IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum de la Gohelle (région Lens / Liévin / Hénin / Carvin)

Canton d'Avion: Avion et Méricourt
Canton de Bully-les-Mines: Bully-les-Mines et Mazingarbe
Canton de Carvin: Carvin et Libercourt
Canton de Courrières: Courrières et Oignies
Canton d'Harnes: Estevelles, Harnes et Pont-à-Vendin
Canton d'Hénin-Beaumont: Hénin-Beaumont (anciennement Hénin-Liétard et Beaumont-en-Artois) et Noyelles-Godault
Canton de Leforest: Courcelles-lès-Lens, Dourges, Évin-Malmaison et Leforest
Canton de Lens-Est: Lens et Sallaumines
Canton de Lens-Nord-Est: Annay-sous-Lens, Lens et Loison-sous-Lens
Canton de Lens-Nord-Ouest: Lens et Loos-en-Gohelle
Canton de Liévin-Nord: Grenay et Liévin
Canton de Liévin-Sud: Angres, Éleu-dit-Leauwette et Liévin
Canton de Montigny-en-Gohelle: Hénin-Beaumont et Montigny-en-Gohelle
Canton de Noyelles-sous-Lens: Billy-Montigny, Fouquières-lès-Lens et Noyelles-sous-Lens
Canton de Rouvroy: Drocourt, Méricourt et Rouvroy - Au 1er janvier 2007, le canton de Rouvroy a été rattaché à l'arrondissement de Lens et non plus à celui d'Arras (arrêté du préfet de région du 18 octobre 2006).
Canton de Sains-en-Gohelle: Aix-Noulette, Bouvigny-Boyeffles, Gouy-Servins, Hersin-Coupigny, Sains-en-Gohelle et Servins
Canton de Wingles: Bénifontaine, Hulluch, Meurchin, Vendin-le-Vieil et Wingles

 
  
> HOUSEAU x MOUTON, Hulluch
vbeghin
posté 15/11/2007 à 14:33
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 569
Inscrit : 19/10/2005
Lieu : Paris (75018)
Membre no 402
Aide possible: Douvrin et ses environs
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Je viens de découvrir sur l'excellent site de Bernard Deleplanque (http://www.deleplanque.org/forum/) une liste des contrats de mariage passés devant Maître BRUNEAU à La Bassée de 1765 à 1772.

J'ai identifié de nombreux actes concernant des familles de Douvrin et d'Hulluch, auxquelles je m'intéresse de très près.

Comment puis-je faire, maintenant, pour en connaître le contenu ? Je suppose que les originaux sont consultables aux AD du 59 mais, malheureusement, j'habite Paris et je n'ai pas d'occasions de m'y rendre.

Les actes qui m'intéressent sont les suivants :

En priorité (car ils concernent une branche de mon arbre généalogique sur laquelle je suis complétement bloqué et qu'ils devraient me permettre d'avancer) : CM HOUSEAU x MOUTON du 23/06/1766, CM HOUSEAU x MALBRANQUE du 17/06/1767, CM DELATTRE x HOUSEAU du 21/02/1770.

Autres actes qui m'intéressent également : CM SION x HOUSEAU du 29/03/1766, CM PELISSIER x BARBRY du 29/03/1766, CM FIEVET x LENGLEN du 19/04/1766, CM LORTHIOS x BRUNEL du 14/11/1766.

Merci beaucoup pour votre aide !

Bonne journée !

Vincent
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 15/11/2007 à 18:31
Message #2


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 885
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonsoir Vincent,

Avez-vous les cotes ???

Si c'est le fond Artois de La Bassée, il n'existe aucun relevé (J1609) sur cette période.

Par contre il n'est pas exclus de trouver une copie dans Béthencourt.

Je verrai ce soir chez moi car je suis encore au bureau pour quelque temps... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif)

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
vbeghin
posté 15/11/2007 à 19:12
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 569
Inscrit : 19/10/2005
Lieu : Paris (75018)
Membre no 402
Aide possible: Douvrin et ses environs
Logiciel: BasGen



Merci Didier, de me donner un coup de main !

Je viens de vérifier sur l'Indeux du Tabellion des notaires de la Châtellenie de Lille que l'on trouve sur le site du GGRN... et aucun Me Bruneau à l'horizon !

Peut-être s'agit-il donc bien du fond Artois des AD 62 ??? Je n'en sais pas plus !

Je vous explique la raison pour laquelle je tiens à retrouver ces actes : je descends du couple HOUSEAUX Jean Baptiste, ménager, né le 13/10/1740 à Hulluch, décédé le 27/11/1812 à Hulluch, marié le 01/07/1766 à Hulluch avec MOUTON Catherine Josèphe, servante, née le 27/04/1744 à Hulluch, décédée le 11/07/1784 à Hulluch. Ce sont par qui passent contrat le 23/06/1766 devant Me Bruneau.

Du côté du mari, je connais juste les parents, et je suis bloqué. Même pas un oncle ou une tante pour essayer avancer. D'où l'importance de tout contrat pouvant concerner cette famille.

Les parents sont HOUSEAU Jean Louis, manouvrier, né en 1702 environ, décédé le 27/10/1753 à Hulluch et HOUSEAU Marie Antoinette, née en 1704 environ, décédée le 26/02/1766 à Hulluch. D'où au moins :
- HOUSEAU Martin Louis, journalier, né en 1736 environ, marié le 25/06/1767 à Hulluch avec MALBRANQUE Marie Catherine. Ce sont eux qui passent contrat le 17/06/1767 devant Me Bruneau.
- HOUSEAU Jean Chrisostome, né le 18/09/1737 à Hulluch, décédé le 14/11/1737 à Hulluch.
- HOUSEAU Jean François, né le 26/10/1738 à Hulluch, décédé le 14/07/1742 à Hulluch.
- HOUSEAU Jean Baptiste (voir ci-dessus).
- HOUSEAU Pierre Joseph, né le 02/06/1743 à Hulluch, décédé le 31/08/1743 à Hulluch.
- HOUSEAU Marie Anne, née le 02/06/1743 à Hulluch, mariée le 27/02/1770 à Bénifontaine avec DELATTRE Jean Baptiste, manouvrier, né en 1726 environ. Ce sont eux qui passent contrat le 21/02/1770 devant Me Bruneau.
- HOUSEAU Marie Aldégonde, née le 14/10/1746 à Hulluch, mariée le 25/01/1774 à Hulluch avec DEMAILLY Pierre François (journalier, né le 06/08/1746 à Hulluch).
- HOUSEAU Marie Noëlle, née le 25/12/1748 à Hulluch, décédée le 24/06/1776 à Auchy lez La Bassée, mariée le 26/07/1775 à Auchy lez La Bassée avec LOISON Pierre François (né en 1745 environ).

Du côté de l'épouse, je suis un peu plus avancé, mais ce qui est intéressant, est qu'il s'agit d'une enfant naturelle, non reconnue par son père (voir l'acte de naissance ci-dessous). J'aimerais bien savoir si cela est évoqué dans son contrat de mariage et si oui, sous quelle forme.

Encore merci !!!!

Vincent


Registres paroissiaux - Hulluch

L'an mille sept cent quarante quatre le vingt sept d'avril je soussigné prêtre ai baptisé avec la permission du sieur DOURGES curé d'Hulluch une fille née le même jour de Marie Elisabeth VENDEVILLE, fille libre et non engagée dans le mariage, sa mère naturelle, laquelle a fait serment dans les douleurs de lenfantement en présence de Marie Françoise DELBECQ sage femme de la paroisse et d'André BOULAN et d'Antoine DEMAILLY tous aussi de cette (paroisse), que cette enfant provenait des oeuvres d'Honoré MOUTON, fils de Michel MOUTON manouvrier, lesquels témoins, ont signé ce présent acte en foy de déclaration d'Elisabeth VENDEVILLE, et la sage femme a mis sa marque. Auquel enfant on a imposé le nom de Catherine Josephe. Le parrain fut André FOLLET fils de Joseph manouvrier, et la marraine Marie Anne Josephe BOULAN fille d'André aussi manouvrier, lesquelles interpellés s'ils savoient écrire, ont répondu ne point savoir, cepourquoy ils ont leurs marques.
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 15/11/2007 à 21:08
Message #4


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 885
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonsoir,

Pas de trace de ces contrats dans Béthencourt.

Je pense qu'il s'agit donc bien du J1609 des AD59...

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 10/09/2008 à 12:19
Message #5


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Citation (vbeghin @ 15 November 2007 à 15:33) *
Bonjour,
CM SION x HOUSEAU du 29/03/1766, CM PELISSIER x BARBRY du 29/03/1766, CM FIEVET x LENGLEN du 19/04/1766, CM LORTHIOS x BRUNEL du 14/11/1766.

Merci beaucoup pour votre aide !

Bonne journée !

Vincent


Bonjour Vincent,

ce que j'ai relevé hier aux ADN, si tu veux la photo de l'acte je peux te la fournir

29 mars 1766 chez Maître BRUNEAU (fond Chauty J 1609/32)

Denis Joseph SION jeune homme à marier de feu Louis et encore vivante Marie Rose DAMBLIN dmt à Douvrin, assisté de Pierre Charles et Philippe Albert SION ses oncles paternels dmt au même lieu, de Marie Angélique SION sa sœur, dmt aussi au même lieu ;
Marie Antoinette HOUZEAU jeune fille à marier de feu Jean Baptiste et d’encore vivante Barbe Rose RAMBAUT assistée de sa dite mère, dmt à Bénifontaine, de Nicolas Joseph et Jean Baptiste HOUZEAU ses frères dmt présentement à Auchy


29 mars 1766 chez Maître BRUNEAU (fond Chauty J 1609/32)

Pierre François PELLISSIER veuf de Elisabeth POTTEAU dmt à Billy Berclau assisté de Philippe Antoine DUBAR son beau frère à cause de Marie Marguerite PELLISSIER sa femme dmt au même lieu ;
Marie Adrienne BARBRY jeune fille à marier de feu Philippe François et de Marie Michelle BERTON assistée de Philippe François BARBRY son frère dmt à Douvrin, de Joseph BARBRY son oncle, couvreur de tuile dmt à Lorgies, de Pierre Joseph BARBRY aussi son oncle dmt audit Lorgies, de Louis Joseph BERTON son oncle maternel dmt audit Douvrin, de Michel Augustin LHERNOULD laboureur à Douvrin son bon ami

19 avril 1766 chez Maître BRUNEAU (fond Chauty J 1609/32)

Louis Dominique FIEVE jeune homme à marier de Jean François et de feue Marie Delphine HIEST assisté de son père fermier dmt à Douvrin, de Sylvin Faustin FIEVE son frère dmt audit lieu, de Louis François FIEVE aussi son frère cabaretier à La Bassée et Louis BOCQUET son beau frère à cause de Séraphine FIEVE sa femme dmt audit Douvrin, de Charles François BOUTRY son cousin germain ;
Marie Joseph LENGLIN jeune fille à marier de Jean François et de Catherine Anne Thonette COUTURIER assistée de ses père et mère laboureur dmt à Douvrin, de Pierre François LENGLIN son frère, de Catherine Angélique LENGLIN sa sœur, de Pierre Philippe LENGLIN son beau frère à cause de Catherine Angélique LENGLIN sa femme, de Pierre Antoine RASSEZ et Pierre Michel COUTURIER ses propre et beau oncles dmt tous audit Douvrin


4 novembre 1766 chez Maître BRUNEAU (fond Chauty J 1609/32)

Louis Toussaint LORTIOIS jeune homme à marier de feu Guillaume et Marie Magdeleine LECLERCQ laboureur dmt à Haisnes, assisté d’Antoine François LORTHIOIS son frère laboureur dmt à Lorgies, de Pierre François DURON son beau frère à cause de Marie Anne Joseph LORTHIOIS sa sœur cabaretiers dmt à Aubourdin, de Nicolas DIDELOT son neveu, de Charles LECLERCQ son cousin ;
Domitille Charlotte BRUNEL jeune fille à marier de Jean Robert et de Marie Antoinette LECOCQ assisté de son dit père laboureur dmt à Douvrin, de Jean joseph, Pierre Michel et Marie Angélique BRUNEL ses frères et sœur et de Marie Louise BRUNEL aussi sa sœur, de Robert DESCAMPS son cousin, de Séraphine FIEVE sa (ILLISIBLE pour moi…..)
Go to the top of the page
 
+ 
vbeghin
posté 11/10/2008 à 15:39
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 569
Inscrit : 19/10/2005
Lieu : Paris (75018)
Membre no 402
Aide possible: Douvrin et ses environs
Logiciel: BasGen



Merci beaucoup Bertrand pour ces nouveaux relevés !!!

De mon côté, lors d'une visite rapide aux ADN en août, j'ai relvé les CM HOUSEAUX donc je les mets aussi en ligne !

Bon we !

CM du 23/06/1766 - Me Bruneau

Jean Baptiste HOUZIAU jeune homme à marier de feux Jean Louis et de Marie Antoinette HOUZIAU, assisté de Martin Louis HOUZIAU son frère et de Marie Catherine HOUZIAU sa tante de Jean François CARLIER son parrain demeurant tous à hulluch d'une part,

Catherine Joseph MOUTON jeune fille à marier d'Honoré MOUTON et d'Anne Elisabeth VANDEVILLE, assistée de sa dite mère, d'André François FOLLETson parrain, Jules Clément GREBERT son belle oncle maternel, de Jean François GRARD son cousin demeurant tous audit Hulluch d'autre part.


CM du 17/06/1767 - Me Bruneau

Martin Louis HOUSIAUX jeune homme à marier de feu Jean Louis et de Marie Antoinette HOUZIAUX assisté de Marie Catherine HOUSIAUX veuve de Jean HOUDART demeurant au village d'Hulluch d'une part.

Marie Catherine MALLEBRANQUE jeune fille à marier de Jean François et de Marie Françoise LELOIN assisté de son dit père, de Philippe François MALLEBRANQUE son frère, demeurant audi Hulluch, d'autre part.


CM du 21/02/1770 - Me Bruneau

Jean Pierre DELATTRE veuf en dernières noces de Jeanne Rose THOBOIS ménager demeurant à Loison assisté d'Ambroise MORIAUX son cousin germain demeurant au même lieu, de Jacques [?] THOBOIS son beau-frère à cause de lafeue THOBOIS sa femme demeurant à Liévin d'une part,

Marie Anne Joseph HOUZEAU jeune fille à marier de feus Jean Louis et de Marie Antoinette HOUZEAU [manque une ligne] ses frères, d'André FOLLET son parrain, de Pierre Martin HECQUET son beau parrain à cause de Véronique CLARISSE femme dud. BECQUET sa marraine demeurant tous à Hhulluch d'autre part.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 17 06 2024 à 22:23