IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DEMORY x GOUBET, Boiry-Sainte-Rictrude
pgodbert
posté 30/05/2010 à 10:31
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 377
Inscrit : 24/04/2008
Lieu : Marmande (47200)
Membre no 7 679
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous
Je recherche des informations sur le mariage de Nicolas François DEMORY et Marie Guislaine GOUBET, célébré à Boiry-Sainte-Rictrude le 26 juillet 1725, notamment, le nom des parents du marié, ainsi que celui des témoins. D'avance, merci
cordialement
Philippe Godbert
AGP 4914
Go to the top of the page
 
+ 
aeloy
posté 30/05/2010 à 15:17
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 306
Inscrit : 14/01/2006
Membre no 976



Bonjour Philippe,

Mariage de Nicolas François DEMORY et de Marie Guilaine Antoinette GOUBET le 26/07/1725 à Boiry Sainte Rictrude, en exécution d'une dispense du "Saint Siège à l'Officialité de Cambrai du 04/06/1725"
Nicolas François est fils de André, censier et Lieutenant de Avesnes le Nonain, et de Marie Jeanne LE GENTIL
Marie Guilaine est fille de Pasquer, Lieutenant fermier et Mayeur, et de Marie Florence LE GENTIL
Sont témoins à son mariage :
- Jean Jacques DEMORY son frère,
- Marie Monique GOUBET, sœur de Marie Guilaine Antoinette,
- Nicolas François GENTIL, censier et Lieutenant de Fosseux, oncle de la mariée



Nicolas François DEMORY a un frère François

Mariage de François DEMORY et de Marie Angélique LE GENTIL le 04/07/1739 à Boiry Sainte Rictrude, avec dispense, pour consanguinité au 2ème degré, par le Pape Clément XII en date du 01/09/1738
Marie Angélique est fille de Henry Boniface, Lieutenant de Puisieux
Sont témoins à son mariage :
- Adrien Joseph LE GENTIL, Lieutenant de Fosseux, frère de la mariée,
- Pierre Guislain BOISLEUX, Lieutenant de Achiet le Petit,
- Rupert DEMORY, prêtre récollet au couvent d'Arras
- Nicolas François DEMORY, son frère

Marie Jeanne, Marie Florence et Henry Boniface sont frère et sœurs et sont les enfants de Jean LE GENTIL et de Marie BLONDEL

Je n'ai rien sur l'ascendance paternelle de André DEMORY

Ces informations ont été relevées, par moi même, aux archives d'Arras.

Cordialement
André ELOY
Go to the top of the page
 
+ 
pgodbert
posté 30/05/2010 à 15:53
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 377
Inscrit : 24/04/2008
Lieu : Marmande (47200)
Membre no 7 679
Logiciel: Heredis



Bonjour André
Un grand merci pour cette réponse : j’avais relevé la date de ce mariage sur votre page Geneanet. Pour André DEMORY, il semblerait qu’il corresponde au « chaînon manquant » entre Hubert DEMORY (ca 1635) X Marie Catherine GOUBET (cm du 15/04/1671) et Nicolas François X Marie Guislaine GOUBET. C’est, du moins, une hypothèse qui me semble envisageable à la lecture de l’article « Baillescourt et la famille PROYART (3) : la famille DEMORY », publié dans le n° 27 (juillet-septembre 1990) de la revue Généalogie 62.
Qu’en pensez-vous ?
Encore merci
Cordialement
Philippe Godbert
Go to the top of the page
 
+ 
aeloy
posté 02/06/2010 à 08:44
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 306
Inscrit : 14/01/2006
Membre no 976



Bonjour Philippe,

Pour le lien entre Hubert et André DEMORY, les dates correspondent et on pourrait penser qu'André est le fils de Hubert. Mais rien ne le prouve, pas le moindre indice (à ma connaissance). Et comme je n'ai pas pris connaissance du contenu de la revue de l'AGP que vous citez, je ne peux pas vous aider.

Il y a quand même le contenu de ce CM qui m'intrigue :

Cm du 30/06/1694 2J10 58V
Adrien Pierre GONSSE x Marie Barbe DEMORY

Adrien Pierre GONSSE fils de feu Michel et de Antoinette DURIE, dmt à Roeux, assisté de Jean Philippe GONSSE écolier à l’université de Douay, de Mathieu De BOISLEUX Lieutenant de Bihaucourt et Antoine LEFEBVRE …. Censière du dit De BOISLEUX ….LEFEBVRE tuteur testamentaire aux biens du dit Adrien Pierre Philippe GONSSE,
Marie Catherine GOUBET, veuve de Hubert DEMORY, censier dmt à Mory et Marie Barbe DEMORY sa fille, assistée de Jacques GOUBET … de Grévillers dmt à Boiry Ste Rictrude son père grand maternel, de Pierre DEMORY Lieutenant de Lagnicourt, de Guilain DEMORY curé de Mory, de Pierre Philippe PEUYATTE ??? Lieutenant de Saint Léger, de Daniel PROYART censier de Baillescourt et de Louis François TRANIN mayeur de Boiry Ste Rictrude, tous à cause de leur femme oncle maternel de la dite Marie Barbe DEMORY.


Si André DEMORY était le fils de Hubert DEMORY, Marie Barbe DEMORY serait donc sa sœur, logiquement. Et dans ce cas, pourquoi n'est-il pas témoin dans ce mariage ? A cette époque, il était Lieutenant d'Avesnes le Nonain, donc très près du lieu du mariage.

Il faut donc continuer à chercher...

Cordialement
André ELOY
Go to the top of the page
 
+ 
pgodbert
posté 02/06/2010 à 18:27
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 377
Inscrit : 24/04/2008
Lieu : Marmande (47200)
Membre no 7 679
Logiciel: Heredis



Bonsoir André
Effectivement ces objections sont fondées. Voici une partie de l’article extrait du n°27 (juillet-septembre 1990) de la revue « Généalogie 62 », publié par l’A.G.P. qui est en fait une reprise (avec corrections) d’un ouvrage édité en 1957 sous le titre « Baillescourt et la famille PROYART », ouvrage quasiment introuvable à l’heure actuelle paraît-il. Voici donc la partie consacrée à la descendance de Pierre DE MORY et Françoise REBECQUIER :

Pierre de MORY et Françoise REBECQUIER

I) Pierre de MORY, né vers 1555, censier à Mory, épousa vers 1585 Françoise
REBECQUIER ; cités parents décèdes au contrat de leur fils Nicolas le
29.06.1620. Dont :
II-l) Benoit. Né vers 1585, épousa vers 1610 Antoinette LEDOUX, dont il est
veuf au contrat de leur fille Marie le 08.07.1637. Dont :
III-l) Marie. Née vers 1615, épousa par contrat du 08.07.1637 Jean de
SAUDEMONT, de Gemmape, veuf de Marguerite ROGUET (tms pour elle : Benoît de MORV, son père, veuf d'Antoinette LEDOUX ; maître Jacques de MORY, prêtre, son oncle).
II-2) Guislain. Ne vers 1588, demeurait à Hamelincourt lorsqu'il épousa par
contrat du 06.01.1618 Barbe DESVAQUEZ, fille de Robert, laboureur à Moyenneville, et d'Antoinette DELEVILLE. Il mourut avant le 08.10.1633, et sa veuve après le 03.11.1634 (addenda DESWACQUEZ II-l).
II-3) Jacques. Né vers 1590, prêtre, chapelain de Sainte-Croix à Arras lorsqu'il
assiste au contrat de son frère Nicolas le 29.06.1620.
II-4) Nicolas. Epousa Antoinette DUBOIS, qui suit.

Nicolas de MORY et Antoinette DUBOIS

II-4) Nicolas de MORY, né vers 1592, censier et bailli de Mory, puis lieutenant
de Cagnicourt, épousa par contrat du 29.06.1620 Antoinette DUBOIS, née vers
1600, fille de Melchior DUBOIS, censier des Dames d'Estreux à Noreuil, et de feue
Marie de MONTIGNY (Généalogie DUBOIS V-3) (tm pour lui : Messire Jacques de
MORY, chapelain de Sainte-Croix à Arras, son frère). Ils assistent ensemble au
contrat de leur fils Hubert DE MORY, le 15.04.1671. Elle assiste comme mère-grande au contrat de Marie Anne de MORY, fille de leur fils pierre, le 09.07.1675, et
sont tous deux décèdes avant le contrat de leur petit-fils Nicolas de MORY,
fils de Pierre, le 27.01.1688. Dont :
III-l) Pierre. Epousa Marie GOUBET, qui suit.
III-2) Guislain. Né vers 1628, prêtre, curé de Mory au contrat de son frère
Hubert le 15.04.1671 et à ceux de sa nièce Marie Anne le 09.07.1675, de son
neveu Nicolas le 27.04.1688, enfants de son frère Pierre ; curé de Vis au
contrat de sa nièce Marie Barbe de MORY, fille d'Hubert, le 30.06.1694.
III-3) Hubert. Né vers 1635, censier et lieutenant d'Ablainzevelle, puis
censier à Mory en 1694 ; épousa par contrat du 15.04.1671 Marie Catherine
GOUBET, née vers 1650, fille de Jacques, censier de l'abbaye de Marchiennes à Boiry-Sainte-Rictrude, et de Marie Marguerite DU RIEUX (tms pour lui : son père, lieutenant de Cagnicourt, et sa mère; maître Guislain de MORY, prêtre, curé de Mory, son frère ; Balthazar DUBOIS, de Noreuil, son oncle maternel) (Généalogie GOUBET V-3 et VI-4). Il mourut avant le contrat de leur fille Marie Barbe le 30.06.1694. Dont :
IV-1) Très probablement un fils né vers 1672, marié vers 1697. Dont :
V-l) Nicolas. Né vers 1698, censier et lieutenant d'Ablainzevelle, épousa en 1725 Marie Guislaine GOUBET, née vers 1705, fille de Pasquier et de Marie Florence LE GENTIL (Généalogie GOUBET VI-2 et VII-6).
IV-2) Marie Barbe. Née vers 1673, épousa par contrat du 30.06.1694 Adrien Pierre GONSSE, né vers 1670, censier à Roeux, puis de l'abbaye Saint-Vaast et mayeur de Biache-Saint-Vaast, fils de Michel, censier à Roeux, et d'Antoinette OU RIETZ. Elle mourut avant le 30.10.1706, date du contrat de remariage d'Adrien Pierre GONSSE avec Marie Marguerite LE GENTIL. Dont postérité (Généalogie GONSSE, addenda VII-1).

J’ai volontairement souligné la ligne où pourrait s’insérer André DE MORY.

Cordialement
Philippe Godbert
Go to the top of the page
 
+ 
mcqueant
posté 05/06/2010 à 18:17
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 294
Inscrit : 08/06/2007
Membre no 4 213
Aide possible: queant riencourt
Logiciel: Aucun de précis



[bonjour à tous
je descends également de ANDRE DEMORY et voici ce que j'ai trouvé avec les frères et soeurs:
ANDRE DEMORY +1739 à Avesnes les nonains est le fils de JACQUES et de MARIE MADELEINE BONIFACE de Bapaume dont descendance:
1/ HENRI +1743(enterré chapelle N D PITIE) x DEMONCHY MARIE MONIQUE
2/ JEAN 1670-1740 chirurgien à Bapaume xCOQUEL MARIE ANNE
3/ FRANCOIS 1665-1731 censier de st ladre x LOURDEL ANNE MARGUERITE XX 1702 CORNAILLE MARIE THERESE
4/ ANDRE JACQUES +1739 X LE GENTIL MARIE JEANNE + 1737

MARIE MADELEINE BONIFACE est la fille de NICOLAS argentier de Bapaume et censier de st Albin et de MADELEINE DELEVACQUE 1620-11/11/1692 à Bapaume, et fille de JEAN DELEVACQUE de beaumetz les cambrai et lui-meme fils de LUC DELEVACQUE X MARGUERiTE LE BOUCHIER de bertincourt
Je n'ai pas trouvé le lien avec les DEMORY de MORY , mais ils sont cousins par les BONIFACE de Bapaume
Cordialement
MARIE CLAIRE
Go to the top of the page
 
+ 
aeloy
posté 07/06/2010 à 17:39
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 306
Inscrit : 14/01/2006
Membre no 976



Bonjour Marie Claire,

Merci pour cette aide très précise, c'est surtout Philippe qui va apprécier de gagner une génération supplémentaire.
De mon coté, j'ai bien des DEMORY comme sosa, mais ils sont de Beaumetz les Loges. Je ne peux donc plus rien rajouter.

Et bonne chance à Philippe dans ses recherches.

Cordialement
André
Go to the top of the page
 
+ 
pgodbert
posté 11/06/2010 à 17:41
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 377
Inscrit : 24/04/2008
Lieu : Marmande (47200)
Membre no 7 679
Logiciel: Heredis



Bonsoir Marie Claire et bonsoir André
C’est avec grand plaisir que je découvre, après quelques jours d’absence, votre message. Voilà qui me fait gagner une génération, comme dit André et qui me fait partir dans une tout autre direction que celle à laquelle je pensais au départ. J’ai des éléments sur les BONIFACE et les DE LOEUVACQUE que je vais reprendre, comme ce contrat de mariage entre Simon DELOEUVACQUE et Marie Marguerite HEUDIART où apparaissent Jacques DEMORY et Madeleine BONIFACE et qui peut vous intéresser, si vous ne le connaissez pas.

Contrat de mariage du 12 juillet 1672 [2J9] entre Marie Marguerite HEUDIART et Simon DELOEUVACQUE, fils à marier de Pierre, laboureur et lieutenant de Cagnicourt et Anne BONIFACE:
- Témoins: pour le contractant: Nicolas BONIFACE, censier de Saint Albin, faubourg de Bapaume, son grand père maternel; Madeleine DELOEUVACQUE, femme du dit BONIFACE; Charles DELOEUVACQUE, laboureur à Bancourt, son oncle paternel; Jacques DEMORY, censier de la maladrerie de Bapaume; et Madeleine BONIFACE, sa femme, sa parente.
-Témoins pour la contractante: Francis LEROY, bailli et censier de Ligny, Jean WATTEL, laboureur de Monchy; Melchior DUBOIS, laboureur à Mory, ses beaux frères.

La dite Marie Marguerite HEUDIART est veuve de Jaspart CORNAILLE (c.m. du 16/11/1651)

Cordialement
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
mcqueant
posté 14/06/2010 à 13:11
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 294
Inscrit : 08/06/2007
Membre no 4 213
Aide possible: queant riencourt
Logiciel: Aucun de précis



bonjour Philippe
si vous trouvez dans vos recherches l'ascendance des DEMORY qui nous interressent je serais reconnaissante si vous m'en faisiez part.
j'ai déjà cherché mais sans succès, mais avec de la patience et aussi de la chance sait-on jamais?
dans le contrat DELEVACQUE-HODIART il est mentionné MADELEINE DELEVACQUE épouse de NICOLAS BONIFACE mais elle n'est la mère d'ANNE puisqu'elle est la seconde épouse de NICOLAS,je n'ai pas trouvé le nom de la 1°épouse.
dans les témoins cités il y a MELCHIOR DUBOIS ( Mory) x 1668 à BARBE CORNAILLE qui elle même s'est remariée en 1683 à HUBERT HERDHEBAUT dont je descends également,puisque leur fils GUILLAUME s'est marié à MARIE THERESE DEMORY fille de ANDRE et MARIE JEANNE LE GENTIL.

Cordialement
MARIE CLAIRE
Go to the top of the page
 
+ 
maubreby
posté 15/06/2010 à 20:08
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 342
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : 59000 Lille
Membre no 132
Logiciel: Heredis



Citation (mcqueant @ 14/06/2010 à 14:11) *
Si vous trouvez dans vos recherches l'ascendance des DEMORY qui nous interressent je serais reconnaissante si vous m'en faisiez part.


Bonsoir,
Ci-après quelques contrats DEMORY

AD62 2J8 73v° à Bapaume 6 janvier 1618.
Comparurent Guilain DEMORY fils à marier demeurant à Hamelincourt, assisté de Pierre DEMORI son père laboureur demeurant à Mori.
Robert des VACQUIEZ laboureur et Antoinette DELEVILLE sa femme demeurant à Moyenneville sa femme y demeurant et Barbe DESVACQUIER leur fille à marier.


AD62 2J8 78v° 29 juin 1620.
Comparant Nicolas DEMORY fils à marier de feu Pierre et de Françoise ROBIQUIER, laboureur demeurant à Mory, assisté de Me Jacques DEMORY chapelain de Sainte-Croix d’Arras, Guislain DEMORY demeurant à Hamelincourt ses frères, et Nicolas DAGAURE lieutenant de Rancourt son cousin germain paternel.
Melchior DUBOIS censier des Dames d'Estrun au village de Noreuil et Antoinette DUBOIS sa fille qu’il eut de Marie de MONTIGNY, assistée de Balthazart DUBOIS son père-grand lieutenant de Croisilles, Jean DEHEE et Jeanne DUBOIS sa femme demeurant audit Croisilles, Jean DUBOIS bailly de Quéant frère dudit Melchior, Me François DEGOUY dîmeur des Messieurs du Chapître d’Arras à Croisilles, Marguerite DUBOIS sa femme, Jacques THOBOIS mayeur et censier des religieux de Marchienne à Saudemont mari et bail de Catherine DUBOIS ses tantes, Pierre de MONTIGNY laboureur demeurant à Puisieux son oncle et Allart de RANCOURT Lieutenant de Boiry-Saint-Martin son oncle grand maternel.


AD62 2J8 83v° 15 octobre 1621.
Comparurent Balthazart DUBOIS censier des Dames d’Estrun au village de Noreuil, fils à marier de feu Melchior et de Marie de MONTIGNY, assisté de Balthazart DUBOIS lieutenant de la baronnie de Croisilles son père-grand, Jean DEHEE laboureur mari et bail de Jeanne DUBOIS, Nicolas DEMORI aussi laboureur demeurant à Mori mari et bail d’Antoinette DUBOIS sœur audit Balthazart, Allart DERANCOURT lieutenant de Boiry-Saint-Martin son oncle paternel, Jean DUBOIS bailly de Quéant, Me François DEGOUY dîmeur du chapître d’Arras audit Croisilles mari et bail de Madeleine DUBOIS ses oncles et tantes, Pierre de MONTIGNY laboureur demeurant à Beaucourt son oncle maternel, Pierre DUBRON laboureur à Ablinzeville et Laurent DUBRON demeurant à Puisieux-au-Val ses cousins germains,
Françoise de GOUY veuve de Pierre BLONDEL censier de Mr le Comte de Maples au village d’Escout-Saint-Mein, Louise BLONDEL sa fille à marier qu’elle eut dudit feu Pierre, assistée de Nicolas DUTERTRE laboureur demeurant à Saint-Léger, Thomas DUTERTRE lieutenant dudit Escout ses frères utérins, François FAUVEL aussi laboureur demeurant à Saint-Léger mari et bail de Marie DUTERTRE, Cyprien GARIN censier demeurant à Sars mari et bail de Jeanne DUTERTRE sa sœur, Philippe MAGNIER relict de défunte Isabeau BLONDEL sa tante.


AD62 2J9 66v° 8 juillet 1637.
Jean de SAUDEMONT, veuf de Marguerite RAGUET, de Gemmape.
Benoît DEMORY veuf de feu Antoinette LEDOUX et Marie DEMORY sa fille à marier, assistée de Jacques DEMORY prêtre son oncle.


AD62 2J8 135v° et 136v° et AD62 2J1 Bouchier 21 août 1645.
Comparurent Louis GIBRANT [GIBAULT] lieutenant du vilage [sic] d'Amblaines assisté de Salmon LESAIGE greffier de la principauté de Bucquois naguère mari et bail de Marie GIBRANT [GIBAULT] soeur au dit Louis, Guislain VAILLANT aussi mari et bail de Madeleine GIBRANT [GIBAULT] soeur au dit Louis demeurant à Ablainvelle-au-Bois, de Jenne GIBRAN [GIBAULT] demeurant à Ablainsvelle soeur au dit Louis.
Jenne DUBOIS veuve de Jean DEHEE et Marie DEHEE sa fille à marier qu'elle a eu du dit Jean, icelle Marie assistée de Maximilien et Hugues DEHEE ses oncles paternels tous demeurant au village de Croisille, Balthazart DUBOIS censier à l'abbaye de Noreul Nicolas DEMORY mari et bail d'Antoinette DUBOIS tante du côté maternel à la dite Marie, de Laurent DUBUS [DUBRON DUBOIS] greffier de Puisseux-au-Mont, de François DUBOIS oncle de la dite Marie et de Pierre DUBUS [DUBRON] lieutenant d'Ayette cousin issu germain d'icelle d'autre part.


AD62 2J9 250v° 15 avril 1671.
Nicolas DEMORY, bailly demeurant à Mory, et Antoinette DUBOIS sa femme et Hubert de MORY, leur fils à marier lieutenant du dit lieu assisté de Guilain DEMORY son frère, de Balthazart DUBOIS demeurant à Noreul son oncle maternel, de François LOURDEL [patronyme incertain] son cousin demeurant à Sailly-lez-Cambray et de Albert DUBRON son cousin issu de germain.
Jacques GOUBET lieutenant de Boiry-Sainte-Rictrude et Marguerite DURIEUX sa femme, et Marie Catherine DURIEUX sa femme [sic], et Marie Catherine GOUBET leur fille, assistée de Charles TRANIN son frère utérin, de Michel DURIEUX censier à Cagnicourt son oncle, de Jean Baptiste WARTEL lieutenant de Boyelle son oncle maternel, de Louis Alexandre LECLERCQ bailly de Neuville-Saint-Vaast son oncle, de Védast GOUBET son cousin.


AD62 2J8 168r° 11 juillet 1676.
Comparurent Jacques GOUBET lieutenant de Boiry-Sainte-Rictrude et Marguerite DURIEUX sa femme, Michel GOUBET leur fils à marier assisté de Jean GOUBET son frère marchand demeurant à Arras, Charles TRANIN lieutenant de Bulcourt son frère utérin, Hubert DEMORY bailly de la terre et seigneurie du chapître de Cambray mari et bail de Marie Catherine GOUBET sa soeur, Pierre WARTELLE demeurant à Arras son cousin maternel d'une part.
Jenne BROGNIART veuve de Roland GENTIL censier au village de Fosseux, Marie Claire LEGENTIL sa fille à marier, assistée de Guislain Gentil son frère jeune homme à marier demeurant au dit lieu, de Charles GENTIL son oncle paternel lieutenant de Fosseux, d'Antoinette BROIGNART veuve de Pierre GOUDEMANT censier demeurant au village de Cavincourt sa tante maternelle, de Louis TRANIN mayeur du dit Boiry-Sainte-Rictrude mari et bail d'Anne Marie GENTIL sa tante paternelle, de Pierre BROGNIART échevin de la Cité d'Arras son cousin issu germain et de Laurent ANNART lieutenant de Bavincourt son bon ami d'autre part.


AD62 2J8 165r° et 2J9 333v° 29 mai 1677.
Comparurent Pierre GOUBET fils de feu Antoine et d'Anne MARTIN demeurant à Vaulx accompagné de Jean et Guislain GOUBEZ ses frères demeurant au dit Vaulx, Pierre MORY son oncle lientenant de Lagnicourt d'une part.
Jéromette DEHEE fille Adrien et de Louise SOALLE ses père et mère demeurant à Trescault assistée de Antoine DEHEE demeurant à Marcoing son oncle d'Hugue LOURDEL censier à Beaucamp son beau-frère, de Guislain GENTIL lieutenant de Noyelles-sur-l'Escault son ami, de Jean LUCAS censier demeurant à Ribecourt son oncle allié.


AD62 2J9 370v° 9 juillet 1682.
Jeanne GONSSE veuve de feu Laurent PROYART censier demeurant en la cense de Bihucourt-lez-Miraumont y demeurant et Jean Philippe PROYART son fils à marier retenu de son feu mari assisté de Daniel PROYART son frère, d'Adrien et de Pierre GONSSE ses oncles maternels demeurant savoir Adrien à Douchy et Pierre Guilain à ... lez Pas-en-Artois, de Gilles DHERLY veuf de Catherine PROYART sa tante paternelle.
Jacques GOUBET lieutenant de Boiry-Sainte-Rictrude, Marguerite DURIEUX sa femme et Marie Jeanne GOUBET leur fille à marier assistée de Michel GOUBET censier demeurant à Beaumont, de Jean GOUBET marchand brasseur à Arras ses frères germains, de Charles TRANIN censier demeurant à Bullecourt son frère utérin, de Hubert de MORY époux de Marie Catherine GOUBET sa soeur demeurant à Boiry, de Guilain de MORY curé de Pas en Picardie son ami.


AD62 2J9 465v° 27 avril 1688.
Pierre de MORY lieutenant de Lagnicourt, Nicolas de MORY son fils à marier, assisté de Luc DELEVACQUE son frère utérin, de Augustin LEROY époux de Marie Anne de MORY son beau-frère, de Guislain de MORY curé de Mory son oncle, de Hubert de MORY censier à Mory son oncle paternel,
Charles TRANIN lieutenant de Bulcourt, Marie Barbe de MONTIGNY sa femme paravant veuve de François GOUBET et Marie Françoise GOUBET fille de ladite de MONTIGNY que lui a laissé ledit François GOUBET, à marier, assistée de Jacques SAVARY époux de Michelle GOUBET son beau-frère, de Jacques GOUBET lieutenant de Boiry son oncle paternel, de Martin POULIAUDE veuf de Reine de MONTIGNY aussi son oncle maternel, et de Jean GOUBET demeurant à Arras son cousin germain.


AD62 2J10 81r° 25 avril 1694.
Pierre DELATTRE fils de feu Antoine et Marie DERLIS lieutenant de Achiet-le-Petit assisté de Philippe DELATTRE son frère à marier, de Robert de WACQUEZ époux de Marie Anne DELATTRE son beau-frère, de Jean BOCQUELIN son neveu et de Jean GONSSE.
Marie Barbe de MONTIGNY veuve de Charles TRANIN et auparavant de François GOUBET et Marie Hiacinte GOUBET sa fille à marier demeurant à Bullecourt assistée de Charles Albert TRANIN son frère utérin, de Nicolas de MORY époux de Marie Françoise GOUBET son beau-frère, de Jacques GOUBET du côté paternel lieutenant de Boiry-Sainte-Rictrude.


AD62 2J10 58v° 30 juin 1694.
Adrien Pierre GONSSE fils de feu Michel et d'Antoinette DURIETZ demeurant à Roeux assisté de Jean Philippe GONSSE écolier à l'université de Douay, de Mathieu de Boisleux lieutenant de Bihucourt et d'Antoine LEFEBVRE demeurant à Lagninier censier, lesdits de BOISLEUX et LEFEBVRE tuteur testamentaire aux biens des dits Adrien Pierre Jean Philippe GONSSE.
Marie Catherine GOUBET veuve de Hubert de MORY censier demeurant à Mory et Marie Barbe de MORY sa fille assistée de Jacques GOUBET Sr en partie de Grevillers demeurant à Boiry-Sainte-Rictrude son père grand maternel, de Pierre de MORY lieutenant de Lagnicourt, de Guilain de MORY curé de Pas, de Jean Philippe PROYART lieutenant de Saint-Léger, de Daniel PROYART censier de Baillencourt, de Louis François TRANIN mayeur de Boiry-Sainte-Rictrude tous à cause de leurs femme oncles maternels de ladite Marie Barbe de MORY.


AD62 2J10 58r° et 4E18 /1 Maître Georges Février notaire à Arras 5 novembre 1694.
Marie Magdeleine BACHELET veuve demeurée es biens de François POCHON vivant fermier [demeurant] à Hendecourt et auparavant de Simon HAUWEL et Robert [Robert Augustin] POCHON son fils à marier assisté de Louis Albert POCHON son frère germain, de Pierre Antoine NOIRET son beau-frère à cause de Marie Guilaine HAUWEL sa femme, de Charles CARTON [aussi] son beau-frère à cause d'Anne Elisabeth HAUWEL sa femme.
Le Sr Grégoire WATEL mayeur et fermier pour messieurs les abbé et religieux de Saint-Vaast d'Arras audit Hendecourt, demoiselle Marguerite LEFORT sa femme et demoiselle Marie Françoise WATEL leur fille à marier assistée du sieur Pierre DEMORY son grand'père paternel lieutenant du village de Lagnicourt, de Jean et Philippe WATEL ses oncles paternels.


AD62 2J10 60r° 30 décembre 1694.
Jean Baptiste DEMONCHY Sr de Velu et Marie BOUCHER sa femme demeurant à Héninel et Nicolas Mathieu DEMONCHY leur fils à marier assisté de Jean DANTIN son cousin demeurant à Wancourt et de Charles BOUCHER demeurant à Croisilles ses cousins tant paternel que maternel.
Grégoire WATEL mayeur à Hendecourt-en-Artois y demeurant, Marie Marguerite LEFORT sa femme et Marie Marguerite WATEL leur fille à marier assistée de Pierre DEMORY lieutenant de Lagnicourt beau-père dudit WATEL et de Robert Augustin POCHON beau-frère de ladite Marie Marguerite WATEL.


AD62 2J10 113v° 4 février 1696.
Jean Baptiste DELOEUVACQUE veuf de Marie Marguerite LEFEBVRE censier demeurant à ... assisté de Jean LEGENTIL censier demeurant à Hostain son beau-père et de Marie Louise DURIEUX sa femme sa mère auparavant veuve de Nicolas DELOEUVACQUE, de Michel DURIEUX son oncle maternel censier demeurant à Cagnicourt.
Marie Catherine GOUBET fille à marier demeurant à Bullecourt assistée de Marie Barbe de MONTIGNY sa mère veuve en 1ère noce de François GOUBET censier de Saint-Eloy à Bulcourt assistée de Charles Philippe et Charles Albert TRANIN ses frères utérins, de Jacques GOUBET son oncle censier à Boiry-Sainte-Rictrude, de Nicolas de MORY censier à Lagnicourt son beau-frère à cause de Marie Françoise GOUBET sa femme, de Jacques SAVARY lieutenant de Hendécourt-lez-Ransart aussi son beau-frère à cause de Michelle GOUBET sa femme.

[Il n'a semble-t-il pas été donné suite à ce contrat.]

AD62 2J10 216r° 17 février 1700.
Laurent SIMON lieutenant de Bellonne y demeurant et Laurent François SIMON son fils à marier et de feu Marie Catherine POUILLAUIER, assisté de Martin POUILLAUIER ou POUILLAUDE son oncle censier Aubencheul-au-Bac et de Laurent LEFEBVRE son cousin demeurant au dit Bellonne, censier.
Marie Agnès DEMORY fille à marier de feu Hubert et de Marie Catherine GOUBET demeurant à Mory, assistée de Jean Baptiste DEMORY son frère, de Jacques GOUBET lieutenant de Boiry-Sainte-Rictrude son père grand, de Guilain DEMORY son oncle curé de Pas, de Pierre DEMORY censier à Lagnicourt aussi son oncle du côté paternel, de Jean et Pasquier GOUBET aussi ses oncles maternels, de Jean Philippe PROYART censier de Saint-Léger époux de Marie Jeanne GOUBET sa tante, de Daniel PROYART censier à Baillencourt époux de Marguerite GOUBET sa tante.


AD62 2J10 219v° 16 mars 1700.
Jean Baptiste DEMORY fils à marier de feu Hubert et de Marie Catherine GOUBET demeurant à Mory, assisté de Jacques GOUBET lieutenant de Boiry-Sainte-Rictrude son père grand maternel, de Guilain DEMORY curé de Pas son oncle, de Pierre DEMORY lieutenant de Lagnicourt aussi son oncle, de Pasquier GOUBET aussi son oncle maternel mayeur de Pommier, de Jean Philippe de PROYART lieutenant de Saint-Léger époux de Marie Jeanne GOUBET tante au mariant.
Jeanne Marguerite BONIFACE fille à marier de Jean et de feu Marie Anne LEGENTIL demeurant à la cense de Saint-Albin faubourg de Bapaume, assistée de Jean BONIFACE son père laboureur et censier à la dite cense de Saint-Albin, de Guillaume BONIFACE lieutenant de Riencourt son oncle, de Pierre BONIFACE, argentier de Bapaume aussi son oncle, de Laurent LEGENTIL mayeur d'Oigny aussi son oncle maternel.


AD62 2J10 400r° 17 avril 1704.
Charles Albert TRANIN à marier, fils de feu Charles et d'encore vivante Marie Barbe de MONTIGNY, censier au Mont-Saint-Eloy, fermier à Bullecourt, assisté de Charles Philippe TRANIN frère aîné à marier demeurant à Bullecourt, de Jacques SAVARY censier à Blairville époux de Michelle GOUBET son beau-frère à cause de François GOUBET premier mari d'icelle de MONTIGNY, de Michel GOUBET époux de Marie Catherine GOUBET aussi son beau-frère lieutenant à Agny et de Michel DURIEUX censier à Cagnicourt son grand oncle.
Me Luc DELEVACQUE mayeur de Inchy et Anne Catherine DELEVACQUE sa fille à marier et d'encore vivante Marie Catherine LESAIGE, assistée de Grégoire WATEL son oncle mayeur de Hendecourt, de Pierre de MORY lieutenant de Lagnicourt père grand d'icelle DELEVACQUE, de Augustin LEROY son oncle bailly de Ligny-lez-Bapaume.


AD62 2J10 290v° 30 novembre 1706.
Adrien Pierre GONSSE mayeur de Biache veuf de Marie Barbe de MORY assisté de Laurent SIMON lieutenant de Bellonne, de Jean Baptiste de MORY censier à Mory ses beaux frères.
Marie BLONDEL veuve de Jean LE GENTIL censier de la ferme de Serre et Marguerite LE GENTIL sa fille à marier, assistée de Guilain LE GENTIL censier à Quéant, de Pierre LE GENTIL lieutenant de Boiry-Notre-Dame, de Jean LE GENTIL mayeur de Ficheux, de Henry LE GENTIL lieutenant de Beaumetz-les-Loges, de Nicolas François LE GENTIL demeurant au dit Serre tous ses frères, de Pasquier GOUBET lieutenant de Boiry-Sainte-Rictrude et de Saint-Martin époux de Marie Florence LE GENTIL.


AD62 2J10 296r° 5 novembre 1707.
Marie Joseph LOURDEL veuve de Jean Baptiste LEPOIVRE bailly de Fontaine y demeurant et Jean Philippe LEPOIVRE son fils à marier retenu dudit feu, assisté de Adrien et de Guillaume LEPOIVRE ses frères germains, de Jacques RENARD prêtre curé du dit lieu, de Marie Madeleine LOURDEL veuve de de Philippe LEPOIVRE demeurant à Chérisy sa tante maternelle, de Guilain LEPOIVRE son cousin germain, de Marin HAUVEL greffier de Croisille y demeurant son cousin.
Luc DELEVACQ mayeur de Inchy y demeurant veuf de Catherine LESAGE et Angélique Eléonore DELEVACQ sa fille à marier retenu de ladite feue, assistée de Charles Albert TRANIN lieutenant de Bullecourt y demeurant et de Anne Catherine DELEVACQ sa femme ses frère et soeur, de Grégoire WATTEL mayeur de Hendecourt son oncle, de Auguste LEROY bailly de Ligny-lès-Bapaume époux de Marie Anne de MORY sa femme soeur utérine dudit DELEVACQUE.


AD62 2J8 205r° et AD62 2J10 375r° 31 janvier 1711.
Comparurent Nicolas Philippe BOULENGER jeune homme à marier fils Nicolas Charles fermier de l'abbaye d'Anchin au village d'Inchy-en-Artois, et Marie Anne LEDIEU, assisté de ses père et mère et de Philippe BERNARD lieutenant de Sains-lez-Marquion son beau-frère d'une part.
Marie Anne DEMORY fille à marier de feu Nicolas lieutenant de Lagnicourt et de Marie Françoise GOUBET sa mère demeurant à Lagnicourt, assistée de sa dite mère, de Luc DELEVACQ mayeur d'inchy, de Grégoire WATELLE mayeur d'Hendécourt tous deux ses oncles maternels d'Augustin LEROY bailly de Ligny son oncle à cause de Marie Anne DEMORY sa femme, ledit Charles Albert TRANNAINS lieutenant de Bullecourt son oncle à cause de Marie Françoise GOUBET sa femme [sic] d'autre part.


AD62 2J10 366v° 27 avril 1711.
Jacques Philippe RIDEZ fils à marier de feu Jacques et de Marie Joseph LANSEART censier à Brebières.
Augustin François LEROY bailli et censier demeurant à Ligny, Marie Anne DEMORY sa femme et Marie Eléonore LEROY leur fille à marier assité de Augustin LEROY pasteur de Ligny son frère, de Jean Philippe DUBRULLE lieutenant de Brebières son beau-frère et Marie Anne LEROY femme audit DUBRULLE.


AD62 2J8 171v° 26 octobre 1716.
Marc Antoine DURIEUX fils à marier demeurant à Cagnicourt demeurant à présent à Lagnicourt assisté de Michel DURIEUX son père censier à l'abaye d'Anchin de Jacques DURIEUX [ [...] demeurant à Arras son frère de Nicolas DUBOIS censier à Novireulle, époux de Marie Barbe DURIEUX sa femme et beau-frère au mariant.
Marie Françoise DEMORY fille à marier demeurant à Lagnicourt, assistée de Marie Françoise GOUBET veuve de Nicolas DEMORY censier au dit lieu sa mère, de Nicolas Philippe BOULANGNE fermier à Cerisy époux de Marie Anne DEMORY sa femme soeur à la mariante, de Luc DELEVACQUE fermier au dit lieu son oncle de Jacques SAVARY lieutenant de Blairville époux de Michelle GOUBET sa femme tante à la future, de Charles Albert TRANIN fermier à Bulcourt aussi son oncle d'autre part.


Amicalement, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Marc d'Aubreby
Go to the top of the page
 
+ 
mcqueant
posté 16/06/2010 à 17:16
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 294
Inscrit : 08/06/2007
Membre no 4 213
Aide possible: queant riencourt
Logiciel: Aucun de précis



bonjour
merci pour tous ces contrats car les DEMORY/GOUBET/DELEVACQUE/DUBOIS /DEHEE/GONSSE ET WATEL font partie de mon ascendance,aussi je vais étudier tout çà sérieusement .
cordialement
MARIE CLAIRE
Go to the top of the page
 
+ 
pgodbert
posté 17/06/2010 à 07:48
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 377
Inscrit : 24/04/2008
Lieu : Marmande (47200)
Membre no 7 679
Logiciel: Heredis



Bonjour Marc
Merci également pour tous ses contrats: je descends, comme Marie Claire, des DEMORY, GOUBET, DELOEUVACQUE, GONSSE, mais également des LE GENTIL. Je vais ainsi pouvoir comparer et compléter mes propres données.
cordialement
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 20/09/2010 à 10:05
Message #13


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonjour Philippe et Marie Claire

Vous pourrez rattachez vos DELEVACQUE, GOUBET, GENTY(L) avec cet acte

AD 59 - Tabellion de Douai - Testament en date du 16 novembre 1678 - J1739/14
Anne DEFONTAINE, fille de feu Louis et veuve de Jacques DU RIEULX, vivant censier et dîmeur de la cense de Cagnicourt Est citée
Marie Louise DU RIEULX, femme à Jean GENTY, censier audit Estain (Etaing), sa fille
Marie Thérèse LE VAILLANT, veuve de Laurent DU RIEULX, son fils
Michel BARATTE, censier à la petite vacquerie
Jean Baptiste DELEVACQUE, fils que Marie Louise DURIEUX, sa fille s’est retenu de sa première conjonction avec Nicolas DELEVACQUE, elle lui donne un coffre étant chez Claude FONTAINE, bourgeois hostelain de la ville de Douai, son frère
Marie Anne DE RIEULX, fille de Laurent, son fils aîné
Anne Monique DU RIEULX, fille de Michel, aussi son fils
Jean Baptiste WARTEL, bourgeois en la ville d’Arras, son gendre époux d’Anne DU RIEULX
Marguerite DU RIEULX, femme à Jacques GOUBE, censier demeurant à Boiry Saint Rictrude, sa fille
Marie DURIEUX, veuve de Pierre FOURDRIN, censière demeurant à Monchecourt, sa fille
Hisbergue DURIEUX, femme à Louis Alexandre LE CLERCQ, censier demeurant à Neuville Saint Vaast,
Les enfants de Françoise DURIEULX, sa fille, vivante femme à Jean MARONNIER, censier demeurant à Acheville.

Bonnes recherches

Isabelle

Ce message a été modifié par iblin - 20/09/2010 à 10:11.
Go to the top of the page
 
+ 
pgodbert
posté 21/09/2010 à 08:12
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 377
Inscrit : 24/04/2008
Lieu : Marmande (47200)
Membre no 7 679
Logiciel: Heredis



Bonjour Isabelle
Merci beaucoup pour ce contrat qui me permet d'y voir plus clair dans la généalogie des DU RIEUX et notamment dans l'ascendance de Marguerite (X Jacques GOUBET) sur laquelle je bloquais depuis un moment
Bien cordialement
Philippe Godbert
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 21/09/2010 à 14:16
Message #15


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonjour Philippe

Dans un autre sujet, j'avais déjà indiqué ceci :

On trouve dans les relevés de bourgeoisie du CEGD, le 24 janvier 1643 Claude FONTAINE, âgé de 36 ans, natif de courcelles les lens, fils de Louis, marié à Catherine TOTTEL, sans enfant...Est ce le même ?

Il conviendrait peut être de poser la question dans le forum "Gohelle lensoise"

Bonnes recherches


Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
† ccaullet
posté 29/03/2013 à 10:49
Message #16


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 195
Inscrit : 24/12/2006
Lieu : Neuvy Le Roi ( 37 )
Membre no 2 581
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Citation (iblin @ 20/09/2010 à 12:05) *
AD 59 - Tabellion de Douai - Testament en date du 16 novembre 1678 - J1739/14
Anne DEFONTAINE, fille de feu Louis et veuve de Jacques DU RIEULX, vivant censier et dîmeur de la cense de Cagnicourt Est citée
Marie Louise DU RIEULX, femme à Jean GENTY, censier audit Estain (Etaing), sa fille
Marie Thérèse LE VAILLANT, veuve de Laurent DU RIEULX, son fils
Michel BARATTE, censier à la petite vacquerie
Jean Baptiste DELEVACQUE, fils que Marie Louise DURIEUX, sa fille s’est retenu de sa première conjonction avec Nicolas DELEVACQUE, elle lui donne un coffre étant chez Claude FONTAINE, bourgeois hostelain de la ville de Douai, son frère
Marie Anne DE RIEULX, fille de Laurent, son fils aîné
Anne Monique DU RIEULX, fille de Michel, aussi son fils
Jean Baptiste WARTEL, bourgeois en la ville d’Arras, son gendre époux d’Anne DU RIEULX
Marguerite DU RIEULX, femme à Jacques GOUBE, censier demeurant à Boiry Saint Rictrude, sa fille
Marie DURIEUX, veuve de Pierre FOURDRIN, censière demeurant à Monchecourt, sa fille
Hisbergue DURIEUX, femme à Louis Alexandre LE CLERCQ, censier demeurant à Neuville Saint Vaast,
Les enfants de Françoise DURIEULX, sa fille, vivante femme à Jean MARONNIER, censier demeurant à Acheville.

Isabelle

Bonjour Isabelle,

Je relance ce fil car je cherche à comprendre la présence de Michel BARATTE, censier à la petite vacquerie, parmi les héritiers cités dans ce testament.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Serait-il le second mari de Marie Thérèse LE VAILLANT, citée juste avant lui, veuve de Laurent DU RIEULX ?

Par ailleurs, sait-on où se situe cette Petite Vacquerie ?

Amitiés de Touraine,
Christophe





Go to the top of the page
 
+ 
pgodbert
posté 03/04/2013 à 16:53
Message #17


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 377
Inscrit : 24/04/2008
Lieu : Marmande (47200)
Membre no 7 679
Logiciel: Heredis



Bonjour Christophe et bonjour à tous
En fouillant sur internet, j'ai trouvé une seigneurie de "la petite Vacquerie", située en Flandre mais dépendant du chateau de Lens, en fait une enclave. Elle existait au XVIIIe siècle jusqu'à la Révolution.
Amitiés du Lot-et-Garonne
Philippe

Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 15:09