IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> METZ x DESPREZ, Région La Gorgue
jydelansay
posté 13/06/2009 à 07:06
Message #1

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 13/01/2008
Membre no 6 545
Logiciel: BasGen

Bonjour,

En complément d'une précédente question, je recherche tous renseignements sur l'ascendance du couple METZ - DESPREZ. Merci

Ascendance de Cyrille Edouard METZ

1ère génération

1 METZ Cyrille Edouard, tisseur, ° 10/05/1877 La Gorgue 59, + 06/03/1956, x 18/02/1901 La Gorgue 59 avec CRÉPELLE Suzanne Louise

2ème génération

2 METZ cyrille Jean Baptiste, ° v1854, x
3 DESPREZ julie augustine Rosalie, ° v1860

Ce message a été modifié par mderam - 13/06/2009 à 07:23.
Raison de l'édition : Jean Yves, dans vos titres "x" pour mariage et non "-", merci
Go to the top of the page

+ 
pdebreu
posté 13/06/2009 à 09:08
Message #2

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonjour Jean Yves

L'acte de mariage qui doit vous permettre d'avancer est très simple à trouver : à La Gorgue. Les tables décennales (consultables en ligne sur le site des AD) devrait vous confirmer cette date relevée sur Généalo : 08/01/1877

Pour ce qui est de l'ascendance de Suzanne CREPELLE, même si vous n'avez pas son acte de mariage, vous devriez pouvoir trouver les références de son acte de naissance également sur le site des AD (vu la localisation habituelle des mariages elle est sans doute née aussi à La Gorgue)

Bonnes recherches. Cordialement

Pierre

+ 
jydelansay
posté 13/06/2009 à 09:35
Message #3

Confirmé

Inscrit : 13/01/2008
Membre no 6 545
Logiciel: BasGen

J'ai bien sa date de naissance le 24/11/1883 à La Gorgue, fille de Charles Henri et de TINTILIER Flore, ma question avait simplement pour but d'obtenir des informations sur son ascendance, dans le cas où un membre de cette liste avait déjà travaillé sur cette famille, avant de solliciter les services de l'état-civil (si on peut éviter....)

Merci pour votre intervention.
Raison de l'édition : Mise en forme de la réponse, texte noyé dans la citation, une aide en utilisant la touche "Prévisualisation", merci

+ 
pdebreu
posté 13/06/2009 à 10:07
Message #4

Expert

Membre no 2 812

Bonjour Jean Yves

Citation (jydelansay @ 13/06/2009 à 09:35) *
Ma question avait simplement pour but d'obtenir des informations sur son ascendance, dans le cas où un membre de cette liste avait déjà travaillé sur cette famille

Une précision : vous intéressez-vous au patronyme METZ et à la lignée paternelle ou à l'ensemble de l'ascendance ?

Même si c'est l'ensemble de l'ascendance, c'est clair qu'à ce stade je ne peux vous aider, je n'ai pas d'info : à l'époque que vous mentionnez je n'ai recherché que mes 4 grands parents et leurs frères et soeurs, et ils ne sont pas du tout de la même région. En revanche ce n'est pas impossible que j'ai des renseignements utiles pour vous, car j'ai pas mal d'ascendants à Vieux-Berquin ; mais pour cela il faut que nous confrontions nos données vers 1780 (je n'ai pas entamé de généalogie descendante). Par ailleurs dans cette recherche sur Vieux-Berquin, je me souviens avoir rencontré des DESPREZ/DESPRETZ mais c'est un nom tellement répandu...

En fait c'est mathématique : pour moi les années 1900 sont les années de naissance de mes grands parents, je ne suis que 4 personnes à cette période. En revanche, cent ans plus tôt, à raison de 3 générations par siècle, c'est 8 fois plus de patronymes que je recherche. Si la majorité des membres de ce forum font comme moi (de la généalogie ascendante et pas de généalogie descendante), vous avez de plus en plus de chances de réponses quand vous vous intéressez à des dates anciennes

Pierre

PS Je vous connais indirectement par Généalo, je sais que vous êtes bien plus expert en génalogie que moi, je voulais juste vous rappeler l'aide qu'apportent les TD en ligne au cas où vous l'auriez "zappé"

+ 
mmametz
posté 13/06/2009 à 10:38
Message #5

Expert

Inscrit : 23/02/2007
Lieu : Molinghem
Membre no 3 198
Logiciel: Le Généalogiste

Bonjour !

DESPREZ Julie Augustine Rosalie °06/11/1859 La Gorgue
METZ Cyrille Jean Baptiste °24/01/1854 Estaires

(Source : TD du Nord en ligne).

Cordialement.

Murielle.

Ce message a été modifié par mmametz - 13/06/2009 à 10:39.

+ 
pdebreu
posté 13/06/2009 à 13:54
Message #6

Expert

Membre no 2 812

Bonjour Jean Yves

J'ai un remords
Citation (jydelansay @ 13/06/2009 à 09:35) *
[...] ma question avait simplement pour but d'obtenir des informations sur son ascendance [...], avant de solliciter les services de l'état-civil (si on peut éviter....)

En fait, dans le cas de La Gorgue, il y a beaucoup plus simple, vous pouvez avoir les actes de façon totalement gratuite si vous fournissez les dates
- vous pouvez suivre ce lien-ci (http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=276529), je ne l'ai pas testé mais La Gorgue fait partie des villes sur lesquelles les bases informatisées existent
- je vous signale aussi que sur Généachtimi les BMS et NMD de La Gorgue sont disponibles dans la bourse d'actes pour la période 1694 - 1902

Ce ne sont peut-être pas les seules sources, je me souviens que sur ce site il y a un fil qui recensait les manières dont se procurer des actes , gratuitement ou pas (je ne me souviens plus du titre exact, mais Myriam saura sûrement le retrouver, je me rappelle qu'elle y était intervenue)

Pour ce qui est "d'éviter de solliciter les services d'état-civil"... en fait chacun cherche un peu à "se refiler le mistigri" : au Fil d'Ariane 45 dont je fais partie, on a tendance à proposer aux personnes demandant des actes aussi récents de s'adresser d'abord à la mairie

Pierre

+ 

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 22 07 2025 à 17:48