![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à toutes et tous
Je recherche des informations (acte ou relevé) sur le mariage vers 1695-1700 de Baudouin GOVAER, échevin de Watten (décédé à Boëseghem le 4 mars 1747) Dans cet acte de sépulture il est dit que le décès et l'enterrement ont eu lieu à Boëseghem, mais que le défunt est "ci-devant échevin de la paroisse de Watten et y demeurant, veuf de Marie Pétronille CHAU, et âgé d'environ 86 ans". Je pense qu'il s'agit en fait de Baudouin GOVAERE, né à Steenbecque le 30/04/1668, fils de Matthieu GOVAERE et Nicaisie MESSIAEN. Je suis également intéressé par les actes notariés consécutifs à ce décès (peut-être à Saint Omer ?). Les témoins étant un beau-frère et un neveu il est possible en effet que le couple soit resté sans descendance, et dans ce cas la liste des héritiers m'intéresse fortement. Merci d'avance. Cordialement Pierre Debreu
Raison de l'édition : rectification du titre conformément aux consignes
|
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour,
dans relevés de Watten que j'ai fait 1) -x GOVAERE Michel et DESMILY Anne le 19.04.1637 fiançailles x le 27.05.1637 témoins GOVAERE Sébastien, GOVAERE Pierre ; -x RUDDERRE Jean et GOVAR Marie le 20.06.1643 et le 21.07.1643 ; 2) pas de ° 3)pas de + au fait .....je m'arrête en 1683 Régine |
|
|
![]() ![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 386 Inscrit : 03/10/2005 Lieu : LONGUENESSE Membre no 189 Aide possible: WULVERDINGHE MILLAM WATTEN Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
Bonjour !!
Dans le relevé des familles de Watten en 1686 , fait par le CRGFA , il n y a pas de famille GOVAER mentionnée ...ni mariage ni naissance dans la période concernée ... Affaire à suivre ... Cordizalement Therese |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à toutes et tous,
Merci à Régine et Thérèse pour leur promptitude à me répondre. Je viens de reconsulter ce que j'ai sur "mes" GOVAERE : - j'ai bien un "Pierre" et une ou deux Marie, mais pas de Michel ni de Sébastien - si j'extrapole à partir des parrains des aînés, mon Mathieu GOVAERE père de Baudouin doit être de Steenbecque, fils de Mathieu de Steenbecque et petit-fils de Mathieu de Steenbecque... mais en revanche je viens de découvrir que mon couple GOVAERE x MESSIAEN va chercher des parrains et marraines à l'extérieur : Morbecque, Thiennes (2 fois), Wallon-Cappel et (sous réserve que je n'ai pas fait d'erreur de transcription) "Isberghe" - en faisant une exploration rapide sur Généanet, il apparait qu'il y a en Flandre plusieurs foyers de GOVAER/GOVAERE/GOVAERT, foyers sans doute indépendants. Faute de mieux je vais continuer à faire l'hypothèse que ce Baudouin GOVAERE à été chercher une épouse à Watten dans l'entourage d'un cousin GOVAERE, et essayer de confirmer ce lien dans les actes notariés. Mais je vais garder l'hypothèse qu'il a pu aller la chercher dans l'entourage maternel Juste deux présisions (désolé, je suis complètement ignare, Watten est un peu loin de chez moi - de mes lieux d'étude je veux dire (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) ) : - ce "relevé des familles de Watten en 1786" est-il bien un recensement du type "Pascalisants d'Ebblinghem ou de Volckerinckhove" ? Si oui, ça me donne un petit espoir que le couple se soit formé à Watten mais après cette date - le prêtre de Boësghem a écrit "CHAU" comme nom de l'épouse, mais quel pourrait être le patronyme de la région de Watten qui pourrait correspondre ? Encore merci. Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 5 162 Inscrit : 23/12/2005 Lieu : Charleville-Mézières Membre no 872 Aide possible: Audomarois Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
Bonjour,
J'ai en ascendance des GOVART de Nordausques et environs. J'ai 2 Baudouin , l'un né en 1665 à Recques sur Hem, l'autre né en 1758 à Millam. Sur Steenbecque, j'ai trouvé dans les mariages du CRGFA : GOVAERE Nicolas Joseph x FERLEIN Marie Joseph Steenbecque 30/10/1755 GOVARE Pierre François x CRINCKET Marie Catherine Steenbecque 04/05/1757 GOVARE Nicolas Joseph x DUFOUR Marie Agnès Joseph Steenbecque 11/10/1759 au plaisir |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Jean François
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre J'ai en ascendance des GOVART de Nordausques et environs. J'ai 2 Baudouin , l'un né en 1665 à Recques sur Hem, l'autre né en 1758 à Millam. Voilà donc des "Baudouin GOVAER/GOVART" homonymes (pour "le mien" je suis sûr du lieu de naissance - Steenbecque - et de son ascendance, â cause des informations concernant les témoins figurant sur l'acte de décès). C'est évidemment un élément important pour moi, afin d'éviter des confusions Codialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir
Après un détour par le forum "Audomarois" (voir le fil ici), je recherche à présent à Watten l'acte de décès de Pétronille "CHAU?", épouse de Baudouin GOVAERE, avec l'espoir d'y trouver les mentions que son époux assiste au convoi et qu'il est échevin de la commune. La période : sûrement avant 1747, et en remontant le temps jusqu'à : ??? Ce que je sais : c'est qu'il y a à cette époque (après 1712, dans la région de Watten) un couple homonyme Baudouin GOVAERE x Antoinette LEAUE. Mais cl'époux de cet autre couple est de Recques et non de Steenbecque ; et il est charron Merci d'avance. Cordialement Pierre |
|
|
![]() ![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 386 Inscrit : 03/10/2005 Lieu : LONGUENESSE Membre no 189 Aide possible: WULVERDINGHE MILLAM WATTEN Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
Bonjour !!
Peut etre rien à voir , mais ... + Watten 21 10 1747 Marie Jeanne GOVAERE 50 ans née St Pierrebrouck X VERBORGH Pierre et ..... +10 1 1739 LAU Marie Antoinette 75 ans née à Clety X GOVAERE Baudouin ( vu l age , peut etre les parents de "votre" Baudouin ?? Votre couple GOVAERE pouvait tres bien demeurer dans une commune proche de Watten , ce qui ne l empechait pas d etre échevin de Watten , j ai eu le cas ... Cordialement Therese |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à toutes et tous,
+10 1 1739 LAU Marie Antoinette 75 ans née à Clety X GOVAERE Baudouin ( vu l age , peut etre les parents de "votre" Baudouin ?? Merci beaucoup Thérèse, grâce à vous un puzzle se met en place. J'avais en effet ouvert un sujet en Audomarois (lien ici), pour rechercher des informations dans les Notaires, et grâce à Catherine, Régine et Jean-Luc Chevalier (rendons à César...) j'arrive à ce qui suit : - ° Cléty le 26.11.1667 LAU Antoinette fille de Bertin et CARTON Françoise - + Cléty 20.01.1689 LAU Bertin (environ 78 ans) - CM 09/06/1695 (relevé YL) François BOUTOILLE (marchand à Wattenes vefvier de Pétronille HENNEVEUR) et Antoinette LEAUE (fille à marier de Bertin + et vivante CARTON Françoise de Cléty) agé de 27 ans ; - CM 1712 (acte) Bauduin GOVART (charron veuf et relict de Jacquemine MEQUIGNON) et Antoinette LAU (marchande en la ville de Waten veuve et relict de François BUTOILLE assisté de Nicolas BUTOILLE son beau fils, fils du dit François), et donc - + Watten 10/01/1739 LAU Marie Antoinette 75 ans née à Cléty épouse de Baudouin GOVAERE A ce stade je me préparais à écrire que malheureusement ce Baudoin GOVAERE semblait être un homonyme de celui que je recherchais... sauf qu'il me viens une autre idée. Est-il possible assez facilement pour vous de trouver dans les relevés de Watten un éventuel acte de décès de "Baudouin GOVAERE veuf d'Antoinette LAU" , dans les années suivant 1739 ? Si vous le trouvez ceci permet de fermer définitivement le dossier, et il me reste à rechercher comme vous le suggérez un mariage GOVAERE x CHAU? dans les communes alentour. Mais si vous ne le trouvez pas il y a peut-être moyen d'établir une connection entre Recques / Hem et Steenbecque. Merci d'avance. Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonsoir Pierre,
....j'avais eu envie de vous dire que rien n'empêche un charron d'être échevin en Flandres, ....mais je me suis tue ; ce groupe use le moral (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) Régine |
|
|
![]()
|
|
re ...
[Mais l'époux de cet autre couple est de Recques et non de Steenbecque] et si il y avait une erreur d'oreilles (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/ohmy.gif) Régine |
|
|
![]()
|
|
bonjour Pierre,
j'ai randonné avec des amies, dans le Haut Pont et à la fête nautique le jour où vous y étiez, et je suis très connue à l'auberge "in d'hope" ; avez vous eu le temps de faire une promenade en bateau à Nieurlet avec Pascal G ; le bateau était le dernier du défilé ; salutations Régine |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Régine
j'ai randonné avec des amies, dans le Haut Pont et à la fête nautique le jour où vous y étiez, et je suis très connue à l'auberge "in d'hope" ; avez vous eu le temps de faire une promenade en bateau à Nieurlet avec Pascal G ; le bateau était le dernier du défilé ; J'étais sûr que vous connaissiez l'auberge "in d'hope", mais je suis surpris que vous connaissiez aussi bien Nieurlet Sans doute mieux que moi car j'y ai habité très peu de temps ; toutefois les autres membres de ma famille qui y ont habité ou y habitent encore m'ont fait habituer aux patronymes locaux En revanche je connais bien certains servants de Nestor et Nestorine, et ce sont eux qui m'ont incité à aller ce dimanche à Saint Omer A propos, non, personne ne m'a emmené récemment dans le marais, mais j'y suis déjà allé. Quelqu'un dont j'ignore le nom mais dont j'ai retenu seulement le surnom m'y a emmené en 1965 je crois (ce ne doit donc pas être "grave") Bon, fini la récréation, il va falloir se remettre à la généalogie. Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
bonsoir,
à l'auberge "in d'hope" ce sont des apparentés et vieux amis ; sur la place de Nieurlet, il y a 1 bistrot, la prochaine fois que tu vas au village demande au patron Pascal Grave, de t'emmener sur son escute .....de la part de l'équipe de généalogie, ou de l'équipe de rando ; plus facile de Mme Vantorre |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à toutes et tous
re ... [Mais l'époux de cet autre couple est de Recques et non de Steenbecque] et si il y avait une erreur d'oreilles (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/ohmy.gif) Régine Erreur d'oreilles... ou d'yeux, on ne sait jamais. On m'a demandé plusieurs fois des actes sur Staple, pour des patronymes qui en sont totalement absents, je soupçonne fort les demandeurs d'avoir "lu" Staple alors qu'il était écrit Stavele (à 30 km et en Belgique) Pour plus de sécurité : quelqu'un peut-il contrôler sur l'acte le nom de la paroisse dont est échevin "mon" Baudoin GOVAERE, décédé à Boëseghem ? Lien vers cet acte (en deux parties) : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=10492 [le nom de la paroisse figure en dernière ligne de la première partie, ce sont les noms des témoins figurant dans la deuxième partie, qui sont respectivement ceux de mes sosa 260+288 et 130, qui me permettent de faire le lien avec Steenbecque] Merci pour votre aide. Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Gestionnaire Messages : 6 598 Inscrit : 02/10/2005 Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord) Membre no 138 Aide possible: Saint omer Logiciel: Heredis ![]() |
bonjour
j'ai ajusté mes lunettes, j'ai ouvert le doc et je lis Watten ... amicalement |
|
|
![]() ![]()
|
|
Bonjour !!!
Une info supplémentaire à Watten + 15 3 1743 LEAU Marie Jeanne 86 ans née Cléty veuve Jean DELANNOY témoins André DEKNUYDT beau fils Nicolas GUILBERT cousin Au cas ou vous auriez trouvé l un de ces patronymes comme témoins dans un acte concernant votre GOVAERE ... Aucun + GOVAERE jusqu en 1760 à Watten Cordialement Therese |
|
|
![]()
|
|
bonjour Pierre,
-votre Baudouin est bien échevin de Watten + à Boeseghem ; -pourquoi dites vous qu'il est de Steenbecque ? je ne comprends pas ; -que faisait il à Boeseghem ? -qui est BOUTOILLE de Watten : déjà un notable ......il nous manque des précisions sur Watten ....; -BLONDE est médecin .... Régine |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 5 162 Inscrit : 23/12/2005 Lieu : Charleville-Mézières Membre no 872 Aide possible: Audomarois Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
bonsoir, à l'auberge "in d'hope" ce sont des apparentés et vieux amis ; sur la place de Nieurlet, il y a 1 bistrot, la prochaine fois que tu vas au village demande au patron Pascal Grave, de t'emmener sur son escute .....de la part de l'équipe de généalogie, ou de l'équipe de rando ; plus facile de Mme Vantorre Bonjour, ..goutons voir si l'Echevin est le bon.... Il faudrait peut être aussi regarder l'acte de mariage de Baudouin x MEQUIGNON à Polincove mes informations viennent d'une table... au plaisir |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à toutes et tous
Et merci tout spécialement à Catherine, Régine, Thérèse et Jean-François de vos intéresser à mes recherches Je récapitule ce que j'ai sur Baudoin GOVAERE, en me limitant d'abord à la Flandre Littorale Citation o Recques/Hem 1665 Baudoin GOVAERE (source Jean François) x Polinchove 07/09/1794 Baudoin GOVAERE "originaire de Recques" x Jacqueline MEQUINION [ + Polincove 3/11/1711 à 60 ans donc o ca 1651], "originaire de Recques" x2 Saint-Omer? 1712 Baudoin GOVAERE veuf de Jacqueline MEQUINION x Antoinette LAU veuve de François BOUTOILLE, marchande à Watten + Watten 10/01/1737 Antoinette LAU épouse de Baudoin GOVAERE Apparemment tout colle, certes à son premier mariage Baudoin a 29 ans et son épouse 43 mais j'ai déjà vu de plus grands écarts Ce qui vient tout chambouler, c'est le décès à Boëseghem le 4/3/1747 d'un Baudoin GOVAERE, ancien échevin de Watten et y habitant, veuf d'Antoinette CHAU, décès déclaré par son beau-frère Guillaume Jacques DEBLONDE et son neveu Guillaume DEBLONDE (c'est écrit dans la deuxième partie de l'acte). Pour répondre à Régine : c'est cela qui fait le lien avec Steenbecque. J'ai recensé les DEBLONDE de Boëseghem, Steenbecque et Morbecque et je me suis beaucoup intéressé - et je ne suis pas le seul, au moins 2 fils ont été ouverts en Flandre Intérieure sur ce sujet. Ce Guillaume Jacques, qui était échevin à Boëseghem, et y a eu bon nombre d'enfants, avait épousé Marie Catherine GOVAERE à Steenbecque en 1707 ; or, à Steenbecque, on a un couple Mathieu GOVAERE (Stb 1643-Stb 1696) x Stb 1665 Nicaisie MESSIAEN (Stb 1643 - Stb 1715), dans laquelle on retrouve Marie Catherine (la petite dernière, née en 1682), mais aussi les témoins au mariage de cette dernière, et un Baudoin GOVAERE né le 30/4/1668 - le deuxième enfant Le plus logique est de penser que les Baudoin GOVAERE sont des homonymes, et qu'Antoinette CHAU et Marie Antoinette LEAU sont deux personnes différentes. Toutefois : - pas de décès CHAU à Watten (-> le beau-frère a pu écorcher le nom, et c'est peut-être LEAU ; mais le couple peut aussi avoir habité - jusqu'au décès de l'épouse - une commune voisine (le veuf ayant rejoint Watten après) - la vérification de Thérèse (pas de décès jusqu'en 1760) montre qu'entre 1747 et 1747 ce sont deux Baudoin GOVAERE qui seraient partis décéder ailleurs (-> pas une preuve mais... au moins l'hypothèse selon laquelle il n'y a qu'un Baudoin GOVAERE ne peut pas être écartée) - l'objection la plus forte est cependant le lieu du premier mariage : aller de Recques/Hem à Polinchove pour se marier, cela est tout à fait 'normal'. Mais aller de Boëseghem à Polincove ??? Or je viens de remarquer un détail : le parrain de Baudoin GOVAERE né à Steenbecque se nomme aussi Baudoin GOVAERE. Peut-être est-ce le parrain qui a le premier migré de Steenbecque à Recques sur Hem, et son filleul l'a peut être rejoint (pour faire son apprentissage de charron ?). Aussi je suis d'accord avec Jean-François, il faut aller voir l'acte de mariage à Polincove... mais il faut aussi aller voir la naissance de Baudoin GOVAERE à Recques sur Hem en 1665 : la source d'information est-elle un acte de baptême, et si oui qui est le père ? Ou s'agit-il d'un âge calculé ? Et bien évidemment il faudra aller aussi voir à Watten. S'il y avait deux Baudoin GOVAERE le prêtre a dû indiquer dans les actes des mentions permettant de les distinguer. Le problème est que, vu l'âge qu'avait au mariage l'épouse de l'un, et le fait que l'autre soit aller décéder chez le mari de sa petite soeur, il risque de ne pas y avoir beaucoup d'actes d'état-civil où ils apparaissent. Restent les autres sources (dont celle mentionnée par Régine à propos de l'abbaye). Mais là pour moi c'est terre inconnue... Cordialement Pierre |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 26 07 2025 à 00:39 |