IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> BAILLE x LESUR, Agnez les Duisans
tlesur
posté 27/12/2013 à 21:09
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 174
Inscrit : 27/05/2006
Lieu : Savignies (Oise)
Membre no 1 582
Aide possible: photos d'actes ad pdc
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir à tous,

Je cherche le détail du CM 2J14/159R.
J'en ai la transcription par Monsieur LETHURGEZ, mais j'ai l'impression qu'un point m'échappe en ce qui concerne un témoin (Claude AVERLAN), qui est déclaré "cousin de l'épouse" alors que pour moi, il devrait être cousin par alliance. En effet, il est le mari de Maximilienne Josèphe BELVAL, fille d'Antoine BELVAL x Marie Guilaine MARESSE.
Marie-Joseph LESUR est pour sa part fille de Maximillien Louis LESUR x Marie Antoinette BELVAL, qui selon moi, est la soeur d'Antoine.

Pouvez-vous m'aider à lever ce doute ?

Merci d'avance

Bien cordialement
Thierry
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 28/12/2013 à 13:29
Message #2


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 423
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour


Voici ma lecture du cm
Cm 28.02.1749
Marie Angélique veuve Robert BAILLE demeurant à AGNEZ et Jean Baptiste BAILLE son fils à marier, assisté de Pierre André MAILLY, ménager y demeurant son parrain.
- Marie Antoinette BELVAL veuve de Louis LESURE demeurant à Agnez et Marie Joseph LESURRE sa fille à marier, assistée de Claude AVERLAN son cousin y demeurant, de Louis lESURRE son frère.

Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 28/12/2013 à 13:43
Message #3


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 423
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Re

Une trace du cousin AVERLAN


Contrat de mariage 5 juillet 1742 - 4E20/9
Adrien DAMBRINES tisserand demeurant à Agnez les Duisans, relict de Marie Barbe DELEVOYE, assisté de François Alexandre DAMBRINES son frère laboureur demeurant audit Agnez
Marie Joseph PIGER fille à marier de Guilain et de Marie Agnès BELVAL, assistée de Guislain PIGER son père, de Claude AVERLAND maître maréchal ferrant son cousin, tous demeurant audit Agnez

Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
tlesur
posté 28/12/2013 à 21:33
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 174
Inscrit : 27/05/2006
Lieu : Savignies (Oise)
Membre no 1 582
Aide possible: photos d'actes ad pdc
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir Joseph, et merci beaucoup pour cette réponse rapide, et ces deux nouveaux contrats, que je ne connaissais pas.

Je me rends compte que ce cousin Claude AVERLAN est très présent dans les mariages de la famille BELVAL.

Je le retrouve une fois de plus dans un autre CM, relevé sur le forum, où il est encore cité comme "cousin", alors qu'à chaque fois, je le trouve "cousin par alliance".
C'est assez étrange.

AD 62 - CM BETHENCOURT - 2J15 - 373R en date du 4 juillet 1760
Jean François LESUR fils à marier de feu Louis et de vivante Marie Antoinette BELVALLE, icelui LESUR veuf de marie Anne Josèphe RUMAUX, assisté de Louis LESUR, son frère et de Claude AVERLANT, son cousin demeurant à Agnès les Duisans
Marie Anne Josèphe VAST, fille de feu Jean Baptiste et de Marie Noelle MERVELLE (ou MERVALLE) demeurant à Habare assistée de Jacques Philippe VAST, cabaretier à Arras, de Pierre Albert VAST, aussi cabaretier à Arras, de Alexis VAST, aussi cabaretier à Habare, ses frères germains.

Auriez-vous par hasard son CM de mariage avec Maximilienne Josèphe BELVAL, que je situe aux alentours de 1730, afin que l'on essaie de connaître ses ascendants ?
Dans les relevés de mariages d'AGNEZ, qui commencent en 1738, je ne le retrouve pas.
Sauf encore une fois, comme témoin, qualifié de "cousin germain" de l'épouse, le 19 novembre 1739, dans le mariage CAPET François x LANSAY Marie Reine !
Il est alors maréchal ferrant à AGNEZ.

Merci d'avance,

Bien cordialement,

Thierry
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 02 05 2024 à 03:44