IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> DELATTRE x LESOING, Avesnes-le-Comte
jcthilliez
posté 16/10/2008 à 11:48
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 101
Inscrit : 23/05/2008
Lieu : Saint-Mammès (77)
Membre no 7 960
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de toute information concernant les ascendants de DELATTRE Nicolas François, né vers 1680 à Béthune et décédé le 20 juin 1766 à Avesnes-le-Comte.
Nicolas épouse en décembre 1714 à Avesnes-le-Comte LESOING Marie Madeleine, avec qui il aura quatre enfants.

Les parents de Nicolas François DELATTRE sont peut-être cités dans l'acte de son mariage ? Il existe peut-être un contrat de mariage ou d'autres actes ?

J'ai posé la question sur le forum Béthunois & Bruaysis mais il m'a été confirmé que les registres de Béthune ne commencent qu'en 1737 et qu'il n'y a aucun DELATTRE dans les décès de Béthune St-Vaast entre 1737 et 1751, période où l'on aurait pu espérer voir décéder un père potentiel, reste Ste-Croix...

Il me reste donc à espérer qu'un contrat ait pu être établi sur Avesnes le Comte (ou d'autres actes), mais n'étaient-ils pas dans le gros d'Arras qui a été détruit en 1915 ?

Je vous remercie pour votre aide.
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 16/10/2008 à 12:39
Message #2


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jcthilliez @ 16/10/2008 à 11:48) *
mais n'étaient-ils pas dans le gros d'Arras qui a été détruit en 1915 ?


Bonjour,

Les originaux, oui mais Béthencourt en avait relevé de nombreux:

421 - Contrat de mariage 28 novembre 1714 - 2J11/41r
Antoine DELATTRE marchand cabaretier et Marie CAULIER sa femme et Nicolas François DELATTRE leur fils à marier demeurant à ARRAS.
Guilaine LESOIN à marier demeurant à AVESNES LE COMTE fille de Philippe arpenteur, assistée de Marie Madeleine LESOIN sa sœur à marier.

et il reste les registres copies, Daniel pourra peut être le retrouver pour confirmer qu'Adolphe s'est un peu emmelé pour définir la bonne mariante (il indique ensuite que c'est entre Nicolas François et Marie Madelaine)

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
jcthilliez
posté 16/10/2008 à 14:09
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 101
Inscrit : 23/05/2008
Lieu : Saint-Mammès (77)
Membre no 7 960
Logiciel: Heredis



Bonjour Christophe,

Citation (cziemczak @ 16/10/2008 à 12:39) *
Les originaux, oui mais Béthencourt en avait relevé de nombreux.


Votre réactivité n'est pas usurpée. Merci à vous pour ces précieux renseignements (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) .

Cela confirme ce que j'avais de mon côté, avec quelques points à vérifier,

DELATTRE Nicolas François (° vers 1680 à Béthune (?) + 20/06/1766 à Avesnes le Comte) épouse le 30/12/1714 (? dimanche) à Avesnes le Comte LESOING Marie Madeleine (° 1687 à Avesnes le Comte + 20/09/1722 à Avesnes le Comte) fille de LESOING Philippe Marchand Arpenteur et de BEAUCOURT Marie Jeanne.

Je vous renouvelle mes remerciements, je vais pouvoir poursuivre mes recherches (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) .
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 18/10/2008 à 19:16
Message #4


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir Jean Claude,
Bonsoir Christophe,

Rien pour l'instant qui puisse permettre de démêler dans le 4E32. Reste à espérer une solution dans le 4E33 en cours.

Amicalement, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
jcthilliez
posté 18/10/2008 à 21:06
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 101
Inscrit : 23/05/2008
Lieu : Saint-Mammès (77)
Membre no 7 960
Logiciel: Heredis



Bonsoir Daniel,

Citation (dmorand @ 18/10/2008 à 20:16) *
Rien pour l'instant qui puisse permettre de démêler dans le 4E32. Reste à espérer une solution dans le 4E33 en cours.


Merci pour ces informations.

Pensez à moi si vous trouvez quelque chose (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif) .
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 18/10/2008 à 22:31
Message #6


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Rebonsoir Jean Claude,

Si l'occasion s'en présente, je n'y manquerais pas (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) Juste un peu de patience (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)

Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
jcthilliez
posté 02/09/2009 à 22:36
Message #7


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 101
Inscrit : 23/05/2008
Lieu : Saint-Mammès (77)
Membre no 7 960
Logiciel: Heredis



Citation (dmorand @ 18/10/2008 à 23:31) *
Rebonsoir Jean Claude,

Si l'occasion s'en présente, je n'y manquerais pas (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) Juste un peu de patience (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)

Amicalement,

Bonsoir à toutes et à tous,
Je viens pour relancer ce sujet, de déjà bientôt un an, concernant la bonne mariée.
Nicolas François DELATTRE a t-il épousé Marie Madeleine LESOING ou sa soeur Guilaine LESOING, fille de Philippe LESOING arpenteur.
cf : Contrat de mariage du 28 novembre 1714 - 2J11/41r.
En vous remerciant d'avance.
Cordialement.
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 03/09/2009 à 17:11
Message #8


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonjour Jean Charles,

Aucune trace d'un Nicolas DELATTRE avec une Marie Madeleine LESOING. Néanmoins, je m'interroge sur les parents de Marie Madeleine. A savoir: Philippe LESOING et Marie Jeanne BEAUCOURT. Et je me demande s'il n'y a pas eu une difficulté de lecture sur un acte.

Pour ma part, en reprenant l'ensemble des Notaires d'Avesnes 4E32 et 4E33, le couple le plus rapprochant est celui-ci:

Partage 31 mars 1708 - 4E32-DSCN 2509/2510
Furent présents en leur personne Marie BEAUMONT ancienne fille à marier et marchande demeurante au bourg d'AVESNES LE COMTE, Françoise BEAUMONT veuve de Rémy LENAIN et Philippe LESOING le vieil maître arpenteur et Marie Jeanne BEAUMONT sa femme demeurant tous audit bourg, lesdits du surnom BEAUMONT soeurs et héritières de feu Gille BEAUMONT vivant marchand fillatier demeurant audit bourg
(Source: AGP, Notaires d'Avesnes le Comte 4E32. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

Le couple LESOING-BEAUMONT confirmé par le contrat d'un enfant:

Contrat de mariage 28 février 1723 - 4E33-IMG 0971/0974 (2MI)
Furent présents en personne Guislain François LESOING jeune homme à marier demeurant au bourg d'AVESNES LE COMTE, fils de Philippe LESOING et de feue Marie Jeanne BEAUMONT d'une part
Marie Magdelaine BERNARD fille à marier de feu Antoine BERNARD et Marie MICHEZ vivant demeurant à WAVAN d'autre part
(Notaires d'Avesnes le Comte 4E33. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

Pour la période 1714, vis à vis de la recherche demandée, je retrouve un accord défini comme suit:

Accord 27 août 1714 - 4E32-DSCN 2902/2903
Furent présents en leur personne maître François DELADERRIERE greffier du bailliage d'Avesnes le Comte y demeurant mari et bail de Catherine FRANCOIS beau frère et tuteur commis par justice aux enfants mineurs de Martin FRANCOIS vivant fermier des Impôts royaux demeurant audit Avesnes et Marie Ursulle DENOYELLE sa femme d'une part
Philippe LESOING maître arpenteur demeurant audit bourg d'Avesnes le Comte père et héritier de Philippe LESOING le jeune vivant aussi maître arpenteur et marchand demeurant audit Avesnes le Comte d'autre part
reconnurent que lesdits feus Martin FRANCOIS et Philippe LESOING le jeune avaient eu entre eux procès et fait plusieurs procédures tant au siège de l'élection d'Artois que pardevant monsieur l'intendant de dite province et au Conseil du roi prétendant par ledit feu FRANCOIS qu'ayant été fermier des impôts sur les bières du quartier d'Avesnes le Comte pendant les années 1710 et 1711, ledit feu Philippe LESOING le jeune lui devaient payer ferme pour les bières qu'il a consommé et vendu avec Charles Adrien DOUDAIN son commis à l'armée de France et ailleurs pendant lesdites années
(Source: AGP, Notaires d'Avesnes le Comte 4E32. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

L'idéal serait de reprendre à tête reposée et reconstruire les liens familiaux que l'on a connaissance. Je ne serais pas surpris que parfois il y ait confusion avec les Philippe LESOING, branche des notaires d'Avesnes. Il y a probablement des liens entre eux. Seule une étude en profondeur permettrait de différencier distinctement les branches. Des détails souvent anodins échappent à notre attention.
Go to the top of the page
 
+ 
jcthilliez
posté 03/09/2009 à 17:56
Message #9


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 101
Inscrit : 23/05/2008
Lieu : Saint-Mammès (77)
Membre no 7 960
Logiciel: Heredis



Bonsoir Daniel,

Citation (dmorand @ 03/09/2009 à 18:11) *
L'idéal serait de reprendre à tête reposée et reconstruire les liens familiaux que l'on a connaissance. Je ne serais pas surpris que parfois il y ait confusion avec les Philippe LESOING, branche des notaires d'Avesnes. Il y a probablement des liens entre eux. Seule une étude en profondeur permettrait de différencier distinctement les branches. Des détails souvent anodins échappent à notre attention.


Merci beaucoup pour votre réponse documentée qui va me permettre de reprendre et d'approfondir mes recherches.

Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
cdevinck
posté 03/09/2009 à 20:32
Message #10


Plume de Bronze 2006 & 2005
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 929
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 473
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Jean Charles et Daniel,
Citation (dmorand @ 03/09/2009 à 17:11) *
Je ne serais pas surpris que parfois il y ait confusion avec les Philippe LESOING, branche des notaires d'Avesnes. Il y a probablement des liens entre eux. Seule une étude en profondeur permettrait de différencier distinctement les branches. Des détails souvent anodins échappent à notre attention.

Dans le cm qui suit, on a deux Philippe LESOING, je crois que ce sont les Philippe que nous cherchons:

Cm du 11/10/1695 2J 1098 r
Antoine LESOING, hoste et brasseur au bourg d'Avesnes, Françoise DEMAZURE et Philippe LESOING, leur fils à marier, assisté de Philippe LESOING, arpenteur, son cousin à Avesnes,
Philippe LEDRU, laboureur dmt à Avesnes, veuf de Marguerite CRAMET, et Jeanne LEDRU, leur fille à marier, assistée de Jean Philippe et Robert LEDRU ses trois frères germains dmt à Avesnes

Bonne soirée,
Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
jcthilliez
posté 04/09/2009 à 19:05
Message #11


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 101
Inscrit : 23/05/2008
Lieu : Saint-Mammès (77)
Membre no 7 960
Logiciel: Heredis



Bonsoir à toutes et tous
Bonsoir et merci Claudine,

Citation (cdevinck @ 03/09/2009 à 20:32) *
Dans le cm qui suit, on a deux Philippe LESOING, je crois que ce sont les Philippe que nous cherchons:


Effectivement ça me parait être une excellente réponse pour résoudre cet imbroglio généalogique. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)
Qu'en pense Daniel ?

Bonne soirée,
Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 04/09/2009 à 23:42
Message #12


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir ou bonjour,

Claudine a réveillé les vieux démons. Et elle a bien fait. L'imbroglio diminue. Voici ma construction de ce qui me semble la plus probable:

Génération 1

1 LESOING ?

Génération 2

11 Guislain LESOING, arpenteur, marchand x Anne MICHEL

12 Antoine LESOING, hôte et brasseur x Françoise DEMAZURE

Génération 3

111 Philippe LESOING, arpenteur x cm 16.04.1679 Marie Jeanne BEAUMONT (2J9-339R)

Contrat de mariage du 17 avril 1679 - 2J9-339R
Philippe LESOING, arpenteur dmt au bourg d’Avesnes,fils à marier de feus Guislain arpenteur et marchand dmt audit Avesnes, et de Anne MICHEL, assisté de Maximilien LESOING, notaire, de Jacques MICHEL son oncle maternel, marchand frippier dmt à Arras et de Claude DAMBRINES, avocat, son cousin,
Antoinette MASCLEF, veuve de Gilles BEAUMONT, dmt à Avesnes, et Marie Jeanne BEAUMONT, sa fille à marier, assistée de Gilles BEAUMONT, son frère
(Source: AGP, collection Béthencourt 2J9. Didier BOUQUET-Christophe et Joseph ZIEMCZAK)

112 Maximilien LESOING, notaire x cm 9.03.1679 Anne Isabelle BENOIT (2J9-337V)

Contrat 9 mars 1679 - 2J9-337V
Maximilien LESOING, ? dmt à Avesnes, fils à marier de feu Guislain, maître arpenteur et de Anne MICHEL, assisté de Philippe LESOING, arpenteur, son frère, de Jean DHOUDAIN, laboureur, époux de Anne LESOING aussi sa soeœur, de Jacques MICHEL, marchand dmt à Arras, son oncle maternel,
Jacques BENOIT, receveur du comte de Souastre ?, et Marguerite STE?, demeurant à Beaufort, ,et Anne Isabelle BENOIT, leur fille à marier, assistée de Jacques Philippe BENOIT, bailly, de Philippe BENOIT, chanoine à la collégiale à Cambray, son frère utérin (Source: AGP, collection 2J9. Didier BOUQUET-Christophe et Joseph ZIEMCZAK)

113 Anne LESOING x Jean DOUDAIN, laboureur, cités au contrat de Maximilien et Anne Isabelle BENOIT.

121 Philippe LESOING, maître chapelier x cm 11.10.1695 Jeanne LEDRU (2J10-38R)

Contrat de mariage 11 octobre1695 - 2J10-98R
Antoine LESOING, hoste et brasseur au bourg d’Avesnes, Françoise DEMAZURE et Philippe LESOING, leur fils à marier, assisré de Philippe LESOING, arpenteur, son cousin germain à Avesnes,
Philippe LEDRU, laboureur dmt à Avesnes, veuf de Marguerite CRAMET, et Jeanne LEDRU, leur fille à marier, assistée de Jean Philippe et Robert LEDRU ses trois frères germains dmt à Avesnes (Source: AGP, collection Béthencourt 2J10. Didier BOUQUET-Christophe et Joseph ZIEMCZAK)

Partage 29 juillet 1697 - 4E32-DSCN 1555/1556
Furent présents en leur personne Pierre DELEURY tailleur d'habits demeurant au village d'ISER et Marie LEDRU sa femme, Jean LEDRU manouvrier demeurant au bourg d'AVESNES LE COMTE, Anne LEDRU veuve de Michel DECAUCY demeurant au village de Manin, Nicolas LEDRU bourgeois maître armurier demeurant en la ville PHILISBOURCQ, de présent audit bourg d'Avesnes le Comte, Margueritte LEDRU fille à marier demeurant audit ANICHE, Philippe LESOING le jeune maître chapellier demeurant audit bourg d'Avesnes et Jeanne LEDRU sa femme, Philippe LEDRU à marier et Robert LEDRU aussi à marier demeurant tous deux audit bourg d'Avesnes, lesdits du surnom LEDRU frères et soeurs, enfants et héritiers de Philippe LEDRU et Margueritte CRAMET leurs père et mère vivant laboureur demeurant audit bourg d'Avesnes le Comte, reconnurent les parties avoir fait partage et division des manoirs et terres labourables délaissés par feu Philippe LEDRU et Margueritte CRAMET
(Source: AGP, Notaires d'Avesnes le Comte 4E32. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

Génération 4

1111 Philippe LESOING, arpenteur, cité cousin au contrat de Philippe et Jeanne LEDRU, + avant 1714

Accord 27 août 1714 - 4E32-DSCN 2902/2903
Furent présents en leur personne maître François DELADERRIERE greffier du bailliage d'Avesnes le Comte y demeurant mari et bail de Catherine FRANCOIS beau frère et tuteur commis par justice aux enfants mineurs de Martin FRANCOIS vivant fermier des Impôts royaux demeurant audit Avesnes et Marie Ursulle DENOYELLE sa femme d'une part
Philippe LESOING maître arpenteur demeurant audit bourg d'Avesnes le Comte père et héritier de Philippe LESOING le jeune vivant aussi maître arpenteur et marchand demeurant audit Avesnes le Comte d'autre part
reconnurent que lesdits feus Martin FRANCOIS et Philippe LESOING le jeune avaient eu entre eux procès et fait plusieurs procédures tant au siège de l'élection d'Artois que pardevant monsieur l'intendant de dite province et au Conseil du roi prétendant par ledit feu FRANCOIS qu'ayant été fermier des impôts sur les bières du quartier d'Avesnes le Comte pendant les années 1710 et 1711, ledit feu Philippe LESOING le jeune lui devaient payer ferme pour les bières qu'il a consommé et vendu avec Charles Adrien DOUDAIN son commis à l'armée de France et ailleurs pendant lesdites années
(Source: AGP, Notaires d'Avesnes le Comte 4E32. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

1112 Guislain François LESOING x cm 28.02.1723 Marie Madelaine BERNARD (4E33-0971/0974 ), puis xx 4.02.1728 Marie Catherine DECAUCHY (4E33-0751/0754)
Contrat de mariage 28 février 1723 - 4E33-IMG 0971/0974 (2MI)
Furent présents en personne Guislain François LESOING jeune homme à marier demeurant au bourg d'AVESNES LE COMTE, fils de Philippe LESOING et de feue Marie Jeanne BEAUMONT d'une part
Marie Magdelaine BERNARD fille à marier de feu Antoine BERNARD et Marie MICHEZ vivant demeurant à WAVAN d'autre part
(Notaires d'Avesnes le Comte 4E33. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

Contrat de mariage 4 février 1728 - 4E33-DSCN 0751/0754
Furent présents en leur personne Guislain François LESOING arpenteur demeurant AVESNES LE COMTE veuf et relict de Marie Magdeleine BERNARD, assisté de Philippe LESOING son père aussi arpenteur demeurant audit lieu, de Jean CAUROIS mari et bail de Marie Jeanne LENAIN sa cousine germaine et marraine demeurant audit Avesnes et d'Allexandre DHOUDHAIN aussi son cousin germain demeurant à Sombrin d'une part
Marie Catherine DECAUCHY fille à marier de feu Jean et de Bertille VAST demeurant audit SOMBRIN, assistée de Pierre ANSART mari et bail de Marie Anne DECAUCHY demeurant à Sombrin, de Jean VAHE mari et bail de Marie Jeanne DECAUCHY, de Philippe DECAUCHY, de Philippe MAIN mari et bail de Thérèse DECAUCHY demeurant audit Sombrin et de Jean François MAYEUR mari et bail de Marie Guislaine DECAUCHY meunier du moulin de Chimencourt ses soeurs germaines et autres ses bons amis d'autre part
(Source: Notaires d'Avesnes le Comte 4E33. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

1211 Philippe LESOING x cm 6.06.1722 Norberte MATHON (4E32-DSCN 3353/3354)

Contrat de mariage 6 juin 1722 - 4E32-DSCN 3353/3354
Furent présents en leur personne Philippe LESOING le jeune, fils de Philippe et de Jeanne LEDRU demeurant en ce bourg d'Avesnes le Comte, assisté et accompagné d'Antoine DOUCHET, Jean Philippe DOUDAIN et de Jean Philippe LEDRU ses cousins d'une part
Norberte MATHON fille à marier de feus Thomas et de Marie PIERON demeurant audit bourg, assistée et accompagnée d'Adrien Joseph MATHON et Marie Louise MATHON ses frère et sœur, de Joseph DAMBRINE mari et bail de Marie Josèphe MATHON son beau frère et de Jacques PIERON son oncle d'autre part
(Source: AGP, Notaires d'Avesnes le Comte 4E32. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

1311 Jean Philippe DOUDAIN, cité cousin au contrat de Philippe et Norberte MATHON.

1312 Alexandre DOUDAIN, cité cousin au contrat de Guislain François et Marie Catherine DECAUCHY.

Reste l'énigme posée par Jean Charles. A savoir Nicolas François DELATTRE x Marie Madelaine ou Guislaine LESOING pour tenter de la relier à l'esquisse ci dessus. Jean Charles, on peut dire que vous m'avez donné du travail supplémentaire. En effet, il m'a paru bizarre ce qui suit:

Citation
Contrat de mariage 28 novembre 1714 - 2J11/41r et DELATTRE Nicolas François épouse le 30/12/1714 (? dimanche) à Avesnes le Comte LESOING Marie Madeleine


En règle général, le mariage suit peu de temps après le contrat. Bien que ce soit toujours possible. J'ai donc vérifier dans les tables des mariage de l'AGP pour Avesnes le Comte qui ne sont que nominatives. Il y a bien un mariage DELATTRE-LESOING et la table mentionne le 1.12.1714. Il serait intéressant d'y jeter un coup d'oeil. Premièrement pour entériner la date et voir si les parents sont mentionnés. Je crains fort que pour cette période, le curé n'était pas fort bavard, se contentant de citer les mariés avec les témoins. Néanmoins, à ce stade, on ne doit rien laisser au hasard et un contrôle me paraît indispensable.

Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
cdevinck
posté 05/09/2009 à 05:08
Message #13


Plume de Bronze 2006 & 2005
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 929
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 473
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean Charles et Daniel,

Pour ma part, j’avais bien noté le 1/12/1714 en ce qui concerne la date du mariage, mais comme Jean Charles la mariée était Marie Madeleine. Il y a toujours mystère sur son identité !
J’essaierai de vérifier aux AD, mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Bonne journée,
Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 05/09/2009 à 09:45
Message #14


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 869
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Je vous mets un contrat inédit que j'ai dans mes notes :

AC Arras FF 148 folio 25 Verso – 5/2/1729 – Contrat de mariage (copie)
Sieur Augustin LESOING bourgeois d’Arras procureur fiscal de Messeigneurs les Princes d’Izenghien et de Soubise fils de défunt Maître Maximilien LESOING vivant lieutenant général au bailliage d’Avesnes le Comte et de Demoiselle Anne Isabelle BENOIST assisté de Maître Guilain Benoist LESOING procureur au Conseil d’Artois son frère (pas de déclaration de port)
- Demoiselle Marie Cécile DUPUICH fille de feu Gabriel vivante Maître sculpteur et de Marie Joseph DE TERMONDE assistée de Maître Pierre Joseph François DUPUICH licencié en médecine, du Sieur Louis DELAVERDURE bourgeois rentier et Demoiselle Marie Catherine DUPUICH son épouse, du Sieur Josse Guilain THERY aussi bourgeois rentier et de Demoiselle Marie Françoise DUPUICH son épouse demeurant tous en cette ville d’Arras (dot : la moitié de la maison où elle demeure présentement rue de Saint Jean en Lestré et aussi dans la moitié d’une boutique et commerce de toile, toilette dentelle qu’elle fait depuis plusieurs années avec lesdits Sieur et Demoiselle THERY). Notaires : Daillet et Ridon.

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
jcthilliez
posté 05/09/2009 à 21:49
Message #15


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 101
Inscrit : 23/05/2008
Lieu : Saint-Mammès (77)
Membre no 7 960
Logiciel: Heredis



Bonsoir Daniel,

Merci beaucoup pour cette construction et tout le travail que j'ai donné.

Citation (dmorand @ 04/09/2009 à 23:42) *
En règle général, le mariage suit peu de temps après le contrat. Bien que ce soit toujours possible. J'ai donc vérifier dans les tables des mariage de l'AGP pour Avesnes le Comte qui ne sont que nominatives. Il y a bien un mariage DELATTRE-LESOING et la table mentionne le 1.12.1714. Il serait intéressant d'y jeter un coup d'oeil. Premièrement pour entériner la date et voir si les parents sont mentionnés. Je crains fort que pour cette période, le curé n'était pas fort bavard, se contentant de citer les mariés avec les témoins. Néanmoins, à ce stade, on ne doit rien laisser au hasard et un contrôle me paraît indispensable.


Je vais prendre contact avec deux amis généalogistes d'Avesnes le Comte et essayer de vérifier avec eux ces informations. Nous vous tiendrons informé des avancées, s’il y a, via ce forum.

Encore merci.
Amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
jcthilliez
posté 05/09/2009 à 21:54
Message #16


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 101
Inscrit : 23/05/2008
Lieu : Saint-Mammès (77)
Membre no 7 960
Logiciel: Heredis



Bonsoir Claudine,

Citation (cdevinck @ 05/09/2009 à 05:08) *
J’essaierai de vérifier aux AD, mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Comme répondu à Daniel, je vous remercie pour les informations. Je vais prendre contact avec deux amis généalogistes d'Avesnes le Comte et essayer de faire le point avec eux. Nous vous tiendrons informé des avancées, s’il y a, via ce forum.

Encore merci.
Amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
jcthilliez
posté 05/09/2009 à 22:00
Message #17


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 101
Inscrit : 23/05/2008
Lieu : Saint-Mammès (77)
Membre no 7 960
Logiciel: Heredis



Bonsoir Didier,

Citation (dbouquet @ 05/09/2009 à 09:45) *
Je vous mets un contrat inédit que j'ai dans mes notes :

Je vous remercie pour le contrat qui confirme l'identité et la parenté de certaines personnes.

Amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
alleroy
posté 05/09/2009 à 22:55
Message #18


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 695
Inscrit : 19/02/2008
Lieu : Avesnes-Le-Comte
Membre no 6 987
Aide possible: Avesnes,Farbus,Willerval
Logiciel: Aucun de précis



bonjour à tous ,
j'irai lundi à la mairie d ' Avesnes pour controler , mais je ne peut pas le photographier ma fille est partie en vacances avec l'appareil (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif)
je vous tiens au courant .


Ce message a été modifié par alleroy - 05/09/2009 à 22:56.
Go to the top of the page
 
+ 
jcthilliez
posté 05/09/2009 à 23:29
Message #19


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 101
Inscrit : 23/05/2008
Lieu : Saint-Mammès (77)
Membre no 7 960
Logiciel: Heredis



Bonsoir Alain,
Je te remercie pour ton aide spontanée (je venais juste de la solliciter par MP, et courriel à Jean... nos messages se sont croisés).
Citation (alleroy @ 05/09/2009 à 22:55) *
J'irai lundi à la mairie d'Avesnes pour controler

Encore merci

Amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 06/09/2009 à 15:01
Message #20


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 869
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Petite question mais importante question posée à Alain LEROY :

Vous donnez sur Geneanet :

CLAUDE LESOING, Bourgeois d ' Arras , né vers 1560, décédé, peigneur de sayette à Arras Bourgeois d Arras.
Marié le 18 novembre 1592 avec Madeleine RIMBOURG, dont

• Guislain LESOING, né vers 1610, décédé, Arpenteur-marchand-traficant.
Marié avant 1634 avec Anne MICHEL

Quel est l'élément qui vous faire dire cela ?

Je n'ai pas les LESOING bourgeois d'Arras au 16 et 17ème siècle dans mes notes, peut-être existe-t-il en effet des reliefs de bourgeoisie : à vérifier.

Didier
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 08:38