IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> PLATTEBEURSE, Bavinchove Bergues
wplatteborze
posté 08/04/2009 à 00:26
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 07/04/2009
Membre no 10 309
Aide possible: les platteborse en brabant
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)

Je fais des recherches sur mon nom et tout en ce qui concerne. Je cherche le lieu exact "Plattebeurse"
dans les environs de Bavinchove.
Au XIIIe siecle, la seigneurie de Bavinchove appartenait à Charles de Bryarde, grand bailli de Cassel.
Bavinchove était avec Staple le siège d'une des huit "vierschaeren" de la châtellerie de Cassel sa seigneurie avait juridiction sur celles de Haghedoorn, Plattebeurse , Swynlande, Smelinge et la Woestyne.


Aussi à Bergues j'ai trouvé des traces dans les noms des chambre retorique:

Archives municipales de Bergues, CC 155, stadsrekeningen Sint-Winoksbergen 1500-1501, 30v: [viering geboorte Karel V]
'Ten welken daghe zo was ghepresenteert den tytlen ende ghezelscepen hier naer verclaerst van gheviert, ghebatementeert ende andere ghenouchte ghemaect thebbene alzo hier naer volght:
Den heere van Roye met zijnen ghezelscepe vier kannen wijns, wint 18 s.par.
Mijnen heere van Wilt van zinne met zijnen ghezelscepe drie kannen wijns, bel. 36 s.par.
Mijnen heere van Onrusten met zijnen gheselscepe vier kannen wijns 48 s.par.
Mijnen heere van Ghebreke metten zijnen drie kannen wijns, 36 s.par.
Mijnen heere van Plattebeurse metten zijnen twee kannen wijns, 24 s.par.'

Tous les information relier à notre nom sont bienvenue. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Merci d'avance

Wim Platteborze
Go to the top of the page
 
+ 
wplatteborze
posté 08/04/2009 à 00:41
Message #2


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 07/04/2009
Membre no 10 309
Aide possible: les platteborse en brabant
Logiciel: Aucun de précis



.
Raison de l'édition : suppression texte identique au précédent
Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 08/04/2009 à 06:39
Message #3


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonjour,
prendre les cartes IGN au 1/25000 2303 est puis 2304 est sur la route de Cassel à St Omer D983 ...avant d'arriver à Renescure ....Plattebeurse , Swynlande, Smelinge et la Woestyne.....
Régine
Go to the top of the page
 
+ 
wplatteborze
posté 08/04/2009 à 10:55
Message #4


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 07/04/2009
Membre no 10 309
Aide possible: les platteborse en brabant
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Régine,

Merci pour vos informations et la reponse si vite.
Je croyais que ces noms était disparues dans le temps et qu'ils figuraient uniquement sur des cartes anciennes.
Encore une fois un grand merci.

Wim
Raison de l'édition : suppression de la citation inutile, utilisez la touche "Rép. Rapide" en bas du fil, merci
Go to the top of the page
 
+ 
tcaron
posté 08/04/2009 à 12:19
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 386
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : LONGUENESSE
Membre no 189
Aide possible: WULVERDINGHE MILLAM WATTEN
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour !!!

Sur la route de St Omer à Cassel , avant Bavinchove , un lieu dit , " la plate bourse !!! " ce qui correspond , en flamand à votre "platte beurse " j y passe au moins une fois par semaine !!!(le flamand place l adjectif avant le nom ( un propre tablier ...°
quelle chance de posséder un patronyme aussi typique !!! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

Cordialement

Therese
Go to the top of the page
 
+ 
wplatteborze
posté 08/04/2009 à 17:48
Message #6


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 07/04/2009
Membre no 10 309
Aide possible: les platteborse en brabant
Logiciel: Aucun de précis



Chère Thérèse,

Je suis content que ce patronyme typiquement Flamand n'a pas disparu dans votre région. Vos renseignements m'aident dans l'étude de l'extention du métaphore dont mon nom dérive.
Autre fois il faisait partie dans la vie quotidienne et culturelle des deux Flandres et le Brabant. En Flandre il est souvent mentionné dans les chroniques de Sint- Winoksbergen (Bergues) et je me demande si, il n'a pas laissé encore d'autres traces.

Un grand merci pour vos infomations

Wim platteborze
Raison de l'édition : suppression de la citation inutile, utilisez la touche "Rép. Rapide" en bas du fil, merci
Go to the top of the page
 
+ 
tcaron
posté 11/04/2009 à 17:45
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 386
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : LONGUENESSE
Membre no 189
Aide possible: WULVERDINGHE MILLAM WATTEN
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour !!
Votre patronyme m interpelle , tellement imagé ...
J en ai cherché trace ...et trouvé ...en 1371 , à Aire sur la Lys , il est mentionné un Pierre PLATEBOURSE !!! et son épouse Marie , ainsi qu un Colard , et son épouse Marie ...
Je nvous tiens informé si j en croise d autres

cordialeùent

Therese
Go to the top of the page
 
+ 
wplatteborze
posté 12/04/2009 à 20:55
Message #8


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 07/04/2009
Membre no 10 309
Aide possible: les platteborse en brabant
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Thérèse,

Merci pour vos recherches très importantes pour moi.
Je viens de trouver récemment qu'il y avait (ou est encore) une auberge "de Platte Beurse" évoluée dans le temps vers "à la Plate Bourse" à Nieppe.
Je me demande si cette auberge ou au moins une enseigne (panneau) existe encore?

cordialement

Wim
Raison de l'édition : suppression de la citation inutile, utilisez la touche "Rép. Rapide" en bas du fil, merci
Go to the top of the page
 
+ 
tcaron
posté 15/04/2009 à 15:43
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 386
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : LONGUENESSE
Membre no 189
Aide possible: WULVERDINGHE MILLAM WATTEN
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour !!

Je vais ralentir dans les parages la prochaine fois que j emprunterai la route de ce coté , mais , de mémoire , il n y a plus rien , ou peut etre seulement un café ...
Je vous tiens au courant ...

Therese
Go to the top of the page
 
+ 
hplatteborze
posté 13/06/2009 à 01:11
Message #10


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 2
Inscrit : 13/06/2009
Membre no 10 624
Aide possible: si je peux, j'aiderais !
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour cher cousin !

Et bonjour à Thérèse et à tout le monde !

Je relance un peu le sujet, car Thérèse, vous proposiez d'y jeter un oeil. Alors ? Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Et pour toi cher cousin :
- sur cette route qui rejoins Cassel à Saint-Omer, se joint une rue : la rue de la Plate Bourse, au niveau de la Plate Bourse
- et pour la carte IGN sur le net : http://loisirs.ign.fr/visuRechCarto.do
- et sans doute relié au lieu : http://www.genenord.fr/NordCens.pdf , voir page 11 du document

Voilà pour le moment !

Bisous à tous !
Go to the top of the page
 
+ 
tcaron
posté 13/06/2009 à 09:44
Message #11


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 386
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : LONGUENESSE
Membre no 189
Aide possible: WULVERDINGHE MILLAM WATTEN
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour !!
Désolée , rien de plus ...pas ou plus de commerces dans ce hameau ni rien sur ce parcours , à part le lieu dit " Plate bourse " ...et pas trouvé ce patronyme dans mes recherches courantes , mais si j en " croise " un , je n oublierai pas , il y a comme ça des noms qui chantent bon la flandre ...


Cordialement

Therese
Go to the top of the page
 
+ 
hplatteborze
posté 25/06/2009 à 19:47
Message #12


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 2
Inscrit : 13/06/2009
Membre no 10 624
Aide possible: si je peux, j'aiderais !
Logiciel: Aucun de précis



Merci beaucoup pour cette réponse rapide !

L'origine de notre nom est en fait incertain. Mais Wim est quelqu'un qui fait des recherches depuis maintes années, il arrivera bien un jour où il découvrira le secret de notre nom !

Encore merci !
Go to the top of the page
 
+ 
tcaron
posté 27/06/2009 à 14:31
Message #13


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 386
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : LONGUENESSE
Membre no 189
Aide possible: WULVERDINGHE MILLAM WATTEN
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour !!

trouvé , lors de mes propres recherches , à Volckerinckhove , fiançailles (et mariage à Pitgam)le 25 8 1577 PLATTEBUEZE Bastien et Antoinette VANDERCOLME de Guillaume

cordialement

Therese
Go to the top of the page
 
+ 
wplatteborze
posté 29/06/2009 à 13:29
Message #14


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 07/04/2009
Membre no 10 309
Aide possible: les platteborse en brabant
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Thérèse,

Un remerciement retardé .... je rentre de vacances. De toute façon un grand merci, vos recherches font preuve que le nom Platteborze ou les dérivations existait déjà au seizième siècle en Flandre (Fr.) comme nom de famille.
Jusqu'a maintenant je ne trouvais ce patronyme (chez vous) que dans les noms de certaines lieux (parmi une ancienne seigneurie), dans les noms d'auberges ou comme nom d'une chambre réthorique au moyen âge à Winoksbergen (Bergues)
Est-ce que vous avez trouvés les données dans les archives de Volckerinckhove?
Je crois que c'est à Volckerinckhove que quelques habitants ont créee l'association "Yserhouck" qui a comme but la recherche de l'histoire locale.

Wim
Go to the top of the page
 
+ 
tcaron
posté 30/06/2009 à 07:20
Message #15


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 386
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : LONGUENESSE
Membre no 189
Aide possible: WULVERDINGHE MILLAM WATTEN
Logiciel: Un autre logiciel



bonjour !!
Effectivement l association "Yser Houck " a son siege à Volckerinckhove , dans une jolie chaumiere typique en torchis , je possede pr'atiquement toutes les parutions , ils ont un site intéressant sur internet ...
J ai trouvé ces éléments en recherchant pour moi meme des précisions sur des familles de Volckerinckhove ou j ai pas mal d ancetres ...
Cordialement

Therese
Go to the top of the page
 
+ 
wplatteborze
posté 01/07/2009 à 12:54
Message #16


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 07/04/2009
Membre no 10 309
Aide possible: les platteborse en brabant
Logiciel: Aucun de précis



merci
Go to the top of the page
 
+ 
wplatteborze
posté 01/07/2009 à 15:01
Message #17


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 07/04/2009
Membre no 10 309
Aide possible: les platteborse en brabant
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Thérèse,

En cherchant je suis tombé il ya quelques temps sur le site "Forum Frans-Vlaanderen - Flandre Française" animé par quelqu'un de Bissezele.
Celon un correspondant de ce site existait, il y a 12 ans passés une auberge "à la Platte bourse" à Nieppe (Niepkerke) dans la rue d'Armentières ou la rue de Bailleul.
Ce que j'ai pu constaté grâce à ce site ce que l'esprit Flamand est encore profond présent en Flandre (Fr.). Oublions nous les Ch'tis !!
J'ai l'intention (je habite près de Leuven, Brabant) de visiter quelques endroits historiques comme St-Winoksbergen, le musee de Noordpeene et bien sûre Niepkerke (Nieppe) et à Volckerinckhove la maison restaurée de Yser houck.

cordialement
Wim
Go to the top of the page
 
+ 
tcaron
posté 02/07/2009 à 14:08
Message #18


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 386
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : LONGUENESSE
Membre no 189
Aide possible: WULVERDINGHE MILLAM WATTEN
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour !!!

Voilà une xcellente idée de vacances !!
Je rappelle qque le lieu dit 'plate bourse est situé à Renescure , vers le hameau de Nieppe !!!
Bonne idée de voir la chaumierede Yser houck !!! ils y vendent les magasines du meme nom , ou une page est propos"e en falamand et la traduction en français , cela me permet de me familiariser avec l écriture que je ne connais pas , j ai seulement ( merci à mes parents) été élevée par des parents qui le parlaient entre eux , ainsi que mes grands parents , papa connaissait meme ses prieres en flamand...
A Noordpeene ( joli village flamand) il y a le musée de la bataille (verifier les jours d ouverture sur internet et ils vendent des cd de chansons traditionneles en flamand ..un régal pour moi ... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif)
Je vous souhaite de bonnes découvertes !!!
cordialement

Therese
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 30 04 2024 à 09:24