IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
  
> DEVRED X DUMONT, Erchin
ffoucart
posté 06/12/2008 à 20:16
Message #21


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



effectivement, cela donne des informations supplémentaires sur les DUMONT. Je me souviens avoir croisé le couple DUMONT/DELIMAL dans un article sur les censiers dans Douaisis Généalogie, mais je ne sais plus lequel.

Je cherche et dirais quoi.

Par contre, il n'est pas tot à fait certain qu'il s'agisse du même Bernard (même si c'est trés probable).

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 06/12/2008 à 20:26.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 08/03/2010 à 11:27
Message #22


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



autre acte confirmant la filiation de Bernard DUMONT avec Jehan DU MONT et Jehenne DE LIMAL:

cm pardevant les échevins:
FF 921 8 juillet 1582 entre:
Simon DE VREMELLES, brasseur, fils de feu Dominique et de feue Jehenne LE CAMUS; assisté de Symon LE CAMUS, son père grand maternel, Melchior DE VREMELLES, son cousin germain, maître Franchois OUDART, licencié es lois et procureur général de Douai, son bel-oncle, Jacques CARLIER marchand, son bel oncle paternel, Baudoin DE VREMELLES son cousin,
et
Jehenne WAGON veuve de Georges LAISNE, assistée de sieur Jullien DE SAILLES, escuier, homme d'armes d'une compagnie d'ordonnance sous la charge de monseigneur le marquis de Roubay, et Jehenne DE LIMALLE, sa compaigne, ses père et mère grands; Polrus PINCHON, son grand-oncle, Bernard DU MONT, son cousin germain, cité: plusieurs maisons, dont une où habite Amé WAGON, brasserie et terre à Courchelles, terres à Noyelles-Godault, Ranssart et Beaumetz les Loges, Loys PINCHON, son père grand.

Il y a erreur sur l'identité du grand père: il s'agit évidemment de Jehan DU MONT, brasseur, déjà décédé en 1556, Jullien DE SAILLES étant l'époux de la grand mèe (j'ai déjà rencontré ce pb dans les cm de Douai).

François
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 17/03/2010 à 11:57
Message #23


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



petit rajout:
dans les bourgeois de Douai:
année 1560 (n°3953 dans Douaisis Généalogie n°35):

3 octobre 1560 Julien DE SALLES, natif de Syonne en Espagne, fils de Gonsalles, marié à feue Jehenne DE LIMALLE, veuve de Bonaventure DE WALLES et paravant de Jehan DEMONT.

Par ailleurs, dans les études sur les censiers de Lewarde, Dechy et Erchin (Douaisis Généalogie 12, 17 et 20) on croise le même groupe familial, et je me demande si Marie Marguerite DE LIMAL, épouse d'Adrien DUMONT, et fille de Marie PIERRAT, ne serait pas la fille de Jacques DE LIMAL et de Marie PIERART.

Cette Marie PIERART s'est mariée 3 fois, en premières noces à Nicolas DELEAU (dont Louise DELEAU mariée 1 à Nicolas LELEU, et 2 Nicolas ROUSSEL, censiers d'Aubencheul), en secondes noces à Jacques DELIMAL (dont au moins Louis François DELIMAL), et en troisièmes noces Laurent GENTIL.

Nicolas DELEAU puis Jacques DELIMAL (tous deux avec Marie PIERART) tiennent la cense du chapitre de Maubeuge à Erchin entre 1611 et 1629 (que reprend Nicolas PIERART en 1650), sachant que c'est Jean DUMONT qui était censier avant Nicolas DELEAU.
Jacques DELIMAL tient avec son épouse la cense de l'Abbaye de Saint Amand à Dechy en 1634.

Malheureusement, Serge DORMARD n'a pas détaillé les fratrie, ce qui ne permet pas de faire le lien.

François
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 17/03/2010 à 22:41
Message #24


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



ajout supplémentaire:
dans les contrats divers de Marchiennes, on trouve l'accord suivant du 10 mars 1661:
accord pour entrer en compte sur les arrérages d'une rente héritière annuelle entre:
- Pierre LEFEBVRE en action de Marguerite PIERART, sa femme,
- Jean Placide DE LIMAL, en action de Marie PIERART, sa mère- Nicolas PIERART
- Charles BOROMET? en action de Marie Marguerite DU SART, sa feue femme,
traitant tant pour eux et pour Jean PIERART, leur frère, tous du surnom PIERART, enfants et héritiers d'Allard PIERART, en son vivant mayeur d'Abscon

et

damoiselle Rictrude DOMICENT, veuve de Landelin NOEL.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 10/10/2011 à 12:45
Message #25


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Meuriche DU MONT et Marye DU BOIS se marient à Douai-Notre Dame le 07/01/1613 en présence de Melchior DU BOIS et de son beau-fils (non nommé).

Pas de signature ni le nom du beau-fils.

Il faudrait donc chercher Melchior DUBOIS sur Douai, et il s'agit probablement de celui qui acquiert la bourgeoisie en 1582.

Il faudrait trouver le mariage ou le contrat de mariage d'une fille de Melchior avant 1613.

François
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 10/10/2011 à 19:35
Message #26


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonsoir,

Ce CM donné sur une autre file au cas où :

AD 59 - Tabellion de Douai - CM en date du 13 juillet 1615 - 2 E 13/1024
Absalon DEPENIN demeurant à Lewarde, Amand DEPENIN son fils assisté de (mangé) DUMONT ? dudit Absalon, Maurice DUMONT son cousin, damoiselle Susanne DUMONT sa marraine.
Franchois SAULTOIR laboureur demeurant à Lewarde et Marie WAGRET sa femme, Marie SAULTOIR sa fille assistée de Jan BARE ( ?) ?, Adrien DUMONT son cousin, Nicollas P ? son oncle et de Florys LABERRY ( ?) bailli de Montigny demeurant ?.

Bonne lecture

Isabelle


Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 10/10/2011 à 21:04
Message #27


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



merci Isabelle,

je comprend que la mère d'Absalon s'appelait DUMONT, et était probablement la soeur de Bernard DUMONT, père de Maurice. Elle était peut-être la fille de Maurice DUMONT, seul fils connu de Jehan DUMONT et de Jehanne DE LIMAL.

François
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 15/10/2011 à 10:39
Message #28


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



dans le contrat de mariage de Jean DE BEAUVENTRE avec sa seconde épouse, son cités deux fils qu'il a eu avec Marie DUBOIS: Melchior et Balthazard DE BEAUVENTRE.

Ces prénoms laissent entendre que la famille DUBOIS dont est issue Marie, fille de Melchior, est la même que celle de Melchior époux de Magdeleine DUPRET.

En effet, ce dernier est fils de Nicolas et frère de Jean (X Jehenne SAVARY) et Balthazard (cité dans le contrat de mariage de son frère Jean).

Ces trois frères étaient les enfants de Nicolas DUBOIS et de Jehanne DE HAMELINCOURT.

On peut probablement identifier ce Nicolas avec le frère de Melchior.

Voir le thread:

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...amp;mode=linear

François
Go to the top of the page
 
+ 
vhuftier
posté 23/10/2011 à 20:14
Message #29


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 647
Inscrit : 13/04/2007
Membre no 3 742
Aide possible: Douai Lallaing
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

La mère d'Absalon DE PENIN était bien une DUMONT prénommée Colle, il semblerait que cette Colle DUMONT se soit remariée avec un certain Valérien DU BOIS, en effet l'échevinage de Masny mentionne la fondation en 1631 par Amand DE PENIN de plusieurs obits pour Valérien DU BOIS époux de Colle DUMONT (il s'agit bien d'elle, car plus loin dans l'acte est mentionné " "comme la dicte Colle DUMONT avroit en charge le sus dict Amand son neveu, un obyt pour son âme et les deux autres pour celles d'Absalon et Jean PENIN, ses fils et neveux.")

Dans le même échevinage on trouve à la date du 11/5/1594 une vente par Quentin et Collette DELEVAL, frère et soeur à marier, enfants de feu Quentin et Jehenne DUMONT, au profit de Valérien DU BOIS à Lewarde.

D'autre part lors d'une constitution de rente, le 16/4/1581, est citée Colle DUMONT fille de Vincent, mais s'agit-il de la même ?

Enfin une vente du 8/5/1543 faite par Jacques DUMONT demeurant à Lewarde et époux de Jehenne GAMEINBR ? au profit de Vincent DUMONT, permet de savoir que celui-ci était receveur de Montigny et résidant à Lewarde.

vincent
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 23/10/2011 à 21:56
Message #30


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



On peut rapprocher ces éléments avec le cm de Jehan DUMONT le jeune fils de feu Jehan l'aîné, et frère de Jehan l'Aîné, d'Anthoine et Vincent DUMONT du 14/01/1521 FF 649 avec Magdeleine POLLET. Il apporte notamment des terres à Lewarde. Jehan l'Aîné pourrait erre celui qui épouse Jehenne DE LIMAL et Anthoine celui cité brasseur à Lambres.
François
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 31/10/2011 à 00:40
Message #31


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Louis MULLET aurait épousé Barbe DUBOIS, fille de Melchior et de Madeleine DUPRET suivant cm 06-02-1626 notaire de Douai. Ce serait intéressant d'en connaître le contenu.

François
PS: dixit Généalogie 62 numéro 38 (famille Artésienne: MULLET) p 167
Louis MULLET, censier du marché de l'aumône et brasseur à Harnes épousa par cm passé à Douai du 6 février 1626 Barbe DUBOIS, née vers 1608, fille de feu Melchior et de Madeleine DUPREEL, censière de la cense des Malades, demeurant à Douai,
T: pour lui, ses père et mère (Pierre MULLET et Marie GENTIL), Cornille MULLET, son frère, Ponthus DE LA TRAMERIE, son beau-frère, Jacques MULLET, son oncle paternel, Maître Philippe DE DOUAY, son oncle maternel, Louis DE DOUAY bailli d'Ecourt Saint Quentin, son oncle maternel,
pour elle: Andrieu DUBOIS son frère, Maurice DUMONT son beau-fère, Simon et Jean DUPREEL, ses oncles maternels)

Bon, ben voilà! Le lien est trouvé! L'intuition était bonne et la généalogie DUMONT se développe!

Ce message a été modifié par ffoucart - 31/10/2011 à 00:58.
Go to the top of the page
 
+ 
ydevred
posté 07/11/2011 à 19:53
Message #32


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 107
Inscrit : 21/02/2007
Lieu : Quaix en Chartreuse
Membre no 3 180
Logiciel: GeneaTique



Citation (ffoucart @ 17/03/2010 à 12:57) *
dans les bourgeois de Douai:
année 1560 (n°3953 dans Douaisis Généalogie n°35):
3 octobre 1560 Julien DE SALLES, natif de Syonne en Espagne, fils de Gonsalles, marié à feue Jehenne DE LIMALLE, veuve de Bonaventure DE WALLES et paravant de Jehan DEMONT......
François

Bonjour,

Je trouve une incohérence sur sur décés de Jehenne DE LIMALLE : ci-dessus elle est dites " feue" donc décédée le 03/10/1560
et dans l'article au-dessus :
"FF 921 8 juillet 1582 entre:
Simon DE VREMELLES, .....
et
Jehenne WAGON veuve de Georges LAISNE, assistée de sieur Jullien DE SAILLES, escuier, homme d'armes d'une compagnie d'ordonnance sous la charge de monseigneur le marquis de Roubay, et Jehenne DE LIMALLE, sa compaigne, ses père et mère grands;…et ……
Je la trouve vivante en 1582 ???

Est-ce que cela vient de moi ou ?? (IMG:style_emoticons/default/dry.gif)
Cordialement
Yasmine
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 08/11/2011 à 01:43
Message #33


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bien vu!

je vais vérifier, mais il y a effectivement une erreur quelque part.
Soit dans ma retranscription, soit dans la retranscription des actes.
Je penche pour la seconde option, car le "feue" m'a toujours intrigué.
A mon avis il est mal lu: je ne vois pas pourquoi Julien DE SAILLES serait "marié à feue". Il serait plus logique de dire "veuf de feue". Et quel intérêt d'indiquer les précédents époux de l'épouse décédée dans un acquêt de bourgeoisie?
Je crois donc qu'il faudrait plutôt lire "delle" plutôt que "feue".
Mais comme je n'ai pas vu l'acte en original (juste la retranscription effectuée dans Douaisis Généalogie), je réserve ma réponse.
Quoiqu'il en soit, il s'agit manifestement de la même personne, la liste des époux successifs paraît difficilement conciliable avec deux homonymes.

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 08/11/2011 à 01:44.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 08/11/2011 à 23:42
Message #34


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



après vérification sur les relevés, je ne peux que conclure à une erreur du releveur. Je pense qu'effectivement, l'acquêt de bourgeoisie a été mal lu.

François
Go to the top of the page
 
+ 
mileclercq
posté 02/10/2013 à 11:55
Message #35


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 208
Inscrit : 16/10/2005
Lieu : SAINT-MARD 17700
Membre no 347
Logiciel: WinGenealogic



Citation (ffoucart @ 10/09/2008 à 22:24) *
Serge Dormard à répondu à une question sur Jeanne Françoise SENET dans le n°53 de Douaisis Généalogie (R05-70):

4ème génération
8- Pierre SENET, décédé avant le 16/10/1685
10- Adrien DUMONT, laboureur et mayeur de Lewarde. Décédé à Lewarde le 01/10/1682.
11- Marie Marguerite DE LIMALE. Décédée à Lewarde le 18/03/1684

Dans Douaisis Généalogie n°13, la généalogie DUMONT (auteur Serge DOMARD), peut être résumée ainsi:

3. Adrien, qui suit.

II- Adrien DUMONT, censier de Vésignon, et mayeur de Lewarde. Décédé à Lewarde le 1er octobre 1682. Marie à Marie Marguerite DE LIMAL, fille deMarie PIERA(T), peut-être de Chérisy (canton de Croisilles). Elle décéde à Lewarde le 18 mars 1684, et est inhumée dans l'église auprès de son mari, d'où

Concernant Marie Marguerite DE LIMAL, si sa mère est bien Marie PIERA(T) (la réponse R05-70 ne la citant plus), il faudrait peut-être la rapprocher de Marie PIERART, mariée en secondes noces à Jacques DELIMAL, censier de l'abbaye de Saint Amand à Dechy (depuis 1634, voir Douaisis Généalogie n°20), dont Louis François DELIMAL marié à Jeanne BROUX (dont postérité née dans les années 1660).

Quoiqu'il en soit, on aurait la généalogie suivant d'Adrien DUMONT

1ère génération
1- Adrien DUMONT, laboureur et mayeur de Lewarde. Décédé à Lewarde le 01/10/1682.
maré à Marie Marguerite DE LIMALE. Décédée à Lewarde le 18/03/1684

François


Bonjour à tous,
Je ressors un vieux sujet car je ne pense pas que Marie Marguerite DELIMAL avait les parents cités ci-dessus.
En effet, si c'était le cas, elle aurait vécu plus de 110 ans car elle serait née vers 1570 comme ses frères Charles, Antoine et Nicolas qui sont °v 1570.

Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Michel
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 02/10/2013 à 19:50
Message #36


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



bonsoir,

je pense simplement que votre reconstruction n'est pas bonne.

En effet, il existe des actes positifs prouvant cette filiation, Adrien DUMONT étant beau-frère de Charles DELIMAL dans son contrat de mariage en 1646 (et qui n'est évidemment pas né vers 1570), etc...

voir
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...40&start=40

Maintenant, il y a probablement un lien avec les vôtres, plus anciens, qui reste à déterminer.

François

PS: je vois que vous avez déjà envisagé cette hypothèse.
Go to the top of the page
 
+ 
mileclercq
posté 02/10/2013 à 22:30
Message #37


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 208
Inscrit : 16/10/2005
Lieu : SAINT-MARD 17700
Membre no 347
Logiciel: WinGenealogic



Citation (ffoucart @ 02/10/2013 à 19:50) *
bonsoir,

je pense simplement que votre reconstruction n'est pas bonne.

En effet, il existe des actes positifs prouvant cette filiation, Adrien DUMONT étant beau-frère de Charles DELIMAL dans son contrat de mariage en 1646 (et qui n'est évidemment pas né vers 1570), etc...

voir
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...40&start=40

Maintenant, il y a probablement un lien avec les vôtres, plus anciens, qui reste à déterminer.

François

PS: je vois que vous avez déjà envisagé cette hypothèse.


Bonsoir François et merci pour votre réponse si rapide mais dans tous les sujets DELIMAL sur Gennpdc je n'ai trouvé qu'un seul Charles DELIMAL et un seul Jacques DELIMAL (x Marie PIERRART).
Je ne sais plus où chercher et je ne trouve rien qui puisse m'éclairer dans le lien que vous m'indiquez.

Michel
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 03/10/2013 à 10:27
Message #38


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour,

Ce qui découle des divers posts c'est que Marie Margueritte DE LIMAL était fille de Jacques et de Marie PIERRART, elle-même fille d'Allard PIERRART, laboureur et mayeur d'Abscon, et d'Isabeau CAUDRON.
Le mariage DE LIMAL/PIERRART étant intervenu vers 1620.

Donc que la reconstitution que vous proposiez ne convient pas. Ce qui répond à votre question initiale.

Maintenant, concernant le lien possible (et même probable) entre ce Jacques DELIMAL et les vôtres, je n'ai rien de plus. Ma question sur le forum Artois n'a pas permis s'éclaircir la famille de Jacques.

Francois

Go to the top of the page
 
+ 
vfrancq
posté 03/11/2022 à 22:14
Message #39


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 05/02/2018
Membre no 20 158
Aide possible: Belgique Hainaut Borinage
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Bienvenue dans le futur loll
Je suis à la recherche de l'ascendance de Jean Louis DUMONT et de Marie Barbe DELBARRE (j'ai reçu une copie manuscrite du CM). Je lis ici qu'on parle de JB. Est-ce le même?
Les enfants de ce couple sont Denis (marié à Havrincourt), Gervais et Antoinette.
Je vois que bcp de personnes ont noté comme parents : Adrien DUMONT ca 1620-1682 et Marie Marguerite DE LIMAL - DE LIMALLE ca 1620-1684
J'espère trouver la confirmation...ou pas loll
D'avance, un grand merci pour tout et à bientôt
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 02/12/2022 à 14:50
Message #40


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour,

Jean Baptiste DUMONT épouse Marie Anne DELEBARRE en 1689 (contrat du 30/07/1689). Il est censier à Lewarde.
Pourquoi voulez-vous les confondre avec Jean Louis DUMONT et Marie Barbe DELBARRE dont les enfants sont baptisés à Havrincourt? Evidemment, les deux villages ne sont pas très éloignés (30 kms), et les périodes aussi (mariage en 1689 pour l'un, vers 1700 pour l'autre). Mais les prénoms sont différents, et il n'y a pas de lien connu entre ces deux familles. Il en résulte que sauf éléments contraires, il semble s'agir de deux couples différents.

Bien cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 

3 Pages V  < 1 2 3 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 06:27