IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> JOOS
mlongpre
posté 30/07/2009 à 14:35
Message #1

Néophyte
*

Groupe : Membre
Inscrit : 30/07/2009
Membre no 10 815
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de Léon Joos, né probablement vers 1880-1890 mais je ne sais pas où exactement.

Il s'était installé en Belgique (ma grand-mère est d'ailleurs née à Charleroi en 1908) et serait retourné en France (dans sa famille?) avant 1939.

Si quelqu'un à ne fût-ce qu'un tout petit indice, je suis prenneuse!

Merci à tous.
Go to the top of the page

+ 
bcrepel
posté 30/07/2009 à 14:40
Message #2

Expert

Groupe : Administrateur
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene

Bonjour,
L'acte de naissance de votre grand-mère de 1908 doit sans doute indiquer son lieu de naissance.
Avez-vous consulté cet acte de 1908 ?
Etait-il encore en vie au mariage de votre grand mère, et si la réponse est non, la mention de son décès (date et lieu) doit y figurer, et donc à vous de demander l'acte correspondant (Attention: ne pentionnez pas sur ce forum les informations liées à des personnes nées il y a moins de 100 ans).

Car au stade où en est votre question, c'est rechercher une aiguille dans une botte de foin.
Vous devez déjà partir de ce dont vous être sûre, puis remonter les indices en fonctions des actes que vous devez vous procurer.

Bonnes recherches, à bientôt,

+ 
mlongpre
posté 30/07/2009 à 14:49
Message #3

Néophyte
*

Membre no 10 815

Le problème est que je n'ai absolument aucun autre indice.

Sur l'acte de naissance ma grand-mère, il est indiqué:
- la commune (Charleroi, Belgique)
- sa date de naissance (27/06/1908)
- le nom de son père (JOOS Léon) mais pas de profession, d'âge, ni autre info.
- le nom de la mère est illisible, pas d'autre info non plus.

- que l'enfant présenté est de sexe féminin
- et on indique que les déclarants sont mon arrière-grand-père et un voisin.

Lors du mariage de ma grand-mère Yvonne (XXXX), le père est déclaré absent et n'ayant plus donné de signe de vie depuis plus de 6 mois.

Maman est presque convaincue qu'il était français et qu'il serait retourné en France...
Voilà tout ce que je peux dire!

C'est peu hein...

Ce message a été modifié par mderam - 02/08/2009 à 20:15.
Raison de l'édition : suppression de la date de mariage, moins de cent ans, ne peut figurer sur les forums, merci

+ 
bcrepel
posté 30/07/2009 à 14:56
Message #4

Expert

Groupe : Administrateur
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene

Re bonjour,

Le souci est "presque convaincue".
Si vous partez sur une mauvaise piste, vous allez perdre beaucoup de temps et d'énergie.

Puis il suffit que deux lecteurs ici vous donnent deux Léon JOOS différents nés sensiblement dans les mêmes années, mais pas dans la même commune et de parents différents, vous n'aurez rien résolu.
JOOS est un nom qu'on rencontre dans la région de Dunkerque / Bailleul, et même si ce n'est pas le patronyme le plus courant, il est assez répandu. Et des Léon, au 19ème siècle, c'est aussi assez courant !

L'enfant né en 1908 est légitime ? naturel ?

D'autres enfants du couple ont été trouvé avant ou après 1908 sur Charleroi ?

Bonne journée, bonnes recherches,

+ 
mlongpre
posté 30/07/2009 à 18:03
Message #5

Néophyte
*

Membre no 10 815

Je sais, je n'ai vraiment que très peu d'indices...

Pas d'autre enfant du couple trouvé, et à ce qu'on sait il n'y en aurait eu qu'un, ma grand-mère.
Je n'ai pas non plus trouvé de mariage, aucun Joos ne s'est marié sur la région de Charleroi entre 1890 et 1908, j'y ai passé presqu'une journée aux Archives du royaume...

Ma grand-mère est pourtant une enfant légitime, la mention "son épouse" étant mentionnée après le nom illisible de mon arrière-grand-mère sur l'acte de naissance.

Par contre, j'ai repris mes notes de l'époque où mon grand-père (le mari d'Yvonne) vivait encore et je me suis souvenue que lors d'une conversation avec lui, il avait mentionné le nom de Nélis NELIS , avec comme prénom Philomène, mais la dame se faisait appeler Alphonsine. Pourquoi, nous n'en savons rien.

Là, je suis vraiment au bout de mes infos...

Vu que je ne trouve rien nulle part, je me suis dit que je pouvais toujours lancer des appels, on ne sait jamais que quelqu'un y réponde...

Bien à vous,
Ma-D.

Ce message a été modifié par mderam - 02/08/2009 à 20:17.
Raison de l'édition : les patronymes toujours en majuscules pour une meilleure lisibilité, merci

+ 
mderam
posté 02/08/2009 à 20:21
Message #6

Expert

Groupe : Membre +
Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605

Citation (mlongpre @ 30/07/2009 à 15:49) *
Sur l'acte de naissance ma grand-mère, il est indiqué:
- la commune (Charleroi, Belgique)
- sa date de naissance (27/06/1908)
- le nom de son père (JOOS Léon) mais pas de profession, d'âge, ni autre info.
- le nom de la mère est illisible, pas d'autre info non plus.

bonsoir,

si vous souhaitez une aide à la lecture par les membres, du nom de la mère, sait-on jamais, vous avez la possibilité de mettre l' acte en galerie,
une procédure dans l' aide ci-jointe:

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...E=01&HID=55

bonne chance

+ 
† fclaeys
posté 05/08/2009 à 23:34
Message #7

Confirmé

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Inscrit : 29/12/2005
Membre no 895

Bonsoir,

Je pensais que la date butoir avait été ramenée de 100 ans à 75 ans. Ai-je tort ?

Françoise

+ 
mderam
posté 06/08/2009 à 08:04
Message #8

Expert

Groupe : Membre +
Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605

bonjour à tous, bonjour Françoise,

un passage rapide pour placer ici, un article que lit chaque nouveau membre sur les conditions d' inscription aux forums:

Citation
4 / LEGALITE ET SON APPLICATION SUR LES FORUMS.
Bien que la loi de juillet 2008 autorise la consultation des registres de naissances, mariages et décès de plus de soixante-quinze (75) ans, les administrateurs de gennpdc ont décidé de ne pas laisser publier de naissances et de mariages d'individus de moins de cent (100) ans, suivant en cela les recommandations de la CNIL relative à la tenue de fichiers informatiques personnels. Les informations relatives aux décès peuvent être publiées sans réserve de dates.

Nous tenons ainsi à préserver la vie personnelle et la divulgation d'informations sur des personnes dont certaines sont vivantes et qui seraient en droit de protester sur ces points, ceci par respect de la vie privée de nos contemporains.
De plus, la CNIL prévoyant le droit d'accès, le droit de rectification et le droit de retrait des informations concernant ces personnes, leur publication sur un forum de gennpdc entrainerait la nécessité pour les administrateurs et animateurs de rectifier et de retirer les données concernées à la demande de ces personnes.

ce sujet a été abordé de nombreuses fois dans le sous-forum "Discussions libres", un fil ci-joint:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=248688

bonne lecture

+ 

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 07 2025 à 10:09