![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 246 Inscrit : 04/10/2008 Lieu : Dunkerque Membre no 8 905 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à toutes et tous
Au cours d'une recherche généalogique sur Coudekerque-Village, j'ai du lire chaque acte des sépultures car les noms n'étaient pas indiqués en marge et je suis tombé sur cet acte. Je vous le mets ici tel quel, tout est en minuscule, même les noms, sauf Roÿ, je me suis dit, tient LOUIS XV est décédé à Coudekerque, après vérification la date du 10 Mai 1774 est bien la date de décès de LOUIS XV mais à Versailles, alors qu'est-ce cet acte ? Je pense que cela doit être une messe requiem comme on en fait encore à notre époque, mais alors qui paye ? En plus c'est le premier service, c'est très cher. Oui, mais on est à Coudekerque-Village, un petit village, multiplié par des milliers de village en France et Navarre pour une messe requiem, combien cela fait ? Avez-vous trouvé ce genre d'acte dans d'autre village à ces dates ? En ce temps de crise, je ne comprends pas que l'on a dilapidé des fortunes ? On dit de LOUIS XV qu’il est le bien-aimé, qu’a-t-il fait pour avoir ce titre ? Pour le terme "mayeur" = maïeur vient du latin major c'est un bourgmestre qui valide l'exécution de la messe, pour en rendre compte là-haut. Avez-vous d'autres exemples de ce type? Gérard. L'an de grace mil sept cent soixante quatorze le trois juin, je soussigné Curé ay chanté le premier service pour le repos de l'âme de louis quinze Roÿ de france et de navarre décédé le dix de may. Ont été témoins : Sr Jean Van OUDENDYCKE, mayeur et Sr Pierre François JANSSEN BONNINCK ancien mayeur de cette paroisse qui ont signez avec moy en double jour mois et an que dessus. Viennent les signatures : J. Van OUDENDYCKE et Pierre François JANSSEN BONNYCKE Et la signature du curé : J. B. INGHELAERE curé de Coudekerque |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 12 05 2025 à 20:37 |