IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
  
> DU WAL x D' ESTREES, Leubringhen
lhaffreingue
posté 17/07/2009 à 10:25
Message #21


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 402
Inscrit : 24/09/2005
Lieu : GARANCIERES
Membre no 29
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous,

Je suis vos échanges depuis quelques jours et j'avoue que je reste perplexe. Dans "FAB" Pierre Daudruy page 417 gén. DUFLOS
Jehan DUFLOS ° ca 1520 propriétaire à Senlecques près de Desvres épousa vers 1550 Isabeau FOUACHE fa de Gullaume et de Mariette du WAL. Ils étaient décédés avant le 30.01.1573
au mariage de Jehan DUFLOS ° ca 1550 x cm du 30.01.1573 (Preudhomme) apparaissent entre autre MAriette DU WAL sa grand-mère et Baudin DU WAL son oncle

Dans l'ouvrage Gentilshommes Laboureurs du boulonnais de Michel PARENTY
page 313 famille WARNIER même son de cloche
Jehan WARNIER né ca 1550 laboureur à Wimille hérita des terres de Jehan WARNIER son père et paya relief à l'abbaye de St Wulmer le 09.02.1558. Il épousa ca 1560 Jehanne FOUACHE fa de Guillaume et de Mariette DU WAL

Il y a une bonne dizaine d'années j'avais lu avec intérêt une généalogie parue dans un bulletin de l'AGP ou il y avait l'ascendance d'Isabeau DU WAL. J'avais posé la question de savoir si il y avait un lien entre Isabeau et Mariette et je n'ai jamais reçu de réponse.

Apparemment certains ont sauté le pas et semblent affirmer qu'elles sont soeurs alors que pour moi rien n'indique qu'elles aient un lien de parenté.

Mes enfants descendent aussi de Guillaume FOUACHE x Mariette DU WAL par les DUFLOS et les WARNIER

Cordialement
Liliane
Go to the top of the page
 
+ 
jmetteau
posté 17/07/2009 à 10:34
Message #22


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 425
Inscrit : 12/08/2006
Lieu : Chalon sur Saône 71
Membre no 1 792
Logiciel: Personal Ancestral Files



Rebonjour à tous,
J'avoue que l'hypothèse de Vincent Lecuyer, si elle pouvait être vérifiée , m'apparait séduisante : Jean Du Wal père de Mariette et Baudoin et frère de Antoine Du Wal père de Isabeau Du Wal. Ce qui du point de vue des dates arrangerait tout le monde !
Cordialement
Jean Marie.
Go to the top of the page
 
+ 
aleclercq
posté 17/07/2009 à 13:45
Message #23


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 263
Inscrit : 10/05/2007
Lieu : Var (83)
Membre no 3 966
Logiciel: Heredis



Re bonjour à tous

Ce sujet semble soulever des tas de questions à pas mal de monde, ainsi, je viens ajouter certains éléments, ensuite je tenterai de mettre ce document en galerie (Je dois étudier la façon de faire (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) ).

Donc, je peux lire :

"...Baudin DU VAL avait une soeur, Mariette DU VAL, qui épousa Guillaume FOUACHE, ceux-ci eurent au moins 3 filles : Isabeau, épouse de Jean DUFLOS, .... Adrienne, épouse de Jean GUERLAIN, ... et Jeanne, épouse de Jean WARNIER ... C'est ainsi que Baudin DU VAL fut témoin comme (grand) oncle maternel le 30/01/1573 (min. PREUDHOMME) au contrat de mariage de Jehan DUFLOS, fils de Jéhan et d'Isabeau FOUACHE, avec Antoinette DE CRENDALLE, ... Les familles DUFLOS, GUERLAIN et WARNIER, descendantes des DU VAL d'Isacre par Mariette DU VAL, eurent postérité, parfois jusqu'à nos jours.

Baudin DU VAL mourut avante le 27/03/1586, date ou son fils Nicolas, qualifié alors "Laboureur à Disacre" vend (min.GILLON) à Charles CHARLES, brasseur à Wacquinghen, une maison et des terres ..."lui venat de Baudin DU VAL, son père"...

Voilà pour l'instant, j'attend vos suggestions, précions ou certitudes ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)

A bientôt
Aline
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 17/07/2009 à 17:11
Message #24


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Citation (aleclercq @ 17/07/2009 à 13:45) *
Re bonjour à tous

Ce sujet semble soulever des tas de questions à pas mal de monde, ainsi, je viens ajouter certains éléments, ensuite je tenterai de mettre ce document en galerie (Je dois étudier la façon de faire (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) ).

Donc, je peux lire :

"...Baudin DU VAL avait une soeur, Mariette DU VAL, qui épousa Guillaume FOUACHE, ceux-ci eurent au moins 3 filles : Isabeau, épouse de Jean DUFLOS, .... Adrienne, épouse de Jean GUERLAIN, ... et Jeanne, épouse de Jean WARNIER ... C'est ainsi que Baudin DU VAL fut témoin comme (grand) oncle maternel le 30/01/1573 (min. PREUDHOMME) au contrat de mariage de Jehan DUFLOS, fils de Jéhan et d'Isabeau FOUACHE, avec Antoinette DE CRENDALLE, ... Les familles DUFLOS, GUERLAIN et WARNIER, descendantes des DU VAL d'Isacre par Mariette DU VAL, eurent postérité, parfois jusqu'à nos jours.

Baudin DU VAL mourut avante le 27/03/1586, date ou son fils Nicolas, qualifié alors "Laboureur à Disacre" vend (min.GILLON) à Charles CHARLES, brasseur à Wacquinghen, une maison et des terres ..."lui venat de Baudin DU VAL, son père"...

Voilà pour l'instant, j'attend vos suggestions, précions ou certitudes ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)

A bientôt
Aline


Bonjour,
Ce qui semble aller dans le sens de: Baudin et Mariette DU VAL enfants de Jehan DU VAL Baron d'Isacre.
Il ns faudrait un acte à l'appui pour confirmer.
à suivre
Jean Bernard
Go to the top of the page
 
+ 
ggrattepanche
posté 17/07/2009 à 18:13
Message #25


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 797
Inscrit : 15/02/2009
Membre no 9 934
Aide possible: Douaisis, Valenciennes
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

Décidemment tous le monde à pour ancetres le couple FOUACHE/DU WAL (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/cool.gif)

Pour ma part j'ai pu lire sur une page web que les DU WAL était bien des baron d'Isacre, devenu au fil du temps une simple cense.
En effet les representants de la famille DU WAL n'ont pas voulu prendre part aux différentes guerres qui frappèrent le boulonnais. C'est ainsi qu'ils ont perdu le titre officiel de "baron" mais ont conservé l'appellation de baron de d'Isacre du moins jusque Jean.

Si je retrouve cette page je vous en ferait part.

En tout cas tenons bon!!!!

Greg
Go to the top of the page
 
+ 
† mahamy
posté 17/07/2009 à 19:38
Message #26


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 944
Inscrit : 18/09/2007
Lieu : 62340 Guines
Membre no 5 392
Aide possible: Releves Calaisis et Boulonnais
Logiciel: Heredis



Citation (ggrattepanche @ 17/07/2009 à 18:13) *
Bonjour à tous

Décidemment tous le monde à pour ancetres le couple FOUACHE/DU WAL (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/cool.gif)

Pour ma part j'ai pu lire sur une page web que les DU WAL était bien des baron d'Isacre, devenu au fil du temps une simple cense.
En effet les representants de la famille DU WAL n'ont pas voulu prendre part aux différentes guerres qui frappèrent le boulonnais. C'est ainsi qu'ils ont perdu le titre officiel de "baron" mais ont conservé l'appellation de baron de d'Isacre du moins jusque Jean.

Si je retrouve cette page je vous en ferait part.

En tout cas tenons bon!!!!

Greg

Bonsoir à Toutes et à tous .J'ai photographié deux pages du Dictionnaire de la Noblesse Française concernant les D'ESTREES mais je ne sais pas comment vous les communiquer .Mon e-mail : marcelhamy [at]sfr.fr Je peux les expédier à l'un ou à l'une d'entre-vous qui pourrait assurer le relai .
Amicalement Marcel
Go to the top of the page
 
+ 
aleclercq
posté 18/07/2009 à 08:13
Message #27


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 263
Inscrit : 10/05/2007
Lieu : Var (83)
Membre no 3 966
Logiciel: Heredis



Bonjour Marcel

J'ai tenté de mettre mes documents numérisés sur la galerie, mais cela ne fonctionne pas, lors de l'insertion sur la ligne photo, je me retrouve en page d'accueil ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/huh.gif)
Idem si quelqu'un peut me guider pour transmettre ces documents, c'est avec plaisir que je le ferai !

A bientôt
Aline
Go to the top of the page
 
+ 
lvarlet
posté 18/07/2009 à 08:26
Message #28


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 567
Inscrit : 20/11/2007
Membre no 5 967
Aide possible: Flandre
Logiciel: GeneaTique



Citation (mahamy @ 17/07/2009 à 19:38) *
Citation (ggrattepanche @ 17/07/2009 à 18:13) *


Bonjour à tous
Décidemment tous le monde à pour ancetres le couple FOUACHE/DU WAL

Pour ma part j'ai pu lire sur une page web que les DU WAL était bien des baron d'Isacre,

Greg

Bonsoir à Toutes et à tous .J'ai photographié deux pages du Dictionnaire de la Noblesse Française concernant les D'ESTREES mais je ne sais pas comment vous les communiquer .Mon e-mail : marcelhamy [at]sfr.fr Je peux les expédier à l'un ou à l'une d'entre-vous qui pourrait assurer le relai .
Amicalement Marcel


Bonjour à tous,
Effectivement, comme tout le monde, j'ai pour ancêtre le couple FOUACHE/DU WAL...

Je ne peux hélas, faire avancer le smilblick puisque cette ascendance est pour moi une découverte. Cependant, il me semble que cela reste assez confus, j'ai du mal à y voir clair. Quelles sont les certitudes ? Quel est le domaine du possible ? Quel est le domaine du farfelu ? Généanet est à utiliser avec précaution, donne des pistes intéressantes parfois mais aussi des élucubrations. Tout est à vérifier.
Greg, connaissez-vous les sources de cette page web que vous avez lue ?
Jean Marie, où M. DELATTRE puise-t-il ses affirmations ? quelles sont ses sources ?
Aline, vous citez un passage concernant Boudouin et Mariette Du VAL . De qui est cette citation ? ( à moins que quelque chose m'ait échappé)...
Marcel, je vous contacte par mail au sujet des photos.
En ce qui concerne Marguerite D'ESTREE , ne peut-il pas y avoir deux Marguerite ? Une tante et sa nièce par exemple ...
Beaucoup de questions et peu de certitudes.

Amicalement
Lysiane Varlet
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 18/07/2009 à 08:33
Message #29


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 217
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour à tous,

Citation (aleclercq @ 18/07/2009 à 09:13) *
J'ai tenté de mettre mes documents numérisés sur la galerie, mais cela ne fonctionne pas, lors de l'insertion sur la ligne photo, je me retrouve en page d'accueil ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/huh.gif)
Idem si quelqu'un peut me guider pour transmettre ces documents, c'est avec plaisir que je le ferai !
il y a une condition sine qua non : la taille des documents, qui ne doit pas dépasser 500 Ko je crois.
La manip est la suivante :
. "clic" sur le bouton "Galerie" dans le bandeau en haut de toutes les pages de GenNPdC
. dans la galerie, on choisit le chapitre ad hoc, par exemple "Actes"
. une fois dans le chapitre choisi, "clic" sur le bouton "IMAGE" en haut à droite

Et voilà : il n'y a plus qu'à compléter les différents champs, "Choisir le fichier", et pour finir "Poster une image".

Amicalement,

Vincent
Go to the top of the page
 
+ 
aleclercq
posté 18/07/2009 à 09:44
Message #30


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 263
Inscrit : 10/05/2007
Lieu : Var (83)
Membre no 3 966
Logiciel: Heredis



Bonjour Vincent

C'est exactement ce que j'ai fait mais effectivement peut être est ce à cause de la taille du document.
Je retente plus tard.

Merci, à bientôt
Aline
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 18/07/2009 à 09:52
Message #31


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Citation (lvarlet @ 18/07/2009 à 08:26) *
Quel est le domaine du farfelu ? Généanet est à utiliser avec précaution, donne des pistes intéressantes parfois mais aussi des élucubrations. Tout est à vérifier.
Greg, connaissez-vous les sources de cette page web que vous avez lue ?
Jean Marie, où M. DELATTRE puise-t-il ses affirmations ? quelles sont ses sources ?
Beaucoup de questions et peu de certitudes.

Lysiane Varlet


Bonjour Lysiane,

Je n'ai pas eu le sentiment de lire jusqu'alors des élucubrations mais au contraire un échange plutôt riche qui tente de dénouer et d'ordonner les infos disponibles concernant la lignée de DU VAL et D'ESTRÉES. Certes la multitude des interventions et les questionnements qu'elle soulève ne rendent pas toujours les échanges très clairs. Il conviendrait à ce stade de faire une synthèse afin de souligner les certitudes, il y en a !! ( basées sur les documents existants) et les hypothèses restant à vérifier.
Puisque vous posez la question à Jean Marie concernant mes sources, je vais tenter de vous répondre directement, ce sera plus simple. Je pense que nous avons à peu près tous les mêmes ( à la lecture de ces échanges).
-Roger Rodières notamment fournit des éléments dans son ouvrage "les vieux manoirs du Boulonnais" p13 et 14
-Le bulletin de la société des antiquaires de la Morinie, t. V p 156
-Eugène de Rosny dans ses recherches généalogiques
-Qq contrats de mariage, en particulier celui de Jehan DUFLOS (petit fils de Mariette DUVAL) et de Antoinette DE CRENDALLE (ct Preudhomme du 30/1/1573
-FAB de P Daudruy
À celà il faut ajouter ce que les uns ou les autres possèdent encore et qu'ils ne manqueront pas de nous référencer. Michel annonce des écrits sur la famille D'ESTRÉES. Je crois en effet avoir déjà lu par le passé un document sur cette famille mais je ne sais pas si c'est le même!
N'empêche, et je peux être d'accord avec vous sur ce point, qu'il faut garder un esprit critique sur toutes ces diffusions. Il peut y avoir des lacunes et les plus érudits ne sont pas à l'abri d'une erreur. D'où l'intérêt de tels échanges.
Cordialement et merci pour ce petit titillement sympatique (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Jean Bernard

PS: il y a aussi le Ct X Preudhomme du 24/6/1581 ( que je n'ai pas consulté en direct) entre Bry DAUSQUE et Marie TOURET . Bry DAUSQUE est le fils de Porrus et de Antoinette DU VAL, Il semble que son grd père Anthoine y ait été présent. Si quelqu'un a pu consulter ce ct, il serait intéressant d'en avoir les témoins

Ce message a été modifié par jbdelattre - 18/07/2009 à 10:47.
Go to the top of the page
 
+ 
aleclercq
posté 18/07/2009 à 10:19
Message #32


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 263
Inscrit : 10/05/2007
Lieu : Var (83)
Membre no 3 966
Logiciel: Heredis



Bonjour Lysiane

L'extrait que j'ai communiqué me vient d'un cousin qui l'a trouvé lui même à la bibliothéque de Boulogne/mer.
Ce document a été rédigé par Mr BOULANGER, membre de l'AGP 62. Il a été publié dans un des relevés trimestriel (je ne sais lequel).

Pour le reste, nous tentons tous "d'apporter de l'eau au moulin" pour résoudre une énigme passionnante, c'est celà aussi que j'aime dans la généalogie, car quand c'est trop simple, celà ne devient il pas un peu ennuyeux ? (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)

A très bientôt
Aline
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 18/07/2009 à 10:41
Message #33


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 217
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour à tous,

Citation (aleclercq @ 18/07/2009 à 11:19) *
Pour le reste, nous tentons tous "d'apporter de l'eau au moulin" pour résoudre une énigme passionnante
c'est ce qui, je crois, motive tous les participants à ce forum : la recherche (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)
Évidemment, ce n'est que mieux si elle est couronnée de succès (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)

Quant à GeneaNet, je pense qu'on est tous d'accord : c'est un formidable outil, mais il faut s'en servir intelligemment, en conservant sens critique, rigueur et bon sens.

Pour les documents à placer en galerie, je peux m'en charger sans problème. Pour faire l'intermédiaire, me demander mon courriel par MP.

Bonne journée à tous,

amicalement,

Vincent

Ce message a été modifié par vlecuyer - 21/12/2010 à 10:21.
Go to the top of the page
 
+ 
lvarlet
posté 18/07/2009 à 21:16
Message #34


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 567
Inscrit : 20/11/2007
Membre no 5 967
Aide possible: Flandre
Logiciel: GeneaTique



Citation (jbdelattre @ 18/07/2009 à 09:52) *
Bonjour Lysiane,

Je n'ai pas eu le sentiment de lire jusqu'alors des élucubrations mais au contraire un échange plutôt riche qui tente de dénouer et d'ordonner les infos disponibles concernant la lignée de DU VAL et D'ESTRÉES. Certes la multitude des interventions et les questionnements qu'elle soulève ne rendent pas toujours les échanges très clairs. Il conviendrait à ce stade de faire une synthèse afin de souligner les certitudes, il y en a !! ( basées sur les documents existants) et les hypothèses restant à vérifier.
Puisque vous posez la question à Jean Marie concernant mes sources, je vais tenter de vous répondre directement, ce sera plus simple. Je pense que nous avons à peu près tous les mêmes ( à la lecture de ces échanges).


Bonsoir Jean Bernard,

Je ne vous visais pas particulièrement en évoquant les "élucubrations" que l'on peut trouver sur le net et généanet en particulier. C'était une remarque générale. je crois avoir écrit que l'on pouvait aussi y trouver des pistes intéressantes.
Je vous remercie des précisions que vous avez apportées sur vos sources, ceci me permet d'y voir plus clair et aussi peut-être d'aller voir par moi-même, ce que vous pouvez comprendre. mon ascendance boulonnaise est pour moi récente et je veux m'assurer de ne pas commettre d'erreurs.

Comme vous, je pense que les échanges sont riches et permettent d'avancer mais qu'il -et je vous reprends -" Il conviendrait à ce stade de faire une synthèse afin de souligner les certitudes, il y en a !! ( basées sur les documents existants) et les hypothèses restant à vérifier."
Merci pour votre intervention

Amicalement
Lysiane
Go to the top of the page
 
+ 
lvarlet
posté 18/07/2009 à 21:22
Message #35


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 567
Inscrit : 20/11/2007
Membre no 5 967
Aide possible: Flandre
Logiciel: GeneaTique



Citation (aleclercq @ 18/07/2009 à 10:19) *
Bonjour Lysiane

L'extrait que j'ai communiqué me vient d'un cousin qui l'a trouvé lui même à la bibliothéque de Boulogne/mer.
Ce document a été rédigé par Mr BOULANGER, membre de l'AGP 62. Il a été publié dans un des relevés trimestriel (je ne sais lequel).

Pour le reste, nous tentons tous "d'apporter de l'eau au moulin" pour résoudre une énigme passionnante, c'est celà aussi que j'aime dans la généalogie, car quand c'est trop simple, celà ne devient il pas un peu ennuyeux ? (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)

A très bientôt
Aline


Merci Aline pour cette précision. Ne voyez aucune intervention maligne de ma part dans mes questions. Comme vous, je suis habitée par la passion de la généalogie , ce voile que l'on soulève mais pour trouver un autre voile, ce puzzle qui ne trouve jamais son aboutissement...
Amitiés
Lysiane
Go to the top of the page
 
+ 
micdelattre
posté 18/07/2009 à 22:50
Message #36


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 594
Inscrit : 04/03/2008
Lieu : Le Pecq
Membre no 7 158
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous et à toutes,

Ayant aussi ce couple dans mon ascendance, je suis avec attention cette discussion.

Je m'étais appuyé sur une source que je viens de retrouver et qui me semble fiable, à l'adresse suivante :
http://pagesperso-orange.fr/stephanepecque...f077.htm#P_4956
sur laquelle est cité le texte suivant, signé de Jean Marie BOULANGER :

DU WAST Jean, 1 N° 35942 2 enfants sont nés de mère non dénommée : 1. DU WAST Mariette, N° 17971, Union avec FOUACHE Guillaume, N° 17970. 2. DU WAST Bauduin, N° 10750,
LES DU VAL OU DU WAST
BARONS - LABOUREURS DE DISACRE EN BOULONNAIS
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Sur la carte au 1/25OOO de l'Institut Géographique National, à l'est du Cap Griz-Nez, chevauchant une colline située entre le Boulonnais et le Calaisis, non loin du village de Leubringhen, on peut découvrir, mentionnées en très petits caractères : "La Baronnerie-ferme" et "Dizacre-ferme". C'est tout ce qui subsiste aujourd'hui de l'une des douze baronnies des puissants comtes de Boulogne du Moyen-âge.


L.E. de ROSNY, dans ses "Recherches Généalogiques" (T.I p.48O, et T.IV p. 312), cite Hugues et Baudoin de DISACRE parmi les bienfaiteurs, en 1O84, de l'abbaye d'Andres, puis Geoffroy, chevalier, noble du Boulonnais, qui souscrit une charte de Raoul de FIENNES, et autre Geoffroy de DISACRE qui, en 1194, signe une charte de confirmation d'Ide, comtesse de Boulogne, pour une donation d'Enguerrant de FIENNES. Il relève également qu'en 135O le baron de Disacre avait pour armoiries "d'argent à un aigle membré de geulle".


A la fin du XIVe siècle et au début du XVe, la guerre de cent ans fut vraisemblablement la cause première de la décadence de la baronnie de Disacre. Située à l'extrême frontière de cette époque, elle dut subir de plein fouet les destructions résultant des nombreuses incursions anglaises. Par la suite, semble-t-il, selon l'ouvrage publié en 1777 par LE CAMUS d'HOULOUVE sur les coutumes du Boulonnais (titre IV. chap. 2. P. 155. des Fiefs de dignité) : "La Baronnie de Disacre a été confisquée pour crime de Lèse-Majesté, et a été réunie au domaine de Wissant". (Extrait communiqué par M. Michel de PARENTY).


Le rôle des fiefs du Boulonnais de 1477 (de Rosny T. IV p. 167) traduit bien alors les conséquences de cette situation : "La baronnerie de Disacre est dès longtemps en la main des comtes de Boulogne, la recette à son domaine et les fiefs mis au baillage de Wissant". En fait, s'il y eut confiscation des fiefs de la baronnie, il en fut certainement exclu le fief d'origine, celui de Disacre.


En effet, en 1492, le compte des bailliages de Boulogne, Outreau, Wissant, et Londefort, établi par Jean de LICQUES, trésorier (Ms. 581-1 OO5 de la Bibliothèque de Boulogne) mentionne pour le bailliage de Wissant : " de Jean du VAL, de Disacre, 2 mesures à Disacre tenant au fief de Jean du VAL, à la terre Colart BOULLENGUEL que l'on dit la Warenne, à Tassinot du Val..." ; puis : "de Jean BRAQUEBIEN, fils et héritier de Jean, pour trois terres à Disacre, paroisse de Leubringhen, manoir à Disacre tenant au courtil LE ROY, au chemin de la dreve, aux terres de Bramineries tenant à Pierrequin GODART, dessous la Baronnerye de Disacre, tenant à la terre Jean du VAL..." ; et enfin : "de Anselot du MONT fils et héritier de Jean DUMONT de Disacre pour 11 mesures et un manoir à Disacre tenant aux terres de Robert QUEVAL, à la rue de Disacre à Leubringhen qu'on dit la ruelle des près, à la rue qui méne du grand Disacre au petit Disacre... tenant au fief Jean du VAL..." (Trad. Bavière).


Ayant conservé leur fief de Disacre, les du VAL continuèrent au surplus à porter leur titre de baron, ainsi qu'en témoigne un document de 155O faisant état cette année du retrait d'une des prérogatives attachées à ce titre. Alors en effet, comme le cite D. HAIGNERE (Dictionnaire historique et archéologique du Pas-de-Calais T.III. p. 213 art. leubringhen) : "On lit dans le procès-verbal de la révision des coutumes du Boulonnais en 155O que, l'appel ayant été fait du baron de Disacre, "le Procureur du Roi se présenta disant que le Roi l'avait fait saisir", et à ce propos l'historien de Calais LE FEBVRE ajoute ceci : "cette baronnie est dite confisquée, quoiqu'autrefois on y ait vu un paysan de père en fils tenir le domaine. Mais on n'a pas voulu recevoir aux Etats du pays ceux à qui elle appartient au rang des barons parce qu'ils ont quitté les armes et son demeurés chez eux sans employ". (Extrait de l'Histoire de Calais T.II. p.525-Note). (Communication de M. Michel PARENTY).


Comme l'explique RODIERE (Préface de son ouvrage sur les vieux manoirs du Boulonnais), la décision d'exclusion du baron de Disacre aux Etats de 155O était alors fondée sur le fait que, dans le Boulonnais du Moyen-âge, "il n'y avait pas d'anoblissement par "lettres royaux" ni d'érection par lettres patentes, le baron boulonnais est noble par le port de l'épée et par le sort des armes, en revanche, s'il cesse de guerroyer, il perd sa noblesse".


Le baron qui subit ce sort fut vraisemblablement Jean du VAL de disacre, cité décédé dans le rôle des fiefs du Boulonnais du 25 août 1553, où est mentionné, pour le bailliage de Wissant : "fief qui fut à Jean du VAL", puis, parmi les fiefs mouvant de la chatellenie de Fiennes : "fief aux héritiers de Jean du Val de Disacre" (de ROSNY. T. IV. p. 192 et 199).


Or les héritiers de Jean DU VAL ne voulurent jamais renoncer définitivement à leur titre de baron. Ils estimèrent, semble-t'il, que si le Roi, successeur des anciens comtes de Boulogne leur avait interdit en 155O d'exercer le privilège de participer aux Etats selon leur rang, il ne les avait jamais empêché formellement de porter le titre reçu de leurs ancêtres. Au surplus, le fait d'être réduit à labourer son propre domaine n'était pas considéré dans l'ancien droit français comme une activité excluant de la noblesse.


Cette volonté des DU VAL de conserver leur titre, en dépit de leur condition devenue très modeste, s'est manifestée lors de la déclaration des fiefs du Boulonnais de 1575 et dans divers actes notariés de Boulogne de la seconde moitiè du XVIe siècle et du XVIIe siècle. C'est ainsi que "Baudin DU VAL, demeurant à Disacre, héritier de défunt Jean DU VAL" (minute Preudhomme du 25.O1.1581), est surnommé "dit Baron" le O1.O8.1569 (min. Fonds Le Cat), puis titré "Baron de Disacre" le 28.O4.157O (min. Du Buir). Dans la déclaration de fiefs de 1572 est ensuite mentionné : "Baudin DU VAL, baron d'Isacre" (De Rosny T.III. P.1464 et T.IV. P.2O9).


Par la suite, toutefois, des actes notariés concernant Baudin DU VAL ne citent plus son titre, notamment le 3O.O1.1573 (min. Preudhomme), en 1574 (min. Brisset) où il est qualifié "laboureur demeurant à Disacre paroisse de Leubringhen" le 12.O4.1578 (min. Dauvergne) où il est "Sieur de Disacre", et le 25.O1.1581 (min. Preudhomme) où il est indiqué seulement qu'il demeure à Disacre ; mais le titre de baron figurera ultérieurement dans les actes notariés concernant son fils Nicolas.


Baudin DU VAL avait une soeur, Mariette DU VAL, qui épousa Guillaume FOUACHE ; ceux-ci eurent au moins trois filles : Isabeau FOUACHE, épouse de Jean DUFLOS, propriétaite à Senlecques, près de Desvres ; Adrienne, épouse de Jean GUERLAIN, laboureur à Baincthun ; et Jeanne, épouse de Jean WARNIER, laboureur à Wimille. C'est ainsi que Baudin DU VAL fut témoin comme (grand) oncle maternel le 3O.O1.1573 (min. Preudhomme) au contrat de mariage de Jehan DUFLOS, fils de Jehan et d'Isabeau FOUACHE, avec Antoinette de CRENDALLE, fille de Guillaume, écuyer, sieur du Hert, et de Marguerite de CAMOISSON. Les familles DUFLOS, GUERLAIN et WARNIER, descendantes des DU VAL d'Isacre par Mariette DU VAL, eurent postérité, parfois jusqu'à nos jours.


Baudin DU VAL mourut avant le 27.O3.1586, date où son fils Nicolas, qualifié alors "laboureur à Disacre", vend (min. Gillon) à Charles CHARLES, brasseur à Wacquinghen, une maison et des terres "lui venant de Baudin DU VAL, son père". Peu après, le 1O.O1.1587, il transige (min. Preudhomme) au sujet d'une haie mitoyenne avec Baudechon BRACQUEBIEN ; l'acte précise qu'ils sont tous deux "propriétaires de terres tenues du Roi à cause de la baronnye de Disacre", et que depuis 13 ans, BRAQUEBIEN s'était accordé au sujet de cette haie avec Baudin DU WAL, père dudit Nicolas.


C'est vers cette époque que le nom fut indifféremment orthographié dans les actes notariés DU VAAL, DU WAL, ou DU WAST, ce qui, dans ce dernier cas, peut entraîner pour des chercheurs d'ancêtres, un risque de confusion avec d'autres familles DU WAST du Boulonnais dont la parenté avec la famille DU VAL d'Isacre n'est pas prouvée.


Nicolas DU WAL d'Isacre, épousa Aliénor CHEDRU, fille de Jean , laboureur à Wirwignes. Un acte du 25.1O.16O1 (min. Gillon) cite en effet Baudechon BRACQUEBIEN qui "ayant procuration de Nicolas DU WAST et Aliénor CHEDRU sa femme", vend en leur nom, avec la caution de Jean CHEDRU, père d'Aliénor, pour 7O écus reçus de Guillaume SCOTTE, procureur et notaire à Boulogne : "des parties de rentes foncières et seigneuriales" sur des biens situés à Leulinghen et Audembert, et "des parties de rentes dépendantes de la Baronnie de Disacre".


La situation financière de Nicolas DU VAL semble alors être devenue très médiocre. Il ne renonçait pas cependant à son titre de baron, car dans un acte du 16.O2.16O6 (min. Gillon), intervenu entre Marie de CRENDALLE, veuve de Denis PREUDHOMME, procureur et notaire à Boulogne, et Oudard de PARENTY, également procureur et notaire en cette ville, sont citées : "1O livres de rente acquises de Nicolas DU VAL, baron d'Isacre, et Aliénor CEDRU sa femme, et Jean CEDRU son père, obligés par contrat du 25.1O.16O1". Cette rente est de nouveau mentionnée dans le testament d'Oudard de PARENTY le O4.O4.1619 (insinué le 11.O4.1644) : "1O livres 1O sols de rente sur Nicolas DU VAL, baron d'Isacre, et Aliénor CEDRU sa femme".


De Rosny (T.I. p. 48O) confirme ainsi ce qui précède : "En 1471, la baronnie de Disacre était en la main du comte de Boulogne par suite de quelque confiscation. Quelques particuliers, néanmoins, portèrent le titre de baron de Disacre ou d'Isacre ; les héritiers de Jean DU VAL d'Isacre tiennent fiefs de Fiennes en 1553 ; Baudin DU VAL, baron d'Isacre, déclare ses fiefs en Boulonnais en 1572 ; Antoine (en fait Nicolas) DU VAL, baron d'Isacre en 1619 dans le testament d'Oudard de PARENTY, sr de Waringuezelles. Un mémoire du XVIIe siècle dit qu'on voyait alors un paysan tenir le domaine de père en fils, mais qu'ils n'étaient pas comptés au nombre des barons, ayant dégénéré et quitté les armes pour devenir casaniers.


Nicolas DU VAL et Aliénor CEDRU eurent vraisemblablement plusieurs enfants, dont Pierre DU WAST, baron d'Isacre, qui épousa Laurence BRANQUANNIER. Ceux-ci furent témoins le 14.O4.164O (insinuations) au contrat de mariage de leur fille Jeanne DU WAST avec Achille PAIN. Voici les principales indications figurant dans ce contrat (trad. Bavière) : "Archille PAIN, jeune homme à marier, sieur des Mortiers, assisté de Pierre PAIN son père, sieur dudit lieu, et Delle Jeanne de BOURNONVILLE sa mère, demeurant à Audembert, assisté de ses père et mère, de Jacques CAULLIER son cousin germain, de Pierre DU RIEU, mari de Marie PAIN sa soeur, de Jean DU WAST, laboureur à Audembert son voisin et ami, d'une part, et Jeanne DU WAST, jeune fille à marier, asssistée de Pierre DU WAST, baron d'Isacre son père et Laurence BRANQUANNIER sa mère, demeurant au dit lieu Disacre, Antoine DU WAST, laboureur à Peuplingues son grand-oncle, Jean HIART, laboureur à Hervelinghen, mari de Jeanne BRANURE (?) sa cousine germaine, Noël de HAMY, son frère utérin... Ses parents reconnaissent Jeanne DU WAST pour leur fille unique et héritière apparentée et lui donne la maison et terre où ils demeurent à Disacre, contenant 5O mesures de terre provenant tant de l'héritage dudit DU WAST que de l'acquisition qu'ils ont faite des frères et soeurs dudit DU WAST, pour en jouir après le décès de son père, sauf le douaire de la dite BLANQUAGNER, et lui fait don de 1OOO livres.


"Pierre DU WAST, baron d'Isacre, n'ayant eu qu'une fille, Jeanne épouse d'Archile PAIN, son titre fut transmis à la fille de ces derniers, Marie PAIN, qui s'allia par contrat de 1662 (Minute Parenty à Marquise) à Anthoine DE SAINS, sieur de la Mothe, laboureur à Wissant". Comme l'indique de Rosny (T.I.p. 181), tous deux vendirent ensuite le 18/O6/1687 (min. Guillot) à Charles SCOTTE, sieur d'Escombles et de Velinghen : "la maison, terre et baronnie d'Isacre paroisse de Leubringhen, avec 47 mesures de terre".


Ainsi le titre très ancien de baron d'Isacre, que les DU VAL, laboureurs à Disacre, avaient hérité, avec leur terre, de leurs ancêtres, et qu'ils avaient jalousement conservé en dépit de multiples épreuves, fut cédé à prix d'argent à la fin du XVIIe siècle par une de leurs descendantes, qui, il est vrai, ne portait plus leur nom.


C'est alors seulement que le titre de baron d'Isacre, devenu vénal, ne fut plus qu'un hochet de la vanité. De Rosny cite ensuite (T.III. P.1372 et T.I. P.293) : "Charles SCOTTE, sr de Velinghen et des Combles, baron d'Isacre, lieutenant particulier en la sénéchaussée du Boulonnais", puis Marguerite SCOTTE sa soeur, qui reçut la baronnie d'Isacre et l'apporta à son mari Jacques de CABOCHE écuyer, sieur du Fossé. Leur fils, Charles de CABOCHE, écuyer, sieur du grand Corroy, né en 1686, porta également le titre et le transmis à sa fille Marie-Madeleine, citée baronne d'Isacre en 1755.


Des DU VAL, anciens barons d'Isacre, ne subsistent plus aujourd'hui que quelques gouttes de sang - ignorées - dans les familles d'ancienne origine rurale boulonnaise, et deux fermes sur une modeste colline, entre Boulonnais et Calaisis.


Jean Marie BOULANGER


Cordialement
Michel Delattre
Go to the top of the page
 
+ 
lvarlet
posté 19/07/2009 à 04:21
Message #37


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 567
Inscrit : 20/11/2007
Membre no 5 967
Aide possible: Flandre
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,

Merci Michel de nous avoir fait profiter de cette page très intéressante pour ses références..

amicalement
Lysiane
Go to the top of the page
 
+ 
aleclercq
posté 19/07/2009 à 05:51
Message #38


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 263
Inscrit : 10/05/2007
Lieu : Var (83)
Membre no 3 966
Logiciel: Heredis



Bonjour Lysiane

Il n'y a pas de soucis, bien au contraire, nous vivons pleinement notre passion. Continuons tous notre travail d'équipe. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)

Amicalement
Aline
Go to the top of the page
 
+ 
aleclercq
posté 19/07/2009 à 05:54
Message #39


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 263
Inscrit : 10/05/2007
Lieu : Var (83)
Membre no 3 966
Logiciel: Heredis



Bonjour Michel, bonjour à tous


Il s'agit bien du texte dont je site les extraits plus haut.

A bientôt
Aline
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 19/07/2009 à 09:42
Message #40


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 217
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour à tous,

Citation (mahamy @ 17/07/2009 à 20:38) *
J'ai photographié deux pages du Dictionnaire de la Noblesse Française concernant les D'ESTREES mais je ne sais pas comment vous les communiquer
les documents sont en galerie, voici un lien vers le 1er des 4.

Merci à Marcel (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) et bon dimanche à tous,

amicalement,

Vincent
Go to the top of the page
 
+ 

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 15 05 2024 à 14:24