IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> COUPIGNY x COUBRONNE, Thiennes
paaubertin
posté 17/01/2012 à 16:37
Message #1

Expert

Groupe : Animateur
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso

Bonjour,

j'adjoint la citation partielle d'un message posté en Béthunois et Bruaysis et qui concerne Thiennes dans le Nord. Si des lecteurs peuvent compléter, ils sont les bienvenus !

Citation (anoel @ 17/01/2012 à 11:19) *
Encore Bonjour à tous,
Bonjour à Jean Charles

Voici la suite de la généalogie de Augustin Jph VASSEUR
...
-- 6 MARTEL Benoit
X 10/11/1779 à Aire(Rincq)
-- 7 COUPIGNY Pétronille Agnès ° le 30/5/1739 à Thiennes(59) X le 11/6/1760 à Thiennes avec Adrien Fr LEROY
...
-- 14 COUPIGNY Pierre Joseph
X 6/4/1731 à Thiennes
-- 15 COUBRONNE Marie Catherine Marie + le 31/3/1755 55 ans XX 23/12/1739 avec Jean Joseph DUFAILLY

Les archives départementes du Nord étant en ligne, vous pourrez y trouver les actes de Thiennes village situé dans le 59
Peut-être qu'il faudrait mettre ces actes sur le site de la Flandre intérieure?
Notre animateur Pierre André vous indiquera probablement ce qu'il faut faire.

(IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)
Go to the top of the page

+ 
pdebreu
posté 20/01/2012 à 00:17
Message #2

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonsoir à toutes et tous

L'ascendance COUBRONNE a été abordée par Annick dans le fil "COUBRONNE xKIEKEN, Thiennes Steenbecque", voir notamment la reconstitution qu'elle propose dans le message 6. Marie Catherine COUBRONNE (sosa 15) est née à Steenbecque le 22/11/1704, fille de Mathieu et Marie KIEKEN (dans la présentation d'Annick elle correspond dans la branche I à l'identifiant 1.2.4) : de quoi gagner quelques échelons complémentaires.

Les éléments qui permettent de l'établir sont les recoupements possibles grâce à ses deux mariages connus (d'après l'un de ces actes elle a été mariée une première fois à Pierre François MOREAU) :

- mariage avec Pierre Joseph COPPIGNY : microfilm 5 Mi 36 R 026, vue 1092
- mariage avec Jean Joseph DEVAILLY : microfilm 5 Mi 36 R 027, vue 58

Ces deux mariages, et aussi toute une série de naissances à partir de 1732 concernant des frères et soeurs COUBRONNE, permettent je pense de valider les propositions d'Annick présentées en début du fil cité (message 1), et à compléter en conséquence la descendance de Mathieu COUBRONNE x Marie KIEKEN/POUCHAIN (message 8 du même fil)

Pour l'autre branche (sosa 14 : Pierre Joseph COPPIGNY) : le dernier mariage font mention d'une dispense d'empêchement d'affinité, qui implique une parenté entre Pierre Joseph COPPIGNY et Jean Joseph DEVAILLY. Mais je n'ai pas eu le temps d'exploiter cette information

Annick si tu passes par ici... (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Cordialement

Pierre

+ 
jcdochez
posté 20/01/2012 à 18:40
Message #3

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 12/03/2008
Membre no 7 255
Logiciel: Aucun de précis

Bonsoir et merçi pour ces informations qui vont m'etre tres utiles et que je m'empresse d'exploiter. Pour la dispense pour affinité si mes souvenirs sont bons ( mais avec l'age cela devient du clair obscur) contrairement à la dispense pour consaguinité qui sous entend une parenté plus ou moins lointaine a A.G.P.,A.A.G.P. etc ,la dispense pour affinité peut provenir qu'ils ont été impliqués lors d'un baptême, d'un mariage, ou remariage, exemple: parrain, marraine; beau père belle fille;beau garçon belle mère, témoins etc sans pour autant qu'il ny ai de liens de parenté . Ces proipos peuvent supporter la controverse que je prendrai avec bonne humeur
Au plaisir de vous lire
Jean charles

+ 
pdebreu
posté 20/01/2012 à 20:17
Message #4

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonjour à toutes et tous, bonjour Jean-Charles

Citation (jcdochez @ 20/01/2012 à 18:40) *
si mes souvenirs sont bons [...] la dispense pour affinité peut provenir qu'ils ont été impliqués lors d'un baptême, d'un mariage, ou remariage, exemple: parrain, marraine; beau père belle fille;beau garçon belle mère, témoins etc sans pour autant qu'il n'y ai de liens de parenté .
En fait on distingue l'affinité spirituelle liée au baptême : le père devenu veuf ne peut épouser ni la marraine d'un de ses enfants, ni une filleule. L'affinité (ordinaire), elle, joue entre un mari devenu veuf et les proches parents par le sang de son épouse décédée. Et bien sûr le symétrique pour une veuve

Ici vu que Jean Joseph DEVAILLY/DEWAILLY est célibataire, c'est entre les deux époux de Marie Catherine COUBRONNE qu'existe un lien de consanguinité, "du deuxième au troisième degré". Vu la différence d'âge des époux on peut supposer que l'un des parents de Jean Joseph DEWAILLY est un cousin (pas forcément germain) de Pierre Joseph COUPIGNY

A noter que le mariage de Jean Joseph COPPIGNY et Marie Catherine COUBRONNE fait également état d'une dispense d'affinité. Les mariés étant tous les deux veufs on ne sait pas qui sont les personnes liées (Jean Joseph COPPIGNY et Pierre François MOREAU, ou Marie Catherine COUBRONNE et Marie Josèphe LEBORGNE). Mais, bien que le "degré d'empêchement d'affinité" ne soit pas indiqué, le fait que la "dispense pour cet empêchement" (de mariage) a dû être demandée au Vatican implique une parenté proche (degré 2 ou moins)

Cordialement

Pierre

+ 
ahuyghe
posté 21/01/2012 à 15:05
Message #5

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 25/02/2008
Lieu : Aix en Provence
Membre no 7 063
Aide possible: Morbecque Steenbecque
Logiciel: Heredis

Bonjour à tous, bonjour Pierre,
Belle recherche que celle de deux mariages successifs avec dispense d'affinité pour Marie Catherine COUBRONNE X MORIAU PIerre François XX COPIGNY Pierre XXX DEWALLY Joseph.
Je pense qu'il y a une piste vers les WALLAERT pour le croisement: au mariage de Pierre WALLAERT avec sa cousine Marie Anne WALLAERT (3eme degré consanguinité) , les témoins sont :

a/ Jean Florent MORIAU qui est le père de Pierre François, 1er époux de Marie Catherine COUBRONNE
b/ Nicolas COPIGNY .. qui pourrai être l'époux de Marie WALLAERT et le père de Pierre, époux n°2.
Soit des liens potentiels entre les deux premiers époux.. Pour le lien avec le 3eme, je n'ai encore rien.
Petit casse tête à suivre
Annick

+ 

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 30 04 2025 à 22:44