IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> VALCKE x DEMEESTER et VALCKE x DEPREZ, Téteghem
bthery
posté 15/02/2010 à 09:04
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 790
Inscrit : 12/07/2008
Membre no 8 338
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

J'ai dans mon ascendance le couple Pierre Jacques VALCKE x Marie-Thérèse DEMEESTER qui a des enfants nés à Téteghem en 1752 et 1753 et dans celle de mon épouse, on trouve le couple Pierre Jacques VALCKE x Pétronille Ursule DEPREZ qui a des enfants nés à Téteghem de 1756 à 1772.

Je présume que ce Pierre Jacques VALCKE Pêcheur en 1753 et Fermier en 1772 est une seule et même personne, qui se serait marié deux fois vraisemblablement à Téteghem, mais hélas, les années 1751, 1752 et 1754 y sont lacunaires.

Par ailleurs, du fait de ces lacunes de Téteghem, je bloque sur l'ascendance Pierre Jacques VALCKE où on le dit natif de ce lieu fils de Jacques et de Cécile BUYS et sur celle de Marie-Thérèse DEMEESTER dont je ne trouve pas de trace à Téteghem.

Quelqu'un aurait-ils plus d'éléments ou des pistes de recherches me permettant d'en découdre ?

Par avance, merci.
Go to the top of the page
 
+ 
grommelaere
posté 15/02/2010 à 12:12
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 091
Inscrit : 12/02/2007
Lieu : ESQUELBECQ
Membre no 3 062
Aide possible: Esquelbecq - Wormhout.....
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, bonjour Bernard

Je peux éclaircir cette question car j'ai trouvé aux archives de Bergues les deux contrats de mariage de Pierre Jacques VALCKE (une seule et même personne) fs Jacques :

1) CM du 19 juin 1751 (II 70 Me Gilloots) Pierre Jacques VALCKE fs Jacques, veuf et Marie Thérèse DEMEESTER fa Pierre Jacques
témoins : Paul Ignace VALCKE, frère à lui - Pierre ADAM, tuteur maternel à elle, Teteghem. On peut dater ce mariage de juin-juillet 1751.

2) CM du 20 juillet 1754 (II 71 - Me Gilloots) Pierre Jacques VALCKE, veuf, assisté de son frère Paul Ignace, Teteghem et Pétronille Ursule DEPREY fa Adrien, habitant Teteghem, libérée de tutelle par la Loi de Pitgam, assistée de Pétronille HENDRICX fa Jean Baptiste, sa mère veuve de Pierre GALLE et auparavant d'Adrien DEPREY.On peut dater ce mariage de juillet-août 1754.

NB :
- Il y a un premier mariage de Pierre Jacques VALCKE avant juin 1751
- Il faudra consulter la prévôté de St Donat à Bergues à moins qu'Olivier ne l'a déjà dépouillée ?
- Consulter également FF 1129 f° 351 de Ghyvelde / Uxem 1718-1727 une grand-mère maternelle de Jacques VALCKE
- des PN des signatures de contrats et quelques ascendants figurent sur généanet
Go to the top of the page
 
+ 
bthery
posté 15/02/2010 à 13:41
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 790
Inscrit : 12/07/2008
Membre no 8 338
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous, bonjour Guy,

Merci pour ces précieuses informations et ces c-m qui viennent conforter mes présomptions.
Les dates correspondent parfaitement, j'essaierai de prendre R-V à Bergues prochainement.

J'ai vu sur généanet des versions très différentes pour les parents de Pierre Jacques VALCKE, ce n'est pas évident avec les lacunes de Téteghem.

Pierre Jacques DEMEESTER y est cité, père de Marie Thérèse, je n'ai trouvé aucune piste les concernant sur Téteghem et je ne sais d'où ils viennent exactement.

Merci également pour les compléments donnés dans le NB.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 01 05 2024 à 17:42