IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> LEDOUX x CROQUISON?, Région Quoeux
xbulot
posté 09/08/2006 à 14:02
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 732
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : St Rémy-lès-Chevreuse
Membre no 762
Logiciel: Heredis




Je recherche tous éléments concernant le couple Joseph LEDOUX - Jeanne CROQUISON ( ou patronyme approchant car déchiffrement difficile) dont un fils François Joseph nait (où?) vers 1700. Au mariage de celui-ci en 1727 à Buire au Bois avec M. Catherine CHATELAIN, les bans sont publiés aussi à Quoeux, mais aucune trace de ces patronymes sur les relevés de mariage de Quoeux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bdassonville
posté 16/08/2006 à 09:30
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 379
Inscrit : 28/09/2005
Lieu : Le ROURET 06
Membre no 35
Logiciel: Un autre logiciel




Bonjour,

rien de précis à apporter sur ce sujet, sauf la confirmation de la présence du patronyme CROQUISON à Buire au Bois à cette époque, ainsi qu'à Ligny sur Canche.

Bonne journée à tous,


--------------------
Au plaisir de vous lire et pouvoir vous aider

Béatrice Dassonville, née Brément, de Bonnières
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dbouffel
posté 16/08/2006 à 18:51
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 651
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bobigny - 93 -
Membre no 886
Aide possible: AD de la seine saint denis 93
Logiciel: Personal Ancestral Files




Bonjour à tous,
On troue bien des croquison sur LIgny sur Canche à l'époque recherchée. En particulier :
CROQUIZON Philippe
x
DE NAUX Marie
- Jean ° 4/2/1664 peut être Jean + 8/5/1711 à Monchel inhumé à Ligny
- Marie Jeanne ° ?/10/1666
- Jacqueline ° 27/4/1678 x DEBOFLES Noel
- Joachim ° 8/3/1674 x DEGUISNES Catherine
- Madelaine
Je ne peux vous en dire plus.
A bientôt,
Dominique Bouffel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
† jcherent
posté 16/08/2006 à 20:48
Message #4


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 3 051
Inscrit : 18/12/2005
Lieu : Frévent (62)
Membre no 842
Aide possible: Communes du Ternois
Logiciel: Heredis




Bonjour à tous. Concernant les CROQUISON, ces quelques
éléments issus des notaires de Frévent :

Bail du 03/02/1673. Philippe CROQUISON laboureur à
Ligny sur Canche d'une part, Hugue DEPLANQUE et Guy
BEQUIN mesnager à Fortel d'autre part et recognurent
les dits partis scavoir ledit CROQUISON en qualité de tuteurs
des enfans de feu Phillippe DELAIRE & Jacqueline CROQUISON
sa femme.......................

Par CM du 10/06/1719 Joachim CROQUISON X Thérèse DEGUINES
dmt à Mamur (Buire-au-Bois). Il est fils de Philippe (vu ci-dessus) et
de Marie DEVAUX, assisté de Jean Philippe CROQUISON son frère,
prêtre-curé de Buire-au-Bois et de Nicolas CROQUISON, son autre
frère Lieutenant du Monchel.

Amicalement

Jean-Claude


--------------------

Le cancer, au prix que ça coûte, on n'est même pas sûr de mourir guéri (Coluche).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pchaussoy
posté 17/08/2006 à 10:22
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 304
Inscrit : 23/10/2005
Lieu : Monchy-Cayeux (Pas-de-Calais)
Membre no 449
Aide possible: Ternois, Montreuillois
Logiciel: Personal Ancestral Files




Bonjour à tous,

Une confirmation avec ce CM des notaires de Frévent du 01 décembre 1719 :

Nicolas ATTAGNANT bourgeois de la ville de Saint Pol veuf en premières noces d'Hélène Dominique GODART, Nicolas François son fils à marier assisté de Jean ATTAGNANT fermier de Sibiville y demeurant, son oncle paternel, de Jean Baptiste Ignace GODART marchand cabaretier de la ville d'Hesdin son oncle maternel et Philippe CROQUISON vivant de ses biens veuf de Marie DESNAUX demeurant au village de Buire au Bois, Madeleine sa fille à marier assistée de Jean Philippe prêtre de Buire, de Nicolas lieutenant de Monchel et de Joachim demeurant à Ligny sur Canche ses frères.

Bonne continuation à tous dans vos recherches,

Bien cordialement
Philippe
animateur du Ternois


--------------------
Philippe CHAUSSOY
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mdesmolin
posté 17/08/2006 à 11:12
Message #6


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 3 711
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : Paris
Membre no 236
Logiciel: Heredis




Citation (dbouffel @ 16 Aug 2006, 19:51) *
Bonjour à tous,
On troue bien des croquison sur LIgny sur Canche à l'époque recherchée. En particulier :
CROQUIZON Philippe
x
DE NAUX Marie
- Jean ° 4/2/1664 peut être Jean + 8/5/1711 à Monchel inhumé à Ligny
- Marie Jeanne ° ?/10/1666
- Jacqueline ° 27/4/1678 x DEBOFLES Noel
- Joachim ° 8/3/1674 x DEGUISNES Catherine
- Madelaine
Je ne peux vous en dire plus.
A bientôt,
Dominique Bouffel

Bonjour,

On trouve aussi le patronyme DEVAUX :
Notaires de Frévent 11/11/1740 (ref B/45)

Testament de Joachim CROQUISON fermier de Ligny sur canche en faveur de sa soeur Jacqueline dmt Tramecourt épouse de Noël DEBOFLES à condition d'entretenir Madeleine CROQUISON leur soeur.
Ladite Jacqueline reçoit le dernier partage de l'héritage de feu Philippe CROQUISON et Marie DEVAUX dt le testament fut passé le 19/5/1728 à Buire au Bois devant Me LEFEBURE notaire à Auxy le Chateau....


Bonne journée
Marcelle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dbouffel
posté 17/08/2006 à 18:42
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 651
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bobigny - 93 -
Membre no 886
Aide possible: AD de la seine saint denis 93
Logiciel: Personal Ancestral Files




Bonjours à tous,

Toujours sur les Croquison de ligny ;
Cote : A M de Lille 15030/1
Énoncé de l’acte :
B/46
30 12 1740
Testament de Catherine DEGUISNES, épouse de Joachim CROQUISON, fermier à LIGNY SUR CANCHE, en faveur de Pierre François DEGUISNES, fils de feu Pierre et vivante Marie Isabelle BRUNET, son neveu, et, en cas de décès de Pierre François DEGUISNES, en faveur des trois enfants d'Antoine JOSSET et feue Marie Jeanne DEGUISNES; en faveur également de Marguerite DAVAUX, fllle de Thérése COLIN, de Jeanne Marguerite LEMOISNE, et de Benoit CROQUISON, fils de Joseph et Marie Barbe DUCHEMIN, en présence de Me Marc GAUDEFROY, prêtre curé de LIGNY SUR CANCHE, Jean François BETENCOURT, magister dudit lieu, et Jacques Joseph GRINCOURT, maréchal à LIGNY.
Catherine DEGUISNES n'a pu être autorisée par son mari à faire son testament car il est au lit, malade, administré de tous les sacrements depuis prés de deux mois toujours en délire à cause de sa maladie.

A bientôt,
Dominique Bouffel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bdassonville
posté 18/08/2006 à 07:16
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 379
Inscrit : 28/09/2005
Lieu : Le ROURET 06
Membre no 35
Logiciel: Un autre logiciel




Bonjour Dominique, bonjour à tous,

merci Dominique pour ce testament. C'est le seul document que j'aie qui établisse un lien entre mon sosa Jacques Croquison, grand père de Benoit Croquison, cité ici, et Joachim Croquison, époux de Catherine Deguisne. Hélas, difficile de dire s'il s'agit de son frère ou de son oncle, le degré de parenté de Catherine et Benoit n'étant pas mentionné. Je sais seulement qu'elle était la marraine de Benoît.

Bonne journée à tous,


--------------------
Au plaisir de vous lire et pouvoir vous aider

Béatrice Dassonville, née Brément, de Bonnières
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bdassonville
posté 18/08/2006 à 07:50
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 379
Inscrit : 28/09/2005
Lieu : Le ROURET 06
Membre no 35
Logiciel: Un autre logiciel




Re-bonjour à tous,

petit rectificatif, suite au message précédent, et après avoir relu tous les actes en ma possession.

Joachim CROQUISON est bien le frère de Jacques, époux de Marie Françoise Grincourt.

Le 28ème octobre 1707 par moy vicaire de cette paroisse soussigné est né et a été baptisé Simon Croquison fils légitime de Jcques et de Françoise Grincourt, son parrain a été Joachim Croquison , son oncle, sa marraine Marie Thérèse Thélu ...

On peut donc ajouter aux enfants de Philippe CROQUISON, Jacques, né vers 1655, décédé le 13/01/1710 à Ligny, époux de Marie Françoise Grincourt, dont au moins 3 enfants: Jacques Joseph, Simon et Jean Philippe.

Je continue sur la piste des Croquison.

Bonne journée à tous,


--------------------
Au plaisir de vous lire et pouvoir vous aider

Béatrice Dassonville, née Brément, de Bonnières
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dbouffel
posté 18/08/2006 à 20:04
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 651
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bobigny - 93 -
Membre no 886
Aide possible: AD de la seine saint denis 93
Logiciel: Personal Ancestral Files




Bonjours à tous,
Pour continuer avec les Croquison de LIgny on trouve dans le CM THELU DELAIRE du 9 nov 1680 Philippe Croquison cité comme témoin et cousin

Furent solemnellement comparans Pasquiez Thélu Lietenant de Ligny sur Canche Isabeau Devillers sa femme, Dominique Thélu leur fils à marier assisté de maitre Maximilien Thélu curé didit Ligny son frere de jacques Thélu dü prieuré dudit Lignÿ aussi son frère, de Phles Croquison laboureur audit lieu son cousin

A bientôt,
Dominique Bouffel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bdassonville
posté 19/08/2006 à 07:32
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 379
Inscrit : 28/09/2005
Lieu : Le ROURET 06
Membre no 35
Logiciel: Un autre logiciel




Bonjour Dominique, bonjour à tous,

Je n'ai pas encore pu élucider ce lien CROQUISON - THELU, pourtant il est récurrent. Sans doute Philippe Croquison était il le fils d'un mariage Croquison - Thelu.

Toujours est il que j'ai déjà de nombreuses citations de Thelu dans les parrains marraines des enfants Croquison: Marie Thérèse, marraine de Simon en 1707, Marguerite THELU( fille d'Eustache et de Marie Michelle VINCENT) marraine de Marie Bénédictine en 1741, Pierre THELU (fils d'Eustache et de Marie Michelle VINCENT) parrain de Pierre en 1738, Maria Jeanne Thélu est marraine de Eugène Croquison en 1732 (et il est dit qu'elle est sa cousine), Pierre Thelu est parrain de Benoit en 1734, ... Peut être qu'en m'intéressant aux Thelu de Ligny d'un peu plus près j'en apprendrais plus sur les CROQUISON?

Bonne journée à vous tous,


--------------------
Au plaisir de vous lire et pouvoir vous aider

Béatrice Dassonville, née Brément, de Bonnières
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xbulot
posté 28/08/2006 à 21:57
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 732
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : St Rémy-lès-Chevreuse
Membre no 762
Logiciel: Heredis




J'ai essayé une synthèse des différentes communications à mon retour de vacances. Merci à tous de vos recherches.
Parmi tous les enfants de Philippe CROQUISON je note une fille Marie Jeanne qui selon Dominique aurait épousé Noël DEBOFFLE ou DEBOFFE mais Marcelle a trouvé dans le testament de Joachim que l'épouse de Noel DEBOFFLE serait Jacqueline.
N'y aurait-il pas eu deux filles (trois en comptant Madeleine qui semble être restée célibataire) et la Marie Jeanne ne serait-elle pas celle que je cherche (l'âge collerait très facilement)? Ne trouverait on pas à Ligny ou ailleurs le mariage LEDOUX - CROQUISON qui fut le prétexte de cet échange qui me passionne car j'ai dans mon arbre les DEBOFFLE, DELAIRE et MALBRANQUE cités ici ou là dans ces échanges.
Une remarque concernant Philippe Croquison: s'il a eu un fils Jacques vers 1655, il est sans doute né avant 1635. Or il n'aurait testé qu'en 1728!! A moins que le document de 1728 ne soit pas un testament mais un procès verbal de partage ce qui serait plus explicable.
Enfin une question à Philippe Chochois: qui sont les mariants du contrat du 1 12 1719?
Xav.B.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xbulot
posté 07/03/2013 à 16:45
Message #13


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 732
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : St Rémy-lès-Chevreuse
Membre no 762
Logiciel: Heredis




Je relance car je n'ai fait aucun progrès sur le couple LEDOUX - Croquison.
merci à qui prend la balle au bond.
Xav.B.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xbulot
posté 12/02/2018 à 18:42
Message #14


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 732
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : St Rémy-lès-Chevreuse
Membre no 762
Logiciel: Heredis




Je dois présenter mes excuses à tous ceux qui se sont penchés sur cette question, mais , après vérification, cette question n'avait pas lieu d'être. Mon erreur résulte d'une mauvaise lecture de l'acte de mariage de François Joseph LEDOUX et Marie Catheriene CHATELAIN à Buire au Bois le 30 oct 1727. La mère du mariant n'est pas Jeanne CROQUISON mais Jeanne HOYER. CROQUISON est la patronyme du curé de Buire ayant signé l'acte précédant immédiqtement et très près l'acte de mariage du 30/10/1727. Mon attention a été attirée sur une erreur possible par l'acte de décès de Joseph LEDOUX époux de Jeanne HOYER le 11 juillet 1739 puis celui de Marie HOYER le 11 decembre 1741 veuve de Joseph LEDOUX. Encore toutes mes excuses.
Reste à ouvrir un sujet concernant Jeanne HOYER.
Xav.B.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 12 12 2018 à 09:42