IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> VARLET x DUFOSSE, Calais
ychoubrac
posté 18/12/2008 à 23:54
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 154
Inscrit : 28/11/2007
Membre no 6 058
Aide possible: indre, cher, manche
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je vous sollicite afin d'avoir des renseignements concernant l'acte de mariage de VARLET Charles, Michel, CLovis avec DUFOSSE ??? le 29/06/1907 à Calais.
J'avais sollicité par écrit l'état civil de Calais pour une copie intégrale de l'acte.
La réponse du Maire a été négative m'invitant à me rendre aux archives municipales pour consulter les registres des mariages de plus de 100 ans qui débutent qu'à partir de 1897 (???) , ou de demander un transfert de microfilms entre AD.
Or je pense que le registre de 1907 n'est pas encore microfilmé.
Mille merci par avance pour l'aide apportée.
J'essaye de constituer une biographie de cet ancêtre calaisin tué face à l'ennemi le 04/09/1914.
Cordialement.
Yves CHOUBRAC (36)

Ce message a été modifié par ychoubrac - 18/12/2008 à 23:56.
Go to the top of the page
 
+ 
gbeauvillain
posté 19/12/2008 à 11:13
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 564
Inscrit : 25/10/2007
Membre no 5 684
Aide possible: calaisis
Logiciel: Heredis



Bonjour Yves,

Voici ce que j'ai relevé aux Archives :

Acte de mariage n° 370 du 29 juin 1907 à Calais

Charles Michel Clovis VARLET, caporal au huitième de ligne en garnison à Calais, né à Campagne-lez-Guines (Pas-de-Calais) le 29 09 1884, domicilié à Wissant (Pas-de-Calais), majeur, fils légitime de Louis Varlet, âgé de 48 ans, instituteur, et de Virginie Ansel, âgée de 45 ans, sans profession, domiciliés à Wissant, ici présents et consentants, autorisé à contracter mariage par permission du Conseil d’Administration du 8ème régiment d’infanterie en date à Saint-Omer du premier mai dernier
et
Clémence Louise Marie DUFOSSE, ouvrière en tulle, née à Bonningues-les-Calais (Pas-de-Calais) le 14 03 1884, domiciliée à Calais, majeure, fille légitime de Auguste Louis Léon Dufossé, âgé de 47 ans, manouvrier et de Louise Marie Léocadie Drouard, âgée de 45 ans, sans profession, domiciliés à Bonningues-les-Calais, ici présents et consentants

Pas de contrat de mariage

Les époux ont déclaré qu’il est né d’eux un enfant du sexe féminin inscrit sur les registres de cette ville le 17 juin présent mois sous les nom et prénoms de Varlet Renée Louise Charlotte, lequel enfant ils reconnaissent et légitiment par l’effet du présent mariage

Témoins :
- Louis Varlet, 26 ans, employé, frère de l’époux
- Louis Lefebvre, 31 ans, rentier, beau frère de l’époux, tous deux domiciliés à Wissant
- Marie Delbart, 26 ans, sans profession, amie de l’épouse
- Louise Bernard femme Clément 24 ans, sans profession, cousine de l’épouse, toutes deux domiciliées à Calais

Tout le monde signe, sauf la mère de l’épouse

Cordialement

Gérard
Go to the top of the page
 
+ 
ychoubrac
posté 19/12/2008 à 13:49
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 154
Inscrit : 28/11/2007
Membre no 6 058
Aide possible: indre, cher, manche
Logiciel: Aucun de précis



Citation (gbeauvillain @ 19/12/2008 à 11:13) *
Bonjour Yves,

Voici ce que j'ai relevé aux Archives :

Acte de mariage n° 370 du 29 juin 1907 à Calais

Charles Michel Clovis VARLET, caporal au huitième de ligne en garnison à Calais, né à Campagne-lez-Guines (Pas-de-Calais) le 29 09 1884, domicilié à Wissant (Pas-de-Calais), majeur, fils légitime de Louis Varlet, âgé de 48 ans, instituteur, et de Virginie Ansel, âgée de 45 ans, sans profession, domiciliés à Wissant, ici présents et consentants, autorisé à contracter mariage par permission du Conseil d’Administration du 8ème régiment d’infanterie en date à Saint-Omer du premier mai dernier
et
Clémence Louise Marie DUFOSSE, ouvrière en tulle, née à Bonningues-les-Calais (Pas-de-Calais) le 14 03 1884, domiciliée à Calais, majeure, fille légitime de Auguste Louis Léon Dufossé, âgé de 47 ans, manouvrier et de Louise Marie Léocadie Drouard, âgée de 45 ans, sans profession, domiciliés à Bonningues-les-Calais, ici présents et consentants

Pas de contrat de mariage

Les époux ont déclaré qu’il est né d’eux un enfant du sexe féminin inscrit sur les registres de cette ville le 17 juin présent mois sous les nom et prénoms de Varlet Renée Louise Charlotte, lequel enfant ils reconnaissent et légitiment par l’effet du présent mariage

Témoins :
- Louis Varlet, 26 ans, employé, frère de l’époux
- Louis Lefebvre, 31 ans, rentier, beau frère de l’époux, tous deux domiciliés à Wissant
- Marie Delbart, 26 ans, sans profession, amie de l’épouse
- Louise Bernard femme Clément 24 ans, sans profession, cousine de l’épouse, toutes deux domiciliées à Calais

Tout le monde signe, sauf la mère de l’épouse

Cordialement

Gérard

Bonjour Gérard,
Vous êtes formidables et faites un heureux car je découvre qu'il a été au même régiement que mon grand-père, que mon père et mon frère sans être de la même région. Quelle anédocte !!!
J'attends l'autorisation de mon cousin, car il m'a communiqué des photos dont 2 sur le tramway de Calais où Charles exerçait, pour les mettre sur ce forum.

Puis-je vous solliciter pour une recherche de ses 2 autres enfants (3 au total) et la date de décès (suicide de chagrin) de son épouse après celle de Charles ( 04/09/1914)?
Dans la négative me le faire savoir, avec mes remerciements anticipés.
Cordialement.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Pour moi, vous avez été mon Père Noël.
Mille merci.
Yves CHOUBRAC (36)
Avec mes remerciements anticipés
Go to the top of the page
 
+ 
ychoubrac
posté 19/12/2008 à 23:29
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 154
Inscrit : 28/11/2007
Membre no 6 058
Aide possible: indre, cher, manche
Logiciel: Aucun de précis



[Bonsoir Gérard,
Mon cousin m'a fait parvenir une photo presque identique à celle que vous avez : une statue d'un sauveteur.
Elle proviendrait d'un oncle ayant vécu à Boulogne sur Mer.
Souhaitez-vous que je vous la fasses parvenir et comment?
Bonne soirée.
Cordialement.
Yves CHOUBRAC
Go to the top of the page
 
+ 
gbeauvillain
posté 20/12/2008 à 11:09
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 564
Inscrit : 25/10/2007
Membre no 5 684
Aide possible: calaisis
Logiciel: Heredis



Bonjour Yves,

Je n'ai pas trouvé le décès de DUFOSSE Clémence Louise Marie à Calais. J'ai regardé entre 1907 et 1932 sur les tables décennales. Mais peut-être faut-il chercher à Wissant ? Vous pourriez écrire à la mairie de Wissant, c'est une petite ville, avec un peu de chance ils feront la recherche dans leurs tables de décès étant donné que la fourchette de dates est mince...

En ce qui concerne les naissances, j'ai relevé, outre Renée Louise Charlette, 11 VARLET entre 1907 et 1914 à Calais. Je ne peux pas vous donner les parents car il s'agit de tables décennales et les registres ne sont pas consultables avec la loi des 100 ans. Mais, peut-être, eux-aussi sont-ils nés à Wissant ?

- Alfred Eugène Victor 11 06 1908
- Marcelle Héléna Virginie 18 05 1909
- Pierre Alexandre Emile 21 05 1909
- Alfred Georges Louis 29 06 1909
- Georges Eugène Henri 28 05 1910
- Marcelle Céline Berthe 17 06 1911
- André Albert Eugène 24 06 1911
- Madeleine Gisèle Marthe Marie 17 07 1911
- Jeanne Alfréda 07 04 1913
- Gaston François 01 10 1913
- Berthe Marguerite 30 05 1914

Voilà. Par contre, je peux vous envoyer la photo de l'acte de mariage VARLET-DUFOSSE et celle de la naissance de leur première fille où vous trouverez des indications en marge sur son mariage et son décès. Je ne peux pas le faire sur GENPDC à cause des moins de 100 ans. Donnez-moi votre adresse mail.

Cordialement

Gérard
Go to the top of the page
 
+ 
ychoubrac
posté 20/12/2008 à 15:16
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 154
Inscrit : 28/11/2007
Membre no 6 058
Aide possible: indre, cher, manche
Logiciel: Aucun de précis



Citation (gbeauvillain @ 20/12/2008 à 11:09) *
Bonjour Yves,

Je n'ai pas trouvé le décès de DUFOSSE Clémence Louise Marie à Calais. J'ai regardé entre 1907 et 1932 sur les tables décennales. Mais peut-être faut-il chercher à Wissant ? Vous pourriez écrire à la mairie de Wissant, c'est une petite ville, avec un peu de chance ils feront la recherche dans leurs tables de décès étant donné que la fourchette de dates est mince...

En ce qui concerne les naissances, j'ai relevé, outre Renée Louise Charlette, 11 VARLET entre 1907 et 1914 à Calais. Je ne peux pas vous donner les parents car il s'agit de tables décennales et les registres ne sont pas consultables avec la loi des 100 ans. Mais, peut-être, eux-aussi sont-ils nés à Wissant ?

- Alfred Eugène Victor 11 06 1908
- Marcelle Héléna Virginie 18 05 1909
- Pierre Alexandre Emile 21 05 1909
- Alfred Georges Louis 29 06 1909
- Georges Eugène Henri 28 05 1910
- Marcelle Céline Berthe 17 06 1911
- André Albert Eugène 24 06 1911
- Madeleine Gisèle Marthe Marie 17 07 1911
- Jeanne Alfréda 07 04 1913
- Gaston François 01 10 1913
- Berthe Marguerite 30 05 1914

Voilà. Par contre, je peux vous envoyer la photo de l'acte de mariage VARLET-DUFOSSE et celle de la naissance de leur première fille où vous trouverez des indications en marge sur son mariage et son décès. Je ne peux pas le faire sur GENPDC à cause des moins de 100 ans. Donnez-moi votre adresse mail.

Cordialement

Gérard



Bonjour Gérard,
C'est encore une fois super sympa de m'apporter toutes ses données.
Il est évident que je suis intéressé par la photo des actes. Mon adresse est yves.choubrac [at]free.fr
Avez-vous eu mon message vous proposant la photo d'"un sauveteur"?
Encore mille pour cette aide.
Cordialement.
Yves CHOUBRAC
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 02 05 2024 à 05:56