IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> HUYSSEN-BLONDE, BAVINCHOVE
amillet
posté 15/08/2008 à 18:17
Message #1

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 28/02/2008
Lieu : GHYVELDE
Membre no 7 095
Logiciel: GeneaTique

J'ai mis des images de l'acte de mariage HUYSSEN-BLONDE sur la galerie rubrique paléographie, en suivant les instructions de "mderam" relevées dans Entraide Numérique.
Je me pose quelques questions :
1° Mon format d'image est-il le bon ?
2° J'ai du faire 3 envois, mais je vois que certains envoient plusieurs images dans le même message ?
3° J'aurais voulu envoyer aussi un document Word, mais il me semble que ce n'est pas possible ? Alors j'ai fait un copier-coller que j'ai intégré dans mon commentaire.

Ai-je bien suivi la procédure ?

Quelque chose me chiffonne aussi : j'utilise photofiltre et je scane donc la photocopie d'acte en ma possession. Je sélectionne la sortie en noir et blanc qui me semble être la plus nette. Autre chose à faire ?

Internaute inexpérimentée, j'espère ne pas abuser de votre patience,
Cordialement
Annie
Go to the top of the page

+ 
mderam
posté 15/08/2008 à 20:27
Message #2

Expert

Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605
Logiciel: Aucun de précis

bonsoir Annie,

vous pouvez ajouter dans votre demande,ici , les liens vers les images, elles seront visibles par tous.
ces "liens à l' image" sont sous la description et les commentaires que vous avez faits:

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...095_3_61848.jpg

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...095_3_13783.jpg

J' ai un problème de visibilité, je pense que vous avez trop réduit la taille des photos, mais l' avis de plus expert serait utile...

le copier-coller de votre document word pouvait être mis directement ici, dans votre demande

c' est un bon début.

+ 
pdebreu
posté 15/08/2008 à 22:50
Message #3

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonjour Annie

Je vais essayer de répondre aux différentes questions mais dans un ordre différent

Citation (amillet @ 15 août 2008 à 18:17) *
J'ai du faire 3 envois, mais je vois que certains envoient plusieurs images dans le même message ?

En fait il faut distinguer deux choses différentes :
- d'une part les images qu'on met en galerie : là il est nécessaire d'introduire les images une par une, dans une des sous parties de la "Galerie"
- d'autre part le message ce qu'on écrit dans un forum, dans lequel on introduit des liens vers les images. Dans un même message, on peut introduire un lien vers une image mais on peut aussi en introduire plusieurs

Pour l'aide à la traduction, par exemple, les animateurs du site souhaitent que le ou les clichés soient introduits dans la 3ème partie "Paléographie" de la galerie, et que la question elle-même soit posée dans un message créé dans le sous-forum "Entraide numérique"

J'ai mis des images de l'acte de mariage HUYSSEN-BLONDE sur la galerie rubrique paléographie, en suivant les instructions de "mderam" relevées dans Entraide Numérique.
Je me pose quelques questions :
(...)
Ai-je bien suivi la procédure ?

Vous parlez des six étapes qui sont décrites par exemple ci-après ? http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=197634
Si oui, c'est bien ce qu'il faut faire, pour chaque photo, sauf qu'après il y a une septième étape, qui consiste à trouver et copier le lien qu'on introduira ensuite dans le message

A la fin de la sixième étape (vous avez la même chose si vous passez par la galerie pour retrouver votre cliché), vous avez
- en haut et à gauche le document (plus précisement une image du document cf. infra)
- sur la droite successivement trois blocs (le premier a pour nom le titre que vous avez choisi, le second "Description de l'image", le troisième "Hotlinking and BBC code")
- et tout en dessous un bloc "Miniatures pour paléographie"

C'est dans le bloc "Hotlinking and BBC code" que vous trouvez le lien dont vous avez besoin. Au choix vous pouvez prendre
- le lien vers l'image : cela ressemble à h ttp:/ /w ww.gennpdc.net/lesforums/uploads/1218650934/gallery_7095_3_14048.jpg
- ou le lien vers la page : h ttp://w ww.gennpdc.net/lesforums/index.php?autocom=gallery&req=si&img=5293
Ce lien, vous le "collez" simplement dans le message (comme Myriam l'a fait à deux reprises dans son intervention)

1° Mon format d'image est-il le bon ?

Je pense que vous avez bien fait d'utiliser le format jpg : en tout cas c'est celui que j'utilise, il offre un bon compromis entre fidélité au document initial et volume du fichier. Il faut surtout ne pas prendre le format "bmp", qui est le format par défaut proposé par les scanners

Mais comme le dit Myriam vous avez un peu trop réduit votre image. Personnellement je prends comme largeur de l'image de 600 à 800 pixels : 600 pixels voir moins si l'écriture est nette, 800 si elle est serrée et/ou difficile à lire

Par contre, si vous introduisez des images dans la galerie de cette façon, il y aura une différence avec celles que vous avez créées jusqu'à présent. A l'issue de la sixième étape, à gauche des trois blocs, il n'y aura pas votre cliché mais une image réduite : il faudra "cliquer" dessus pour la lire avec tous les détails (une fois n'importe où, la seconde fois en bas et à droite sur un symbole qui y apparaitra). Et à ce moment le "commentaire" disparaitra, il ne sera plus possible d'avoir sous les yeux le document et votre relevé

Dernier point, changer la taille d'une image jpg entraîne en général du flou. J'utilise comme vous Photofiltre, et j'ai pris l'habitude, après avoir changé la taille d'une image, d'appliquer le filtre "Filtre/Netteté/Plus net". Ce n'est pas systématique, mais dans la plupart des cas il y a amélioration (et avec Photofiltre, si le résultat ne vous plait pas, vous pouvez revenir en arrière)

Voilà, bon courage. Cordialement

Pierre

+ 
mderam
posté 16/08/2008 à 08:04
Message #4

Expert

Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605
Logiciel: Aucun de précis

(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)
juste...MERCI Pierre,
si d' autres, comme vous, peuvent parfois prendre le relais dans les explications, c' est tant mieux!!!

bon week-end

+ 
amillet
posté 16/08/2008 à 08:05
Message #5

Confirmé

Membre no 7 095

Bonjour et merci à tous les deux.
Je m'y mets, je recommence le scan de mon acte et suis vos instructions.
Cordialement
Annie

+ 
amillet
posté 16/08/2008 à 08:52
Message #6

Confirmé

Membre no 7 095

Bonjour,

J'espère avoir bien suivi vos indications.
J'ai remis les images de l'acte de mariage Constantine HUYSSEN et Adélaïde BLONDE qui a été célébré le 17.02.1813 à Bavinchove.

Les liens sont les suivants :
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...095_3_71412.jpg
et
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...095_3_46522.jpg

Je vous remets ci-après la retranscription que j'en ai faite. Elle est incomplète et comporte peut-être des erreurs :

L’an mil huit cent treize, le dix sept février à huit heurs du matin, pardevant nous, Maire de Bavinchove, officier public de l’état civil de cette commune étant comparu Constantine, Clovis HUYSSEN, âgé de 23 ans, majeur, natif de Boeseghem, cultivateur à ladite commune, fils de Jean, Winnoc, cultivateur en cette commune qui présente le consentement et de feue Marie, Françoise BECQUAERT, décédée à Boeseghem le dix neuf Messidor an trois de la république, d’une part
Adélaïde, Julie BLONDE, mineure âgée de vingt ans, née en cette commune le sept mai mil sept cent quatre vingt treize, cultivatrice, fille de feu Pierre VANDICHEL, premier germinal, an huit en cette commune et de Rose De Somer, cultivatrice en cette commune qui y consentent, d’autre part,
Lesquels nous ont requis de procéder à la déclaration du mariage projetté entre eux……….
Publications ont été faites devant la principale porte extérieure de notre maison communale, les dimanche sept et quatorze de ce mois………. et affiché au droit de la Loy ; aucune opposition audit mariage ne nous ayant été signifiée, faisant droit à leur…………………….après avoir donné lecture……………….. et du chamitre………….du code Napoléon, ………………….au futur époux et à la future épouse de prendre pour mari et femme chacun d’eux…………………. Déclarons au non de la Loy que Constantine, Clovis HUYSSEN et Adélaïde, Julie BLONDE, sont unis par le mariage.
De quoi nous avons dresse acte, en présence de Pierre, François,……. HUYSSEN, âgé de trente et un ans, cultivateur en cette commune, et de Philippe, François, Joseph HUYSSEN, âgé de 36 ans, cultivateur en cette commune, deux frères de l’époux, Pierre, François BLONDE, âgé de trente trois ans, frère de l’épouse, …………. Agé de cinquante-sept ans, cultivateur en cette commune, oncle de l’épouse, lesquels après qui leur a été donné lecture ont signé avec nous et la partie contractante et le père de l’épouse, à l’exception de cette dernière qui a déclaré ne savoir écrire.

Pour plus de clarté, pouvez-vous supprimer mes 3 premiers envois ? Je pense que je ne peux pas le faire moi-même.

Merci d'avance de votre aide précieuse,
Cordialement
Annie

+ 
pdebreu
posté 16/08/2008 à 13:43
Message #7

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonjour Annie

Pas simpleà lire, toutefois à cette date les formules utilisées sont rituelles, on arrive à peu près à deviner (toutefois il reste des passages pas très sûrs et mis entre parenthèses). Je me lance

Citation
L’an mil huit cent treize, le dix sept février à huit heures du
matin, par devant nous, Maire de Bavinchove, officier public
de l’état civil de cette commune, sont comparus Constantin
Clovis HUYSSEN, âgé de 23 ans, majeur, natif de
Boeseghem, cultivateur en cette commune, fils de Jean
Winnoc, cultivateur en cette commune ici
(présent et consentant ?) et de feue Marie Françoise
BECQUAERT décédée à Boeseghem le dix neuf
messidor an trois de la république, d’une part

Adélaïde Julie BLONDÉ mineure âgée de vingt ans
née en cette commune le sept mai mil sept cent quatre vingt
treize, cultivatrice, fille de feu Pierre décédé le
premier germinal, an huit en cette commune
et de Rose de Somer, cultivatrice en
cette commune ici présent(e) et consentant, d’autre part,

Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration
du mariage projetté entre eux et dont les
publications ont été faites devant la principale
porte extérieure de notre maison commune les
dimanche sept et quatorze de ce mois à l'heure
de midi et affiché au droit(?) de la Loy ; aucune
opposition audit mariage ne nous ayant été signifiée,
faisant droit à leur réquisition.après avoir donné
lecture de toutes les pièces ci-devant [mentionnées ? énumérées ?] ici
et du chapitre six du titre du code Napoléon intitulé
"Du Mariage", avons demandé au futur époux et à la
future épouse s'ils veulent se prendre pour mari
et pour femme ; chacun d’eux ayant répondu
séparement et affirmativement , déclarons au nom
de la Loy que Constantin Clovis HUYSSEN et Adélaïde
Julie BLONDÉ sont unis par le mariage. De quoi
avons dressé acte en présence de Pierre François
[---] HUYSSEN, âgé de trente et un ans, cultivateur
en cette commune ; Philippe François Joseph
HUYSSEN âgé de trente ans aussi cultivateur en
cette commune, deux frères de l’époux ; Pierre
François BLONDÉ, âgé de trente trois ans, aussi
cultivateur en cette commune frère de l’épouse et
Pierre [DESOOMER/DESOMER] âgé de cinquante-sept ans
aussi cultivateur en cette commune, oncle de
l’épouse, lesquels après qu'il leur en a été
[---] donné lecture ont signé avec nous et les
parties contractantes et le père de l'époux et mère
de l’épouse, à l’exception de cette dernière
qui a déclaré ne savoir écrire.

Signatures
Constantin Clovis Huyssen
Adélaïde Julie Blondé
J: W: Huyssen(?)
P: Fr: J: Huyssen
Ph: Fr: Huyssen
P: F: Blondé
L: Vandaele[, maire ?]
P: Desoomer

Bonne exploitation. Cordialement

Pierre

+ 
amillet
posté 16/08/2008 à 20:49
Message #8

Confirmé

Membre no 7 095

Un grand merci. Je suis épatée, rapidité et efficacité...
Cordialement
Annie

+ 

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 08 08 2025 à 14:23