IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> ANDRIES Vagabond, Ebblinghem - Hazebrouck
ahuyghe
posté 13/11/2008 à 22:44
Message #1

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 25/02/2008
Lieu : Aix en Provence
Membre no 7 063
Aide possible: Morbecque Steenbecque
Logiciel: Heredis

Bonsoir

L'acte de baptême de Jan Joseph Andries le 10/12/1719 à Ebblinghem m'intrigue. je l'ai mis en galerie dans acte insolite. Voici ce que je lis Le dix du mois de décembre de l’an mil sept cent dix neuf a été baptisé par moi soussigné curé de la paroisse d’Ebblinghem (casuellement et en passant) fils legitime d ?? de Jan Philippe Andries mendiant étranger se disant allemand n’ayant aucune fixe domi.. et de maria anna Wesselsen (?) sa femme comme j’ai vu conster ( ?) par le témoignage du sieur et mettre Pierre Delanghe doyen et curé d’hazebrouck ainsi que légalisé par le magistrat de la ville d’hazebrouck par acte en date du 12 decembre 1717 où il est attesté et fait foi que ladite marie anne Wesselsen de Breda a abjuré son hérésie des provinces réformées dans la f ?? de l’Eglise et a publiquement fait profession de la foi orthodoxe et catholique et a été rebaptisée sous conditions et en même temps le dit doyen a revalidé et legitimé le mariage XX illegitimement contracté devant le ministre de la religion réformée avec son prétendu mari Jean Philippe Andries dans la f de l’eglise catholique apostolique et romaine
Le parrain a été jaen deboock ? jeune homme valet de condition et la marraine jeanne christine croops jeune fille et servante qui ont déclaré tous les deux ne savoir écrire.

Toute une page d'histoire résumée dans cet acte. Ce qui m'intrigue c'est la formule : baptisé casuellement et en passant. Casuellement car le couple s'est retrouvé par hasard dans la paroisse, (comme me l'a proposé P Debreu ) mais alors pourquoi " et en passant ? ". est ce pour souligner que les vagabonds sont de passage... mais le texte est formulé de telle manière qu'on peut croire que c'est le curé qui baptise en passant...

le nom de famille m'interesse : les ANDRIES sont nombreux dans le canton d'Hazebrouck. Surement un homonyme.
J'aimerais lire l'acte de mariage du 12/12/1717 à Hazebrouck pour en savoir un peu plus.
Et M Moulin a relevé le baptême d'un autre enfant Pierre Jacques à Wallon Cappel le 15/2/1719.. Soit 10 mois plus tôt..

Merci d'avance à qui pourra répondre à ma curiosité.
Annick
Go to the top of the page

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 03 08 2025 à 00:02