IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

2 Pages V   1 2 >  
  
> DUPONT LADEN, Quesnoy sur Deule
iblin
posté 28/10/2005 à 09:14
Message #1


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif) Bonjour à toutes et tous

Recherche toutes informations sur couple DUPONT Nicolas et LADEN Marie jeanne qui ont migré vers 1717 à Quesnoy sur Deule où ils ont eu 9 enfants en 1717 et 1737. Ils y sont d'ailleurs décédés. Certains enfants se sont mariés à Quesnoy sur Deule.

le couple ne semble pas originaire du Ferrain, mais plutôt du Carembault ou du Mélantois (voir mes autres messages sur ces forums), mais après 2 ans de recherche, je suis toujours en panne d'information.

merci d'avance pour vos réponses

Bien cordialement

Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
† mlebras
posté 25/12/2005 à 20:02
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 853
Inscrit : 30/10/2005
Membre no 553
Logiciel: BasGen



Bonsoir,

Il est possible que votre Laden Marie Jeanne soit :

LADON Marie Jeanne, née à Haubourdin le 03/12/1695 de LADEN Jean Eustache et
TURPIN Marie Catherine..

N'oubliez pas de me confirmer ou d'infirmer cette proposition.

Cordialement

Michèle LE BRAS - GUILBERT
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 25/12/2005 à 20:36
Message #3


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) Bonsoir Michèle

Bien sur que cela est possible, puisque je je vous avais contacté à l'époque via Généanet pour vous interroger sur mon ancêtre Bonaventure DUPONT, fils de Nicolas et de marie Jeanne LADEN.

Vous aviez d'ailleurs repris ces éléments sur votre site, mais peut être aujourd'hui n'avez vous pas fait le rapprochement entre "blinis" de généanet et "iblin" de GenNPDC.

En tout cas, merci de vous être atardée sur ma demande, et je suis interessée par tous éléments nouveaux.

Bonne soirée et très cordialement


Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
jlherent
posté 26/12/2005 à 10:40
Message #4


Plume de Bronze 2007
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 908
Inscrit : 24/10/2005
Membre no 468
Logiciel: Aucun de précis



bonjour a tous

je vais aux ads mercredi. le fil d'arianne etant en veille pour les fetes je peux jeter un coup d'oeil sur haubourdin ou quesnoy. merci de m'idiquer vos desiratas
sur ce sujet qui semble passionner pas mal de monde

jean louis herent
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 26/12/2005 à 13:46
Message #5


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) Bonjour cousin Jean Louis

Alors là c'est vraiment sympa. Je vais essayer de résumer la situation

Nous avons un couple dont nous ignorons beaucoup de choses , sauf qu'il a eu à minima 11 enfants.

Nicolas DUPONT, foulon, né vers 1689, décédé le 15 Août 1753 à Quesnoy sur Deule marié (où?, Quand?) avec LADEN Marie Jeanne, née vers 1695 et décédée le 23 Janvier 1749 à Quesnoy sur Deule.

De cette union sont issus
1/DUPONT Bonaventure, né vers 1714, Charpentier de moulin, marié à 3 reprises dans le Haut Artois (Brebières et Corbehem) et décédé à Brebières le 17/1/1782.
Lors de ces unions et CM, il dit être natif de Quesnoy sur Deule ou Annoeulin, mais on ne trouve aucune trace de sa naissance dans ces communes. Il s'agit de mon ancêtre

2/DUPONT Marie Magdeleine née le 30 janvier 1716 à Haubourdin

3/DUPONT Pierre François Joseph, né le 29/7/1717 à Quesnoy sur Deule et marié le 20/1/1749 à Brebières avec DELAHAYE Marie madeleine native de Lannoy mais veuve en 1ères noces d'un charpentier de moulin ou Maître foulon de draps Jacques VANIEMBOURG natif de Belgique

4/Marie Catherine Joseph ,née le 15/8/1725 à Quesnoy sur Deule, mariée le 8/1/1756 à QSD avec MEURILLON Joseph Alexandre et y décédée

5/DUPONT Jeanne Françoise, née le 19/1/1727 à QSD
6/DUPONT Antoine Joseph (1) né le 22/12/1728 à QSD
7/DUPONT Paul Joseph né le 16/9/1730 à QSD
8/DUPONT Louis Joseph né le 27/5/1732 à QSD marié le 25/1/1757 à QSD avec OTTEBAR Marie Joseph
9/DUPONT Marie Louise née le 4/9/1733 à QSD
10/DUPONT Marie Henriette Joseph née 10/9/1736 à QSD
11/DUPONT Paul Joseph (2) né le 26/11/1737 marié le 4/4/1758 à Brebières avec BROUTIN marguerite Joseph


Le couple DUPONT LADEN a vécu à QSD, lieu choisi sans doute en fonction de l'activité de Nicolas (foulon),mais ne semble pas être originaire de cette localité

J'ai recherché rapidement le mariage à Haubourdin et Annoeulin en vain. Par contre, il se pourrait que Marie Jeanne LADEN soit celle qui est née le 3/12/1695 à Haubourdin de Jean Eustache LADEN et de TURPIN Marie Catherine, mais sous toutes réserves.

Je recherche donc le maraige DUPONT LADEN et la naissance de Bonaventure DUPONT. Si tu as le temps pourrais tu revérifier HAUBOURDIN et ANNOEULIN. J'ignore de quel tabellion dépendaient ces communes.

J'espère avoir été claire. Si tu as besoin de renseignements complémentaires contacte -moi.

En tout cas, merci encore pour cette proposition. Voici 2 ans que je coince sur cette branche, DUPONT étant le nom de ma grand-mère décédée à 102 ans en 2004.
Y'a de l'espoir.......

Bien amicalement

Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
jlherent
posté 26/12/2005 à 16:43
Message #6


Plume de Bronze 2007
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 908
Inscrit : 24/10/2005
Membre no 468
Logiciel: Aucun de précis



bonjour cousine

bien. merci de tes infos.tout detail compte a ce niveau.j'ai longtemps seche
avec un mariage que j'ai fini par trouver, avec dans un acte l'indication de
la paroisse de la marraine d'un des enfants du couple ,detail que j'ai verifie.ils avaient etes bel et bien se marier la contre toute attente.a mediter

bien a toi
jean louis
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 26/12/2005 à 20:43
Message #7


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) Merci d'avance et à bientôt cousin jean Louis

Amicalement

Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
jlherent
posté 27/12/2005 à 14:31
Message #8


Plume de Bronze 2007
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 908
Inscrit : 24/10/2005
Membre no 468
Logiciel: Aucun de précis



c'est tjrs moi isabelle.dans les actes de deces a quesnoy
y a t'il une quelconque indication de la paroisse de naissance
du couple dupont / laden !!

a te lire.jean louis

bises
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 27/12/2005 à 14:50
Message #9


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) Bonjour Jean Louis

Non, absolument rien, d'autant plus que le couple était installé depuis plus de 30 ans à Quesnoy sur Deule (1ère naissance d'enfant en 1717).

Bises

Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 29/12/2005 à 10:08
Message #10


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) Bonjour Jean Louis

Avez vous eu le temps d'étudier mon problème DUPONT / LADEN.

Sin, ce sera pour plus tard. En tout état de cause, je vous souhaite une année 2006 douce et généreuse. Que l'an nouveau vous apporte ce cadeau inestimable qu'est la santé.

Avec toute mon amitié . bises

Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
jlherent
posté 29/12/2005 à 22:55
Message #11


Plume de Bronze 2007
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 908
Inscrit : 24/10/2005
Membre no 468
Logiciel: Aucun de précis



isabelle bonsoir

j'ai consulte en vain haubourdin / quesnoy.sur haubourdin
le patronyme dupont n'apparait nulle part.il n'yn a rien non plus dans la base des weppes.seul le lieu de naissance de marie jeanne laden apporterait la solution.
ce sera surement une recherche tres longue.je la met de cote et qui sait un jour
peut etre. bien a toi et bonne fin d'annee 2005

jean louis
Go to the top of the page
 
+ 
jlherent
posté 31/12/2005 à 14:22
Message #12


Plume de Bronze 2007
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 908
Inscrit : 24/10/2005
Membre no 468
Logiciel: Aucun de précis



isabelle bonjour

je vais courant janvier regarder dans le tabellion de lille.
les contrats de mariage de maitre BAUSSART A QUESNOY/DEULE
periode 1693 / 1725
les contrats de mariage de maitre SAUVAGE A HAUBOURDIN
periode 1674 / 1722.
qui sait peut etre il y a t'il un contrat concernant ton couple.
si tu avais d'autres choses a voir dans ces periodes fais moi signe
ainsi que tout autre membre du forum.

bien a toi et bon reveillon

bonne et grande annee 2006

jean louis herent
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 31/12/2005 à 17:43
Message #13


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) Merci Jean Louis

En ce qui me concerne, je ne vois rien d'autre. Avancer dans cette branche serait déjà un grand bonheur.

Excellent reveillon et bonne année 2006

Bises

Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
jlherent
posté 12/10/2006 à 15:27
Message #14


Plume de Bronze 2007
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 908
Inscrit : 24/10/2005
Membre no 468
Logiciel: Aucun de précis



Citation (iblin @ 28 Oct 2005, 09:14) *
(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif) Bonjour à toutes et tous

Recherche toutes informations sur couple DUPONT Nicolas et LADEN Marie jeanne qui ont migré vers 1717 à Quesnoy sur Deule où ils ont eu 9 enfants en 1717 et 1737. Ils y sont d'ailleurs décédés. Certains enfants se sont mariés à Quesnoy sur Deule.

le couple ne semble pas originaire du Ferrain, mais plutôt du Carembault ou du Mélantois (voir mes autres messages sur ces forums), mais après 2 ans de recherche, je suis toujours en panne d'information.

merci d'avance pour vos réponses

Bien cordialement

Isabelle


isabelle bonjour

je possedais un tresor et je ne le savais pas (je merite des baffes lol). (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/mad.gif)
j'ai numerise il y a peu un dossier des tables de baptemes 1700-1791 d'ANNOEULLIN
j'y ai releve les patronymes HEREN - DUPONT.voici ce que l'on y trouve

naissance le 7 janvier 1716 magdeleine joseph
naissance le 03 aout 1719 etienne
naissance le 3 juillet 1723 marie magdeleine

ces trois naissances du couple : (je te dit que je merite des baffes) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif)
nicolas DUPONT et marie jeanne LADEN

de plus j'ai la naissance de magdeleine joseph du 7 janvier 1716
mais je suis passe a cote le nom de nicolas se lis plutot DUYEN que DUPONT (tu verras dans l'acte)
j'espere que tu te montrera indulgente (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif) et pardonnera ma bourde


mais la se pose un cruel dilemme : que deviens dans tout cela ton couple DUPONT - LADEN
de QUESNOY !!!! ce ne peut etre le meme car la naissance de magdeleine joseph du 7 janvier a ANNOEULLIN est irrefutable.

bon je te laisse a tes emotions et tenter de denouer tout cela

bises jean louis

[attachment=462:attachment][attachment=463:attachment]

[attachment=464:attachment][attachment=465:attachment]

[attachment=466:attachment][attachment=467:attachment]
Go to the top of the page
 
+ 
jlherent
posté 12/10/2006 à 15:42
Message #15


Plume de Bronze 2007
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 908
Inscrit : 24/10/2005
Membre no 468
Logiciel: Aucun de précis



Citation (iblin @ 28 Oct 2005, 09:14) *
(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif) Bonjour à toutes et tous

Recherche toutes informations sur couple DUPONT Nicolas et LADEN Marie jeanne qui ont migré vers 1717 à Quesnoy sur Deule où ils ont eu 9 enfants en 1717 et 1737. Ils y sont d'ailleurs décédés. Certains enfants se sont mariés à Quesnoy sur Deule.

le couple ne semble pas originaire du Ferrain, mais plutôt du Carembault ou du Mélantois (voir mes autres messages sur ces forums), mais après 2 ans de recherche, je suis toujours en panne d'information.

merci d'avance pour vos réponses

Bien cordialement

Isabelle



et voici celle du 3 aout 1719. de nicolas DUPONT et LADEN marie jeanne il est question de stephane alors que dans les tables c'est etienne (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/mad.gif)
je joint la photo de l'acte tire du micro film des mormons pour la naissance du 7 janvier 1716.si je n'avais
pas eu acces au registres j'aurai pu chercher longtemps.

[attachment=468:attachment][attachment=469:attachment]
Go to the top of the page
 
+ 
jlherent
posté 12/10/2006 à 16:35
Message #16


Plume de Bronze 2007
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 908
Inscrit : 24/10/2005
Membre no 468
Logiciel: Aucun de précis



c'est encore moi : est t'il possible qu'il existe deux couples
DUPONT nicolas - marie jeanne DUPONT .ce serait quand meme un hasard
extraordinaire.mais la possibilite est grande vu les trois naissances a ANNOEULLIN.
le couple de QUESNOY n'y etant apparemment pour rien (naissances a ANNOEULLIN en 1719 et 1723)
mais il ne faut jurer de rien,marie jeanne a pu tres bien aller accoucher a ANNOEULLIN
je viens de recontroler je n'ai pas de mariage DUPONT - LADEN a ANNOEULLIN avant 1716.

bon courage encore une fois avec tout cela

jean louis
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 12/10/2006 à 19:47
Message #17


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonsoir Jean Louis


merci pour tout, et aucun regret, remplace les baffes par de grosses bises de ma part. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

C'est bien le même couple qui m'a migré d'Annoeulin à Quesnoy sur Deule, plusieurs éléments le prouve.
Mais par contre j'ai un gros souci

Il y a quelque temps, tu m'as envoyé la photo d'un acte que je t'ai réclamé, l'ayant noté, il y a quelques années lors d'un passage aux AD 59. Il s'agissait de la naissance Marie Madeleine Joseph DUPONT née le 3 janvier 1716 à HAUBOURDIN fille de Nicolas et de Marie Jeanne LADEN - Parrain Jean Eustache LADEN - Marraine Marie Madeleine LADEN.

Il s'agissait d'une photo du MICROFILM D'HAUBOURDIN. Je te l'ai mise en miniature


Or là tu me trouves une photo (original) de l'acte de baptème de Marie Madeleine Joseph DUPONT née le 7 janvier 1716 à ANNOEULIN fille de Nicolas et de Marie Jeanne LADEN - Parrain Jean Eustache LADEN - Marraine Marie Madeleine LADEN.


Essaie de comprendre, parce que moi, je suis perdue

C'est un registre original d'ANNOEULIN, je suppose.


Les AD 59 n'auraient ils pas mélangé les 2 communes. Car je veux bien une homonymie de couple mais avec le même enfant (même nom, même prénom, quasiment même date de naissance et même parrain marraine ) ce serait plus que CURIEUX
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  haubourdin1.jpg ( 213,37 Ko ) Nombre de téléchargements: 31
 
Go to the top of the page
 
+ 
jlherent
posté 12/10/2006 à 20:27
Message #18


Plume de Bronze 2007
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 908
Inscrit : 24/10/2005
Membre no 468
Logiciel: Aucun de précis



isa bonsoir

la jpeg 8400 a ANNOEULLIN est bien tiree du registre original du greffe que j'ai eu en mains
aucun doute possible.pour celle d'HAUBOURDIN elle est tiree du microfilm
des mormons.la j'avoue que je ne pige plus car si l'on compare les deux on y retrouve pas les memes
naissances sauf celle du couple DUPONT - LADEN.
feuilleton assez incroyable a suivre.j'essaierai d'acceder aux registres d'HAUBOURDIN pour lever le doute.
je joint aussi la table des baptemes 1716 d'haubourdin

amities .jean louis

[attachment=471:attachment][attachment=472:attachment]
[attachment=474:attachment]
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 12/10/2006 à 21:43
Message #19


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



re Bonsoir Jean Louis

J'ai comme toi consulté, il y a longtemps, le microfilm d'Haubourdin et ai vu cette naissance sur cette commune. Il n'y a aucun doute possible. En comparant les 2, l'acte d'haubourdin n'est pas tout a fait le même que celui d'Annoeulin, il est daté de 4 jours plus tôt soit le 3, mais c'est peut être une erreur d'appréciation de lecture du jour.

Pourquoi avoir baptisée l'enfant 2 fois dans 2 communes différentes ?. Pour l'instant cela reste un mystère (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wiseman.gif)

A suivre


Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 12/10/2006 à 22:50
Message #20


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jlherent @ 12 Oct 2006, 16:42) *
et voici celle du 3 aout 1719. de nicolas DUPONT et LADEN marie jeanne il est question de stephane alors que dans les tables c'est etienne (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/mad.gif)


Bonsoir,

c'est normal: stephanus est la forme latine d'Etienne

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 07 05 2024 à 10:10