![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 269 Inscrit : 02/10/2005 Lieu : Marseille (13) Membre no 133 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à toutes et à tous.
Mon grand-père est + 19.02.1915 à l'hopital militaire temporaire de Dunkerque. Je recherche les dates de séjour dans ce lieu. Quelqu'un sait il s'il existe des archives de cet hopital et le lieu éventuel de conservation ? NB : sa fiche d'état de service n'a pas été trouvée aux AD probablement du fait de destruction à Dunkerque en 1940, en revanche j'ai pu trouver le journal des opérations du 8° RIT, son unité. Je vous remercie par avance pour votre aide. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 2 282 Inscrit : 03/10/2005 Lieu : Saint-Pol-sur-Mer (Nord) Membre no 181 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour Christian
Il s'agit de ton Grand Père paternel ? Est il cité Mort pour La France ? |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 269 Inscrit : 02/10/2005 Lieu : Marseille (13) Membre no 133 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour José.
C'est mon GP paternel, VANTOURS Louis Alexandre, mort pour la France, pour lequel j'ai téléchargé sa fiche de décès dans le site " Mémoires des Hommes " du SGA. Je connais donc la cause de son décès mais je cherche à connaître ses affectations jusque son décès en recoupant avec le journal des opérations du 8° RIT et éventuellement une date d'entrée à l' hopital militaire provisoire ( caserne Jean Bart ) qui pourrait apparaître sur un registre d'entrées. |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 83 Inscrit : 15/01/2007 Lieu : Colomars 06 Membre no 2 760 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour Christian et tous
La Caserne Jean Bart (110ème RI) Dunkerque (Nord) était un hôpital complémentaire HC n° 56 rue de l'Abreuvoir - 790 lits - il a fonctionné du 31 octobre 1914 au ? casernes militaires en 1914 2 cartes Les hopitaux sans ADSL celui-là pour moi est long , il y a plus de 2OO cartes, alors je vous laisse chercher ! ------------------------------------------------ Pour obtenir les fiches d'entrée (y seront normalement notées les blessures) et de sortie le Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées (SAMHA) concernant le fonds 1914-1918 - SAMHA BP 15 87998 Limoges-Armées Tel: 05 55 12 12 40 (standard) - 05 55 12 12 46 ( service exploitation) Fax: 05 55 12 12 46 Courriel: samha.ssa [at]fr.oleane.com précisez votre lien, expliquez la demande (précise et brève) photocopie de votre carte identité (éventuellement tél. ou envoyer un mail pour savoir s'ils ont les archives du HC 56 les pièces nécessaires à leurs recherches) Amicalement Francine - Ce message a été modifié par flaude - 13/02/2009 à 14:11. |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Francine et merci pour ces renseignements précis qui vont me permettre de lancer quelques recherches.
|
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 2 282 Inscrit : 03/10/2005 Lieu : Saint-Pol-sur-Mer (Nord) Membre no 181 Logiciel: Heredis ![]() |
Re Chritian
j'ai la liste des fonds d'archives de Dunkerque, ça date de 2005, 7 pages Je ne vois pas mention de registre d'hopital militaire, mais ce n'est peut être pas complet cet inventaire Tu peux leur demander Quai de la Citadelle, Dunkerque |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 10 08 2025 à 22:01 |