![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 46 Inscrit : 08/08/2008 Membre no 8 533 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour Lysiane
Paul DESWARTE est décédé le 23 janvier 1739 à Crochte. Il est l'époux de Marie Anne SCHIPMAN qui a aussi épousé Jean DEIREX en 1693. Marie Anne est fille de Jacques SCHIPMAN et Elisabeth ANTHIERS Jacques est fils de Charles SCHIPMAN et Marie Andrée DEZAMER Charles est fils d'Omaer SCHIPMAN et Collincken WITTEBOLLE Omaer est fils de Jan SCHIPMAN Ces SCHIPMAN n'ont pas de lien ( si je ne considère que la descendance connue de Jan SCHIPMAN ) avec les SCHIPMAN de mon ascendance ( jusqu'à Jacques SCHIPMAN né vers 1635/1640 région de Wormhout? ) Quant aux descendants da Paul DESWARTE et Marie Anne SCHIPMAN, je n'ai pas fait de recherches Cordialement Christiane SCHIPMAN |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 55 Inscrit : 21/03/2008 Membre no 7 326 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
bonsoir Christian
si j ai bien compris Jacques que j ai trouve a Warhem est le fils de Charles et de Marie Dezamer Charles est ne a Wulveringem((IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/cool.gif) en1581 decede a Warhem le 23 5 1639 il a ete marie une 1 premiere fois avec Elisabeth Maertens a Hondschoote ilserait le fils Omaer et de Collincken ne vers 1540 merci pour la reponse |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 567 Inscrit : 20/11/2007 Membre no 5 967 Aide possible: Flandre Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonsoir à tous, bonsoir Christiane,
"Marie Anne est fille de Jacques SCHIPMAN et Elisabeth ANTHIERS" avec son ascendance. Je vous remercie pour ces informations. Elisabeth peut aussi se trouver avec le patronyme " HANTIERENS" , je l'ai trouvé ainsi à Armbouts-Cappel, à son x le 18.04.1670. Je crois me souvenir que ce patronyme se trouve aussi à Broxeele , mais à vérifier.... C'est une ascendance que j'avais laissée un peu de côté et qui, grâce à vous retrouve son actualité. Amicalement Lysiane VARLET |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 55 Inscrit : 21/03/2008 Membre no 7 326 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
bonsoir Lysiane
pour Paul Deswarte decede le 23 1 1739 il a ete marie avec Marie Anne Schipman puis avec Catherine Weens puis le 17 6 1736 avec Marie Jeanne Fiers avec Marie Anne Schipman il a pour enfant Jacques Winocq,Paul,Therese,Pierre Francois ,Jacob Michel |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 984 Inscrit : 01/10/2005 Lieu : BERGUES Membre no 131 Aide possible: sur la flandre Logiciel: Aucun de précis ![]() |
salut
hà maintenant on y voit plus clair , quoique ??????. LES PRéNOMS DES PARENTS DEVIENNENT DES NOMS DE FAMILLE !!!!!! ECT............................ c'est le probléme des recopies et re re recopies . je vous ai trouvé ceci (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) ff 1578 mm de hoymille f°12 acte le / 11/05/1683 à hoymille 2 + de jacques SCHIPMAN en date du 05/04/1683 cité hoofman de HOYMILLE à son cm le 04/04/1671 3 (lui 2x) elysabeth ANTHIERENS 1X (+)catherine PARMENTIER fia samsoens 4 charles SCHIPMAN 5 mayken DE SAEYER 6 jacques ANTHIERENS 7 lauwerence GAVELOOSE 8 omaer SCHIPMAN 9 collynken 10 andries DE SAEYER 11 janneken DE CODTS 12 thomaes ANTHIERENS 13 elysabeth 14 jan GAVELOOSE cm le 04/04/1671 jacques SCHIPMAN veuf de catherine PARMENTIER , hoofman de HOYMILLE fs de charles et de maeyken DE SAEYER tem / jooris SCHIPMAN son frére et charles fs matheus SCHIPMAN son cousin avec elysabeth ANTHIERENS jeune fille . fia jacques et laurence GAVELOOSE tem / sa mére laurence GAVELOOSE et lambrecht ANTHIERENS son frére , et gillis BLANCKAERT son 1/2 frére. ff 1578 f°23 mm de HOYMILLE acte le 17/04/1689 cm le 27/04/1685 2 + adrien SCHIPMAN 3 marie VANDAELE ( note de l'auteur !! elle fera dans sa vie 3 x ) 4 jacques SCHIPMAN 5 ( prénom pas cité c'est certainement catherine !!) PARMENTIER 6 jan VANDAELE 7 marie JACOBS 12 charles VANDAELE 13 willemynken SNABBE 14 antoine JACOBS 15 elizabeth SCHIPMAN 28 jacob JACOBS 29 catherine LANTER 30 charles SCHIPMAN 31 elizabeth MAERTENS 56 jacobs HELLEBRECKER 58 clays LANTER 62 jacobs MAERTENS cm le /27/04/1685 adrien SCHIPMAN jeune homme de 21 ans fs de jacques et (pas cité......) PARMENTIER tem / abraham ROUSSEL son beau frére avec mayken VANDAELE jeune fille de 19 ans , fia de jan et marie JACOBS tem / pieter VANDAELE son oncle (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) voilà de quoi rassembler les branches !!!! |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 567 Inscrit : 20/11/2007 Membre no 5 967 Aide possible: Flandre Logiciel: GeneaTique ![]() |
Merci Olivier d'avoir pris le temps de rechercher et de nous faire profiter de tes trouvailles. Voilà de quoi nous occuper et d'avancer ...pour tenter d'y voir plus clair ; quoique, comme tu le dis, ce n'est pas toujours évident.
Amicalement Lysiane |
|
|
![]()
|
|
bonsoir Lysiane pour Paul Deswarte decede le 23 1 1739 il a ete marie avec Marie Anne Schipman puis avec Catherine Weens puis le 17 6 1736 avec Marie Jeanne Fiers avec Marie Anne Schipman il a pour enfant Jacques Winocq,Paul,Therese,Pierre Francois ,Jacob Michel Bonsoir Michel, merci pour ces informations. Je les possédais mais ne les ai pas développées. Seul me concerne le x avec MArie Anne SCHIPMAN. Amicalement Lysiane |
|
|
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 46 Inscrit : 08/08/2008 Membre no 8 533 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour,
Encore merci à Olivier pour ses renseignements. Il reste à trouver les infos concernant Jacques SCHIPMAN époux de Marie GRUES. Jacques habitait Wylder en 1666 et serait né vers 1635/1640; son décès se situe entre 1681/1687. Cordialement Christiane SCHIPMAN |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 984 Inscrit : 01/10/2005 Lieu : BERGUES Membre no 131 Aide possible: sur la flandre Logiciel: Aucun de précis ![]() |
salut
en complément la maison mortuaire de marie anne SCHIPMAN et sur HOYMILLE FF 1580 F°24 acte le 18/02/1706. elle 1 x jan DE RICX et elle 2 x pauwels DE SWARTE je ne recopie pas les ascendances elles ont déja étaient cités. à noter qu'il n'y a pas de c m indiqué dans la m m. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) |
|
|
![]()
|
|
re salut
toujours en complément ff1580 mm hoymille acte le 05/08/1709 + jacques SCHIPMAN cité + le 14/02/1709 x avec marie anna MARTEIN ( elle 1x avec + cornelis VOET ) cm / 23/01/1708 dans cet acte de mm il est cité que mayken DE SAEYER est fille de janneken DE CODTS qui elle est fille de cornelis . (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) |
|
|
![]()
|
|
Re-bonjour Olivier,
Encore merci pour ces nouvelles précisions. Si vous aviez connaissance d'une MM pour Jacques SCHIPMAN x Marie GRUES + 1681/1687 région de Wylder, ce serait le top! Cordialement Christiane SCHIPMAN |
|
|
![]()
|
|
RE
je vais rechercher ! redonne moi les infos que tu as sur ce couple avec les enf si tu les as ? |
|
|
![]()
|
|
Voici ce dont je dispose sur le couple Jacques SCHIPMAN - Marie GRUES Jacques cité comme témoin le 1/2/1661 à Wt au X de andré CALLIER et françoise ROELS; cité comme témoin le 30/6/1665 à Wt au X de mathieu RENTI (RENTSI) et pétronille BALLENS. Jacques a eu une 1ère fille avec Marie GRUES : Jacoba. L'acte de baptême du 27/2/1666 à Wylder de Jacoba indique : née d'union illégitime, née à Wormhout le 25/2/1666; + 2/2/1688 Wylder Je ne trouve pas trace du mariage du couple qui a eu ensuite: -jeanne ° 28/7/1667 Wylder bapt le 29 à Wylder(il n'est pas noté d'union illégitime), qui a épousé le 15/6/1690 Quaedypre cornil COPPENS -jacques ° 29 mai 1673 Wylder, bapt le 31 à Wylder; + 21/5/1710 Herzeele; X 4/6/1707 Herzeele marie MANTHEE fille de jean et marie jeanne de SCHODT. Marie MANTHEE est + le 11/4/1774 Herzeele L'acte de baptême de jacques indique : SCIPMAN -guillaume ° 19/4/1681 Wylder, bapt le 21 à Wylder; + 18/1/1738 Wormhout; X 10/7/1706 Wormhout pétronille SERRET fille de jacques et marie MORMENTYN -louis ( mon ascendant en ligne directe) dont la naissance serait: .en 1680 selon son acte de mariage du 17/1/1703 à Arnèke avec Pétronille DRIEUX âgée de 30 ans, fille de Casyn ( de Broxeele) ; il est dit être de wormhout .en 1673 selon son acte de décès du 11/3/1740 à Wylder Au mariage de son fils Marc Jean ( Marc Jean est dit ancien Hooftman en 1770 )le 2 juin 1729 à Volkerinkhove avec marie marguerite de SWARTE, Louis et Marc Jean sont écrits : SCHEPMAN Je n'ai pas trace du décès de Jacques : entre 1681 (naissance de son fils guillaume) et 29 mai 1687 où Marie est dite veuve. Marie GRUES fille de lambert GROE;GROUWET et marie de PAPE a été baptisée le 5/2/1640 à Wormhout; + 12/8/1697 à Wylder (c'est aujourd'hui le jour anniversaire de son décès) Avec mes remerciements anticipés pour les lacunes que vous pourriez combler Christiane SCHIPMAN PS: merci également pour votre proposition de placer sur le site le fruit de votre travail concernant les Hoofmans de la chatellenie de Bergues Ce message a été modifié par mderam - 23/01/2011 à 19:20. |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour,
j'aimerais voir un texte où il a été écrit : ancien Hooftman en 1770 ; amitiés Régine |
|
|
![]()
|
|
salut christiane
tu cite Marie GRUES fille de lambert GROE;GROUWET et marie de PAPE a été baptisée le 5/2/1640 à Wormhout; + 12/8/1697 à Wylder (c'est aujourd'hui le jour anniversaire de son décès) et moi sur le dépouillement je lis + le 12/08/1697 à WYLDER marie SCHIPMAN !!!!!!!!!!!!!!!! je pense que ce n'est pas marie GRUWET / GRUé !!!!!!!!!! du couple pas ETB et MM sur wylder et wormhout !!!!!!!! à savoir que dans les états de bien de wylder wormhout il y a une lacune de 1679 à 1689 , il manque le registre D de la série aux archives de BERGUES , peut etre est'il déposé aux archives de WORMHOUT mais comme il est impossible d'y pénetrer ( à part quelques personnes du CRGFA !!!! voir ancienne discussion sur le sujet ! ) si ce registre est là ,alors nous ne sommes pas pret de le savoir ! ce registre détient peut etre la solution de ton probléme , je ne sais pas, c'est pour cela que je continue à chercher sur les villages à coté . (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Olivier,
D'abord merci pour tes recherches et ta réponse. Pour ce qui concerne le décès de Marie GRUES (orthographe usitée lors des baptêmes de ses enfants),on peut considérer qu'il s'agisse bien d'elle à la date indiquée: elle était l'épouse de Jacques SCHIPMAN et dans l' acte de baptême où elle était marraine en 1687 elle est citée Marie SCHIPMAN veuve de Jacques: le patronyme SCHIPMAN semble être prépondérant par rapport à celui de GRUES. Il est vrai qu'à Wormhout les archives sont un lieu saint..... Si le mariage du couple Jacques SCHIPMAN-Marie GRUES reste encore pour moi une énigme, le décès de Jacques reste aussi mystérieux. Il se situe entre 1681 et 1687, mais rien à Wylder où le couple vivait, ni à Wormhout. Peut-être une piste sur Quaedypre où vivait sa fille jeanne qui a épousé Cornil COPPENS, ou à Herzeele où vivait son fils Jacques ( SCIPMAN) époux de Marie MANTHEE. De même, je n'ai pas trouvé trace de la naissance de Jacques. Les Jacques SCHIPMAN sont légion aux dates approximatives concernées, mais mes recherches ne m'ont permis que d'éliminer tous ceux-ci comme n'ayant aucun lien possible avec mon ancêtre en ligne directe. Merci encore pour tes prochaines recherches Christiane SCHIPMAN |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour Christiane
- Il est vrai qu'à Wormhout les archives sont un lieu .... Régine |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 2 282 Inscrit : 03/10/2005 Lieu : Saint-Pol-sur-Mer (Nord) Membre no 181 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à tous
Bonjour Christiane et Olivier Wormhout MM 1670 à 1699, FF24,FF25, FF26, ces patronymes n'apparaissent pas |
|
|
![]()
|
|
Bonjour José,
Merci pour cette précision qui évite des recherches inutiles, mais qui ne résout pas le problème. L'existence de ce Jacques SCHIPMAN est bien mystérieuse: pas de naissance, pas de mariage, pas de décès.....alors qu'on trouve sa trace à Wormhout dès 1661 jusqu'à Wylder en 1681 et même en 1687 quand son épouse est dite veuve A suivre.... Cordialement Christiane SCHIPMAN |
|
|
![]()
|
|
bonjour, j'aimerais voir un texte où il a été écrit : ancien Hooftman en 1770 ; amitiés Régine Bonjour Régine, Le 2 mai 1770 à Quaedypre, l'acte de X de Jacques Ignace SCHIPMAN et Pétronille Thérèse de PAPE : " Jacques Ignace fils du sieur Marc SCHIPMAN laboureur natif et ancien hooftman de la paroisse de Wormhout ". Je n'ai que la copie manuscrite de l'acte que j'ai rédigée au vu du microfilm de Vol. Peut être que José pourrait mettre la PN de l'acte en galerie (merci encore à José) Cordialement Christiane SCHIPMAN |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 26 05 2025 à 06:00 |