IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> CARNIAUX X MARCANT, Gravelines, Bergues, Dunkerque
cwatrain
posté 09/08/2009 à 09:29
Message #1

Néophyte
*

Groupe : Membre
Inscrit : 20/09/2007
Lieu : jussy le chaudrier
Membre no 5 402
Logiciel: GeneaTique

Bonjour a vous toutes et tous

je recherche les actes de naissance de :
Carniaux CARNIAUX Louis Joseph ne le 23 octobre 1830 a Gravelines
Marcant MARQUANT Delphine Emelie Eugenie nee le 28fevrier 1835 a Bergues
et enfin leur acte de mariage celebre le 29 septembre 1859 a Dunkerque
tout ceci d apres les TD des AD du Nord

avec mes remerciements pour vos recherches
Amitie Christine
Raison de l'édition : attention, relire le Guide (haut de page = règles du forum) les patronymes doivent être écrits en majuscules... et eux seulement ;-)
Go to the top of the page

+ 
mderam
posté 12/08/2009 à 07:49
Message #2

Expert

Groupe : Membre +
Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605
Logiciel: Aucun de précis

bonjour et bienvenue,

normalement, un courrier en mairie de Gravelines devrait vous donner une copie à partir de photos de registres, essayez (pour 1830).

+ 
mquaegebeur
posté 12/08/2009 à 08:36
Message #3

Confirmé

Inscrit : 07/02/2007
Lieu : Cambrai
Membre no 2 997
Aide possible: au cas par cas
Logiciel: Un autre logiciel

bonjour,
pour Myriam

pourquoi avoir transformé MARCANT en MARQUANT, pourquoi par MARCHAND en même temps ?

ma famille sur Bergue c'est bien MARCANT

merci, amicalement

+ 
gbochent
posté 12/08/2009 à 08:42
Message #4

Confirmé

Inscrit : 04/10/2008
Lieu : Dunkerque
Membre no 8 905
Logiciel: Heredis

Bonjour Christine WATRAIN, M. DERAM et M. QUAEGEBEUR

J'ai recherché et retranscrit pour vous ces deux actes pour continuer votre recherche sur vos ancêtres, je n'ai aucun lien avec ces personnages.
Concernant CARNIAUX Louis Joseph, né le 23 octobre 1830 à Gravelines, a voir avec un gentil colistier sur Gravelines, je ne dispose pas des microfilms sur Gravelines.
Par compte pas mal de travail qui vous attend au vue des renseignements que je vous ai retranscrit.
Amicalement, Gérard.

Retranscription de l'acte de naissance de Delphine Emilie Eugénie MARCANT

O 28 Février 1835 à Bergues, acte 36.

(nota : acte fade et écriture très penchée à droite, tout de la même hauteur, limite illisible)

L'an mille huit cent trente cinq, le vingt huit du mois de Février quatre heures de relevé par devant nous Jacques VERMEULLEN, adjoint au maire, faisant par délégation la fonction d'officier de l'état civil de la ville de Bergues, arrondissement de Dunkerque, département du Nord, est comparu le sieur Jacques François MARCANT, huissier, âgé de trente cinq ans, né à Killem, demeurant à Bergues, rue de la grande citerne, lequel nous a présenté un enfant de sexe féminin, née ce jourd'hui à onze heure du matin, de lui déclarant en sa maison, et de Jeanne Thérèse HOUVENAGHEL, son épouse, âgée de trente cinq ans , née à Nieuport (Belgique) et auquel il a déclaré vouloir donné les prénoms de Delphine Emilie Eugénie. La dite déclaration et présentation faite en présence des sieurs Antoine Eugène LEBBE, clerc notaire, âgé de trente cinq ans et sieur Constant VERLEYS, libraire, âgé de trente six ans, demeurant à Bergues, et ont les déclarant et témoins signé avec nous le présent acte, après lecture faite.

Signatures : A.E. LEBBE – C. VERLUPES - MARCANT

Retranscription de l'acte de mariage de Louis Joseph CARNIAUX et Delphine Emilie Eugénie MARCANT

X 29 Septembre 1859 à Dunkerque, acte 170.

L'an mille huit cent cinquante neuf, le vingt neuf Septembre, à midi, devant nous Jules André Joseph DELELIS, adjoint au maire de la ville de Dunkerque, remplissant par délégation les fonctions d'officier de l'état civil, sont comparus publiquement en l'hôtel de la mairie, Louis Joseph CARNIAUX, marin, né à Gravelines (Nord) le vingt deux Octobre mille huit cent trente, ainsi qu'il résulte de l'acte de naissance ci annexé, y domicilié avec son père, fils majeur de Antoine François Joseph CARNIAUX, charpentier de navire, ici présent et consentant à ce mariage, et de Marie Dorothée BECQUET décédée au dit Gravelines, le trente Mai mille huit cent quarante six, ainsi qu'il résulte de l'acte de décès ci annexé,

Et Delphine Emilie Eugénie MARCANT, domestique, née à Bergues (Nord) le vingt huit Février mille huit cent trente cinq, ainsi qu'il résulte de l'acte de naissance ci annexé, demeurant à Dunkerque, fille majeur de Jacques François MARCANT, en son vivant ancien huissier et de Jeanne Thérèse HOUVENAGHEL, tous deux décédés au dit Bergues, le premier le vingt cinq Mai mille huit cent cinquante sept et la seconde le trois Octobre mille huit cent quarante ainsi qu'il résulte des actes de décès ci annexés.

Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entr'eux et dont les publications ont été faites en cette mairie les dimanche dix huit et vingt cinq de ce mois et en celle de Gravelines ainsi qu'il en résulte du certificat ci annexé, les même dimanche, aucune opposition au dit mariage ne nous ayant été signifié, faisant droit à leur réquisition, après avoir donné lecture de tous les actes ci-dessus mentionnés, des actes de décès ci annexés, des aïeul et aïeule paternels de la futur épouse, décédés à Killem, les sept Mai mille huit cent et dix sept Décembre mille huit cent cinquante quatre, de ceux de décès ci annexés de ses aïeul et aïeule maternels décédés à Nieuport les treize Mars mille huit cent vingt sept et onze Septembre mille huit cent quarante huit, ensemble du chapitre six du code Napoléon sur les droits et devoirs respectif des époux et sur interpellation les parties nous ont déclaré qu'il n'y a pas été fait de contrat de mariage. Avons demandé au futur époux et à la future épouse s'ils veulent se prendre pour femme et pour mari, chacun d'eux ayant répondu séparément et affirmativement, déclarons au nom de la loi que Louis Joseph CARNIAUX et Delphine Emilie Eugénie MARCANT sont unis par le mariage, de tout quoi avons dressé l'acte en présence de François LEBOURHIS, rentier, âgé de soixante dix ans, d'Edmond Pierre DUBUIS, ponlieur, âgé de quarante cinq ans, de François Nicolas COLAS, marin, âgé de trente quatre ans, tous trois domiciliés à Dunkerque et de Pierre LEMAUFF, marin, âgé de vingt neuf ans , domicilié au Croisic, et ont les contractants, le père du contractants et les témoins signé avec nous, après lecture faite.

Signatures : CARNIAUX – D. MARCANT – CARNIAUX – BOURHIS F. – DUBUIS – LE MAUFF – COLAS

+ 
cwatrain
posté 12/08/2009 à 08:58
Message #5

Néophyte
*

Groupe : Membre
Inscrit : 20/09/2007
Lieu : jussy le chaudrier
Membre no 5 402
Logiciel: GeneaTique

bonjour a vous toutes et tous

je vous remercie infiniment de m avoir aidee pour ces recherches
celles ci vont me permettre d avancer un peu
mille merci
Amities Christine

+ 
mderam
posté 12/08/2009 à 15:18
Message #6

Expert

Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605
Logiciel: Aucun de précis

Citation (mquaegebeur @ 12/08/2009 à 09:36) *
pour Myriam

pourquoi avoir transformé MARCANT en MARQUANT, pourquoi par MARCHAND en même temps ?

bonjour à tous ,

ben..., Martial, j' ai rien fait... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Je m' occupe du sous-forum Flandre intérieure.
J' ai seulement apporté une réponse sur Gravelines , où j' ai fait de nombreux courriers,
et je suis tout bien d' accord avec Catherine et Danielle (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif)

Ce message a été modifié par mderam - 15/08/2009 à 09:42.

+ 
cdubreucq
posté 12/08/2009 à 18:57
Message #7

Expert

Groupe : Gestionnaire
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer

bonsoir

euh ...j'ai rien fait non plus mais j'ai , tout comme, une "tite"envie de mettre mon "grain de sel"

je ne sais pas lequel des zanimateurs a modifié le patronyme mais si , eh oui si, chacun fait un effort en mettant les patronymes en MAJ cela ne serait pas arrivé ....

alors restons zen.... faisons chacun un effort et bienvenue à Christine à qui je souhaite de jolies décovertes

+ 
dlarchet
posté 13/08/2009 à 08:59
Message #8

Expert +

Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme

bonjour !

y-a-t-il de quoi .... m'enfin ! on est pas là pour se bouffer le nez (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/unsure.gif)
mais le titre était suffisamment parlant non ?

Citation (cdubreucq @ 12/08/2009 à 18:57) *
euh ...j'ai rien fait non plus mais j'ai , tout comme, une "tite"envie de mettre mon "grain de sel"

c'est moi...

Citation
je ne sais pas lequel des zanimateurs a modifié le patronyme mais si , eh oui si, chacun fait un effort en mettant les patronymes en MAJ cela ne serait pas arrivé ....

ben oui... c'est ben vrai çà...
oui la fautive c'est moi ! et j'ai oublié de cocher la case adéquate pour la signature !
et faut avouer qu'à force d'à force ..... alors je présente un "bon milliasse d'excuses"... est-ce suffisant ?

Enfin, pour la petite histoire, j'ai invité Christine à poser ses questions ici, et ailleurs je viens de lui conseiller de contacter la Mairie de Gravelines (me souviens plus si elle a encore les actes, mais me semble ben qu'oui) ou à défaut le GAG où elle sera très bien reçue.

bonne journée à toutes et tous !
dle

+ 

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 07 2025 à 16:58