![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 64 Inscrit : 30/10/2010 Lieu : Warneton (Belgique) Membre no 12 843 Aide possible: ELLEBOODE BECQUART Logiciel: Heredis ![]() |
Bonsoir,
Je suis de retour sur Les ELLEBOODE. Après une visite à l'eglise de Messines, mon fils a remarqué des armoiries sur un des murs. Une de celles-ci était pratiquement similaire à celle donnée par Edithe pour les ELLEBOODE. Après quelques recherches j'ai apris que c'était YVAN DE GAND qui avait financé l'abaye de Messines. Celui-ci possédait aussi des terres du côté de Bourbourg. De ce fait je me suis demandé s'il y avait bien un rapport entre les deux. Nous pouvons retrouver aussi la même armoirie dans le village de Plodsheim près de Strasbourg mais YVAN DE GAND était marié à LAURETTE D'ALSACE. Est-ce un hazard ou bien y a t il un rapport ? Edithe aurait-elle laissé plus de renseignement à ce sujet ? J'aimerai creuser cette piste. Je vous remercie d'avance. Joyeux Noel. Pascal Becquart-Elleboode |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour Pascal, bonjour Ronald,
-la science des blasons est une science qui ne m'interesse guère, je n'attends de la vie que les médailles en chocolat, ce sont les meilleures ; je reste, et resterais toujours MUSELETTE la fille de MUSELET ; -par contre je vous envoie à toi et à Ronald, un texte qu'Edithe a certainement lu, que d'autres se contenteront de "recopier", Wulverdinghe J 1077 photos J 1077-42114.et 42115. 1 Op den XXIIIsten van October XVIc [ende] zeven (1607) was 2 Mtre Guilla[um]e PIERS ghecreerten en[de]gheadt voocht 3 Van[de] onderjaereghe kynderen Adrien PIERS 4 Gheprocreert by Margriete ELLEBOODE duer* 5 T'overlyden van[den] voorn[omde] Adriaen ende ghelast staet 6 Te maeken ieghen de w[eduw]e [ende] blÿveghe ende 7 Van alle de ghoedy[nge] vanden vaeder's doot overbrÿn[ghen] 8 Te doene ter weesefecie* desen heurl [ieden] van 9 Wulverdÿn[ghe] warrondcr sterfhuus van[den] voorn[nomde] 10 Adrien PIERS resorteert. Actum ut supra. 11 Dit is t'overbrÿghen van leenen, landen, renten 12 [Ende] catheilen die doet [ende] overgheest Mtre Guillaeme 13 PIERS wettel[lyck] voogt van zes achterghelaeten 14 Kynderen naeme[lyck] Caisen, Jan, Adrien, Robert, 15 Gherardt ende Janneken, van wylent Adrien 16 PIERS ende Margriete ELLEBOODE beede 17 Overleden ende Mtre Heer Jacqs ELLEBOODE zoone 18 Adriaen voogt van voornomde kynderen moeder 19 Zyde, hemlieden opgheco[m]men by t'overlyden 20 Van zelven voornomde vaeder ende moeder wel[cke]n 21 Overbrynghen zy voochden doen an eervacten* 22 Jacqs YMAN bailly desen heerlichede ; present schepenen 23 Desen. 24 Patrimonie landen 25 Eerst een huyspleche in Sperlick gheleghen 26 In den Oosthouck den overleden [ver]vallen bÿ 27 T'overlyden van Gheerardt PIERS [ende] Marie 28 MASSEMYN zÿn vaeder [ende]moeder, hem 29 Anghedelet* jeghens Charles, M[aît]re Guilla[um]e 30 Ende Jacques PIERS zÿnne broeders groot 31 De bove[nde] plecke metten garseecken* ende 32 Zaÿlanden buyten [ende] [daer]inne dependeren 33 Zoot gheleggen es mette plantÿ[nghen] ende 34 Catheelen daer op staende groot thien 35 Ghemeten en half ofte daerontrent, de 36 Thien ghemeten es ghehouden van heere[lichede] 37 Van|den] Bonnerie en t'half ghemet van[de]Casselrie Lexique : Weesefecie : « issues » Duer : chère, très aimée ; Anghedelet : non encore partagé selon la loi ; Eervacten : acte de partage Garseecken : petite herbe verte Zoot ende plantÿ[nghen] : ivraie et plantation ; Fief de Bonnerie à Eperlecques : voir Bonnière dans Statistiques féodales de Morinie par Justin de PAS ; |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2012 & 2011 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 3 696 Inscrit : 10/02/2011 Membre no 13 300 Logiciel: BasGen ![]() |
Bonjour à toutes et à tous,
Aparté: "ELLE BOUDE", ça c'est bien un sujet pour Régine! -----Cordialement, ---------Eric. |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour,
Citation "ELLE BOODE", ça c'est bien un sujet pour Régine! Qu'est ce qui vous empêche d'en faire autant ? La crise d'allergie ? riez ....riez.....il en restera toujours quelque chose ; MUSELETTE la fille de MUSELET |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 64 Inscrit : 30/10/2010 Lieu : Warneton (Belgique) Membre no 12 843 Aide possible: ELLEBOODE BECQUART Logiciel: Heredis ![]() |
Bonsoir Régine,
Ce n'est pas le blason qui m'interresse mais je pensais qu'il pourrait m'aider à trouver des traces plus anciennes des ELLEBOODE. J'essairai donc d'orienter mes recherches sur Gand et de trouver des écrits sur les premiers comtes de Flandres puisque Laurette d'Alsace était leur soeur. C'est pour cela que j'aurai aimé savoir si Edithe avait à l'époque orienté ses recherches par là. Cordialement. Pascal |
|
|
![]()
|
|
bonjour Pascal ELLEBOODE et Ronald PIERS,
il serait interessant de prendre un rendez vous pour nous revoir ; m'appeller ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Régine,
Ce sera avec plaisir. Par contre je ne possède pas tes coordonnées aussi je propose que l'on se retrouve au CRGFA à Bailleul un samedi au mois de janvier. Cordialement. Pascal |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Administrateur Messages : 4 142 Inscrit : 19/09/2005 Lieu : Angers Membre no 13 Aide possible: Phalempin / Audomarois Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour Régine
il serait interessant de prendre un rendez vous pour nous revoir ; m'appeller ; un samedi au mois de janvier. OK pour le samedi 4 janvier 2014 ; Merci de noter que les forums GenNPdC ne sont pas destinés à gérer vos rencontres ! Jean-Marie |
|
|
![]()
|
|
Expert + ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 11 658 Inscrit : 18/09/2005 Lieu : Avignon (Vaucluse) Membre no 2 Aide possible: sur le fond et la forme Logiciel: Heredis ![]() |
Merci de noter que les forums GenNPdC ne sont pas destinés à gérer vos rencontres ! merci Jean Marie pour ce rappel (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) qui vient confirmer ce qui avait déjà été écrit ici dans le courant de 2012 !!! et bon bout d'an !!! amicalement danielle |
|
|
![]()
|
|
bonjour,
Merci de noter que les forums GenNPdC ne sont pas destinés à gérer vos rencontres ! totalement injustifié : vous ne connaissez pas Ronald...........PIERS de Ravenschot, très peu la famille ELLEBOODE, encore moins les liens multiples PIERS, DRIEUX, ELLEBOODE, en Flandres intérieures ; vous avez appris à tirer parti du latin, faites en autant pour le flamand ; Régine Ce message a été modifié par jmdubreucq - 01/01/2014 à 17:12.
Raison de l'édition : ??? Moi avoir pas tout compris quoi vous vouloir dire ?????????????????
|
|
|
![]()
|
|
.../...
|
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 01 05 2025 à 04:24 |