![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 160 Inscrit : 19/07/2006 Lieu : Lille Membre no 1 738 Aide possible: region Lillers Logiciel: Heredis ![]() |
Bonsoir Michèle,
Le plus simple est de cliquer dans l'onglet galerie. pour la suite, je en sais pas bien, mais l y aura sans doute de l'aide sur le forum. Auriez vous un fichier de la descendance de Napoléon Martin, au format GEDCOM. La plupart des logiciels font de l'export de données à ce format. Merci de me l'adresser . Je peux en retour vous envoyer toute son ascendance au même format, ce qui vous évitera de resaisir les données. Merci Marc |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 485 Inscrit : 25/02/2008 Lieu : Aix en Provence Membre no 7 063 Aide possible: Morbecque Steenbecque Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à tous Sur la carte de Cassini j'ai trouvé par hasard, à l'est de Vieux Berquin, une maison Brouxaut à côté de la Meterbecque. Une ferme , en tout cas un lieu dit. vers 1750. Cela n'est pas si loin de Robecq, Morbecque .. Peut être le point d'ancrage d'une famille ? Bonne journée Annick |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 160 Inscrit : 19/07/2006 Lieu : Lille Membre no 1 738 Aide possible: region Lillers Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour Annick,
Effectivement, et je sais que Chantal a exploré le sujet passionnant à partir de tes informations. Ce que j'en sais aujourd'hui : - Il y a bien sur la carte de Cassini ( vraisemblablement 1750) une maison Brouxaut, près de Vieux Berquin. - Elle se situerait aujourd'hui sur la commune du Doulieu, mais le Doulieu n'existe que depuis 1913. Il semble que précédemment, c'était rattaché à Estaires. - La superposition avec Google ou geoportail et la correction des approximations de la carte de Cassini indique des bâtiments, sans doute une ancienne ferme, sur la commune du Doulieu. Il faudrait aller voir sur place. - Il me semble qu'il y a eu beaucoup de destructions lors de la première guerre mondiale sur ce secteur. Quelqu'un en sait-il un peu plus sur les destructions dans la commune du Doulieu ? - Il serait fort intéressant de consulter le cadastre du consulat pour Estaires, mais il n'est pas en ligne, pas plus que les cadastres napoléoniens. Non numérisé ? Disparu ? Quelqu'un a peut être une piste sur le forum ? - Nous n'avons pas connaissance de famille Brouxau à Estaires, éventuellement liée à cette maison. Par contre, c'est effectivement proche de nombreuses paroisses où vécurent des Brouxau. Bref, beaucoup de questions et une énigme. Maison Brouxau sans famille Brouxau Connue ??? Amicalement marc |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Annick, Bonjour à tous,
J'ai donc exploré un peu plus la question de cette maison BROUXAULT sur les cartes de Cassini. C'a a été plus difficle que prévu, car il y a un bug sur le site des AD59 qui empêche d'accéder aux cartes du consulat de Bailleul. Sur place, c'est presque pire car le réseau interne marche très mal en ce moment et il faut plusieurs minutes pour afficher une page. Finalement, le recoupement de la carte de Cassini et des Cadastres situerait plutôt cette maison BROUXAULT sur Bailleul ( feuillet 6 du cadastre napoléonien). Cependant, il n'y a pas trace de ce toponyme sur le cadastre de Bailleul. Par ailleurs, La bibliothèque nationale de France (BnF) a mis en ligne sur Gallica, une partie des plans de Claude Masse provenant de la collection d’Anville. Ce sont des cartes topographiques du XVIIIème siècle avec de nombreux détails toponymiques. A consulter : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7711407f Or, la maison BROUXAULT ne figure pas sur les "plans de Masse" alors qu'elle figure sur les cartes de Cassini; pourtant moins détaillées. Ca date pourtant d'époques proches. Bref, je ne suis pas plus avancé. Auriez vous d'autres pistes de recherche ? Cordialement Marc |
|
|
![]()
|
|
Je reprends ce vieux post. Je découvre aujourd'hui mention d'un Mathieu BROUCKSAU de vieux Berquin bénéficiant entre 1598 et 1600 d'une lettre de rémission de Philippe II, roi d'Espagne et des Archiducs Albert et Isabelle princes et gouverneurs généraux des pays bas.
C'est un travail publié en 1792 de : Alexandre Desplanque, Chrétien César Auguste Dehaisnes, Jules Finot aux archives départementales. Ce mathieu a sans doute a voir avec la maison BROUXAULT de vieux Berquin. L'un de vous a-t-il une piste pour mieux l'identifier ? |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 07 05 2025 à 23:20 |