IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> VIERBOIS ou VIERLOIS, Région audomaroise
cdubreucq
posté 30/10/2005 à 12:38
Message #1


Expert
******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 6 546
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer
Logiciel: Heredis



Bonjour ,

je recherche de l'aide pour mieux localiser ce patronyme , j'ai :

VIERBOIS ou VIERLOIS Marie pétronille X où ? (contrat de mariage en 01/1701 à Saint omer)à BRISBOUT François
fille d'omer VIERBOIS + avant le cm de sa fille et de marie jeanne BRICE
cette famille est dite d'Arques
je ne retrouve rien dans les relevés d'Arques (trop récents) ni dans les relevés des notaires de saint omer, les BRISBOUT sont eux de campagne les wardrecques mais rien non plus ...
l'un d'entre vous a-t-il déjà croisé ce nom ?

merci
catherine
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s) (1 - 8)
cdubreucq
posté 11/11/2007 à 18:11
Message #2


Expert
******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 6 546
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer
Logiciel: Heredis



Bonsoir

je "réveille" un vieux sujet , j'ai pu progresser , un peu , du côté BRISBOUT :

1 François BRISBOUT
2 Hubert (maître maréchal à Arques)
3 x Catherine LECRAS
xx cm le 22/7/1678 DESPEYS Catherine
6 LECRAS Hubert
7 MERLEN Marguerite
14 MERLEN Pierre
15 BRICHE Jeanne

BRISBOUT Hubert est frère de Jean , François, Guillaume et Gilles tous retrouvés à Campagne les Wardrecques

par contre je coince toujours autant pour le patronyme VIERLOIS je trouve peu de choses :
VIERLOIS Omer (vierbois) est décédé avant 1701
VIERLOIS Pétronille est décédée après août 1752

si l'un d'entre vous a les relevés de décés d'Arques ou si vous avez "croisé " ce patronyme , toute aide serait la bienvenue

merci
Go to the top of the page
 
+ 
bchovaux
posté 11/11/2007 à 22:03
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Ex-membre
Messages : 303
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Saint-Omer
Membre no 120
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir

Je m'intéresse aussi aux BRISBOULT. Comment êtes-vous arrivée à établir un lien entre les François, Hubert, Jean, Guillaume et Gille?

A+
Go to the top of the page
 
+ 
cdubreucq
posté 11/11/2007 à 22:44
Message #4


Expert
******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 6 546
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer
Logiciel: Heredis



bonsoir Bernard

je regarde et j'essaye de vous présenter quelque chose de convenable , les infos viennent de plusieurs contrats de mariage (1701,1704....) des relevés effectués par Yves lemaire (notaires et Campagne les Wardrecques)
avec des recoupements

amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
pmotheron
posté 13/11/2007 à 20:50
Message #5


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 023
Inscrit : 10/02/2007
Lieu : HALLINES
Membre no 3 023
Aide possible: TOUTE RECHERCHE SUR AUDOMAROIS
Logiciel: GeneaTique



[Bonsoir Catherine,
je regardes sur mon portable demain, ( je l'ai prété au fiston pour révision chez copain ifsi) et sinon déplacement a ARRAS ce 22/11
bise
Pascale
Go to the top of the page
 
+ 
cdubreucq
posté 18/11/2007 à 17:37
Message #6


Expert
******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 6 546
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer
Logiciel: Heredis



Citation (bchovaux @ 11 novembre 2007 à 22:03) *
Bonsoir

Je m'intéresse aussi aux BRISBOULT. Comment êtes-vous arrivée à établir un lien entre les François, Hubert, Jean, Guillaume et Gille?



bonsoir Bernard
voici le début de la réponse , je trie dans mes notes et je compare avec les scan des actes :

1701 CM 42 mariage de François fils d'Hubert et de Catherine LECRAS témoin Jean BRISBOULT prêtre du village de Wardrecques son oncle ; de François BRISBOULT laboureur demeurant à Wardrecques aussy son oncle

Lors du cm140 du 22 /7/1678d'Hubert, veuf de Catherine LECRAS avec Catherine DESPEYS , il est dit assisté de son frère de Guille BRISBOUT

Lors du cm du 28/03/1693 acte 22 entre Laurent DUMETS et marguerite BRISBOUT elle est dit fille de feu Guillaume et de Marie BOLLART assistée de François BRISBOUT et de JeanBRISBOUT pcuré de Werdrecques ses oncles paternels

j'en déduit que Hubert , François, Jean , Guille et Guillaume sont frères (Guille = Guillaume ?)
qu'en pensez vous ?

sources au départ relevés d'Yves Lemaire puis vérification sur actes

amicalement

ps j'ai toujours dans ma besace Allard BRISBOUT caution lors d'un acte (bail 284) en 1664 pour Hubert que je ne rattache pas ....père ?, il y a un décés Allard BRISBOULT le 5/9/1669 à Wardrecques inhumé dans l'église .....je n'ai pas cherché l'acte en question à Saint omer
Go to the top of the page
 
+ 
bchovaux
posté 18/11/2007 à 18:49
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Ex-membre
Messages : 303
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Saint-Omer
Membre no 120
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour

Le contrat de mariage de 1701 établit effectivement le lien entre Hubert, François, Jean et Guillaume.
Guille est à considérer comme le dimininutif de Guillaume
(Qu'en est-il du Gilles cité dans le message du 11/9/1701?).

A noter que Jean, prêtre, est décédé à Wardrecques le 16/9/1708 à l'age de 68 ans (cf. relevé d'Yves LEMAIRE). Allart BRIBOULT, bocquillon à Arques, apparaît dans différents actes relevés par Yves LEMAIRE. Il est frère de Nicolas, laboureur à Wismes, fils de Robert. Ce Nicolas serait peut-être le père de mon ancêtre Marie BRISBOULT, mariée à Jean BAILLY.

D'autre part, Yves LEMAIRE a noté dans son analyse du Cm Catherine DESPEYS, assistée d(Antoine DESPREYS, son frère. Faute de frappe ou erreur dans l'acte? Quelques DESPREY (DESPREZ, DESPRETZ,...) à Wardrecques.

A+
Go to the top of the page
 
+ 
cdubreucq
posté 18/11/2007 à 19:13
Message #8


Expert
******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 6 546
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer
Logiciel: Heredis



bonsoir

toujours dans ma recherche VIERBOIS je trouve dans un contrat de mariage, acte 68 1705
BAUDE Guillaume X VIERLOIT Marguerite Joseph fille de feux Antoine et marie Jenne BRICHE assistée de Jacques CORBAULT son bel oncle .............
puis dans les apports :
la dite future mariante a déclaré lui appartenir de la succession de des dits père et mère le nombre de 10 mesure 3 quartiers ou environ tant manoir amazé de maison, grange, étable que jardin et prey et terre à labour situées au terroir tant de la ville et comté d'Arques qu'à Ophone , item déclare lui être du par François BRISBOULT et Pétronelle Françoise VIERLOIT sa femme la somme de 233 livres 10 sols pour rendages des dits manoirs et rerres jusque et compris le jour de saint Martin....

j'en conclus peut être hâtivement que Pétronelle Françoise et Marguerite Joseph sont probablement soeur et que Omer VIERLOIS Et Anttoine VIERLOIS ne font qu'un .....

en regardant dans les relevés D'yves Lemaire je trouve un mariage CORBAUL Jacques avec BRICHE Pétronelle en 1688 acte 90 et me voici en train d'espèrer relancer cette branche.............
Go to the top of the page
 
+ 
bchovaux
posté 18/11/2007 à 19:54
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Ex-membre
Messages : 303
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Saint-Omer
Membre no 120
Logiciel: Aucun de précis



Encore moi!

Le message initial de Catherine portait sur Marie Pétronille, fille d'Omer et de Marie Jenne BRICHE, et épouse de François BRISBOULT (Cm de 1701).

Or, dans le Cm 01/04/1606 acte 7, VIERLOET Anthoine veuf, est assisté de Jacquemine VIERLOET sa soeur veuve de Guillaume COLPIERS et de Jehan BRISSE son b.fr. (relevé de Ph. DERIEUX).

Il me semble toutefois peu évident que la Marguerite citée par Catherine dans son dernier message soit la fille de cet Anthoine. Mais cet Anthoine est le père d'un autre Anthoine qui pourrait être le mari de Marie Jenne BRICHE.

Anthoine et Omer sont toutefois deux prénoms distincts. Est-il bien écrit Omer dans le contrat de 1705?
Si oui, une hypothèse pourrait être : une Marie Jenne BRICHE, mariée successivement à Anthoine, puiis à Omer (ou Omer, puis à Anthoine). Auttre hypothèse : deux BRICHE bien distinctes.

Les VIERLOIS (ou VIERLOET,...) sont d'Arques.

A+
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 05 2024 à 18:56