il est décédé le
15 mars 1808 à Vieille-Chapelle, Pas-de-Calais.

2. Pierre Louis Joseph DARGUESSE est né à Ostreville, Pas-de-Calais. Il a épousé Marie
Catherine LEMAIRE le 4 février 1752 à Saint Michel sur Ternoise, Pas-de-Calais.
3. Marie Catherine LEMAIRE est née à Saint Michel sur Ternoise, Pas-de-Calais.

4. Michel DARGUESSE est né en août 1701 à Havrincourt, Pas-de-Calais. Il est décédé le 6 avril
1762 à Ostreville, Pas-de-Calais. Michel a épousé Anne Marie LAGACHE.
5. Anne Marie LAGACHE est née en 1695. Elle est décédée le 15 juillet 1779 à Ostreville, Pas-de-
Calais.

Mais je n'ai pas vérifier ces données.

Cordialement

Pierre FLORENT
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cziemczak
posté 22/09/2010 à 20:46
Message #9


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir,

Citation (pflorent @ 22/09/2010 à 20:25) *
4. Michel DARGUESSE est né en août 1701 à Havrincourt, Pas-de-Calais. Il est décédé le 6 avril
1762 à Ostreville, Pas-de-Calais.

Mais je n'ai pas vérifier ces données.



Un "échange" avec un pseudo généalogiste avait eu lieu sur cette file

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...c=46220&hl=

ancêtres direct de mes enfants, j'ai 1701 l'année approximative de naissance, donc vis à vis de l'âge au décès, mais aucune indication de lieu.

Sachant qu'Havrincourt ne présente pas de registre, que je sache, avant 1737, le reste est pour moi pour le moins douteux.

Christophe
Go to the top of the page
 
+Quote Post
paaubertin
posté 22/09/2010 à 22:11
Message #10


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 198
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso




Merci Pierre et Christophe,

je suis allé voir les développements sur le Ternois (avec bonheur biggrin.gif )

Que voilà des voyageurs : d'Havrincourt à Ostreville puis le Béthunois ...!


--------------------
-Cordialement-
Pierre-André AUBERTIN - Animateur des forums du Bas Artois
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vdunat
posté 23/09/2010 à 14:31
Message #11


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 024
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Rixheim 68
Membre no 67
Logiciel: GeneaTique




Citation (paaubertin @ 22/09/2010 à 20:20) *
Si dans le relevé de Vieille-Chapelle, il y a d'autres membres de la fratrie (autre que le décès de Catherine Thérèse donné par Michel), n'hésites pas à les indiquer ici.

re,
Pas à Vieille-Chapelle (celà ma permis de faire des fusions de fiches), mais à La Couture :
M554 - 09/11/1775
BLONDEL Philippe Joseph, laboureur, demeurant à Vieille Chapelle 62,
fils de BLONDEL Pierre François (+) et de CARPENTIER Marie Anne Josephe, ménagere, demeurant à Vieille Chapelle 62
DARQUESSE Thérèse Aimable Catherine, domestique, demeurant à La Couture 62, fille de DARQUESSE Louis Joseph, journalier,
et de LEMAIRE Marie Catherine, journaliere, demeurant à La Couture 62

T : BLONDEL Jean François, Frère de l'époux, demeurant à Vieille Chapelle 62
CAMPAGNE Philippe Joseph, demeurant à Lestrem 62
DARQUESSE François Louis, Frère de l'épouse
DARQUESSE Aléxis, Frère de l'épouse
Je ne trouve aucunne autre indication sur cet Alexis.


--------------------
Vincent
Pour accéder au site Gen'Artois pour la recherche en Béthunois et Gohelle Lensoise :
Le site Gen'Artois est Ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sdelbarre
posté 25/08/2015 à 14:09
Message #12


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 67
Inscrit : 05/05/2015
Membre no 18 187
Aide possible: actes d'etat civil
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous
je cherche l'ascendance de Marie Catherine LEMAIRE et de Pierre Louis DARNESSE citaient plus haut mariés à Ostreville le 4 Fev 1752.
Cordialement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
paaubertin
posté 26/08/2015 à 21:40
Message #13


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 198
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso




Citation (sdelbarre @ 25/08/2015 à 09:09) *
je cherche l'ascendance de Marie Catherine LEMAIRE et de Pierre Louis DARNESSE citaient plus haut mariés à Ostreville le 4 Fev 1752.


Bonjour,

comme indiqué ailleurs, la réponse se trouve sur le forum Ternois ici : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...mp;#entry375784 !

Pensez à utiliser le bouton RECHERCHE situé en haut à droite (sous le grand bandeau bleu).

Bonne continuation. nickel.gif


--------------------
-Cordialement-
Pierre-André AUBERTIN - Animateur des forums du Bas Artois
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jziemczak
posté 28/01/2018 à 19:41
Message #14


Plume d'Or 2014, 2013 Plume d'Argent 2017, 2016, 2015
******

Groupe : Érudit
Messages : 9 516
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis




BOnsoir

J'allais reprendre la branche DARGUESSE

mais les décès sont sûrement connus ?

Alors je pourrai compléter ce qui suit

798- DARGUESSE Pierre Louis Joseph ° Ostreville (62)
+ a1775
x 04.02.1752 Saint Michel sur Ternoise (62)
799- LEMAIRE Marie Catherine ° Saint Michel sur Ternoise (62)

Merci pour mes petits enfants

Joseph
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 07 2018 à 15:18