IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
  
> MERLOT x (DE)LABITTE, Parenty
† fmartin
posté 04/06/2010 à 01:12
Message #21


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



C'est encore moi,
Petit clin d'oeil à la famille MERLOT, où l'on parle de ses membres condamnés aux travaux forcés...
A la recherche d'éléments sur ce sujet, il n'y a pas que des bagnards. J'ai trouvé par hasard Jean Marie MERLOT, né le 16/3/1772 à Parenty, décoré de la légion d'honneur.
Amicalement, François
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 04/06/2010 à 07:36
Message #22


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 164
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour François,

merci pour les naissances PINCEDÉ.

Citation (fmartin @ 03/06/2010 à 23:36) *
Marie Marthe 31/3/1740 (+ enfant non nommé 6/8/1746 âgée de 6 ans)
[...]
Marie Joseph x 22/11/1757 Louis François HANQUER
sur GeneaNet, il y a confusion, l'épouse de Louis François ANQUER/HANQUEZ y étant prénommée tour-à-tour Marie Joseph ou Marie Joseph Marthe, mais toujours °31/03/1740 (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/huh.gif)

Comme il y a 3 ans entre le mariage (04/03/1737) et la naissance de Marie Marthe, on peut penser à une naissance antérieure à 1740, ce qui laisse selon moi 2 possibilités entre lesquelles je n'ai pas moyen de trancher :

1) Marie Joseph (x ANQUER) ° vers 1738-39 (et †01/07/1818) et Marie Marthe (°1740) †1746
ou
2) un enfant naît vers 1739 et décède en 1746 à 6 ans, et "Marie Joseph Marthe" °1740 épouse François Louis ANQUEZ (ou variante).

Ma préférence va à la 1ère solution, qui concorde mieux avec l'âge de 6 ans au décès de 1746 et avec l'âge qu'aurait l'épouse au mariage de 1757, et qui ne déforme pas les prénoms.

Concernant les 2 unions d'Alexandre MERLOT, il est également possible qu'il soit le père de Jacques Barthélémy Alexandre mais qu'il l'ait reconnu à sa naissance (d'où le patronyme de l'enfant) sans pour autant épouser Madeleine PINCEDÉ. Il aurait ensuite épousé Rosalie LABITTE.
Cela collerait avec les différents éléments :
. Alexandre MERLOT décède en 1825 à Toulon "époux de Rosalie Labitte",
. son fils Jacques Barthélémy Alexandre MERLOT se marie à Outreau où il est peut-être venu vivre avec sa mère Madeleine PINCEDÉ, restée célibataire.

Amicalement,
Vincent
Go to the top of the page
 
+ 
adroulers
posté 15/06/2010 à 20:05
Message #23


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 148
Inscrit : 26/03/2006
Lieu : MAZAN 84380
Membre no 1 365
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,



En complément de la liste des Enfants du couple PINCEDé x MOREAU identifiés à Lacres :
J'ai relevé dans l'EC microfilmé de Tingry:
Le 11 10 1735 °Marie Joseph Hubert une fille des oeuvres de Joseph PINCEDE hors mariage selon le rapport qui a été fait sous serment par Hélizabeth greffier matrone de pré gaffion accompagnée de Frse DAMBRON et d'Antoinette LEBAT à l'accouchement de Demoiselle Marie Madeleine de VERNICOURT ses père et mère et a été baptisée par moi prêtre curé sous signé et a été nommée M Jph Hubert par DAMBRON Michel et Benoîte DUFLOS

Cordialement

Aude
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 15/06/2010 à 20:55
Message #24


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 164
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir Aude,

super (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)

Vous avez très probablement trouvé la naissance de l'épouse de Louis François HANQUER !

Bonne soirée,
Vincent
Go to the top of the page
 
+ 
omerlot
posté 08/12/2010 à 13:10
Message #25


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 08/12/2010
Lieu : Paris
Membre no 13 038
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Alexandre MERLOT, dit Thomas, a été condamné aux travaux forcés à perpétuité par arrêt de la cour d'assises du Pas-de-Calais séant à Saint-Omer, le 4 décembre 1816. Motif: tentative de vol de pommes de terre dans la nuit du 17 au 18 avril 1816 dans une maison destinée à l'habitation et appartenant aux frères Minet de la commune d'Hubersent.
Furent condamnés avec lui:
Antoine MERLOT, dit Molezun, 60 ans, journalier, demeurant à la Houssaye, commune de Parenty;
Pierre-Antoine François MERLOT, 29 ans, tisserand;
Claude François HANQUEZ, 29 ans, tisserand;
Louis, Marie BAHEUX, 30 ans, manouvrière;
Marguerite MERLOT, 24 ans, manouvrière, prévenue de complicité fut acquittée par le jury.
(sources: Arrêts d'assises, 1816, affaire n°80)

Cordialement,

Olivier




Citation (kmerlot @ 12/05/2010 à 11:35) *
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de la naissance, du mariage et autres de :

MERLOT Alexandre Thomas ° v. 1783 + 20.10.1825 à Toulon (83) x
(DE)LABITTE Marie Rosalie °v. 1781.

A Toulon, il est dit journalier, mort à l'hôpital maritime, habitant Toulon, prénommé "Alexandre" dit Thomas, fils naturel de feu MERLOT Marie et époux de LABITTE Marie Rosalie.
Les témoins sont si je ne me trompe pas, gardien de marine.

Au recensement de 1815, il a 3 enfants (Marie, Louis Joseph et François Marie), est journalier et il est ajouté "aux travaux forcés à perpétuité".
Au recensement de 1820, il a disparu. Sa femme est seule avec 4 enfants (ci-dessus + Alexandre François ° 1816) et est indigente (= pauvre, sans ressource)

Bref, il y a sur le forum des historiens : pourraient-ils me dire ce que veut dire "aux travaux forcés à perpétuité" et les conséquences à l'époque, etc.... ? Pourquoi cette condammnation ? :huh:

Je vous remercie beaucoup de l'aide que vous pourriez m'apporter.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 08/12/2010 à 13:55
Message #26


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 164
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Olivier,

bienvenue sur les forums de GenNPdC, et merci pour cette 1ère contribution (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)

Citation (omerlot @ 08/12/2010 à 13:10) *
condamné aux travaux forcés à perpétuité [...]. Motif: tentative de vol de pommes de terre
...eh ben ! Ça ne rigolait pas !!!

Vincent
Go to the top of the page
 
+ 
kmerlot
posté 08/12/2010 à 15:24
Message #27


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 137
Inscrit : 05/01/2006
Lieu : Verneuil en Halatte (60)
Membre no 930
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Merci beaucoup pour cette information.
Effectivement, ça ne rigolait pas à l'époque... Si les bagnes existaient toujours en France, ils seraient encore plus saturés que nos prisons... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif)

Enchantée de rencontrer un nouveau cousin...
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 08/12/2010 à 19:20
Message #28


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir à tous, bonsoir Olivier,
Et bienvenue sur le forum à un nouveau cousin. Ce premier message est riche en renseignement, et effectivement fait froid dans le dos !!!
Tentative de vol...Ils n'ont peut-être même pas profité de leur forfait !!!
L'arrêt d'assises mentionne-t-il le lieu où les condamnés devaient purger leur peine ?
Merci de me lire, amicalement
François
Go to the top of the page
 
+ 
omerlot
posté 08/12/2010 à 21:45
Message #29


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 08/12/2010
Lieu : Paris
Membre no 13 038
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir François,

La justice, en effet, n'était pas tendre sous Louis XVIII.
Les éléments constitutifs du crime de vol qualifié, puni par l'article 381 du Code pénal, qui à l'époque prévoyait la peine de mort, semblent avoir été réunis (la nuit, dans une maison habitée, armes apparentes ou cachées, escalade, violence) Alexandre MERLOT a tiré à bout portant sur Martin MINET, l'un des deux frères, le blessant grièvement.

La Cour d'assises a également ordonné qu'avant de subir leur peine, les condamnés seront attachés au carcan sur la place publique de la ville de Montreuil, qu'ils y demeureront exposés aux regards du peuple durant une heure, qu'au dessus de leur tête sera placé un écriteau, portant en caractères gros et lisibles, leur nom, leur profession, leur domicile, leur peine et la cause de leur condamnation. Qu'ils seront ensuite flétris sur ladite place publique de Montreuil par l'application sur l'épaule droite, d'une empreinte avec un fer brulant, portant les lettres TP
Ce qui sera fait le 22 janvier 1817.
Alexandre MERLOT dit Thomas a échappé à l'exposition sur la place publique car "étant dangereusement malade, il n'a pu s'y transporter ni ni être transporté, l'exécution a été suspendue à son égard"

La chaîne des 500 forçats se dirigeant vers Toulon à partir de Paris le 10 mai 1817 passait par Dijon. Lettre de Dijon du commandant de la chaîne du 20 mai 1817: " mais le chirurgien à la suite ayant remarqué que parmi les condamnés pris à Bicêtre il y en avait 4, Alaxandre MERLOT etc... qui après quelques jours de marche sont tombés assez grièvement malades pour ne plus continuer le voyage, il a jugé indispensable de les faire détacher et ils ont été déposés avec leur jugement dans les prisons de Dijon"

Description physique d'Alexandre Thomas MERLOT: taille 1,80 m, cheveux et sourcils blonds, front rond, yeux bleus, nez gros, bouche moyenne, menton à fossettes, visage oval, ayant la barbe blonde.

En 1820 (liste nominative établie pour le dénombrement de la population M 3752) Rosalie LABITTE, indigente, 39 ans, habite toujours Parenty avec ses 4 enfants: Marie, 14 ans; Louis-Joseph, 12 ans; François-Marie, 10 ans, Alexandre-François, 4 ans.

Ces recherches ont été faites en 1955 par mon père (1913-1996). Le bagnard Alexandre Thomas MERLOT était l'arrière-grand-père de son grand-père Alexandre MERLOT (1862-1945)

Cordialement,

Olivier


Citation (fmartin @ 08/12/2010 à 19:20) *
Bonsoir à tous, bonsoir Olivier,
Et bienvenue sur le forum à un nouveau cousin. Ce premier message est riche en renseignement, et effectivement fait froid dans le dos !!!
Tentative de vol...Ils n'ont peut-être même pas profité de leur forfait !!!
L'arrêt d'assises mentionne-t-il le lieu où les condamnés devaient purger leur peine ?
Merci de me lire, amicalement
François


Ce message a été modifié par omerlot - 09/12/2010 à 10:16.
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 08/12/2010 à 22:06
Message #30


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Bonjour Olivier,

Merci pour ces renseignements...
Avez-vous des références sur ce que votre père a trouvé à Dijon ? Quelles sont les sources qu'il a pu consulter ? En avez-vous des copies ?
En tout cas, nous avons la preuve qu'Alexandre est bien arrivé à Toulon puisqu'il y est mort.

Cordialement

Martine
Go to the top of the page
 
+ 
omerlot
posté 09/12/2010 à 10:15
Message #31


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 08/12/2010
Lieu : Paris
Membre no 13 038
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Martine,

Le compte-rendu de l'acheminement de la chaîne de Paris (10 mai 1817) à Toulon (11 juin 1817) a été consulté aux Archives nationales. Je n'ai malheureusement pas de références mais une transcription manuscrite à laquelle est agrafée une carte de lecteur temporaire délivrée le 9 octobre 1980. Je suppose que ce document est consultable dans la série BB (ministère de la Justice) et sous-série F16 (prisons, maisons centrales, bagnes)

La photocopie du registre d'écrou (case 13935 de la fiche matricule des forçats du bagne de Toulon) a été adressées à mon père à sa demande par la direction de l'administration pénitentiaire ministère de la Justice le 28 janvier 1980.

Cordialement,

Olivier

Citation (mlechevin @ 08/12/2010 à 22:06) *
Bonjour Olivier,

Merci pour ces renseignements...
Avez-vous des références sur ce que votre père a trouvé à Dijon ? Quelles sont les sources qu'il a pu consulter ? En avez-vous des copies ?
En tout cas, nous avons la preuve qu'Alexandre est bien arrivé à Toulon puisqu'il y est mort.

Cordialement

Martine
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 09/12/2010 à 10:28
Message #32


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Bonjour Olivier,

Merci de votre réponse.

Vous parlez d'une photocopie du registre d'écrou (case 13935 de la fiche matricule des forçats du bagne de Toulon).
Vous serait-il possible de m'en envoyer un scan ?
Voilà mon mail : martine.lechevin [at]free.fr

Martine
Go to the top of the page
 
+ 
omerlot
posté 09/12/2010 à 17:31
Message #33


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 08/12/2010
Lieu : Paris
Membre no 13 038
Logiciel: Aucun de précis



Je vous l'envoie.

Olivier

Citation (mlechevin @ 09/12/2010 à 10:28) *
Bonjour Olivier,

Merci de votre réponse.

Vous parlez d'une photocopie du registre d'écrou (case 13935 de la fiche matricule des forçats du bagne de Toulon).
Vous serait-il possible de m'en envoyer un scan ?
Voilà mon mail : martine.lechevin [at]free.fr

Martine
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 09/12/2010 à 18:28
Message #34


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir à tous, bonsoir Olivier,
De retour chez moi, je lis vos derniers messages (!!!)
Un très grand merci de nous avoir fourni ces détails, et des pans entiers de l'histoire de nos ancêtres.
Je n'ai pas trouvé de décès MERLOT à Dijon. Mon ancêtre Antoine François MERLOT avait 60 ans (et même un peu plus) à sa condamnation, a-t-il supporté le voyage jusqu'à Toulon ? Je l'ignore.
Amicalement, François
PS : Si vous avez des documents à mettre en Galerie, n'hésitez pas !

Ce message a été modifié par fmartin - 09/12/2010 à 19:48.
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 09/12/2010 à 19:24
Message #35


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Bonsoir Olivier,
Bonsoir François,
Bonsoir à tous,

L'arrivée d'Olivier dans cette recherche semble relancer les choses.
Parmi ce que j’ai pu retrouver :

Alexandre MERLOT est mort à Toulon le 20 octobre 1825. Il avait 41 ans.
Claude HANQUEZ est mort à Toulon le 25 mars 1825, âgé de 36 ans.
Louis Marie BAHEUX est mort à Toulon le 5 juin 1827, à l'âge de 40 ans.

L’ainé, Antoine MERLOT est probablement mort à Montreuil avant le départ. On trouve en effet un Antoine MERLOT, 60 ans, dit de Parenty, décédé le 12 01 1817 à 9 h du soir, dans la salle des malades de l'hôpital civil de Montreuil... Le nom des parents est indiqué sur l’acte : « MERLOT Claude et LEVIEUX Marie Jeanne". Mais il n’y a jamais eu aucun couple de ce nom à Parenty.
Je n’ai pas à ce jour retrouvé Pierre François MERLOT

Amitiés

Martine
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 09/12/2010 à 19:30
Message #36


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



(re) bonsoir,
A tout hasard, peut-on m'aider à identifier Antoine MERLOT, décédé à Montreuil le 13/1/1817 (TD Montreuil).
A priori, les prisonniers étaient encore à Montreuil à cette époque. Qui sait...
Merci de votre aide, amicalement
François
PS, je vois que Martine m'a devancé (de peu, 6 min!)) sur le décès MERLOT de Montreuil. Je vois aussi que les 3 bagnards de Toulon, une fois arrivés à "destination" avaient une espérance de vie bien faible...
Par ailleurs, la victime pourrait être Jean Marie Martin MINET, né à Cormont le 15/9/1768, fils de Pierre Augustin, fermier propriétaire à Raulers à Hubersent, et de Marie Madeleine ROUSSEL.

Ce message a été modifié par fmartin - 09/12/2010 à 20:13.
Go to the top of the page
 
+ 
hleroy
posté 09/12/2010 à 20:18
Message #37


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 169
Inscrit : 11/06/2006
Membre no 1 633
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Tous ces renseignements sont intéressants
Une précision : Louis Marie BAHEUX né le 9 mars 1787 à Frencq, époux de Rosalie MIONNET, fils de Charles François BAHEUX et de Catherine MARCQ.

Cordialement
Hugues
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 09/12/2010 à 20:30
Message #38


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Citation (hleroy @ 09/12/2010 à 20:18) *
Une précision : Louis Marie BAHEUX né le 9 mars 1787 à Frencq, époux de Rosalie MIONNET, fils de Charles François BAHEUX et de Catherine MARCQ.


Bonsoir Hugues,
Ce n'est pas ce que dit son acte de décès à Toulon. La date est bonne mais est indiqué "fils de Jean Marie BAHEUX et Marie Madeleine Antoinette MERLOT". Ce qui en fait un neveu et cousin des autres...
Qu'en pensez-vous ?

Martine
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 09/12/2010 à 20:51
Message #39


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Effectivement, les parents sont Louis Marie BAHEUX, de Frencq, et Marie Madeleine MERLOT, de Parenty, mariés à Parenty. L'acte de décès a été retranscrit à la mairie de Frencq le 15/10/1827. Le condamné est le neveu de Antoine François MERLOT, dont le décès à Montreuil me semble fort probable.
Claude HANQUEZ avait épousé Marie Françoise MERLOT le 28 Février 1816, même pas 2 mois avant les faits.
Tout de même, c'est fou cette "expédition" familiale qui a très, très mal tourné...

Ce message a été modifié par fmartin - 09/12/2010 à 22:34.
Go to the top of the page
 
+ 
hleroy
posté 09/12/2010 à 23:24
Message #40


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 169
Inscrit : 11/06/2006
Membre no 1 633
Logiciel: Aucun de précis



Mal tourné, surtout à cause de pommes de terre...

Vous avez raison bien sûr, je me suis trompé... de colonne dans mes notes. Charles François est lui aussi fils du couple BAHEUX X MERLOT, mais plus âgé. J'ai 13 enfants au moins des deux mariages de Jean Marie BAHEUX X Marie Madeleine MOCRETTE et XX Marie Madeleine MERLOT
Louis Marie a-t-il épousé une MIONNET, ou MINIONNET selon le relevé de Frencq ?

Question annexe : où peut-on trouver les causes judiciaires traitées dans les petits tribunaux, justice de paix, etc ?

Cordialement
Hugues
Go to the top of the page
 
+ 

3 Pages V  < 1 2 3 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 00:47