IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  

> CUVELIER, Wemaers-Cappel
rvantorre
posté 29/10/2009 à 21:41
Message #21

Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008

Groupe : Membre +
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique

bonsoir Pierre,
en effet savoir sans hésiter qu'un
POUCHIN x d'HAYURES, c'est un KIECKEN x van der HAEGHE
.............faut le faire, et on a bien le droit de rire Messieurs ;
Régine
Go to the top of the page

+ 
pdebreu
posté 15/11/2010 à 20:54
Message #22

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonjour à tous

Je signale l'avancée réalisée par Christian à propos de l'ascendance CUVELIER : voir ici l'ascendance de Marie Catherine PITTE x LOYEN (les "cousins" pourront aller adapter leurs données)

Bonnes recherches. Cordialement

Pierre

+ 
rvantorre
posté 15/11/2010 à 21:18
Message #23

Membre no 558

bonjour Pierre,

sans rancunes, mais j'aimerais que l'on revienne aux fondamentaux à savoir la question
posée voilà bien longtemps par Yves Lemaire cette ascendance qui est PIT = PETTE avec alliance CUVELIER qui est de CUYPER, et la réponse que j'ai faite sur les équivalences phonétiques en flamand, ainsi que sur les équivalence de sens CUVELIER =de CUYPER ; ceci me permettait de répondre immédiatement à Yves que le mariage CUVELIER avec CUVELIER était à Buysscheure ;
au départ, tu n'étais pas d'accord avec ces équivalences, maintenant....elles t'ont permis de trouver ;

rendre à César .... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) ; et mettre le lien avec la question posée par Y L, et mes réponses (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) ; bien sûr les nouveaux doivent faire "recherche" mais le sujet est difficile pour ceux qui débutent ;

Régine

+ 
pdebreu
posté 16/11/2010 à 11:06
Message #24

Expert

Membre no 2 812

Bonjour à toutes et tous, bonjour Régine

Régine, nous ne parlons pas du même couple. Tu parles de la recherche du couple Jean Baptiste PIT/PETTE x Marie Catherine CUVELIER, qui n'avait laissé une incertitude que sur la date de naissance précise de l'épouse (mais - grâce à Y.Lemaire et à toi - on savait qu'elle était native de Wemaers-Cappel et on connaissait le nom de ses parents). Moi c'est la résolution définitive - toute récente - du couple de ses parents (Michel DECUYPER x Marie Catherine CUVELIER) que je voulais mentionner.

Je dis définitive car cela fait déjà plusieurs mois que je connaissais cette piste du couple Michel DECUYPER x Marie Catherine CUVELIER mariés à Zuytpeene (en fait c'est Didier Verhaeghe qui me l'avait indiquée). J'avais creusé cette piste qui conduisait à déduire que Guillaume CUYVELIER témoin de mariage de Buysscheure n'était pas un "frère" de l'épouse à rechercher à Wemaers-Cappel mais son demi-frère né à Arnèke. En suivant le détail des actes, j'avais aussi trouvé une logique pouvant expliquer la confusion des noms (ce sont à mon avis Michel de CUYPER et son fils Guillaume, qui tenaient à devenir bourgeois et le sont devenus par mariage, qui ont volontairement entretenu la confusion afin de prendre le nom d'une famille réputée). Mais il restait deux problèmes à réspudre :

- au décès de "Marie Catherine CUVELIER" à Wemaers-Cappel (le 16/02/1762) les témoins sont Jean Baptiste PIT son beau-fils et Jean-Baptiste PIT son petit-fils (jusqu'ici tout va bien) mais elle est dite veuve de Jean-Baptiste CUVELIER. Certes il est possible de l'associer à Marie Catherine CUVELIER (mariée à Michel DECUYPER à Zuytpeene et à Jacques BAILLEU on se sait où) mais à condition de considérer qu'outre les variantes de patronymes (CUPER / DECUYPER / CUVELIER / CUYVELIER) il fallait passer allègrement sur des variantes de prénom

- et à remplir "les blancs" de la vie du couple Michel DECUYPER x Marie Catherine CUYVELIER (sinon comment être sûr avec des personnes se déplaçant sur un aussi large territoire qu'on a pas affaire à des couples parfaitement homonymes)

C'est cette reconstitution qu'a effectuée Christian :

- naissance de Michel DECUYPER à Arnèke en 1658, mariages en 1683 et 1703 à Arnèke
- en 1713 il est paroissien de Wemaers-Cappel et se marie à Zuytpeene
- dans la foulée il adhère à la bourgeoisie de Cassel, apparemment à Hardifort si j'ai bien compris les notes de Th.Vergriete
- entre 1717 et 1723 il a des enfants à Wemaers-Cappel (sous le nom DECUYPER)
- en 1727 il décède à Ochtezeele
- remariage de sa veuve en 1729 à Renescure et de sa fille en 1743 à Buysscheure
- sa fille (mariée à Jean Baptiste PETTE/PIT) a un enfant dans un lieu inconnu, puis s'installe à Wemaers-Cappel, où on retrouve sa mère et son beau-père

Comme je fais confiance à Christian, je crois à cette reconstitution avant de voir les actes. Cela dit, n'ayant la possibilité à Orléans de n'emprunter concrètement que 2 microfilms par semestre, je serais très reconnaissant si quelqu'un proche des AD pouvait récupérer les actes d'Ochtezeele et Renescure et les mettre en galerie, j'aimerais voir le patronyme retenu et le nom des témoins (+ Ocht 02/12/1727 Michel CUVELIER/DECUYPER ; et x Ren 07/06/1729 Jacques BAILLIE x Marie Catherine CUVELIER)

Bonne journée à tous. Cordialement

Pierre

PS (+) Wemaers-Cappel 15/04/1746 Jacques BALLIEU homme marié manouvrier âgé de 56 ans décédé le 13 avril. Témoins Jean Baptiste PIT son beau-fils et sa femme.
C'est cet acte qui montre que Marie Catherine CUVELIER n'a pas pu se marier une troisième fois, et que c'est le prêtre consignant le décès en 1762 qui a inventé un "Jean Baptiste" CUVELIER (sans doute troublé par tous les Jean Baptiste présents devant lui) "Ne vous fiez pas à Internet, ne faites confiance qu'aux actes !" (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif)

+ 
rvantorre
posté 16/11/2010 à 12:10
Message #25

Membre no 558

bonjour Pierre et Christian,

-seulement les actes OK ;
-certain également : maintenir le raisonnement, la réflexion, et la recherche,
-tout à fait différent des longues files sans références ; avec lesquelles un débutant ne fait que du recopiage ;
-souviens toi du sujet DEWYNTER dont le dernier porteur du nom dans mon ascendance a été le 1er maire de Wulverdinghe ;

amitiés
Régine

+ 
jmdubreucq
posté 16/11/2010 à 21:15
Message #26

Expert

Groupe : Administrateur
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis

Bonsoir Pierre, bonsoir à tous

Citation (pdebreu @ 16/11/2010 à 11:06) *
si quelqu'un proche des AD pouvait récupérer les actes d'Ochtezeele et Renescure et les mettre en galerie, j'aimerais voir le patronyme retenu et le nom des témoins (+ Ocht 02/12/1727 Michel CUVELIER/DECUYPER ; et x Ren 07/06/1729 Jacques BAILLIE x Marie Catherine CUVELIER)

Ben justement j'ai lu ce sujet juste avant de passer aux AD59 ... Voilà donc les actes demandés
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...13_10_44483.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...3_10_129969.jpg

Bonne lecture

Jean-Marie

+ 
pdebreu
posté 16/11/2010 à 23:16
Message #27

Expert

Membre no 2 812

Bonsoir à toutes et tous

Merci beaucoup Jean-Marie pour votre célérité.

Une transcription de l'acte d'Ochtezeele pour faire plaisir à Myriam
Citation
Quinta decembris anni millesimi
septingentesimi vigesimi septimi
obyt michiel de cuper munitus
omnibus ecclesiae sacramensis

Citation
Le 15 décembre de l'année 1727
est décédé Michel de CUPER muni
de tous les sacrements de l'Eglise

L'acte de mariage (x Renescure 7/6/1729) étant rédigé en français et l'acte étant parfaitement lisible il n'y a pas d'intérêt à le reprendre in extenso, je relève seulement les éléments importants

- 3 bans, le prêtre n'indique pas si les bans ont été publiés dans une autre paroisse
- "Jacques BAILLY veuf de Marie Anne VANDENABEELE"
- "Marie Catherine CUVELLIER veuve de Michel de CUPRE"
- Témoins Antoine TUDEUF et Antoine MECKERCKE [pas de liens connus avec les CUVELIER/DECUYPER]
- Les époux ne signent pas

Dans ces actes le patronyme est toujours DECUYPER/DECUPER, c'est celui qu'on rencontre dans les actes d'Arnèke d'avant 1703, au mariage de Zuytpeene (1713) et lors des naissances à Wemaers-Cappel. La confusion DECUYPER = CUVELLIER n'apparait qu'en 1743 dans l'acte de mariage PETTE x CUVELIER de Buysscheure.

Bonne soirée et encore merci à Jean Marie. Cordialement

Pierre

+ 

2 Pages V  < 1 2

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17 05 2025 à 06:18