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> le Pluviose ... 26 mai 1910, Centenaire du monument inauguré le 22 juin 1913
dlarchet
posté 18/05/2010 à 13:58
Message #1


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à Calais

Le 26 mai 1910, le sous-marin Pluviôse coulait au large du port de
Calais, percuté par le paquebot Pas-de-Calais, faisant 27 victimes.
>>la catastrophe du pluviose vue dans la presse de l'époque


A voir : Exposition des Maquettes du "Pas de CALAIS", le Pluviôse, la reconstitution sur un bassin d'eau de cette catastrophe par les Membres du "Modélisme Naval", projection d'un diorama, ainsi qu'un mur d'images composé de cartes postales, la biographie de Mr Eugène Rivet et d'Auguste Delpierre.

Cette Exposition se tiendra à la salle du Minck au quartier Maritime du 19/05 au 03/06 tous les jours de 14 à 18 h,
le week-end de 10à 18h.

A noter la sortie d'un timbre premier jour par l'Amicale Philatelique de Calais..

Cette exposition est un hommage à cette catastrophe mémorable.
d'avance un grand merci pour votre présence.


NB évènement relevé pour vous dans un autre groupe de discussion
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avillaneau
posté 18/05/2010 à 20:23
Message #2


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Bonjour Danièle. Bonjour tous et toutes.

La catastrophe du PLUVIOSE a eu, en son temps, un retentissement national mais j'ignorais qu'elle s'était déroulée au large de Calais. Elle a laissé des traces dans notre patrimoine populaire. Les habitués des brocantes ont surement rencontré un jour cette bouteille en forme de bateau de sauvetage, le plus souvent marquée "pluviôse"

(voir photo en galerie : http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...2_60_106663.jpg )

Ces bouteilles étaient des témoins de l'actualité.

Une raison supplémentaire d'avoir envie de monter dans le NPDC.

Amicalement à tous

Annick
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dlarchet
posté 20/05/2010 à 13:57
Message #3


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suite...
Information en provenance des Amis du vieux Calais :
Magali DOMAIN présentera une conférence dans le cadre du centième anniversaire de la tragédie du Pluviôse. Celle-ci aura lieu à la Médiathèque de Calais, le vendredi 28 mai prochain, à 18 heures.
je le note dans le calendrier Gennpdc

amicalement
danielle
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mderam
posté 26/05/2010 à 09:54
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bonjour à tous,

c' est peut-être une "redite" Danielle, ci-joint

Quelques photos des 27 victimes du Pluviôse sur le site:

http://sites.google.com/site/calaisen1901/...rte-du-pluviose

Le Capitaine de Frégate Prat
Le Lieutenant de vaisseau Callot
L'enseigne Engel, second.

J Fontaine, 1er Maitre Torpilleur.
L.Gauchet; Quartier Maitre.
J Scollan, Quartier Maitre.
A Le Prunennec, Second Maitre Pilote.
Appéré, Quartier Maitre.

A Gras, second maitre mécanicien
A Delpierre, Quartier Maitre
A Henry Quartier Maitre
J.L.Moren, second maitre mécanicien
R Le Moal, Quartier Maitre

(rm: copier-coller des patronymes, donc pas de majuscules (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) )
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dlarchet
posté 12/06/2013 à 18:49
Message #5


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Bonsoir,

Je viens d’ouvrir deux sujets :
pour les ascendances de Auguste DELPIERRE, seul Calaisien décédé dans le naufrage du submersible, l’autre traitant de celle de Eugène RIVET pilote ayant dirigé les manœuvres de rapatriement de l’épave.

°-°


Un petit rappel des faits, avec l'aide de Gisèle HERBAUT (que je remercie amicalement (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) ), et de diverses lectures (voir bibliographie en fin de texte)

Pierre MARCHAND dans "Courgain" écrira :"Il y a à peine 5 ans que les sous-marins existent quand le ministre de la Marine, Camille PELLETAN, décide de la création à Calais d'une flottille sous-marine.
Opérationnelle, elle réunit 3 unités. L'une d'elles, le Pluviôse (de la station des sous-marins de Calais) appareille le 26 mai 1910 pour des exercices au large, dont un simulacre d'attaque de navire.
Pour cette raison, le capitaine de frégate PRAT s'est joint à l'équipage.

En début d'après-midi, à 14h03 exactement, le Pluviôse, alors qu'il remonte de plongée à un mile de la côte, est éperonné par le paquebot à vapeur "le Pas de Calais" (ancêtre des ferries actuels) qui vient de sortir des jetées pour son trajet quotidien Calais-Douvres.

Eventré, le sous-marin disparaît avec ses 27 occupants, aucun ne survécut.
Il coulera en quelques minutes.
Il git par 17 mètres sur un fond de sable.
Les circonstances sont mal définies, beau temps, mer calme... et pourtant !

Le capitaine Salomon (commandant du « Pas de Calais ») ignorait-il les manœuvres sous-marines ? Il relatera les évènements de façon très circonstanciée, et l'on en retrouvera les détails atroces dans les journaux de l'époque, et notamment dans la revue nationale "l'Illustration" qui consacrera plusieurs articles à ce qu'on ne peut appeler un 'fait divers" sans minimiser son importance.

Les victimes :
trois officiers : le Capitaine de Frégate Ernest PRAT, commandant de la base sous-marine de Calais (inhumé à Castres), - Lieutenant de vaisseau Maurice CALLOT, commandant du Pluviôse, sera inhumé à Paris (père Lachaise), l'Enseigne de vaisseau Pierre ENGEL, commandant en second, sera inhumé à Mulhouse
Quartiers maîtres, matelots mécaniciens et Torpilleurs : Jules FONTAINE, sera inhumé à Cherbourg, Pierre LEMOINE sera inhumé à Pleurtuit, Hilaire HUET sera inhumé à Barbeville, Claude Joseph LE FLOCH sera inhumé à Plouharnel, Pierre Louis LE FLOCH sera inhumé à Plouharnel, Prosper LIOT sera inhumé à Bricqueville sur Mer, Joseph BATARD sera inhumé à Lantie, Adrien GAUTIER sera inhumé à St Brieuc, Jean Louis MOREN sera inhumé au Faouët, Albert GRAS sera inhumé à Cherbourg, Abel HENRY sera inhumé à Calais (corps non réclamé), Yves APPERE sera inhumé à Brest, Joseph-Marie SCOLLAN sera inhumé à Brest, Marcel BRESILLON, sera inhumé à Conflans sur Seine, Louis GAUCHET, sera inhumé à Montgivry, Jean Joseph MOULIN, sera inhumé à St Maurice, Georges WARIN, sera inhumé à Paris, Henri CHANDAT, sera inhumé à Saligny sur Roudon, François MANACH sera inhumé à Le Tréhou, Alfred CARBON, sera inhumé à Le Havre et enfin, Auguste DELPIERRE (seul calaisien de l’équipage, quartier-maître mécanicien torpilleur) qui sera inhumé à Calais

Magali DOMAIN reprend dans le n°181 du bulletin Historique et artistique du Calaisis divers témoignages et relations (référence notamment à la revue l'illustration n°3510 du 4 juin 1910)
Citation
" La violence du heurt a dû briser les deux coques du submersible, de sorte que les compartiment cloisonnés ont dû être envahis par l'eau. C'est apparemment par le travers des réservoirs de naphte, à bâbord arrière que le Pas de Calais a éventré le Pluviôse
"

Aucun moyen de sauvetage n'existait à Calais, il fallut télégraphier à Cherbourg pour faire venir remorqueurs, chalands et scaphandriers dixit (LAVALLEY et LEMONNIER dans "Un siècle de construction de sous-marins à l'arsenal de Cherbourg)
Ce seraient les gaz de naphte qui auraient asphyxié les occupants entraînant une mort très rapide.

La remontée de l’épave :
En raison des mauvaises conditions climatiques, des puissants courants qui traversent le détroit les scaphandriers éprouvent les plus grandes difficultés à attacher les chaînes aux boucles de relevage. Ces travaux de relevage s’avèrent d’une lenteur désespérante. Ce ne sera que le 3 juin que le Pluviôse pourra enfin décoller de la souille sous l’action de la marée montante, grâce à la traction de chalands reliés à des remorqueurs. Le bâtiment progresse étape par étape vers le port, cheminement semé de d’embuches diverses, le public s’impatiente.

Pierre MARCHAND dans son roman "Courgain" relate bien les affres des habitants de ce quartier de Calais : l'un d'eux figure parmi les disparus, le jeune Auguste DELPIERRE âgé de 21ans issu d'une famille bien connue au Courgain. Il devait se marier incessamment et avait choisi ce métier pour rester "géographiquement proche des siens" !!!

Après 10 jours d'efforts courageux, le navire est enfin arraché à la mer, manœuvre très délicate était menée à bien par le pilote calaisien Eugène RIVET avec une précision admirable, fait une entrée impressionnante dans la nuit du 11 juin 1910. L'épave glorieuse est échouée à la place précise qui lui avait été assignée dans la nuit à 3h45 du matin

15 jours se sont déjà écoulés depuis la catastrophe, 10 seront encore nécessaires pour extraire les corps, ils seront déposés au Hangar aux sucres, l’identification n’est possible que grâce aux effets personnels.
Victimes du devoir, les marins du Pluviôse auront Droit à des funérailles nationales le 22 Juin en présence du Président Armand FALLIERES et de nombreuses personnalités françaises et étrangères.


Le monument "le Pluviôse"
Quelques jours après la catastrophe la décision solennelle est prise en Conseil des Ministres d'élever, aux frais de l'Etat, un monument à la mémoire des 27 marins victimes du Pluviôse, mortes au service de la France.
L'artiste (Emile GUILLAUME) ne s'est pas vu confier la réalisation d'un édifice à caractère funéraire chargé de regrets et de tristesse. Il doit, au contraire, façonner une œuvre destinée à perpétuer dignement le souvenir éclatant d'un sacrifice consenti au nom de la Patrie.
Seules une partie du capot du navire et de la coque sont visibles. Sur cette dernière se détachent les premières lettres du bâtiment jusqu'au "V" car les vagues houleuses masquent les quatre derniers caractères (dessin publié sur le numéro 3512 de l'Illustration)



Une femme aux larges ailes déployées et au front ceint de lauriers se penche sur le sous-marin. Tandis qu'elle s'appuie d'un bras sur la cuirasse d'acier du submersible, elle plonge l'autre à l'intérieur de l'engin comme si elle voulait aller à la rencontre des malheureux marins.
La maquette de l'œuvre satisfait la population locale, qui devra néanmoins attendre un an avant que soit réalisé le bronze que nous connaissons. D'un poids de 1320 kilos, il est d'abord présenté au Salon des Artistes de 1912, puis attribué par l'Etat à titre de dépôt à la Ville de Calais.
Le socle en pierre de taille provenant des carrières calcaires des environs de Marquise sera gravée la dédicace suivante : Aux Marins du Pluviôse morts pour la Patrie.
Les noms des 27 victimes sont gravés de part et d'autre de l'inscription principale.

L'inauguration officielle n'eut lieu que le Dimanche 22 Juin 1913 ... quelques jours plus tard, le Président de la République Raymond POINCARRÉ déposera personnellement une couronne de roses et d'orchidées au pied du monument.

En Juillet 1927, la municipalité fera ajouter "l'épave fut ramenée au port le 11 Juin 1910 grâce à l'habileté professionnelle du chef pilote Eugène RIVET". Rendant ainsi un hommage tardif mais mérité à celui dont l'exploit avait été injustement oublié à l'heure des remises de médailles, c’est-à-dire le jour des funérailles nationales.

Historama, no 157 du mois d'octobre 1964, article de Robert Chaussois
« Calais » –tome II de Robert CHAUSSOIS ches Editions Alan SUTTON ISBN 2-84253-116-7 p 53 à 66
Magali Domain, « Le Pluviôse, une tragédie calaisienne », Éditions du Camp du Drap d'Or, 2007
Pierre MARCHAND : « Courgain « -Westhoek Editions – Dunkerque chapitre XXIII page 193 à202
Bulletin Historique et Artistique du Calaisis n°181 de décembre 2005
Bulletin Historique et Artistique du Calaisis n°187 de Avril 2009
https://sites.google.com/site/calaisen1900/...age-du-pluviose
http://sites.google.com/site/calaisen1900/...ins-du-pluviose
http://www.sous-mama.org/pluviose-un-monum...10-blog-85.html
http://calaispluviose.free.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pluvi%C3%B4se_(Q51)


mes ancêtres étaient Courguinois à 75% je leur devais bien cet hommage ... tardif !
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ccanivet
posté 14/06/2013 à 12:56
Message #6


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J'arrive un peu après la bataille, mais j'ai aussi quelques sources normandes sur le sujet.

Le CHERBOURG-ECLAIR avait largement commenté cette catastrophe. Outre la solidarité habituelle des gens de mer, Le Pluviôse avait un lien particulier avec Cherbourg puisqu'il y avait été construit et Cherbourg était son port d'attache jusqu'en janvier 1910, avant qu'il ne rallie Calais (voir n° du 26-05-1910).
Je vous laisse le soin de consulter ce quotidien de l'époque disponible en ligne sur le site normannia-presse ancienne.
Pour une recherche par date, sélectionnez "recherche avancée". Les nouvelles nationales et internationales sont en principes traitées en page 1 de chaque numéro.

On ne sait jamais, il y a peut-etre des détails supplémentaires qui n'auront pas été traités par l'expo ou par les journaux calaisiens

Voir, par exemple, les numéros du jour de la catastrophe et celui du lendemain (mais il y en a bien plus)

CHERBOURG ECLAIR du 26/05/1910
CHERBOURG ECLAIR du 27/05/1910
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dlarchet
posté 22/06/2013 à 09:13
Message #7


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Citation (dlarchet @ 12/06/2013 à 19:49) *
Je viens d’ouvrir deux sujets :
pour les ascendances de Auguste DELPIERRE, seul Calaisien décédé dans le naufrage du submersible, l’autre traitant de celle de Eugène RIVET pilote ayant dirigé les manœuvres de rapatriement de l’épave.


aujourd'hui 100° anniversaire de l'inauguration du monument "le Pluviôse" à Calais.

n'hésitez pas à enrichir les deux ascendances ci dessus en ouvrant de nouveaux sujets pour chacun des couples cités (lorsque cela n'a pas encore été fait),

Je rappelle que, si quelqu'un a besoin des dates complètes citées dans cette ascendance (c'est à dire que celles dont l'année entière n'est pas précédée de © ou de "v", je les tiens à disposition (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

amicalement
danielle
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dlarchet
posté 17/03/2016 à 16:51
Message #8


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Citation (dlarchet @ 12/06/2013 à 18:49) *
Les victimes :
trois officiers : le Capitaine de Frégate Ernest PRAT, commandant de la base sous-marine de Calais (inhumé à Castres), - Lieutenant de vaisseau Maurice CALLOT,
commandant du Pluviôse, sera inhumé à Paris (père Lachaise), l'Enseigne de vaisseau Pierre ENGEL, commandant en second, sera inhumé à Mulhouse Quartiers
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Barbeville, Claude Joseph LE FLOCH sera inhumé à Plouharnel, Pierre Louis LE FLOCH sera inhumé à Plouharnel, Prosper LIOT sera inhumé à Bricqueville sur Mer,
Joseph BATARD sera inhumé à Lantie, Adrien GAUTIER sera inhumé à St Brieuc, Jean Louis MOREN sera inhumé au Faouët, Albert GRAS sera inhumé à Cherbourg,
Abel HENRY sera inhumé à Calais (corps non réclamé), Yves APPERE sera inhumé à Brest, Joseph-Marie SCOLLAN sera inhumé à Brest, Marcel BRESILLON,
sera inhumé à Conflans sur Seine, Louis GAUCHET, sera inhumé à Montgivry, Jean Joseph MOULIN, sera inhumé à St Maurice, Georges WARIN, sera inhumé à Paris,
Henri CHANDAT, sera inhumé à Saligny sur Roudon, François MANACH sera inhumé à Le Tréhou, Alfred CARBON, sera inhumé à Le Havre et
enfin, Auguste DELPIERRE (seul calaisien de l’équipage, quartier-maître mécanicien torpilleur) qui sera inhumé à Calais

bonsoir (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Juste pour compléter ce qui précède, j'ai reçu cette info en direct de Calais :
Abel HENRI est de Paimpol, la Ville de Calais lui a offert une sépulture a l'entrée du cimetière sud,
tandis que Auguste DELPIERRE est au cimetière nord.

danielle
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jmdubreucq
posté 27/02/2022 à 17:24
Message #9


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Bonjour à tous

Pour information sur le site des Amis du Vieux Calais "Votez pour le monument "Aux marins du Pluviôse"
Ce message n'est qu'une information ... Point besoin d'y répondre par un "j'ai déjà voté" ou par "Je vais le faire" (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

Bonne journée

Jean-Marie
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dlarchet
posté 21/04/2023 à 15:24
Message #10


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Bonsoir toutes et tous,
les AVC informent :
Citation
Au mois de juin, fleurissons les tombes des marins du Pluviôse". Cette initiative rencontre un vif succès. Neuf cérémonies d'hommage sont d'ores et déjà prévues et plusieurs autres sont à l'étude.

Nous vous rappelons également que le livre "La tragédie du sous-marin Pluviôse et ses héros oubliés" est en souscription jusqu'au 19 mai au prix de 16 € + 3 € de port. Après cette date, le prix de vente public sera de 20 € + 6 € de port. Profitez du tarif actuel dès maintenant ! La presse régionale a déjà consacré plusieurs articles à ce livre.

Et surtout, n'hésitez-pas à diffuser ces informations auprès de vos contacts et amis et à partager sur les réseaux sociaux !""

pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter directement les Amis du Vieux Calais

Adresse : 4 Rue du Brésil, 62100 Calais

Téléphone : 03 21 36 29 67
Bien cordialement
danielle

PS merci de ne pas répondre dans ce fil à ce sujet (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
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