IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> QUEMBECQUE, Wazemmes, Esquermes
ebrongniart
posté 17/01/2009 à 15:23
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 485
Inscrit : 08/11/2006
Membre no 2 311
Logiciel: Heredis



Bonjour

j'essaie d'aider une descendante hollandaise des QUEMBECQUE de Lespesses (de Antoine QUEMBECQUE)

en février 1591 deux frères Anthoine et Jean QUEMBECQUE fils de Philippe QUEMBECQUE (laboureur) x Jehenne ROZE de fouquynehem (Fauquenhem : hameau de Lespesses) sont bannis d'Artois pour "propos hérétiques et schandaleux", ils détennaient des livres de la religion réformée et en faisait les "éloges" ...

L'un d'eux Anthoine achetera sa bourgeoisie de Lille le 7.01.1605
Sa descendance ira s'installer en Hollande et donnera là-bas une branche KENBEK dont cette cousine que j'essaie d'aider aujourd'hui (je suis moi-même descendant d'un couple BRONGNIART x QUEMBEL de Lespesses-Fauquenhem

je trouve aujourd'hui 2 rentes héritières 2BXI publiées par le GGRN :

02B/746 du 22/1/1611 à Lille
Antoine QUEMBECQ brasseur demeurant à Wazemmes ...

02A/344 du 14/1/1616 à Lille
Antoine KIMBEKE, fils de feu Philippe, brasseur, et Catherine LEMESRE sa femme demeurant à Esquermes ...

je cherche tous renseignements sur ce couple ou cet Antoine QUEMBECQ/KIMBEKE sur Lille : tabelion, autres ...

merci

Eric
Go to the top of the page
 
+ 
ebrongniart
posté 18/01/2009 à 18:24
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 485
Inscrit : 08/11/2006
Membre no 2 311
Logiciel: Heredis



Bonjour

en février 1591 deux frères Anthoine et Jean QUEMBECQUE fils de Philippe QUEMBECQUE (laboureur) x Jehenne ROZE de fouquynehem (Fauquenhem : hameau de Lespesses) sont bannis d'Artois pour "propos hérétiques et schandaleux", ils détennaient des livres de la religion réformée et en faisait les "éloges" ...

L'un d'eux Anthoine achetera sa bourgeoisie de Lille le 7.01.1605
Sa descendance ira s'installer en Hollande et donnera là-bas une branche KENBEK dont cette cousine que j'essaie d'aider aujourd'hui (je suis moi-même descendant d'un couple BRONGNIART x QUEMBEL de Lespesses-Fauquenhem

je trouve aujourd'hui 3 rentes héritières 2BXI publiées par le GGRN :

02B/746 du 22/1/1611 à Lille
Antoine QUEMBECQ brasseur demeurant à Wazemmes ...

02A/344 du 14/1/1616 à Lille
Antoine KIMBEKE, fils de feu Philippe, brasseur, et Catherine LEMESRE sa femme demeurant à Esquermes ...

07A/237 du 18/1/1616
Antoine QUARBECQUE (lire QUEMBECQUE) brasseur demeurant à Esquermes naguère bail et mary de Marie DESAINS fille et héritière de feue Martine DE TOURMIGNIES, et Catherine LEMESRE femme dudit comparant reconnurent comme ladite feue Martine DE TOURMIGNIES comparant le 19/10/1588 par devant Roland DE BEAUMARETZ notaire auroit vendu au profit de feu Arnould DE THIEULLAINE escuier seigneur du Fermont, une lettre rente héritière d'une somme de 18 florins et 15 patars (rachat de 300 florins en quoi appert être obligé dlle Anne DONGNIES veive de feu Jehan VAN GAEL en son vivant escuier seigneur de Bostrout et François VAN GAEL son fils vers et au profit de Daniel VANDEBROELE procureur du baillage en date du 11/01/1584 (...), lesquels comparants ont esté interpellés de la part de ladite Dlle Marie de THIEULLAINE fille et héritière dudit Arnould en ladite qualité ayant droit de ladite rente

nous savons qu'ils ont eu de ce mariage x Catherine LEMESRE une fille Pétronille ° 22.10.1612 Wazemmes

et d'un x Marie DE SAINS fille de Jehan DE SAINS x Martine DE TOURMIGNIES :
une fille Petronille ° 04.09.1006 Wazemmes ( je suppose qu'elle est + avant 1612 puisque son prénom a été redonné)
et un fils Anthoine ° 19.11.1608 Wazemmes

il doit donc y avoir un + Marie DE SAINS entre 1609 et 1612 à Wazemmes

j'écris le reste de l'histoire que m'a transmis cette cousine (en Hollandais (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/cool.gif) )

Anthoine CAMBECKE gedoopt (baptisé) 19 november 1608 Wazemmes zoon van (fils de) Anthoine CAMBECKE en (et) Marie DE SAINS getrouwd met (se marie avec) Jehenne HENNION, dochter van (fille de) Pierre HENNION,
relief 26-7-1633 (poorter ongeveer jaar 1 na huwelijk) (porté environ 1 an après le mariage) fo 5 bourgoisie de Lille
In 1635 is zoon Pierre in Leiden geboren (en 1635 le fils Pierre nait à Leiden)
=> Le départ en Hollande se fait donc entre 1633 et 1635

Nous n'avons jamais trouvé aucune trace de Jean QUEMBECQ le frère d'Anthoine !

La cousine Hollandaise serait heureuse de connaître tous renseignements qu'on pourrait lui communiquer sur ce Antoine QUEMBECQ/CAMBECQUE/KIMBEKE ou les couples Antoine QUEMBECQ/KIMBEKE x Marie DE SAINS et Antoine QUEMBECQ/CAMBECQUE/KIMBEKE x Catherine LEMESRE sur Lille : naissance, x d'enfants, actes de notaires, tabelion, autres ...

merci

Eric

Ce message a été modifié par ebrongniart - 19/01/2009 à 08:45.
Go to the top of the page
 
+ 

  
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 17 05 2024 à 22:09