IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> D(E)RANCOURT x DINOIR, Wailly
dmorand
posté 14/05/2006 à 16:07
Message #1


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Suite à un contrat donné par Joseph ZIEMCZAK, j'en viens à ouvrir ce sujet et dont je me pose beaucoup de questions. Je recolle la partie de ce contrat qui nous intéresse pour cette discussion:

Citation
Contrat de mariage 18 janvier 1731 – 2J12/94r
Marie Marguerite BOUCHER veuve Pierre DINOIR et Pierre DINOIR son fils à marier assisté de Jean et de Georges DINOIR, journalier, ses deux frères, d’Antoine Jean Michel DRANCOURT, cordonnier, son beau frère à cause de Marie Claire DINOIR


Dans les BMS de Wailly, Antoine Jean Michel DRANCOURT est identifié sous le nom de DEAUCOURT. C'est le dernier ancêtre que j'ai pu retrouvé. Cela expliquerait donc en partie que je ne parvenais pas à retrouver une éventuelle génération supérieure.
Certes, on connaît les erreurs d'appréciation de lecture de Béthencourt qui nous ont amené à des corrections avec d'autres patronymes mais de DERANCOURT, DRANCOURT à DAUCOURT, DEAUCOURT, je ne sais plus quoi penser.
Il semblerait que DERANCOURT, DRANCOURT soit un patronyme confirmé. Les DEAUCOURT aussi puisqu'il existe encore de nos jours. Connaît-on d'autres cas de changement patronymique (je dirai presque radical)?
Est-il possible d'avoir 2 branches patronymiques différentes qui se rattache au même tronc ?

D'autre part, j'aimerai savoir s'il existe un contrat DRANCOURT-DINOIR, recensé par Béthencourt. Les DRANCOURT m'étant complètement inconnu, c'est peut-être une nouvelle piste à exploiter.
Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dmorand
posté 24/05/2006 à 20:44
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,
Bonsoir Jean Louis,

Je ne sais pas si nos DINOIR pourraient apporter quelque chose. Les enfants du couple DINOIR-BOUCHER viennent d'être fraîchement retrouvés. Il serait probablement bon de revoir les BMS de Wailly pour connaître des éléments à leurs sujets, notamment leurs épouses. Sans point de répère, il sera difficile de trouver un contrat ou un mariage.
D'autre part, si on se résigne à rechercher que le contrat ou mariage DAUCOURT-DINOIR, on risque d'être aussi déçu. En effet, comme il s'agit d'un remariage, il arrive très souvent que les parents du veuf ne soient pas cités.

Cependant, une incertitude demeure si l'on recherche dans les contrats. Sous quelle forme Béthencourt a-t-il pu relever le patronyme DAUCOURT ? On a déjà retrouvé Antoine Jean Michel DRANCOURT. L'AGP relève 16 contrats sous cette forme avec les DERANCOURT. Et si c'était une erreur de transcription ? Personnellement, je vois plus adapté DERAUCOURT ou DE ROCOURT comme variance de nos DEAUCOURT. Du point de vue orthographe et phonétiquement, ce serait plus juste. Il existe des contrats de mariage pour ces formes.
Puis Marie Barbe FERBU, on ne sait strictement rien sur elle. A-t-elle eu des frères et soeurs où elle pourrait être citée avec son époux comme témoin ? Il y a aussi des contrats de ce côté là. Autant de questions qui restent sans réponses. Le tout est de trouver la bonne étincelle dès le départ mais laquelle ?

Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 05 2024 à 08:35