IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

> GERNEZ, Hainaut
lgernez
posté 14/03/2009 à 11:24
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 01/03/2009
Membre no 10 050
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Je recherche l'ascendance de mon sosa 512, Martin GERNEZ (X Marie, Catherine DUHEM) + 19/3/1740 à Bléharies ou faire le lien avec Martin GERNEZ ° 6/12/1667 à Flines-lez-Mortagne.


Concernant Martin GERNEZ de Bléharies, infos:

- pas d'acte naissance sur Bléharies avant 1696
- pas trouvé son acte de mariage sur Bléharies et son épouse semble est originaire de Bléharies (actes X commencent en 1700 sur Bléharies)
- 2 enfants : Charles (°20/8/1705) et Gilles Jh (°20/6/1709)
- pas d'autres GERNEZ °,X ou + dans les tables de Bléharies avant 1732
- il est parrain d'un enfant né à Bléharies en 1697
- il était laboureur
- cité dans un CM DUFOUR X JESUPRET en 1700 (source Forum Yahoo St Amand) et il est indiqué être l'époux de Marie, Catherine DUHEM. Son mariage est donc antérieur à 1700.


Concernant Martin GERNEZ de Flines, infos:

- ° 6/12/1667 de Jean GERNEZ (GERNET) X Marie BARBIEU
- frères et soeurs : Cécile (°4/9/1663), Agnès Jh (°20/2/1665), JB (19/10/1666) et Marie Michèle (19/9/1670)
- pas de traces de décès, ni mariage de Martin dans les tables de Flines, Maulde, Mortagne.


Autres :

- j'ai cherché sur les communes avoisinnantes (en Belgique) et je n'ai trouvé qu'un Jean Baptiste GHERNEZ + 28/10/1694 à Hollain. Peut-etre le Jean Baptiste, frère de Martin de Flines, dont on ne trouve pas de trace de décès sur la commune de Flines.
- le recensement de 1672-73 du Tournaisis, ne répertorie qu'une seule famille GERNÉ et elle se trouve sur Flines : la veuve Jean GERNÉ, 2 fils et 2 filles. Note : un des enfants de ce couple est donc décédé avant ce recensement.
- j'ai consulté les actes notariaux de succession GERNEZ aux Archives de Tournai (malheureusement ils ne commencent qu'en 1814) et j'ai constaté dans certains actes concernant la succession de ses petits-enfants, qu'il y avait des terrains (paturages, cultures) sur Flines. Le gros des terres de cultures étant sur Bléharies.


Conclusions :

Je n'ai recherché principalement à ce jour que dans les archives disponibles en Belgique. Comme je pense que l'ascendance de Martin GERNEZ est sur Flines et que Bléharies à l'époque dépendait de St Amand, y a t'il d'autres sources à consulter ?
Je pense notamment aux CM et aux successions durant le 17è (Martin GERNEZ devaient posséder un peu de terres). Où puis-je les trouver ?

D'avance merci pour toute piste qui me permettra de poursuivre mes recherches et compléter mes sosas 1024 et 1025.

Cordialement,

Laurent
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
† pcopin
posté 10/09/2009 à 19:23
Message #2


Plume d'Or 2009 & 2008
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 7 805
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Paris
Membre no 1 170
Aide possible: environs de St Amand
Logiciel: Aucun de précis



bonsoir
je confirme que Martin GERNEZ est le beau-frère de Jean Baptiste DUFOUR par sa femme Marie Catherine DUHEM; il doit être possible de retrouver l'ascendance des deux soeurs Marie Catherine et Marguerite
amicalement
Pascal
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 05 2024 à 15:34