IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> DESMARESCAUX, Wambrechies
mpdesmet
posté 06/05/2014 à 07:58
Message #1


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 08/09/2013
Membre no 16 304
Aide possible: traduction en anglais
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour, c'est mon premier message, alors je m'introduis un peu: mon nom est Marie-Paule et je vis aux Etats-Unis. Mon père est moitié français par sa mère (normande), moitié belge.

Voici mon problème: j'ai un soupçon que mon ancêtre Pierre MARICOT pourrait être en fait Pierre Blaise DESMARESCAUX, né le 21-2-1699 à Wambrechies (parents: Pierre DESMARESCAUX et Marie-Anne MILLE)

Voici tout ce que j'ai pu trouver:

- Pierre épouse Marie Leroy le 29-7-1731 à Marcq dans le Hainaut; son nom dans le registre: Pierre MAROQUOLS
- le couple aura 5 fils: Pierre Joseph MARCAU, André Joseph MARECAU, Pierre MAREQUOLS, Jean Joseph MAREQUOLS, Andrien Joseph MARICOT. Son petit-fils signe Jean Baptiste MARESCAUX
- L' acte de baptême d'un de ses fils le nomme "Pierre MARICOT ex Wambrechi". Un autre "Pierre de MARICOT ex Wambrechi"
- L'acte de mariage de son fils le nomme "Adrien Joseph de Maricot filium petri insulensis" (de l'isle) (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
- Pierre décède le 1-2-1744. L'acte le nomme "Pierre Maricot de la paroisse de Wambrechi diocèse de Tournai" âgé de 44 ans.

Alors, qu'est ce que vous pensez? Je n'ai trouvé aucune trace de Pierre Blaise DESMARESCAUX après sa naissance. Pourrait-il être Pierre MARICOT?

Merci pour toute aide.

Ce message a été modifié par ptroislouches - 06/05/2014 à 09:58.
Go to the top of the page
 
+ 
fpelat
posté 06/05/2014 à 09:00
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 705
Inscrit : 22/10/2007
Lieu : Saint Sauveur de Montagut 07190
Membre no 5 657
Logiciel: BasGen



Bonjour. Voici ce que je trouve dans ma doc sur Pierre Marescaux.

CM 30.10.1697 Quesnoy-s/De–le Me Pr-Martin BEAUSSART ADN Tab. 4543/73
DESMARESCAUX Pierre, fils de Wallerand / ..., dmt Quesnoy/Deûle, assisté d'icelui son père, d'Augustin DESMARESCAUX, son frère, de Me Antoine DESMARESCAUX chirurgien héréditaire dmt Verlinghem, son cousin germain, Augustin DUMONT, son voisin et bon ami,
et MILLE Marie Anne, fille de feu Guillaume et d'encore vivante Barbe LEPLAT, sa mère, assistée d'icelle et de Bon et Jean Baptiste MILLE, ses frères; témoin: Jacques MILLE fils de feu Jacques maréchal dmt Quesnoy-sur-Deûle.


DESMARECAUX Pierre,
x MILLE Marie Anne - mariage Wambrechies 21.11.1697
D'après l'acte suivant Pierre Desmarescaux se remarie.

CM 13.11.1718 Quesnoy-s/Deûle Me Pr-Martin BEAUSSART ADN Tab. 4564/79
- DESMARESCAUX Pierre, maître cuvelier dmt Quesnoy-sur-Deûle, relict avec quatre enfants de Marie Anne MILLE, lequel désirant convoler en secondes noces aurait fait partage comme tuteur légitime de sesdits enfants,
xx WERQUIN Catherine, fille de libre condition de feu Jacques, assistée de Jean et Antoine WERQUIN, ses frères.

Vous devriez voir l'excellent site suivant dans lequel on trouve beaucoup de renseignements http://www.lillechatellenie.fr/porte/

Bonnes recherches. Cordialement. Françoise Pelat.
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 06/05/2014 à 12:43
Message #3


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 355
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Le couple DESMARESCAUX-MILLE a également ces enfants à Quesnoy :

Marie Jeanne le 30/11/1700
Augustin le 22/09/1702
Véronique le 09/09/1704
Antoine Philippe le 24/04/1706
Jean Baptiste le 04/12/1708
De ceux-là et de Pierre Blaise né à Wambrechies il y a 4 survivants en 1718 d'après l'acte précité.
Reste à vérifier que Pierre est le même que Pierre Blaise ce qui est très probable.
Parmi les parrains-marraine des enfants de vos ancêtres, aucun DESMARESCAUX ou MILLE cités ?

Notes diverses :

2 E 3 / 4564 acte 74 du 31/10/1718
Pierre DESMARESCAUX fils de feu Wallerand et Athanase DESMARESCAUX son frère tous deux tonneliers se mettent d'accord.

L'Antoine DESMARESCAUX chirurgien est fils de Gilles et Françoise DUBREUCQ.

Mariage avec WERCQUIN le 23/11/1718 à Quesnoy.

Acte du 11/02/1718 2 E 3 / 4564 acte 8 Pierre et Athanase DESMARESCAUX, frères enfants de feu Wallerand, Jean Wallerand et Augustin DESMARESCAUX, enfants de feu Jean, et François Pasquier VIENNE et Elisabeth DESMARESCAUX, sa femme, ledit Augustin DESMARESCAUX tant pour lui que comme procureur spécial de Germain DESMARESCAUX, son frère, fondé de procuration passée pardevant le notaire soussigné le 24/1/1718 tous à Quesnoy sur Deûle et Wervicq vendent un bien à Marie Jeanne LEPERCQ, marchande à Quesnoy.
Go to the top of the page
 
+ 
mpdesmet
posté 06/05/2014 à 17:32
Message #4


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 08/09/2013
Membre no 16 304
Aide possible: traduction en anglais
Logiciel: Aucun de précis



Merci, Françoise. Surtout pour le lien. Je sens que je vais y passer des heures.
Go to the top of the page
 
+ 
fpelat
posté 06/05/2014 à 17:54
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 705
Inscrit : 22/10/2007
Lieu : Saint Sauveur de Montagut 07190
Membre no 5 657
Logiciel: BasGen



Christophe Yernaux qui vous a répondu également est le concepteur du site. C'est un généalogiste très très confirmé. Vous pouvez faire confiance pour les renseignements que vous trouverez sur son site. Cordialement. Françoise.
Go to the top of the page
 
+ 
mpdesmet
posté 06/05/2014 à 17:56
Message #6


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 08/09/2013
Membre no 16 304
Aide possible: traduction en anglais
Logiciel: Aucun de précis



Citation (cyernaux @ 06/05/2014 à 07:43) *
Parmi les parrains-marraine des enfants de vos ancêtres, aucun DESMARESCAUX ou MILLE cités ?


Merci, Christophe. Le lien sité est-il votre site?

Pour les parrains/marraines, pas de chance. On dirait que Pierre MARICOT a coupé les ponts avec sa famille.

Parrain/marraine de Pierre MAREQUOLS: Petrus de NAYER et Magdalena DURANT (tous deux du côté LEROY)
de Jean Joseph MAREQUOLS: Josse de NAYER et Teresia de NAYER (côté LEROY)
de Pierre Joseph MARCAU: Josephus LEROY et Magdalena DURANT (côté LEROY)
d'Adrianus Josephus MARECAU: Andrien Joseph LEROY et Marie Josephe RESPILEU (veuve Thomas LEROY)
d'Adrien Joseph MARICOT: Andrien Joseph LEROY et Anne Marie DEFREYST

Cette dernière, je n'ai pas encore situé. Tous les autres sont du côté LEROY. Pourquoi personne de sa famille à lui? Marcq est à 84 km de Wambrechies, était-ce trop loin?

Le premier Adrien Joseph n'a pas vécu; je vais recherché les actes de marriage des autres pour y voir les témoins. Ainsi que ceux des enfants DESMARESCAUX. Parmi les 4 survivants, on sait qu'il y a Augustin et Antoine Philippe.

Merci encore.
Go to the top of the page
 
+ 
mpdesmet
posté 07/05/2014 à 00:45
Message #7


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 08/09/2013
Membre no 16 304
Aide possible: traduction en anglais
Logiciel: Aucun de précis



Les actes de baptême des enfants d'Adrien Joseph, fils de Pierre MARICOT.

Jacqueline MARICOT 1769
Jean Baptist MARICOT 1770
Jean Modeste MARESCAUX 1773
Celestine MARECAUX 1775
Jeanne Marie MARESCAUX 1778
Ursmer de MARESCAUX 1782
Apollonie MARESCAUX 1785
Rosalie MARESCAUX 1787
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 14:07