IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> [Résolu] TAYALS, Noordpeene
amillet
posté 25/06/2008 à 15:45
Message #1

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 28/02/2008
Lieu : GHYVELDE
Membre no 7 095
Logiciel: GeneaTique

A l'occasion de la révision 2012,constatant que a réponse à la question initiale a été fournie, ce sujet a été classé en [Résolu] mais il n'est pas clos, de telle sorte qu'une intervention reste possible sous réserve qu'elle concerne exactement le couple (ou la personne) en titre.
Par contre si votre question n'a pas de lien direct avec le couple-titre ou la personne citée dans le titre, préférez ouvrir un nouveau sujet, en cliquant sur "Nouveau" en haut à droite, afin de garder lisible l'ensemble des échanges du forum.

sujet transféré sur F.I. dont dépend Noordpeene

Bonjour,

Je suis à la recherche du frère de ma grand-mère, TAYALS Gaston, Léon, Jules, Paul
Né à Noordpeene (j'ignore quand)
Ses parents : Benoît, Henri, Edouard TAYALS et HUYSSEN Ambroisine, Marie, Adeline.
Je me suis rapproché du Ministère de l'intérieur, site "sépulture de guerre" qui m'a indiqué qu'il faisait partie de l'unité 3e RA et qu'il est mort pour la France le 25.09.1915 et inhumé à la nécropole nationale "Suippes-Ville" - tombe individuelle 1968.

J'ai écrit à la mairie de Suippes-ville qui me renvoie au Ministère.

Pour retrouver sa date de naissance, à part feuilleter les tables décennales de Noordpeene (au Centre d'archives de Dunkerque ?) entre 1888 et 1892 , dates de naissance de ses soeurs, comment faire ?

Où trouver son acte de décès ? Est-il à Suippes ou à Noordpeene ?

Tout indice est le bienvenu. Merci d'avance

Annie

Ce message a été modifié par dlarchet - 17/11/2012 à 23:22.
Raison de l'édition : mention en violet
Go to the top of the page

+ 
† dverhaeghe
posté 25/06/2008 à 16:08
Message #2

Expert

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Inscrit : 02/04/2007
Lieu : Escaudoeuvres
Membre no 3 622
Aide possible: Steenvoorde Winnezeele
Logiciel: Heredis

Bonjour Annie,

En consultant le site Mémoire des hommes, lien ci après, vous aurez des informations sur sa ° et son décès

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.go...p;_C=2077266018

Didier

+ 
amillet
posté 26/06/2008 à 11:27
Message #3

Confirmé

Membre no 7 095

Citation (dverhaeghe @ 25 juin 2008 à 16:08) *
Bonjour Annie,

En consultant le site Mémoire des hommes, lien ci après, vous aurez des informations sur sa ° et son décès

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.go...p;_C=2077266018

Didier

(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wacko.gif) épatée, bouche bée.
J'avais pourtant consulté le site, mais douée comme je suis... Depuis le temps que je le recherche, c'est simple comme un coup de fil.
Mille merci.
Cordialement
Annie

+ 
amillet
posté 20/07/2008 à 09:28
Message #4

Confirmé

Membre no 7 095

Je suis toujours à la recherche du frère de ma grand-mère, TAYALS Gaston, Léon, Jules, Paul
Grâce à vous, et je vous en remercie encore, je sais maintenant qu'il est né à Noordpeene le 4.03.1891 et j'ai obtenu son acte de naissance.

Je sais qu'il faisait partie de l'unité 3e RA et qu'il est mort pour la France le 25.09.1915 et inhumé à la nécropole nationale "Suippes-Ville" - tombe individuelle 1968. J'ai écrit à la mairie de Suippes-ville pour obtenir son acte de décès mais elle ne répond pas.

Il n'y a pas de mention marginale sur son acte de naissance à Noordpeene. S'il y a eu retranscription du décès à Noordpeene, comment faire pour la retrouver ? Cela figure-t-il sur les tables décennales ? auquel cas je pourrais les feuilleter entre 1915/1930 ? qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide,
Cordialement
Annie

+ 
grommelaere
posté 20/07/2008 à 10:18
Message #5

Expert

Groupe : Érudit
Inscrit : 12/02/2007
Lieu : ESQUELBECQ
Membre no 3 062
Aide possible: Esquelbecq - Wormhout.....
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour Annie,

certaines retranscriptions ont eu lieu "dans la foulée" du décès du soldat
d'autres ont eu lieu dans les années d'après-guerre (1919- 1920...)

dans tous les cas, ces décès sont normalement répertoriés dans les décennales. L'acte de naissance doit être complété de la mention "mort pour la France"; les omissions sont courantes mais peuvent être réparées après autorisation du Procureur de la République..

certaines mairies ont dans leurs archives les télégrammes des chefs de corps annonçant les décès ou les disparitions ou d'autres pièces qui peuvent être intéressantes.

cordialement

+ 
amillet
posté 21/07/2008 à 12:29
Message #6

Confirmé

Membre no 7 095

TAYALS Paul - Noordpeene

Le service des sépultures de guerre m'avait confirmé lors de mes premières recherches qu'il était bien "mort pour la France". Malheureusement, il n'y a aucune mention marginale sur l'acte de naissance. Je m'en vais donc voir à Noordpeene dans les tables décennales. Merci de votre précision, je me demandais aussi quelle année chercher.
Cordialement
Annie

+ 
grommelaere
posté 02/08/2008 à 14:17
Message #7

Expert

Inscrit : 12/02/2007
Lieu : ESQUELBECQ
Membre no 3 062
Aide possible: Esquelbecq - Wormhout.....
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour Annie, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)

Dans mes archives, j'ai trouvé une image mortuaire dont j'ai scanné le 4° volet.

cette image date du 2 novembre 1919 et cite tous les morts de la guerre de Noordpeene. Elle est placée en galerie. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/unsure.gif)

Paul TAYALS y figure comme étant mort à Suippes (Marne) en septembre 1915 âgé de 24 ans.

cordialement

Ce message a été modifié par grommelaere - 02/08/2008 à 14:25.

+ 
amillet
posté 02/08/2008 à 16:03
Message #8

Confirmé

Membre no 7 095

Paul TAYALS

Un grand merci de penser à moi. Cette pièce me fait bien plaisir, je l'ai imprimée et je la garde précieusement car je ne dispose que de très rares documents familiaux.
Donc, si je raisonne bien, mes recherches concernant la retranscription de l'acte de décès seront ainsi limitées entre 1915, date du décès et 1919, date de ce document.
Bonne fin de journée, cordialement
Annie

+ 
cvantours
posté 05/08/2008 à 17:10
Message #9

Expert

Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Marseille (13)
Membre no 133
Logiciel: Heredis

Citation (amillet @ 02 août 2008 à 16:03) *
Paul TAYALS

Un grand merci de penser à moi. Cette pièce me fait bien plaisir, je l'ai imprimée et je la garde précieusement car je ne dispose que de très rares documents familiaux.
Donc, si je raisonne bien, mes recherches concernant la retranscription de l'acte de décès seront ainsi limitées entre 1915, date du décès et 1919, date de ce document.
Bonne fin de journée, cordialement
Annie

Bonsoir à toutes et à tous.

Pour Annie :

Allez sur le site du SGA Memoiredes hommes, vous y trouverez la fiche établie au décès de Paul TAYALS :

en haut à gauche " morts de 1914-1918, " rechercher " puis taper TAYALS dans le nom.

Cette fiche est imprimable.

Cordialement.

Christian VANTOURS

+ 
amillet
posté 06/08/2008 à 07:20
Message #10

Confirmé

Membre no 7 095

Pour Annie :

Allez sur le site du SGA Memoiredes hommes, vous y trouverez la fiche établie au décès de Paul TAYALS :
en haut à gauche " morts de 1914-1918, " rechercher " puis taper TAYALS dans le nom.

Bonjour, Merci de votre réponse.
G. ROMMELAERE me l'avait procurée. En fait, maintenant, je suis à la recherche de l'acte de décès que je compte me procurer auprès de la Mairie concernée.
Cordialement
Annie

+ 

3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 05 2025 à 14:24