IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Carembault

> JACQUART, Carnin
bcrepel
posté 15/08/2008 à 20:55
Message #1


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



bonsoir

tout d'abord merci à Philippe pour les actes de CARNIN. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif)

Je les ai téléchargés, mais malheureusement je fais chou blanc.

Le couple Jean Jacques QUEVA et Marie Anne Jhe JACQUART se marient en 1721 à Billy-Berclau.
Les témoins n'apportent aucun élément sur la mariée, dont on ne sait absolument rien. Même l'orignie de la mariée n'est pas citée, les deux époux étant dits "tous deux de cette paroisse".

Si il ne fait aucun doute sur l'origine berclausienne de Jean Jacques QUEVA, son épouse Marie Anne Jhe JACQUART ne peut à mon avis ni être née ni avoir des aieux berclausiens. JACQUART n'est pas un nom de Berclau, et elle seule portera ce patronyme.

La seule lueur pour retrouver son origine se trouve dans l'acte de baptème du premier enfant du couple QUEVA x JACQUART en janvier 1722.

(IMG:http://www.gennpdc.net/images/matqueva.jpg)

la marraine Marie Anne Thérèse JACQUART est dite de CARNIN (chatellenie de Lille)

Je n'ai retrouvé aucune trace d'une Marie Anne Thérèse JACQUART sur Carnin à ce jour.
Marie Anne Jhe JACQUART est née (d'après son age à son décès) vers 1691, donc hors champ des registres paroissiaux qui débutent ... en 1694.

La seule mention JACQUART que je retrouve à Carnin est Augustine JACQUART mariée avec un MORTREUX. Aucun témoin ou parrain/marraine le laisse supposer un lien.

Comme il existe des JACQUART sur les alentours, j'ai recherché il y a quelques années et j'ai trouvé :

=> Marie Thérèse JACQUART x 1730 Provin avec Louis Jh MORTELECQUE. Je ne connais pas son origine, est-ce la même que celle citée en 1722 à Billy Berclau ?
=> Marie Thérèse JACQUART née en 1692 à Annoeullin, fille de Robert et de Marie Anne WATRELOT, qui se marie en 1730 (aussi !!!) avec Isidore DEBOURET.

Mais aucun acte ni de l'une ni de l'autre ne permet d'établir si il s'agit de la même Marie (Anne) Thérèse JACQUART citée en 1722
et encore moins d'établir le lien avec Marie Anne Jhe JACQUART née vers 1691 et qui s'installe à Billy Berclau.

je pensais trouver la clef dans les registres de Carnin, mais malheureusement je n'y parviens pas.

Qui aurait des pistes pour retrouver Marie Anne Jhe et Marie Anne Thérèse JACQUART ?

toute information sera lue avec intérêt

bonne soirée et bon week end
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 20:38