![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Néophyte ![]() Groupe : Membre Messages : 3 Inscrit : 27/03/2010 Membre no 12 113 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce forum et j'espère que vos lumières vont m'aider à résoudre un mystère de ma généalogie. Une de mes arrière-grand mères maternelles s'appelait Laure DE JAEGHER. Ce nom est pour le moins exotique vu d'ici, c'est à dire de Bretagne (Finistère nord) où elle est née le 14.08.1876. J'ai trouvé quelques informations qui m'ont permis de confirmer une des "légendes" familiales à savoir que sa famille est originaire de Flandre. Elle est descendante directe de Martin Winnocq DE JAEGHER (o12 juillet 1740 Bourbourg +12.03.1800 Coudekerque Branche). Martin Winnocq DE JAEGHER a épousé Marie Catherine Joseph HIERLY (o19.05.1740 Bergues +20.08.1796 Bergues). C'est semble-t-il leur fils, Jean Baptiste (1765-1836), qui est venu s'implanter en Bretagne. D'autres "légendes" familiales disent aussi que les DE JAEGHER sont en fait originaire des Pays Bas. Cependant, le grand père de Martin Winnocq DE JAEGHER, nommé Pierre François, est né à Bourbourg le 04.05.1663. Aucune trace donc d'ancêtres hollandais pour l'instant et j'aimerais bien confirmer ou infirmer cette seconde "légende". Est-ce que quelqu'un ici aurait une information sur le sujet ? Une troisième "légende" lie la famille DE JAEGHER à une famille d'irlandais qui aurait fui l'Irlande sous le règne de Jacques Ier en raison des persécutions dont étaient victimes les catholiques pendant ce règne. Quand j'ai découvert l'existence de cette Marie Catherine Joseph HIERLY, j'y ai vu, à tort ou à raison, un lien possible avec cette histoire. le nom HIERLY est en effet présent en Irlande. Dans le recensement de 1659, on trouve un William HIERLY dans le comté de Clare (Killclogher, paroisse de Kilballyhone). Mais, là aussi, je n'ai pas pu établir de connections. Quelqu'un aurait-il une idée sur le sujet ? Je vous remercie d'avance pour toute info qui pourrait m'éclairer. Olivier Mamède-Vallée |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 528 Inscrit : 13/11/2005 Lieu : Poissy Membre no 633 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour,
DE JAEGHER est un patronyme incontestablement flamand qui pourrait avoir une origine hollandaise plus probable qu'une origine irlandaise. L'avenir nous le dira peut-être. Il y a à Bergues, paroisse Saint Pierre, un mariage le 28/11/1764 entre Martin Winoc DE JAEGHER, âgé de 25 ans habitant rue de Belle Brugghe (que l'on pourrait traduire par rue du pont de Bailleul) avec Marie Catherine HIRLY, âgée aussi de 25 ans et habitant la même rue. Les témoins sont : Pierre DE BIOT, Louis MARISCHAL, Gabriel Louis MARISCHAL et Jacques VANDAMME tous habitant Bergues et, apparemment, sans lien familial. Pas de références aux parents. Pas d'enfants nés à Bergues St Pierre de ce couple, pas de naissances du couple non plus. Si Marie Catherine est née à Bergues il s'agit de St Martin. Sa date de naissance est connue, donc ses parents aussi ? Il y a à Bourbourg un mariage le 25/10/1731 entre Adrien DEJAEGHER, 23 ans, et Marie Thérèse PITTE, 35 ans veuve de Jean LOIR, qui pourrait convenir. Les témoins sont : Guillaume DE JAGHER, Georges MOMBRUN, Nicolas VANDERNAELDE et Joseph VANDAELE, sans indication de lien familial mais Guillaume pourrait être le père d'Adrien. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 107 Inscrit : 12/02/2007 Lieu : ESQUELBECQ Membre no 3 062 Aide possible: Esquelbecq - Wormhout..... Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour Olivier,
DEJAEGHER -DEJAGHER ou en français "le chasseur" est un nom assez courant en Flandre autrefois partie des Pays Bas comprenant XVII provinces (7 au Nord - dont la Hollande et 10 au Sud dont la Flandre). Historiquement, il ne faut donc pas confondre les Pays Bas ou Hollande actuelle et les Pays Bas de l'époque de Charles Quint. cordialement |
|
|
![]()
|
|
Néophyte ![]() Groupe : Membre Messages : 3 Inscrit : 27/03/2010 Membre no 12 113 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Merci beaucoup à vous deux pour ces infos. Je ne disposais pas d'informations sur le mariage DE JAEGHER - HIERLY, c'est chose faîte grâce à vous. Il est bien dommage que les parents ne soient pas nommés...
Concernant la date de naissance de Marie Catherine HIERLY, elle m'a été transmise par un autre généalogiste de la famille qui n'avait pas d'infos sur les parents ou même le lieu. Je n'ai aucune idée de la façon dont il a eu cette date. La seule chose qu'on peut dire aujourd'hui, c'est qu'elle coïncide par rapport à l'âge au mariage. Quant à Martin Winnocq DE JAEGHER, je ne dispose également que de la date sans plus d'informations sur le lieu de naissance. Je sais juste que son père était Ambroise DE JAEGHER (o1699) et sa mère Marie AUBIN (o1699 Campagne les Wardecques - +31.08.1766 Bergues). L'Adrien DE JAEGHER dont vous avez trouvé la trace pourrait éventuellement être un frère d'Ambroise tout comme peut être le témon prénommé Guillaume. Ambroise DE JAEGHER était lui même fils de Pierre François DE JAEGHER (o04.05.1663 Bourbourg - +10.02.1715 Bourbourg) et de Louyse BLONDEELS (o1666 - 08.03.1731 Bourbourg). Quant à cette ascendance irlandaise que j'évoquais, elle serait le fait de Marie Catherine HIERLY, les DE JAEGHER étant, comme vous me le confirmez, d'origine flamande (Désolé pour mon imprécision au niveau géographique, je dois bien avouer que mes connaissances sur cette région de l'Europe est assez limitée... Il va falloir que je m'y mette sérieusement !). Pour trouver trace de cette hypothétique ascendance irlandaise, il faudrait connaître les ascendants de Marie Catherine. Pouvez-vous me dire s'il y a un moyen d'avoir accès "online" aux archives de la région ? J'ai constaté que Généabank, très pratique pour les recherches en Bretagne, n'inclut malheureusement pas les archives du nord Pas de Calais. je vous renouvelle mes remerciements, Olivier |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 528 Inscrit : 13/11/2005 Lieu : Poissy Membre no 633 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour,
Je viens de trouver le mariage à Bourbourg le 01/09/1722 de Ambroise DEJAEGHER, 24 ans, avec Marie AUBIN, 23 ans. Les témoins sont Pierre DEJAEGHER, Jean DEJAEGHER, Charles MONIER et Barthélémi BOINNE. Les dates de décès sont indiquées, 20/02/1778 pour lui et 31/08/1766 pour elle. Il est bien précisé le lieu, c'est Bourbourg et non Bergues. Mais toujours pas de référence aux parents. A l'occasion, je rechercherai les parents de Marie Catherine HIERLY à Bergues St Martin si personne ne les trouve avant moi. Une petite recherche dans les tables n'est pas bien longue ... Le Nord est très peu en ligne, il y a quelques tables sur GenNPdC et le site des AD mais avec seulement, pour le moment, les tables décennales du XIXè siècle, le recensement de 1906 et le cadastre napoléonien. Nous attendons tous impatiemment la suite. Par contre il y a beaucoup d'associations riches en documentation. |
|
|
![]()
|
|
Merci beaucoup, une fois de plus, pour votre travail. Petit à petit, ma généalogie se complète grâce à vous et se rectifie aussi. Je vous remercie aussi beaucoup par avance pour les parents HIERLY qui pourraient peut être lever le voile sur cette "légende" irlandaise.
Il est bien dommage qu'il n'y ait pas d'accès plus large aux archives en ligne mais il est vrai que c'est un travail de longue haleine. Ici, en Bretagne, on trouve déjà pas mal de chose grâce à Généabank et à des associations indépendantes mais ça fait des années et des années que des bénévoles travaillent là-dessus. Merci encore et bon dimanche, Olivier |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 16 05 2025 à 00:48 |