![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 99 Inscrit : 23/11/2008 Membre no 9 262 Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonjour,
En remontant mon arbre j' ai des aieuls disparus en mer ou morts prisonniers de guerre Comment pourrait-on retrouver le nom du navire sur lequel ils étaient embarqués ? Merci d'avance Jean Woitrain |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 53 Inscrit : 12/01/2009 Lieu : MANDUEL (GARD) Membre no 9 623 Aide possible: GRAVELINES Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour, En remontant mon arbre j' ai des aieuls disparus en mer ou morts prisonniers de guerre Comment pourrait-on retrouver le nom du navire sur lequel ils étaient embarqués ? Merci d'avance Jean Woitrain Pour les disparus en mer sur Gravelines ou Grand fort philippe je te recommande "TRIBUT A LA MER" Grand fort philippe -gravelines 1790 à 1997 Collection Origines édité par Généalogie association gravelines .... si tes ancetres sont originaires de ces villes. Ce livre donne les noms, prénoms, date et lieu de naissance,grade sur le navire, noms et prénoms des deux parents du disparus et de l'épouse du disparu.... ainsi que le nom du bateau et les circonstances de leur disparition. .Il raconte aussi la vie des pecheurs d'Islande. Pour d'autre villes il faut voir aux archives de la marine de cherbourg : SERVICE HISTORIQUE DE LA MARINE 57 rue de l'abbaye - BP 31 50115 CHERBOURG NAVAL Tél : 02 33 92 65 07 Cordialement. Marie agnes |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 509 Inscrit : 18/02/2007 Lieu : Habite Lyon (69) Membre no 3 144 Aide possible: FLANDRES ,MORBIHAN Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour.
Concernant les roles d'équipages de Dunkerque, ceux de 1674 à 1676 ont été repris intégralement dans la revue du CRGFA , Flandre Artois Généalogie 1997 n° 1 , pages 51 à 58. L'on pourrait avec les noms si la période est de cette époque, y regarder. Jean Pierre. |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 99 Inscrit : 23/11/2008 Membre no 9 262 Logiciel: GeneaTique ![]() |
Merci de vos réponses.
La question porte sur BROUTIN Jean Baptiste charpentier de marine mort prisonnier de guerre en Angleterre avant 1816 sur Ses fils : BROUTIN Jean Baptiste tonnelier né à Dunkerque et déclaré "péri en mer" le 31/08/1833 BROUTIN Louis Albert tonnelier né à Dunkerque et déclaré "péri en mer" le 18/12/1835 Je souhaiterai savoir sur quels bâtiments. Cordialement Jean WOITRAIN CGEO Ce message a été modifié par jwoitrain - 28/03/2010 à 14:53. |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 86 Inscrit : 04/01/2007 Lieu : 69210 NUELLES Membre no 2 645 Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonsoir,
Un de mes ancêtres, disparu en mer d'Islande en 1841, a fait l'objet d'un jugement à la requête de sa veuve, suite auquel un acte a été dressé, qui figure dans le registre des décès de Dunkerque, avec renvoi au registre de 1841. Il faut donc regarder si, par hasard, de tels actes concernant les personnes que vous recherchez ne figureraient pas dans les registres de Dunkerque; une recherche systématique dans les tables numérisées accessibles sur le site des Archives départementales du Nord (1832 à 1842, voire plus tard) est à entreprendre. Pour les prisonniers de guerre de la période napoléonienne, je crois qu'il existe des listes aux Archives du Service historique de la Défense, à Vincennes. Les Archives britanniques possèdent aussi des registres de prisonniers. Mais je n'ai pas eu encore le temps et la possibilité d'explorer ces sources pour savoir ce qu'elles contiennent d'intéressant - c'est sans doute compliqué pour les Archives britanniques - Un de mes ancêtres, marin à bord d'un corsaire dunkerquois capturé en 1807, eut la malchance de figurer parmi ces prisonniers, mais le bonheur d'en revenir, ce qui ne fut pas le cas de nombreux d'entre eux, en raison des conditions de détention - je peux, si cela vous intéresse, vous signaler les références de quelques sources sur ce sujet... Cordialement. Pierre Brunelet. |
|
|
![]()
|
|
Merci Pierre de vos précisions,
Je vais suivre votre conseil et tenter d'obtenir les actes de décès qui ont été émis. Je vais voir à Vincennes si mon aïeul mort en détention existe dans leurs listes Cordialement Jean WOITRAIN CGEO |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 26 07 2025 à 08:45 |