IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

 
  
> CLICQUENNOIS x WALLART, Herlies
adhennin
posté 27/09/2009 à 21:27
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 414
Inscrit : 07/11/2006
Lieu : Chicago, Illinois (USA)
Membre no 2 308
Aide possible: genealog. de hennin des weppes
Logiciel: GeneaTique



je cherche des informations sur Herlies, pour prouver les parents de

CLICQUENNOIS Chretien né vers 1650 et décédé entre 1705/1712
et
WALLART Marie née vers 1640 et décédée après 1720


Bernard DELEPLANQUE cite un CM du 12-8-1673 (TAB 7450/05), mais impossible de le trouver alors que je possède la transcription de (normalement) tous les CM de Me LEFRANCQ sur cette période ; et ce CM n'y est pas

y a t"il erreur ?


Les parents seraient :
2 CLICQUENNOIS Enguerand
3 MEURIN Marie
4 WALLART Jean
5 HENNEQUIN Marie

Comment vérifier cela ?


Antoine
REF-ADH045
Go to the top of the page
 
+ 
adhennin
posté 22/04/2023 à 04:52
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 414
Inscrit : 07/11/2006
Lieu : Chicago, Illinois (USA)
Membre no 2 308
Aide possible: genealog. de hennin des weppes
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir,

je relance, car je viens de trouver dans le GGRN15 :

TAB 6128/25 - Etude G. DESPIERRES - Fromelles - Contrat de mariage du 04/06/1653
Jehan RUIANT, assisté de Martin RUIANT son fils, Jehan CHERIZIER son beau-fils,
x Franchoise CLIQUENNOY, assistée de Engrand CLIQUENNOY son frère. Chrétien CLIQUENNOY.


Comment comprenez vous cette transcription, et ce Chretien CLIQUENNOY cite a la fin ?

ainsi que

TAB 7977/15 - Etude J. LIBERT - Herlies - Contrat de mariage du 31/07/1631
Engrand CLIQUENNOY, fils de Robert et de Thonette CHARLET, assisté de son père, sa mère, Catherine
CL1QUENNOY sa marine et tante, Robert PRAINCUIER son cousin germain,
x Marie MEURIN, fille de Guillaume et de Péronne DELECROIX, assistée de ses parents, Mathieu
DELECROIX son oncle maternel, Jacquine LEMILLE sa femme, Jehan DUTRIE son cousin issu germain.



donc je relance ma demande : quels sont les parents du couple CLICQENNOIS x WALLART ?

Merci,
Antoine

Ce message a été modifié par adhennin - 22/04/2023 à 04:53.
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 24/04/2023 à 11:10
Message #3


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 354
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



La demande de 2009 :

2 E 3 / 7450 acte 5 du 12/08/1673
Marie MEURIN veuve d'Engrand CLICQUENOY d'Herlies et Chrétien CLICQUENOY son fils, assisté de sa mère et de Jacques MEURIN son oncle maternel et Jacques HENNEQUIN son ami d'une part, Jean WAILLART et Marie HENNEQUIN sa femme d'Herlies et Marie WALLART leur fille à mariée, assistée de ses père et mère, Jean HENNEQUIN son oncle et de Jean WALLART son frère d'autre part. Lui apporte 150£ et le droit de cense du Sr Albert DE BEAUMONT d'un lieu manoir sur 2b 14c avec tous les biens meubles à l'intérieur; deux douzaines de lin, 2 rasières de blé et moitié des frais de noces, moyennant 400£ à payer à sa mère. Elle apporte 150£, trois douzaines de lin par Claude WALLART son parrain, une paire de linceuls de lin et Jean WALLART son oncle lui donne une paelle d'avin et un petit chaudron.

Pour le 6128 il faudrait aller consulter l'acte.
Go to the top of the page
 
+ 
adhennin
posté 24/04/2023 à 15:40
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 414
Inscrit : 07/11/2006
Lieu : Chicago, Illinois (USA)
Membre no 2 308
Aide possible: genealog. de hennin des weppes
Logiciel: GeneaTique



Merci Christophe,
il ne faut jamais desesperer !
parfois je remonte un post, et je regarde si ca mord ! parfois ca mord ;-)
Antoine
Go to the top of the page
 
+ 
dovallon
posté 04/05/2023 à 13:09
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 50
Inscrit : 12/06/2021
Membre no 21 907
Aide possible: aide sur la Loire
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Citation (adhennin @ 22/04/2023 à 04:52) *
Bonsoir,

je relance, car je viens de trouver dans le GGRN15 :

TAB 6128/25 - Etude G. DESPIERRES - Fromelles - Contrat de mariage du 04/06/1653
Jehan RUIANT, assisté de Martin RUIANT son fils, Jehan CHERIZIER son beau-fils,
x Franchoise CLIQUENNOY, assistée de Engrand CLIQUENNOY son frère. Chrétien CLIQUENNOY.


Comment comprenez vous cette transcription, et ce Chretien CLIQUENNOY cite a la fin ?

ainsi que

TAB 7977/15 - Etude J. LIBERT - Herlies - Contrat de mariage du 31/07/1631
Engrand CLIQUENNOY, fils de Robert et de Thonette CHARLET, assisté de son père, sa mère, Catherine
CL1QUENNOY sa marine et tante, Robert PRAINCUIER son cousin germain,
x Marie MEURIN, fille de Guillaume et de Péronne DELECROIX, assistée de ses parents, Mathieu
DELECROIX son oncle maternel, Jacquine LEMILLE sa femme, Jehan DUTRIE son cousin issu germain.



donc je relance ma demande : quels sont les parents du couple CLICQENNOIS x WALLART ?

Merci,
Antoine

Go to the top of the page
 
+ 
dovallon
posté 04/05/2023 à 13:21
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 50
Inscrit : 12/06/2021
Membre no 21 907
Aide possible: aide sur la Loire
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Citation (dovallon @ 04/05/2023 à 13:09) *
Citation (adhennin @ 22/04/2023 à 04:52) *
Bonsoir,

je relance, car je viens de trouver dans le GGRN15 :

TAB 6128/25 - Etude G. DESPIERRES - Fromelles - Contrat de mariage du 04/06/1653
Jehan RUIANT, assisté de Martin RUIANT son fils, Jehan CHERIZIER son beau-fils,
x Franchoise CLIQUENNOY, assistée de Engrand CLIQUENNOY son frère. Chrétien CLIQUENNOY.


Comment comprenez vous cette transcription, et ce Chretien CLIQUENNOY cite a la fin ?

ainsi que

TAB 7977/15 - Etude J. LIBERT - Herlies - Contrat de mariage du 31/07/1631
Engrand CLIQUENNOY, fils de Robert et de Thonette CHARLET, assisté de son père, sa mère, Catherine
CL1QUENNOY sa marine et tante, Robert PRAINCUIER son cousin germain,
x Marie MEURIN, fille de Guillaume et de Péronne DELECROIX, assistée de ses parents, Mathieu
DELECROIX son oncle maternel, Jacquine LEMILLE sa femme, Jehan DUTRIE son cousin issu germain.



donc je relance ma demande : quels sont les parents du couple CLICQENNOIS x WALLART ?

Merci,
Antoine




Bonjour

On sait qu il s agit d un remariage et qu en premières noces Jean RUYANT s est marié avec noelle HENNART. Voir le TAB suivant :

"TAB 6980/10 du 02/04/1680 - Accord de succession :

Françoise CLICQUENOIX veuve de Jean RUYAN de Fromelles d'une part, Jean CERISIER laboureur à Fromelles époux de Noëlle RUYAN sa femme, Martin RUYAN laboureur à Fromelles et Jean CAULET fils de feu Jean, laboureur à Ennetières en Weppes époux de Marie Madeleine RUYAN, les dits RUYAN enfants du dit feu Jean qu'il eut en premières noces de feue Noëlle HENNART d'autre part. devant Me Floris Glorian notaire à Fromelles."

Chrétien CLICQUENNOY est le fils d Engrand CLICQUENNOY et neveu de Françoise CLICQUENNOY.
Celle ci est assistée à son mariage par son frère et son neveu.

Cordialement
Dominique
Go to the top of the page
 
+ 
adhennin
posté 06/05/2023 à 04:53
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 414
Inscrit : 07/11/2006
Lieu : Chicago, Illinois (USA)
Membre no 2 308
Aide possible: genealog. de hennin des weppes
Logiciel: GeneaTique



Oupssss !
je crois qu'il y a un probleme...

En effet, je vois bien le re-mariage de ce Jean Ruyant, mais pas avec Noelle !

TAB 6106/219 Me Jean DELEBECQUE notaire à Le Maisnil du 14/02/1628
RUYANT Jean jeune fils à marier demeurant FROMELLES accompagné de RUYANT François et POISSONNIER Jehenne ses père et mère et de CARLIER Michel son beau frère d'une part. Ses père et mère promettent lui fumir sitôt le présent mariage parfait et consomme la somme de 100 livres parisis, promettent de fumir en avancement du banquet des noces une rondelle de gneulte et une razière de blé, donnent à leur dit fils une ostille servant à faire toile et les hamas y servant.
HENNART Marie jeune fille à marier de feu Martin accompagnée de HENNART Pierre et Mahieu et HOCHART Antoine ses oncles d'autre part. Elle a entre autres biens des droits et actions de baux en certain lieu manoir et héritage gisant audit Fromelles qu'elle occupe présentement tant appartenant à DE GRUISON Toussaint, CHARLET Toussaint qu'à autres. Joint aussi qu'icelle peut être redevable à HENNART Pierre, Péronne et Noëlle ses frère et soeurs la somme de 100 florins carolus à cause de l'excès de sa part es biens délaissés par ses feus père et mère ayant par elle acheté plusieurs biens moeubles et pour tels réputés à ARMENTIERES faite au lieu mortuaire avec les priseries des labeurs fers semences scènes et rejets. Et pour sûreté de la décharge des rendages charges devises desdits baux ensemble le rumissement desdits 100 florins carolus auxdits HENNART Pierre, Péronne et Noëlle lesdits RUYANT François et POISSONNIER Jehenne sa femme se sont constitués pleige et caution. De laquelle pleigerie ainsi faite par iceux conjoints comparants lesdits mariants ont promis les acquitter décharger et indemniser. En présence de DE GRUISON Jean et RUYANT Nicolas demeurant audit FROMELLES


... Noelle se marie avec Jan DEGRUSON

TAB 6896/6 - Etude Me Duriez - Fromelles du 18/01/1636
Jan Degruson fils de feu Jean dmt à Fromelles,assisté de Chrétien Degruson son frère, Jean Chombart son parin,
Noelle Hennart fille de feu Martin dmte à Fromelles,assistée de Pierre Hennart son frère, Martin Brisoult et de Jan Ruiant ses frères alliés.



il y a surement une erreur de retranscription dans le TAB 6980/10, curieux...

A

Ce message a été modifié par adhennin - 06/05/2023 à 05:07.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 15:39