IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Pévèle

Le forum Pévèle regroupe les échanges généalogiques sur la région sud-sud-est de Lille. Si vos recherches concernent les communes de Attiches, Bachy, Bersée, Bourghelles, Bouvines, Camphin-en-Pévèle,Capelle-en-Pévèle, Chéreng, Cobrieux, Cysoing, Ennetières-en-Pévèle, Ennevelin, Genech, Gruson, Landas, Louvil, Mérignies, Moncheaux, Mons-en-Pévèle, Mouchin, Ostricourt, Pont-à-Marcq, Templeuve-en-Pévèle, Thumeries, Tourmignies, Wahagnies, Wannehain. Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise. Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> ROUSSEAU X GREMILLIE, Templeuve
sdassonville
posté 23/05/2010 à 10:01
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 36
Inscrit : 14/06/2008
Membre no 8 145
Aide possible: Recherches au AD Nord
Logiciel: GeneWeb



Bonjour,

Voilà en ressaisisant mes actes avec les témoins... j'ai relu l'acte de mon ancêtre Pierre Joseph ROUSSEAU epoux de Catherine Thérèse GREMILLIE marié le 05/04/1757 à Templeuve, et j'y voit un élément qui ne m'avais pas sauté au yeux la 1ère fois, ils ont du pour se mariés faire une demande de dispense de consanguinité sur le 4ème Degré en date du 18/04/1757.

Et je me demander si le document au même titre que les actes notariés pouver être consulté aux archives départementale

D'avance merci
Go to the top of the page
 
+ 
† adecalonne
posté 23/05/2010 à 18:05
Message #2


Plume de Bronze 2010
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 135
Inscrit : 09/06/2007
Lieu : LA BASSEE
Membre no 4 219
Aide possible: Chatellenie de Lille
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Sylvain,

Le DOSSIER DE DISPENSE
Un dossier complet comporte :
-1) La supplique des fiancés comportant les noms, prénoms, professions et domiciles des supplicants, la nature et le degré de l'empêchement, un tableau de cousinage où figurent les ascendants de la lignée menant à l'ancêtre commun.
D'un grand intérêt pour le généalogiste que vous êtes.
-2) L'enquête menée à la paroisse, elle comporte les témoignages de quatre personnes, avec éventuellement des précisions sur les situations familiales et des copies des actes.
-3) L'accord de l'Evêque.

Ces Dossiers de dispense peuvent être trouvés aux Archives Départementales Série G ( Affaires ecclésiastiques).

Personnellement j'ai effectué une recherche sur ces personnages, mais je n'ai pas trouvé l'ancêtre commun !

Je serais très intéressé du résultat de votre recherche, si vous pouviez m'en tenir informé ce serait sympa !

Cordialement.
Go to the top of the page
 
+ 
sdassonville
posté 24/05/2010 à 08:25
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 36
Inscrit : 14/06/2008
Membre no 8 145
Aide possible: Recherches au AD Nord
Logiciel: GeneWeb



Je vais essayer de retrouver l'acte pendant mes congés étant donné que le samedi les actes papiers ne sont pas commandable aux archives.

Merci pour l'info

Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 11 05 2024 à 11:11