![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 269 Inscrit : 02/10/2005 Lieu : Marseille (13) Membre no 133 Logiciel: Heredis ![]() |
Sujet séparé d' un post sur Vieux Berquin: http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=68969
Bonjour à toutes et à tous. Merci Pierre pour toutes ces précisions. Citation Je recherche le détail des x suivants 09.07.1748 Jacques Joseph HUYGHE - Pétronille Rose DEYNE Citation Non, pas trouvé ce mariage à Vieux-Berquin Le x 09.07.1748 a peut être eu lieu à Estaires : je trouve dans les x de Vieux Berquin ( H.PLANQUE ) 30.07.1748 Nicolas François DEINE fs Robert et Marie Catherine LEROY, né Estaires, 24 ans et Marie Guislaine MONETZ fa Philippe et Anne Marie DEGROOTE, née Estaires, 28 ans. Merci pour votre aide. Ce message a été modifié par mderam - 02/08/2009 à 11:31.
Raison de l'édition : ajout Eecke au titre, Myriam
|
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 5 136 Inscrit : 07/11/2005 Membre no 605 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
bonjour à tous,
Christian , j' ai séparé ce sujet d'un post HUYGHE Vieux Berquin, sait-on jamais... et j' y réponds pour l' actualiser, bonne chance. oups, j' ai oublié, j' ai commencé à chercher sur le projet numacte : http://numacte.com/genealogie/contenu.php qui propose les tables de x d' Estaires, j' ai commencé à chercher à HUGE HUGUE sans succès, je vous laisse la main avec vos variantes patronymiques en espérant que vous ayez la main chanceuse |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 269 Inscrit : 02/10/2005 Lieu : Marseille (13) Membre no 133 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à toutes et à tous.
Merci Myriam pour votre aide. |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 602 Inscrit : 02/10/2005 Lieu : LE PRADET 83 Membre no 145 Logiciel: Heredis ![]() |
bonjour à tous,
Bonjour Christian, Jai cherché dans toute ma base HUYGHE, j'y ai trouvé les actes de naissance de deux des enfants du couple Jacques Joseph HUYGHE X Marie Pétronille DEYNE nés à Vieux Berquin, vous avez sûrement ces infos, mais rien sur leur lieu de mariage ; l'ortographe varie pour les deux patronyme, je trouve DHAISNE, DAINNE etc.... Emmanuel Louis né le 21/04/1750 Marie Augustine née le 05/11/1751 Je cherche encore, et je vous tiens au courant. Amicalement, Chantal Ce message a été modifié par cbeulque - 22/07/2009 à 06:48. |
|
|
![]()
|
|
Merci Chantal pour ces infos que je possédais mais avec des prénoms sensiblement différents.
|
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à tous, bonjour Christian et Chantal
Dans les actes de naissance les prénoms sont Emmanuel Joseph Louis et Marie Augustine Joseph. Voici leurs contenus respectifs (le premier rédigé par le vicaire, l'autre par le curé) o et oo 21/04/1750 Emmanuel Joseph Louis, fils légitime de Jacques Joseph HUIGHE marchand de fillet de son styl et de Pétronille Rose DEYNE PM: Adrien DEYNE [signe] et Marie Petronille LEMIERE[marque] o et oo 05/11/1751 Marie Augustine Joseph, fille légitime de Jacques Joseph HUYGE marchand et de Marie Pietronelle DHAINNE PM: Marie? ou Marc?? DEGROOTE et Marie Pieternelle DEGROOTE [signent] Doute pour le parrain du deuxième enfant. - Dans le texte figure Marie Degroote - Dans le texte toujours il est indiqué à propos des parrain et marraine : "Ils savent écrire et ont signé" - Le paraphe se lit "Marqu de GROOTE M" Marie peut être un prénom masculin, mais je ne l'ai encore jamais rencontré dans des actes des environs d'Hazebrouck à cette époque Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Merci Pierre pour ces précisions. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à toutes et tous
Petite digression (le thême de ce fil est en effet la recherche du mariage du couple HUYGHE x DEYNE) j'ai mis en galerie l'acte de baptême de Marie Augustine HUYGHE : voir ici Les amateurs de "Jeux de l'été" peuvent s'exercer à la transcription directe, pour les personnes plus pressées en voici ma mienne, pour critique Citation Le cinquieme du mois de novembre l'an mil sept cent cinquante et un a été baptisé par moy curé de cette paroisse soussigné Marie Augustine Joseph fille légitime de Jacques Joseph HUYGE marchand et de Marie Petronille DHAINNE sa femme née ce même jour mois et an que dessus. Le parrain a été Marie DEGROOTE et la marraine Marie Pietronille DEGROOTE. Ils savent écrire et ont signé cette Signatures Marque de DEGROOTE M Marie Pétronille de GROOTE de RAM Mes arguments pour la transcription des points discutables (en rouge) : - la comparaison du prénom du parrain et le premier prénom de la marraine (le 1er prénom de la baptisée a un "E" tracé différemment) - bien que le parrain sache écrire il a pu avoir eu besoin de se faire aider pour signer, "marqu" voudrait dire "marque" et serait sans rapport avec le prénom Toutefois le curé a pu aussi faire une erreur. En fait une preuve peut-être irréfutable serait je pense la recherche dans l'ouvrage de référence sur les DEGROOTE d'un homme prénommé Marie (pas trop de chance que le titre de ce post attire les détenteurs de cet ouvrage mais sait-on jamais... je laisse Myriam décider si pour cette raison il faut ou non disjoindre cette sous-question du thême du post) Bonne journée. Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 234 Inscrit : 02/06/2009 Membre no 10 579 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour
J'ai traduit le prénom du parrain DEGROOTE par Morin. La dernière lettre du prénom est un "N" Morin DEGROOTE vit à Vieux Berquin à cette période. Il est marié avec Marie Florence TRAISNEL Amicalement Michel |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Michel
Oups ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blink.gif) Merci de corriger mon erreur, et de m'apprendre l'existence d'un prénom que je ne connaissais pas. Comme j'aimerais en savoir plus sur les travaux que vous avez fait sur Vieux-Berquin, et que cela n'a rien à voir avec le sujet de ce fil, pourriez-vous me contacter via pierre.debreu [at] hotmail.fr ? N'ayant pas encore rédigé 50 messages vous êtes interdit de messagerie personnelle sur ce forum Pardon à Christian de squatter son sujet (la naissance des 2 conjoints à Estaires laisse en effet penser que le mariage a eu lieu là, encore faut-il retrouver l'acte) |
|
|
![]()
|
|
Plume de Bronze 2007 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 2 908 Inscrit : 24/10/2005 Membre no 468 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
bonjour
sauf erreur, ce mariage n'a pas eu lieu a estaires. amicalement Le x 09.07.1748 a peut être eu lieu à Estaires : je trouve dans les x de Vieux Berquin ( H.PLANQUE ) 30.07.1748 Nicolas François DEINE fs Robert et Marie Catherine LEROY, né Estaires, 24 ans et Marie Guislaine MONETZ fa Philippe et Anne Marie DEGROOTE, née Estaires, 28 ans |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à toutes et à tous
Je viens de chercher à nouveau dans la base Généalo de Vieux-Berquin les mariages au nom de HUYGHE (époux) ou DEYNE (épouse), en essayant d'imaginer toutes les variantes patronymiques possibles. Rien pour les DEYNE ; pour HUYGHE je retrouve seulement le premier mariage de Jacques Joseph, le 11/05/1745, avec Marie Adrienne MOREEL. Ce premier couple a-t'il eu des enfants ? Si oui, c'est peut-être là où ils sont nés (paroisse du conjoint veuf) qu'a eu lieu le remariage de Jacques Joseph. En tout cas ce n'est pas Vieux-Berquin : entre 1745 et 1749, d'après les relevés de H. PLANCKE, les naissances viennent toutes d'un même couple Jean Baptiste HUYGHE x Marie Petronille.... DEGROOTE (je n'ai pas encore recherché les parrains/marraines de ces enfants) Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : A rejoint ses ancêtres Messages : 1 359 Inscrit : 02/04/2007 Lieu : Escaudoeuvres Membre no 3 622 Aide possible: Steenvoorde Winnezeele Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour,
Trouvé par hasard... Eecke x 09/07/1748 Jean Jacques HUYGE 24 ans, vf de Vieux Berquin x Marie Pétronille DEYNE 28 ans de Pradelles Ts = Jean Baptiste Huyge père et JB HUYGE frère Adrien DEYNE père et Félix DE FRANCQ des ° à Eecke pour ce couple Bon Week end Didier |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous
Quelques compléments, au vu de l'acte trouvé par Didier, dans l'ordre pour les HUYGHE et pour les DEYNE En tout cas ce n'est pas Vieux-Berquin : entre 1745 et 1749, d'après les relevés de H. PLANCKE, les naissances viennent toutes d'un même couple Jean Baptiste HUYGHE x Marie Petronille.... DEGROOTE (je n'ai pas encore recherché les parrains/marraines de ces enfants) Je viens de faire cette recherche : je n'ai pas trouvé ni Jean Jacques HUYGHE ni Marie Pétronille DEYNE dans les parrains et marraine de ce couple. Mais si Jean Baptiste HUYGHE est quand même le frère de Jean Jacques (la présence des DEGROOTE dans les deux environnements en est un indice) j'ai trouvé une similitude dans leurs professions : Jean Baptiste est "marchand de moutons", alors que, dans un relevé que j'ai donné dans le fil initial, Jean Jacques est marchand de (fillets???) [je connaissais marchand de fil, peut-être ai-je fait une mauvaise lecture]. En tous cas, avoir une telle profession devais élargir l'aire géographique de "recherche des épouses" Côté DEYNE : Marie Pétronille DEYNE est paroissienne de Pradelles, mais elle se marie à Eecke, où réside apparemment son père. Voilà qui nous éloigne d'Estaires. Or j'ai indexé tous les actes de Pradelles de 1737 à 1760 : DEYNE y est un nom fort répandu, au moins 4 couples différents. Le couple cité par Christian en début de ce fil [Nicolas DEINE, né à Estaires x Marie Guislaine MONETZ née à Estaires] pourrait alors être un homonyme (malgré la présence du patronyme DEGROOTE dans les deux environnements) Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Merci à Didier et Pierre pour ces infos. NB : bien qu'étant en notification de réponse pare.mail, certaines réponses ne sont pas retransmises ( ex celle de Didier dont je prends connaissance grâce à celle de Pierre ) |
|
|
![]()
|
|
Plume de Bronze 2007 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 2 908 Inscrit : 24/10/2005 Membre no 468 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
bonjour
voici l'acte concerné, il s'agit de jacques joseph, il me semble lire : 24 ans ou environ natif de neu/newberquin amicalement Eecke x 09/07/1748 Jean Jacques HUYGE 24 ans, vf de Vieux Berquin x Marie Pétronille DEYNE 28 ans de Pradelles Ts = Jean Baptiste Huyge père et JB HUYGE frère Adrien DEYNE père et Félix DE FRANCQ Ce message a été modifié par jlherent - 25/07/2009 à 13:55. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous, salut Jean Louis
voici l'acte concerné, il s'agit de jacques joseph, il me semble lire : 24 ans ou environ natif de neu/newberquin Non, je pense qu'il s'agit plutôt de Noorberquin (=Vieux-Berquin). Ceci rend les informations concernant l'époux totalement compatibles avec celles de l'acte de son premier mariage, le 11/05/1745, à Vieux-Berquin, avec Marie Adrienne Moreel (voir le sujet HUYGHE dont ce fil a été détaché) Dans cet acte, l'époux avait 21 ans, était natif de Vieux-Berquin. Jean Baptiste le père était déjà témoin, et ne signait pas. Jean Baptiste le fils, qui signe ici, est sûrement Jean Baptiste HUYGHE x Marie Pétronille DEGROOTE, le marchand de moutons, qui a des enfants à Vieux Berquin vers 1745-1750. Je n'ai pas son âge mais j'ai trouvé via Généalo ce mariage à Estaires : 16/10/1743 Jean Baptiste HUGUE x Marie Pétronille DEGROOTE. Il y a aussi à Estaires un (premier?) mariage de Marie Pétronille DEGROOTE le 30/01/1737 - peut-être sans intérêt pour le présent sujet. Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
pierre bonjour (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)
va pour noort berquin / viel berquin , suivant la carte de cassini.(j'aurais du commencer par la) amicalement jean louis Ce message a été modifié par jlherent - 25/07/2009 à 16:04. |
|
|
![]()
|
|
Merci à toutes et à tous pour vos réponses dans ces 2 sujets qui me permettent de compléter mes connaissances sur cette famille :
Du couple Jean Baptiste HUYGHE fs Jacques o 1689 Vx Berquin ? + 18.03.1757 VB, manouvrier, laboureur, petit censier x Marie Pétronille LEMIERE o 1692 + 11.09.1773 VB, j'ai indentifié 10 enfants : Marie Pétronille o 04.06.1715 Merville + 16.04.1760 VB x 26.04.1740 VB Antoine de ZITTER d'ou 2 enfants connus : 1 o VB et 1 o Estaires ) Marie Jeanne o 27.01.1717 Merv x 05.02.1742 VB Mathieu DIEUDONNEZ Jean Baptiste o 24.12.1719 Merv + 12.10.1763 VB, boulanger, marchand de moutons x 16.10.1743 Estaires Marie Pétronille DE GROOTE d'où 11 enfants o VB Pierre François o 12.09.1721 Merv Jacques Joseph o 1724 VB + 26.10.1780 Cassel SN, tisserand, marchand de fillet x1 11.05.1745 VB Marie Adrienne MOREEL, x2 09.07.1748 Eecke Pétronille rose DEYNE d'où au moins 5 enfants du x2 : 3 à VB, 4 à Eecke et 1 à Cassel SN Marie Catherine o 1728 VB + 11.01.1761 VB x 22.02.1753 VB Jean Nicolas LOONES d'où 6 enfants o VB Nicolas François Xavier o 1731 VB, + 23.08.1783 Cassel SN, laboureur x 27.10.1749 Steenwerck Marie Jeanne Josèphe DERACHE, mes sosas 158-159 d'où 11 enfants : 5 à VB, 3 à Cassel SN, 1 à Cassel ND, 2 à Hardifort Marie Augustine o 1734 VB + 08.02.1780 VB x 24.11.1753 VB Pierre François COUSIN d'où 12 enfants à VB Marie Anne o 1736 VB + 22.08.1770 Cassel SN Marie Cécile Rose o 15.09.1737 VB x 21.04.1761 VB Jean Baptiste SMAGGHE |
|
|
![]()
|
|
Complément : + 29.10.1780 Cassel SN HUYGHE Jacques Joseph : " le 31.10.1780 Jacques Joseph HUYGHE, 54 ans natif Noordtberquin, + 29 à 12 h et demie rue de l' Ijsel T Joseph HUYGHE, fils (s) - Nicolas HUYGHE, fils (s) " + 5.09.1784 Cassel SN DEYNE Pétronbille Rose : " le 07.07.1784 Pétronille Victoire DEYNE, + 63 ans native de Pradelles, veuve de Joseph HUYGHE, + 05 à 3 heures AM rue de l' Ijsel |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 25 07 2025 à 11:12 |