IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3  
  
> MERLOT x (DE)LABITTE, Parenty
omerlot
posté 10/12/2010 à 11:47
Message #41


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 08/12/2010
Lieu : Paris
Membre no 13 038
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je dois faire une rectification: c'est Antoine MERLOT qui a échappé à l'exposition sur la place publique car "étant dangereusement malade, il n'a pu s'y transporter ni ni être transporté, l'exécution a été suspendue à son égard" et non pas Alexandre Thomas. Ce dernier en revanche a bien été malade à Dijon.
Antoine était donc très malade le 11 janvier 1817 jour de l'exposition à Montreuil. Le jour du jugement, le 4 décembre 1816 les détenus devaient être à Saint-Omer.
Pierre François, lui, n'a été exposé que le 8 mars 1817. Il n'est plus question d'Antoine, probablement mort à cette date.

En marge du jugement, il est indiqué qu'en date du 23 août 1834 S.M. a daigné réduire à six ans la peine prononcée contre François MERLOT, déjà réduite à 20 ans en 1831. Le 23 juillet 1838 remise d'une année sur la peine commuée en 1834. Le prénom Pierre n'est pas indiqué mais c'est bien de Pierre-Antoine François qu'il s'agit.

Cordialement,

Olivier

Citation (fmartin @ 09/12/2010 à 19:30) *
(re) bonsoir,
A tout hasard, peut-on m'aider à identifier Antoine MERLOT, décédé à Montreuil le 13/1/1817 (TD Montreuil).
A priori, les prisonniers étaient encore à Montreuil à cette époque. Qui sait...
Merci de votre aide, amicalement
François
PS, je vois que Martine m'a devancé (de peu, 6 min!)) sur le décès MERLOT de Montreuil. Je vois aussi que les 3 bagnards de Toulon, une fois arrivés à "destination" avaient une espérance de vie bien faible...
Par ailleurs, la victime pourrait être Jean Marie Martin MINET, né à Cormont le 15/9/1768, fils de Pierre Augustin, fermier propriétaire à Raulers à Hubersent, et de Marie Madeleine ROUSSEL.
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 12/12/2010 à 21:19
Message #42


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir à tous,
Encore merci Olivier pour ce complément, qui confirme que le Antoine MERLOT mort à Montreuil en Janvier 1817 est bien le condamné, malgré le nom "fantaisiste" de ses parents dans l'acte...que probablement personne ne connaissait à Montreuil.
Grâce à votre intervention, nous connaissons aujourd'hui la majeure partie de cette triste et sinistre histoire (mais cette histoire, c'est aussi la notre...)
Amicalement, François
Go to the top of the page
 
+ 
jsauvage
posté 24/04/2011 à 11:52
Message #43


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 210
Inscrit : 24/04/2011
Membre no 13 542
Aide possible: Archives Boulogne, St Martin
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour tout le monde.

Toutes ces informations sont vraiment très intéressantes, mais je m'y perds un peu.
Claude Antoine HANQUEZ, marié le 28/022/1816 à Parenty, avec Marie François MERLOT est-il bien celui mort à Toulon en 1825?
Et la dîte Marie est elle bien la fille de MERLOT Louis et de REMY Marie?

Merci beaucoup de m'éclairer sur ces points.
Go to the top of the page
 
+ 

3 Pages V  < 1 2 3
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 04 05 2024 à 15:01