![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 5 136 Inscrit : 07/11/2005 Membre no 605 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir René,
j'ai essayé de lire votre message, je suis désolée, je n'ai pas tout compris...désolée regardez bien, certaines données ne collent pas ... un chirurgien marié à un homme? les enfants sont difficilement reliables aux parents et leurs prénoms non identifiables, etc... si vous pouviez refaire une présentation, ça serait bien... |
|
|
![]()
|
|
Novice ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 14 Inscrit : 27/06/2007 Lieu : Hauteville-Lompnes Ain Membre no 4 351 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
pas de message
|
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 5 136 Inscrit : 07/11/2005 Membre no 605 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
me revoici...j'ai attendu un moment le "cahier de l'oncle Charles". Je suis très déçu car il ne donne pas ses sources. Il a commencé la rédaction en 1916 et les dernières annotations s'arrêtent en 1925. Bonjour René, j'ai relu votre réponse dommage, en effet que l'oncle n'ait pas noté ses sources! s'il a commencé en 1916, ses notes sont peut-être bonnes...puisque prises avant la destruction des archives je rappelle une réponse faite par David: Citation Les BMS de Laventie commençaient en 1611. Ceux ci furent détruit avec les AM de Laventie lors de la premiere guerre mondial. Seule subsite le registre de mariages de 1669 à 1685, qui etait conservé à Arras lors de la destruction des AM de Laventie. et bien sûr le double des BMS couvrant la periode 1737-1792. Bien que dans de nombreuses communes du secteur les BMS ne commencent qu'en 1737, il est possible de "remonter" plus loin en généalogie notamment grace à des sources annexes (notaires, dénombrements, terriers...) Parfois il est aussi possible de retrouver des dates de BMS exactes antérieures à 1737, à ce sujet voir sur Numacte mais d'autres sources existent aussi pour retrouver ce type de données. les registres existaient en 1611 pour Laventie et 1600 pour Estaires, tout a été détruit en 1918 (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif) ça va donc être difficile de continuer, René. |
|
|
![]()
|
|
Novice ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 14 Inscrit : 27/06/2007 Lieu : Hauteville-Lompnes Ain Membre no 4 351 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour, Myriam, merci pour votre avis sur la question et conseils techniques.
Bonjour, David, Bonjour tout le monde. Je reprends les données du "cahier de l'oncle Charles": " Charles, Emile, Henri Lefrançois né à Auberchicourt en 1854 dcd 1934" Travail qui touche plus de 350 individus, et réalisé de 1916 à 1926. 1) Jean Lefrançois marié en 1590 à Laventie, à Françoise Sohier 2 enfants : Mathieu marié à Marie Marquillie un fils Antoine né à Laventie en 1645 marié à Pétronille Leverrier Denis 2) Denis Lefrançois marié à Marguerite Delplace. 1 fils Denis 3) Denis Lefrançois marié à Elisabeth Petit , fils Denis 4) Denis Lefrançois marié à Anne Dehennin, fils Denis François 5) Denis François Lefrançois marié à Marie Guislaine Delplace (chirurgien) 3 enfants : Jean-Baptiste Denis François Louis Anne, mariée à Jean-Baptiste Dubrulle 6) Denis François Louis Lefançois né à Laventie dcd à Estaires (chirurgien) marié vers I755 à Reine Angélique dite Renelle Taffin née en 1736 à Laventie y dcd 1773 3 enfants : Louis Denis Guislain Fançois Fidèle, n'a eu que des filles, une mariée à un Dhaisne. Jean-Baptiste, gendarme, parti en Normandie où il a fait souche. 7) Louis Denis Lefrançois né à Laventie en 1760, marié à Estaires en 1793 y inhumé en1809 marié à Catherine Françoise Liénart . Estaires I769-1804. (chirurgien) 5 enfants :Adélaïde 1794 + 1880 à Steenwerck Aimée Henriette, dite Fanie 1796 + 1864 à Comines mariée à Estaires en 1835 à Désiré Gondrexon Louis Fidèle Jean-Baptiste Auguste 1800-1855 marié en 1824 à Félicité Louise Née Henri-Jean né à Estaires en 1803 +1886 à Steenwerk prêtre en 1826, curé de Leers, Steenwerk. sans postérité. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Myriam,
Bonjour cousins, cousines, bonjour à tous, Il faut se rendre à l'évidence, et je vous remercie, Myriam de votre analyse très compétentes du cas de Jean Lefrançois qui se serait "peut-être" marié à Laventie en 1590 avec François Sohier. Sans sources, il est impossible d'affirmer. Nous nous en tiendrons donc à ce"peut-être", bien que pour moi, ils ont éxisté, puisque je suis là, et je remercie Jean, de m'avoir, avec sa Françoise, transmis les valeurs du Pays d'Alloeu, que je n'ai pas le bonheur de connaître Le "cahier de l'oncle Charles", dont le répertoire compte plus de 350 individus, me permttrait de founir quelques renseignements à des Béranger, des Cordonnier, des Gondrexon des Lestienne, Poissonnier ou Wiscart. Ce serait avec plaisir. Encore merci et à bientît peut-être. |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir René,
j'ai repris les notes que j'avais et complète les informations de l'oncle, et sur Laventie et sur Estaires, informations trouvées dans les relevés et actes commandés à l'association généalogique du 62 4) Denis Lefrançois marié à Anne Dehennin, fils Denis François Denis, dit échevin ( source DHAMELIN) Citation 5) Denis François Lefrançois marié à Marie Guislaine Delplace (chirurgien) 3 enfants Denis François, dit laboureur (source DHAMELIN) 7 enfants, certains morts en bas-âge: Anne Joseph LEFRANÇOIS (n.9 juin 1730-Laventie;d.17 juil 1766-Laventie) CJ: Jean Baptiste DUBAL (m.12 sep 1758-Laventie) Guillain François LEFRANÇOIS (n.13 fév 1732-Laventie;d.16 fév 1756-Laventie) Jean Baptiste LEFRANÇOIS (n.10 jan 1734-Laventie) CJ: Marie Jeanne CASTRICQUE (m.29 nov 1758- Laventie;d.Av1806) M. Guislaine Joseph LEFRANÇOIS (n.12 avr 1736-Laventie;d.21 juil 1743-Laventie) Marie Antoinette Françoise LEFRANÇOIS (n.15 mar 1738-Laventie) Denis François LEFRANÇOIS 244 (n.23 juil 1740-Laventie;d.23 fév 1803-Estaires) CJ: Renelle (Renelde) Angélique TAFFIN 245 (b.8 déc 1736-Arras Saint Nicolas les Fossés;m.21 oct 1760-Laventie;d.24 mar 1773-Laventie) Jacques Grégoire LEFRANÇOIS (n.24 nov 1742-Laventie) Citation 6) Denis François Louis Lefançois né à Laventie dcd à Estaires (chirurgien) marié vers I755 à Reine Angélique dite Renelle Taffin née en 1736 à Laventie y dcd 1773 3 enfants : Louis Denis Guislain Fançois Fidèle, n'a eu que des filles, une mariée à un Dhaisne. Jean-Baptiste, gendarme, parti en Normandie où il a fait souche. Denis François, dit marchand au décès de son épouse et à son décès en 1803 à Estaires 4 enfants: Denis Louis LEFRANÇOIS (n.5 sep 1761-Laventie;d.p1808-Estaires) CJ: Marie Catherine Françoise LIÉNART (n.v1767-Estaires;m.25 nov 1793-Estaires) Guislain François Fidel LEFRANÇOIS 122 (n.11 fév 1763-Laventie;d.ap1824) CJ: Micheline Angélique Joseph WAREMBOURG 123 (n.22 mai 1756-Laventie;m.19 oct 1785-Laventie;d.8 sep 1819-Laventie(Rue des clinques) Guislaine Denise Renelde LEFRANÇOIS (n.5 mar 1773-Laventie;d.12 déc 1774-Laventie) Amand Eugène LEFRANÇOIS (d.3 nov 1771-Laventie) j'ai trouvé un Jean-Baptiste né en 1761 à Laventie, mais il est fils du couple LEFRANçOIS-CASTRIQUE et non LEFRANçOIS-TAFFIN Citation 7) Louis Denis Lefrançois né à Laventie en 1760, marié à Estaires en 1793 y inhumé en1809 marié à Catherine Françoise Liénart . Estaires I769-1804. (chirurgien) je n'ai pas cherché la descendance de ce couple, je descends de son frère Guislain François Fidel. j'espère que vous vous y retrouverez! si un collistier a des compléments, je suis preneuse |
|
|
![]()
|
|
Bonjour cousine,
Je vous ai retrouvée sur GeneaNet, et j'ai pu voir où nos branches se séparent. Jai un boulot fou pour mettre à jour mes notes et je vous fais entière confiance ; je vais relever des dates et des prénoms. Je descends donc de Louis Denis et vous de son frère Guislain François Fidèle , qui n'aurait eu que des filles. L'oncle Charles qui a rédigé ces notes, a connu les petits enfants de Julie Dhaisne, à Lille et Laventie. A + |
|
|
![]()
|
|
Bonjour René, bonjour tous
c'est gentil de me prévenir que vous allez relever des dates et des prénoms, beaucoup n'ont pas cette délicatesse... mon index sur geneanet est tout petit, mais j'essaie de me procurer au maximum les actes de °, + mais surtout les mariages merci de votre confiance, j'espère ne pas avoir fait d'erreur de saisie! je n'ai pas encore tous les descendants de Guislain fçs Fidel mais il y a au moins un garçon puisque présent au x de sa soeur , (mon ancêtre), vous me rappelez que j'ai encore du boulot (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) |
|
|
![]()
|
|
[b]
A tous les LEFRANçOIS qui cherchent leurs racines, à Myriam, David et aux autres aussi, je souhaite un NOEL de sérénité et de paix, dans la joie. |
|
|
![]()
|
|
merci René pour vos voeux!
beaucoup de bonheur avec vos enfants et petit-enfants... |
|
|
![]()
|
|
Je descends donc de Louis Denis et vous de son frère Guislain François Fidèle , qui n'aurait eu que des filles. L'oncle Charles qui a rédigé ces notes, a connu les petits enfants de Julie Dhaisne, à Lille et Laventie. Bonsoir René, je pense que vous nous lisez de temps en temps. ci-joint la descendance de 1. Guislain François Fidel LEFRANÇOIS 122 (n.11 fév 1763-Laventie;d.ap1824) CJ: Micheline Angélique Joseph WAREMBOURG 123 (n.22 mai 1756-Laventie;m.19 oct 1785;d.8 sep 1819-Laventie) 2. Denis Fidel Alexandre LEFRANÇOIS (n.1786?) 2. Guislaine Denise Renelle LEFRANÇOIS 61 (n.7 oct 1787-Sailly sur la Lys;d.27 avr 1835-Estaires) 2. Louise Albertine Jh LEFRANÇOIS (n.21 sep 1792-Laventie) 2. Jean Baptiste LEFRANÇOIS (n.5 fév 1795-Laventie) 2. Julie Françoise Jh LEFRANÇOIS (n.2 juin 1796-Laventie) 2. Louis Fidèle Jean Baptiste LEFRANÇOIS (n.18 juin 1797-Laventie) 2. Micheline Julie Jh LEFRANÇOIS (n.23 avr 1801-Laventie) je n'ai pas consulté les décès, qui pourraient nous dire si les garçons sont morts jeunes je pense que Julie DHAISNE, que vous citez, est Julie Françoise née le 02-06-1796 sources: relevés Agp |
|
|
![]()
|
|
bonjour,
je cherche le contenu (témoins) de l' acte de décès de Denis Louis LEFRANçOIS, fils de Denis François et Renelle TAFFIN, décédé à Estaires le 14-12-1809 merci pour toute aide |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 61 Inscrit : 10/09/2006 Membre no 1 954 Logiciel: BasGen ![]() |
Bonsoir Myriam Voici la transcription de l'acte de décès de Denis Louis LEFRANCOIS " L'an 1809 le 14 de Décembre, sont comparus Emmanuel LIENART, âgé de 46 ans, juge de paix du canton de Merville, dmt en cette commune, beau frère du défunt et Philippe François Alexandre TAFFIN, âgé de 43 ans, marchand, dmt à Estaires, beau frère par alliance, lesquels ont déclarés qu'hier est décédé en sa maison, Louis Denis LEFRANCOIS, âgé de 49 ans, chirurgien, né en la commune de Laventie, dmt à Estaires, fils de feu Denis François, décédé à Estaires et de Renelle Angélique TAFFIN, décédée au dit Laventie, veuf de Catherine Françoise LIENART" Cordialement José |
|
|
![]()
|
|
merci beaucoup José!
bonne journée |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 04 08 2025 à 06:34 |