IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
  
> WATTEL x DUPONT, Feuchy, Hendecourt
cziemczak
posté 15/08/2011 à 12:23
Message #21


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Il s'agit en effet de Grégoire et non Antoine (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=25521

pour ceux qui aiment lire l'ancien françois (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) (numérisation d'Isabelle (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif) )

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 15/08/2011 à 12:37
Message #22


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Citation (cziemczak @ 11/08/2011 à 23:23) *
Bonsoir Isabelle,

Ma lecture sans regarder ta version:

Contrat de mariage 4 décembre 1671 - 2J9/245v
Pierre DEMORY lieutenant demeurant à Cagnicourt et Marie GOUBET sa femme et Grégoire WATEL leur fils à marier assisté de Luc DELOEUVACQ son frère utérin, de Jean WATEL son oncle paternel demeurant à Monchy et de Philippe WATEL aussi son oncle censier y demeurant, de Louis COUPPE époux de Marie Jeanne DEMORY demeurant à Lagnicourt.
Arnould LEFORT censier de Mauville ( ?), Jeanne CAIGNET sa femme et Marguerite LEFORT leur fille à marier assistée d’Adrien CAIGNET curé et doyen de Croisilles, d’Ignace DEMORY époux d’Isabelle CAIGNET sa sœur lieutenant des deux Boisleux y résident, d’Antoine LEFEBVRE censier et lieutenant Darcourt à Opy son frère utérin.

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)



Re Christophe

Il faudra donc lire Morchies en lieu et place de Monchy

Amicalement

Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 15/08/2011 à 19:40
Message #23


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonsoir à tous,

Un double merci à Isabelle et Christophe pour leurs récents apports inédits à ce très intéressant fil WATEL que je dois relire en détail (mais pas ce soir..) et pour la fournée d'Hubert qu'ils amènent (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif)
Puisque je n'ai pas encore relu le fil, je ne veux pas faire d'hypothèse, mais à tout hasard je rappelle que Jean WATEL (fils de Grégoire . Censier en 1694. Lieutenant et Censier à Mory, Morchies et Monchy-au-Preux en 1651. En 1651 il est à Monchy-au-Preux, il est dit beau-frère de Marie Marguerite HEUDIART et a deux frères : Philippe et Grégoire), et son épouse Jeanne MOURONVAL ont parmi leurs enfants:
- Hubert François (censier de l'abbaye de St Amand, à son Cm est censier et dîmeur à Fenin, T à son Cm comme cousin germain: Grégoire WATEL mayeur d'Hendecourt) x1 Elisabeth DHINAUT x2 Cm 10/11/1683 (2J9 375R) Marie Jeanne PRANGER de Villers les Cagnicourt, d'où Jean Hubert François WATEL, bourgeois de Douai marié successivement à Douai à Marie Barbe SIMON puis à Marie Jeanne CRAMETTE (on a le détail du dernier contrat)

c'est pour cela que cette famille WATEL m'intéresse car on y retrouve le prénom Hubert sur différentes générations...

Amicalement

Antoine
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 16/08/2011 à 20:41
Message #24


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Citation (iblin @ 14/08/2011 à 23:25) *
Dans cette hypothèse, on replace Philippe et Jean WATEL comme beaux frères de Marie GOUBET (mariée avec un Grégoire ??? WATEL) et ces 3 WATEL seraient fils d'un autre Grégoire WATEL (sans doute celui marié à Michele GOUBET)

Mon hypothèse présente t elle des incohérences ????

Isabelle


Bonsoir à tous,

J'ai relu avec attention le fil. Je partage l'hypothèse d'Isabelle ci-dessus, mais effectivement c'est bien dommage que l'attribution "oncle"(?) ou "cousin" ne soit pas évidente dans le contrat WATEL-PIERRART de 1683.
Par ailleurs, je tenais à rectifier deux raccourcis faits dans mes précédents messages:

1) il n'est pas sûr que le mari de Marie GOUBET soit prénommé Grégoire. Voir à ce sujet les échanges suivants http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...38&hl=watel
En tout cas, il semble probable que chronologiquement Marie GOUBET et Michelle GOUBET soient deux personnes différentes plutôt que la même sous deux prénoms

2) Je n'arrive pas à retrouver la source des informations que j'avais à propos de Jean WATEL, frère de Philippe et Grégoire. Je le donne époux de Jeanne MOURONVAL mais je n'arrive pas à retrouver de mention de cette dernière (en tout cas elle n'est pas mentionnée au Cm de son présumé fils Hubert François WATEL avec Marie Jeanne PRANGER 10/11/1683 2J9 375R). Par ailleurs, je le donnais censier à "Monchy au Preux" en 1651. Outre qu'il pourrait bien s'agir plutôt de Morchies, je n'arrive pas à retrouver le contrat où il serait ainsi cité. Enfin, je le donnais "beau-frère" de Marie Marguerite HEUDIART, on trouve effectivement cette mention au Cm de Marie Marguerite avec Simon DELEVACQUE le 12/07/1672 (2J9 255V). Mais en l'absence d'information complémentaire, difficile de savoir de façon certaine comment se fait cette parenté.

Merci à ceux qui pourraient éclaircir d'où je pourrais tenir l'information Jean WATEL x Jeanne MOURONVAL

Amicalement

antoine barbry
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 13/01/2012 à 23:28
Message #25


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Citation (abarbry @ 12/08/2011 à 20:59) *
Bonsoir,

Je prends avec retard le train WATEL.
Pour ma part, j'ai noté comme enfants du couple Grégoire WATEL et Marguerite LEFORT:

1. Marie Françoise x1 Robert Augustin POCHON Cm 05/12/1694 2J10 58r x2 Augustin LEFEBVRE
2. Marie Marguerite x1 Nicolas Mathieu DEMONCHY CM 30/12/1694 2J10 60R X2 François Joseph PETIT
3. Nicolas x Marie Monique LALLOU Cm 03/03/1714 2J11 11v
4. Grégoire, T au Cm de son frère, marchand à Arras
5. Anne Marie X Henri BONIFACE Cm 17/08/1720 2J11 232r
6. Pierre François x1 Marie Françoise GERNEZ Cm 03/02/1728 2J12 8v x2 Marie Elisabeth ANSELIN Cm 06/05/1739 2J13 30v
7. Marie Anne x Pierre TRUFFIER
8. Aldégonde Vedastine x1 Maurice LOURDEL x2 Charles Joseph MATHON Cm 09/06/1730 2J12 52v x3 François Joseph GOUILLART Cm 23/05/1735 2J12 232r

Dommage que ce Grégoire soit le seul dont on ne connaisse pas le conjoint...
Grégoire (xLEFORT) a comme frères Philippe et Jean (xMarie MOURONVAL) et sont tous trois fils de Grégoire, marié à Marie GOUBET dont on ne sait pas pour sûr si elle est la mère des trois...

Je me suis intéressé pour ma part à la famille WATEL, espérant y rattacher l'ancêtre Hubert WATEL x Jeanne MARGANA. Et oui! On y revient toujours aux MARGANA! (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif)

bonne soirée

antoine barbry



Bonsoir à tous

La confirmation d'une partie de la fratrie

AD 62 - Partage en date du 25 mai 1728 - Me Procope Marie DOUAY - 4E22/159
Furent présents par devant les notaires royaux d'Artois, de la résidence d'Arras soussignés, le sieur Grégoire WATEL, relict de damoiselle Marie Marguerite LEFORT, d'une part, le sieur Pierre François WATEL, fermier demeurant audit Hendecourt et Marie Françoise GUESNET,sa femme de lui dûment autorisée, à l'effet des présentes, sans contrainte, ainsi qu'elle a déclaré, d'autre part et reconnurent les dites parties à savoir le premier comparant que pendant sa conjonction avec ladite damoiselle LEFORT, son épouse, ils ont acquis au village et terroir d'Hendecourt, plusieurs immeubles dans lesquels immeubles ledit premier comparant a droit pour la moitié, l'autre moitié appartenant audit second comparant du chef de la dite damoiselle LEFORT, mère dudit Pierre François WATEL en toute propriété selon des actes de cession XXXX faite au profit de la dite GUESNET, sa femme par actes faits et passés par devant notaire les 24 et 25 mai dernier par les personnes ci-après nommés à savoir par Grégoire WATEL, fils dudit premier comparant, fermier au village de Feuchy, Augustin LEFEBVRE,censier demeurant audit Hendecourt et Marie Françoise WATEL, sa femme, Henry BONIFACE et Marie Anne Scholastique, sa femme demeurant audit Hendecourt; Charles Phiippe BAYART demeurant au village d'Henninel et Marie Marguerite WATEL, sa femme, le sieur Pierre TRUFFIER, censierrdemeurant à Beaurains et Marie Antoinette WATEL, sa femme, damoiselle Aldegonde Védastine WATEL veuve du sieur Maurice LOURDEL, vivant bourgeois marchand à Arras, le sieur François Joseph PETIT, maître horloger audit Arras et Jeanne Marguerite WATEL, sa femme, iceux WATEL, frères et soeurs au second comparant, enfants de ladite damoiselle Marie Marguerite LEFORT

Bonne lecture


Là aussi l'épouse de Grégoire n'est pas citée, pourtant au vu de la date de naissance approximative des enfants du couple (1705/1710), il est marié. Toutefois, dans cet acte il est bien installé à Feuchy....
Isabelle

Ce message a été modifié par iblin - 15/01/2012 à 09:06.
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 14/01/2012 à 13:40
Message #26


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 418
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous

Nouveau ?

Me HENRY ?

cm 28 juillet 1731- 4e22/195 - folio 347
Jean Etiene DEFONTAINE laboureur et bailly de Mauville demeurant à Fresnes-les-Mautaban
- Grégoire WATEL laboureur demeurant à Feuchy, Anne DUPONT sa femme et Marie Anne WATEL leur fille à marier assistée de me Alexandre François LEFEBVRE prêtre curé dudit lieu son cousin

JH
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 14/01/2012 à 13:47
Message #27


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 418
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



re

à tout hasard


Cm 31 janvier 1671 – 2J9/242v
Mathurin DERET censier à Fampoux et demeurant à Feuchy veuf Marie WARTEL
- Mathieu de BOISLEUX lieutenant de Feuchy y demeurant , Marguerite GONSSE sa femme et Marie Jeanne BOISLEUX leur fille à marier assistée de Jacques de BOISLEUX son frère

120 - Contrat de mariage 5 février 1700 - 4 E18/136-4 f°23v24r
Firmin LEQUENE fils à marier des feux Simon et de Adrienne TABARY demeurant à Feuchy assisté de Pierre LEQUENE censier demeurant audit lieu son frère, de Nicolas LEQUENE aussi son frère, de Antoine DUPUICH mari et bail de Marie Martine LEQUENE son beau-frère demeurant audit lieu, de Guilain WARTEL mary et bail d’Antoinette LEQUENE aussi son beau-frère demeurant à Guemappe
Guilain DAMIENS censier demeurant à Monchy le Preux, Elisabeth de RECOURT sa femme et Jeanne DAMIENS leur fille à marier assistée de Martin de RAUCOURT maréchal ferrant demeurant audit lieu son beau-frère, de Etienne de RECOURT censier audit lieu son oncle, de François de RECOURT aussi son oncle censier audit lieu

Cm 13 novembre 1751 – 2J8/245v
Louis François PAVY fermier demeurant à Vimy veuf Christine Joseph WATEL assisté de Jean Guilain Mari PAVY son frère censier demeurant à Feuchy
- Augustin LEFEBVRE rentier demeurant à Vimy et Marie Jeanne LEFEBVRE sa fille à marier assistée de Jean Baptiste LEFEBVRE son frère

JH
Go to the top of the page
 
+ 
alleroy
posté 14/01/2012 à 14:21
Message #28


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 695
Inscrit : 19/02/2008
Lieu : Avesnes-Le-Comte
Membre no 6 987
Aide possible: Avesnes,Farbus,Willerval
Logiciel: Aucun de précis



bonjour à tous , bonjour Joseph ,


dans ce cm que tu viens de donné , lire LEQUEUE , LEQUEU ou LEQUEUX ( suivant les actes ) , au lieu de LEQUENE :



120 - Contrat de mariage 5 février 1700 - 4 E18/136-4 f°23v24r
Firmin LEQUENE ( LEQUEUE ) fils à marier des feux Simon et de Adrienne TABARY demeurant à Feuchy assisté de Pierre LEQUENE censier demeurant audit lieu son frère, de Nicolas LEQUENE ( LEQUEUE ) aussi son frère, de Antoine DUPUICH mari et bail de Marie Martine LEQUENE ( LEQUEUE ) son beau-frère demeurant audit lieu, de Guilain WARTEL mary et bail d’Antoinette LEQUENE aussi son beau-frère demeurant à Guemappe
Guilain DAMIENS censier demeurant à Monchy le Preux, Elisabeth de RECOURT sa femme et Jeanne DAMIENS leur fille à marier assistée de Martin de RAUCOURT maréchal ferrant demeurant audit lieu son beau-frère, de Etienne de RECOURT censier audit lieu son oncle, de François de RECOURT aussi son oncle censier audit lieu


bon week-end à tous .


Ce message a été modifié par alleroy - 14/01/2012 à 14:34.
Go to the top of the page
 
+ 
alleroy
posté 14/01/2012 à 16:03
Message #29


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 695
Inscrit : 19/02/2008
Lieu : Avesnes-Le-Comte
Membre no 6 987
Aide possible: Avesnes,Farbus,Willerval
Logiciel: Aucun de précis



rebonjour ,


pour faire plaisir à Antoine qui disais dans le message n° 13 :


" Je me suis intéressé pour ma part à la famille WATEL, espérant y rattacher l'ancêtre Hubert WATEL x Jeanne MARGANA. Et oui! On y revient toujours aux MARGANA! (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif) "


dans le cm précédent on parle de Firmin LEQUEUX , avec Guilain WARTEL comme beau-frère , en voici un autre de cm ou Firmin LEQUEUX est marié à une MARGANA :


AD62 - Collection Béthencourt - 2J11 / 92r - 955 - Contrat de mariage du 4 août 1715 --- :

Guilain BORDRET veuf Marie Jeanne DORLET demeurant à FAMPOUX assisté de Nicolas BORDRET son frère laboureur demeurant à HAUTE AVESNES .
- Marie Marguerite MARGHANA veuve Firmin LEQUEUX laboureur demeurant à FEUCHY assistée de Mathieu DUPUIS ( en fait lire Antoine DUPUICH ) veuf Marie Martine LEQUEUX son beau frère et de Marie Rose DELIS fille de ladite Martine LEQUEUX sa belle nièce .

--- Source : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=52104 ---



puis Marie Rose DELIS , la belle nièce :



AD62 - Collection Béthencourt - 2J11 / 98r - 1026 - Contrat de mariage du 4 janvier 1716 --- :

Louis WARTEL fils à marier de feu François et de Marie Madeleine GABET demeurant à ATHIES assisté de Philippe WARTEL son oncle et de Cyprien HERMANT son beau frère .
- Marie Rose DELISSE fille à marier de feu Guilain et de Martine LEQUEUX demeurant à FEUCHY assistée de Jacques DELISSE son oncle , de Dominique BLONDEL son bel oncle à cause de Marie Catherine DELISSE et d’Antoine DUPUY ( Antoine DUPUICH ) son beau-père .

--- Source : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=83138 ---


peut-être un lien a trouver ????



bonne journée .
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 14/01/2012 à 19:56
Message #30


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Citation (jziemczak @ 14/01/2012 à 13:40) *
Bonjour à tous

Nouveau ?

Me HENRY ?

cm 28 juillet 1731- 4e22/195 - folio 347
Jean Etienne DEFONTAINE laboureur et bailly de Mauville demeurant à Fresnes-les-Mautaban
- Grégoire WATEL laboureur demeurant à Feuchy, Anne DUPONT sa femme et Marie Anne WATEL leur fille à marier assistée de Me Alexandre François LEFEBVRE prêtre curé dudit lieu son cousin

JH


Bonsoir Joseph

Pas vraiment nouveau mais plus complet que Béthencourt car présence de Me Alexandre François LEFEBVRE, curé de Feuchy, son cousin ... Mais que sait on de lui ?

CM BETHENCOURT 2J12 -121V en date du 21/7/1731

Jean Etienne DEFONTAINE, laboureur et bailli de Mauville demeurant à Fresnes les Montauban
Marie Anne WATTEL, demeurant à Fresnes les Montauban, fille de Grégoire, laboureur demeurant à Feuchy et de Anne DUPONT


Amicalement

Isabelle




Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 14/01/2012 à 21:25
Message #31


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous et toutes,

Concernant Grégoire WATEL époux de Marie GOUBET, il semblerait que celui-ci soit encore vivant en 1711:

Contrat de mariage 31 janvier 1711 - 2J10-375R
Nicolas Philippe BOULANGER à marier de Nicolas Charles fermier de Inchy en Artois et de Marie Anne LEDIEU, assisté de Philippe BERNARD lieutenant de Sains les Marquion son beau-frère
Marie Anne DEMORY fille à marier de feu Nicolas lieutenant de Lagnicourt et de Marie Françoise GOUBET y demeurant, assistée de Luc DELEVACQ mayeur de Inchy, de Grégoire WATELLE mayeur de Hendecourt, tous deux ses oncles maternels, de Augustin LEROY bailly de Ligny son oncle à cause de Marie Anne DEMORY sa femme, de Charles Albert TRANAISNE lieutenant de Bullecourt son oncle à cause de Marie Françoise GOUBET
(Source: AGP, collection Béthencourt 2J10. Didier BOUQUET-Christophe et Joseph ZIEMCZAK)

Il semble être également indissociable de son frère utérin car également présent quelques années plus tôt:

Contrat de mariage 17 avril 1704 - 2J10-400R
Charles Albert TRANIN à marier, fils de feu Charles et d’encore vivante Marie Barbe DE MONTIGNY, censier au Mont Saint Eloi, fermier à Bullecourt, assisté de Charles Philippe TRANIN frère aîné à marier demeurant à Bullecourt, de Jacques SAVARY censier à Blairville époux de Michelle GOUBET son beau-frère à cause de Françoise GOUBET premier mai d’icelle DE MONTIGNY, de Michel GOUBET époux de de Marie Catherine GOUBET aussi son beau-frère lieutenant à Agny et de Michel DURIEUX censier à Cagnicourt son grand-oncle.
Maître Luc DELEVACQUE mayeur de Inchy et Anne Catherine DELEVACQUE sa fille à marier et d’encore vivante Marie Catherine LESAIGE, assistée de Grégoire WATEL son oncle mayeur de Hendecourt, de Pierre DEMORY lieutenant de Lagnicourt père-grand d’icelle DELEVACQUE, de Augustin LEROY son oncle bailli de Ligny les Bapaume.
(Source: AGP, collection Béthencourt 2J10. Didier BOUQUET-Christophe et Joseph ZIEMCZAK)

Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 15/01/2012 à 09:48
Message #32


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonjour et Merci Daniel pour ses apports

Citation
Concernant Grégoire WATEL époux de Marie GOUBET, il semblerait que celui-ci soit encore vivant en 1711:


Impossible car en 1671, Marie GOUBET est uni à Pierre DEMORY


Contrat de mariage 4 décembre 1671 - 2J9/245v
Pierre DEMORY lieutenant demeurant à Cagnicourt et Marie GOUBET sa femme et Grégoire WATEL leur fils à marier assisté de Luc DELOEUVACQ son frère utérin, de Jean WATEL son oncle paternel demeurant à Monchy et de Philippe WATEL aussi son oncle censier y demeurant, de Louis COUPPE époux de Marie Jeanne DEMORY demeurant à Lagnicourt.
Arnould LEFORT censier de Mauville ( ?), Jeanne CAIGNET sa femme et Marguerite LEFORT leur fille à marier assistée d’Adrien CAIGNET curé et doyen de Croisilles, d’Ignace DEMORY époux d’Isabelle CAIGNET sa sœur lieutenant des deux Boisleux y résident, d’Antoine LEFEBVRE censier et lieutenant Darcourt à Opy son frère utérin.

Bon dimanche

Isabelle

Ce message a été modifié par iblin - 15/01/2012 à 09:53.
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 15/01/2012 à 11:35
Message #33


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonjour Isabelle,
Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord avec toi Isabelle. Ce qui veut très probablement dire et laisse sous entendre dans ce cas que Grégoire WATEL x Marguerite LEFORT, s'est remarié avec Marie Anne DUPONT.

Nous avons ce contrat:

Contrat de mariage 28 juillet 1731 - 4E22-195 f°347
Jean Etienne DEFONTAINE laboureur et bailli de Mauville demeurant à FRESNES LES MONTAUBAN.
Grégoire WATEL laboureur demeurant à FEUCHY, Anne DUPONT sa femme et Marie Anne WATEL leur fille à marier, assistée de maître Alexandre François LEFEBVRE prêtre curé dudit lieu son cousin.
(Source: Notaires d'Arras, Maître HENRY. Joseph ZIEMCZAK)

On peut noter la présence d'Alexandre François LEFEBVRE prête. Or ce même curé est présent ici:

Contrat de mariage 18 mai 1759 - 2J15-280V et 333V
Alexandre TOURTOIS fermier demeurant à Billy lez Hénin Liétart et Catherine Françoise LE FRANÇOIS son épouse et Philippe Joseph TOURTOIS son fils à marier assisté de Dominique Joseph et Jacques MARCHAND demeurant à Douai ses cousins et de Jean François DUBRULLE fermier à Rouvroy son cousin.
Madeleine Reine Gabrielle PAVY fille de Louis Joseph et de feue Chrétienne Joseph WATTEL demeurant à Montauban assistée de Marie Anne WATTEL veuve de Jean Etienne DEFONTAINE, demeurant à Montauban, sa tante maternelle et de Alexandre François LEFEBVRE, curé de Fresnes les Montauban, son cousin germain.
(Source: AGP, collection Béthencourt 2J15. Didier BOUQUET-Christophe et Joseph ZIEMCZAK)

L'interprétation de cousin est différente entre les 2 actes. Autant que je pencherais pour dire que dans le 1er il soit cousin germain d'Anne WATEL et que dans le 2ème il soit le cousin germain de Chrétienne et non de Madeleine PAVY.

La compréhension ne peut venir que de cet acte ci-dessous:

Contrat de mariage 3 mars 1696 - 2J10-124R
Nicolas Michel COUPPE à marier demeurant à Lagnicourt assisté de Louis COUPPE censier audit lieu son père et Marie Jeanne DEMORY sa mère, de Pierre DEMORY son grand père, de Nicolas DEMORY son oncle, de Augustin LEROY lieutenant de Ligny son oncle à cause de Marie Anne DEMORY sa femme.
Marie Hélène LEFEBVRE fille à marier demeurant audit lieu assistée de Antoine LEFEBVRE son père veuf de Françoise FERLAIN sa feue mère censier demeurant audit lieu, de Gregoire WATTEL mayeur de Hendécourt son oncle à cause de Marguerite LEFORT sa femme.
(Source: AGP, collection Béthencourt 2J10. Didier BOUQUET-Christophe et Joseph ZIEMCZAK)

Ce qui nous permet effectivement de comprendre l'acte en référence de la réponse d'Isabelle:

Contrat de mariage 4 décembre 1671 - 2J9-245V
Pierre DEMORY lieutenant demeurant à CAGNICOURT, Marie GOUBET sa femme et Grégoire WATEL leur fils à marier, assisté de Luc DELOEUVACQ son frère utérin, de Jean WATEL son oncle paternel demeurant à Monchy, de Philippe WATEL aussi son oncle censier y demeurant, de Louis COUPPE époux de Marie Jeanne DEMORY demeurant à Lagnicourt.
Anould LEFORT censier de Mauville, Jeanne CAGNIET sa femme et Marguerite LEFORT leur fille à marier, assistée de Adrien CAGNIET curé de Croisilles, de Ignace DEMORY époux de Isabelle CAIGNET sa soeur lieutenant des deux Boisleux y résidant, de Antoine LEFEBVRE censier et lieutenant Darcourt à Opy son frère utérin.
(Source: AGP, collection Béthencourt 2J9. Didier BOUQUET-Christophe et Joseph ZIEMCZAK)

On notera que les liens sont très étroits et que nous retrouvons les mêmes protagonistes. Il nous manque le mariage ou le contrat WATEL x DUPONT. Lui seul pourra éventuellement confirmer cet hypothèse.

Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 15/01/2012 à 13:46
Message #34


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



re Daniel

Citation
Ce qui veut très probablement dire et laisse sous entendre dans ce cas que Grégoire WATEL x Marguerite LEFORT, s'est remarié avec Marie Anne DUPONT.


Non, je ne pense pas, au vu des CM des enfants du couple WATEL X LEFORT, nous savons de Marguerite LEFORT est décédé entre février 1714 et février 1728.

Si l'on imagine qu'elle soit décédé en mars 1714, la naissance d'un enfant du couple WATEL X DUPONT pourrait avoir lieu au mieux fin 1714....or Marie Anne WATEL fille du couple se marie en 1731. Elle serait âgée de 17 ans au mieux, possible mais à mon avis, peu probable.

Je pense que Grégoire WATEL X Marie Anne DUPONT est le fils du couple WATEL X LEFORT. Mais cela n'est qu'une supposition et jusqu'ici aucune trace de cette DUPONT....

Bon dimanche

Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 15/01/2012 à 16:46
Message #35


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 418
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



BOnjour à Tous

Donc avec des répétitions
Voici une collection Grégoire WATEL



WATTEL Grégoire

269 - Contrat de mariage 8 novembre 1633 - 2J8/117v
Comparurent Charles DESVACQUEZ jeune fils à marier archer du général de la ville d’Arras, assisté de Antoinette DELEVILLE sa mère veuve de feu Robert DESVACQUEZ , de Nicolas CARON son beau-frère demeurant tous à Moyenneville, de Jeanne DESVACQUIEZ sa femme icelle veuve demeurée es biens , de Barbe DESVACQUIEZ soeur audit Charles. ( note : semble qu’il manque des éléments )
Marguerite GOUBET jeune fille à marier assistée de Adrienne LOURDEL sa mère veuve de défunt Marin GOUBET demeurant à Vaulx, de Nicolas GOUBET demeurant à Morchies son frère, de Grégoire WATELLE laboureur audit lieu, de Nicolas DUJANNE ? demeurant à Bizaucourt, de Philippe COUPPÉ marchand à Bapaume et Manin demeurant audit Vaulx ses beaux-frères, de Nicolas BETRE.... ? son oncle, de maître Pierre de BECOURT son cousin prêtre et curé

914 - Contrat de mariage 20 mars 1620 - 2J8/77v
Comparurent Martin CARLIER, Adrienne LOURDEL sa femme icelle auparavant veuve de feu Martin GOUBET et Nicolas GOUBET fils dudit feu Martin et de la dite Adrienne et Chrétienne PATIN sa femme (sic) icelui GOUBET bourgeois demeurant à Bapaume, Grégoire WATEL laboureur demeurant à Morchies mari et bail de Michelle GOUBET sa femme, de Nicolas DUHAURE laboureur et de Anne GOUBET sa femme demeurant à Wancourt
- Jean DEMOURONVAL de la ville de Cauchy, Barbe BARALLE sa femme icelle veuve de feu Albert PATIN ( Note : la mariée est manquante, à rapprocher de Chrétienne PATIN de la première partie ? )

115 - Contrat de mariage 17 février 1724 - 2J8/172r
Augustin LEFEBVRE censier demeurant à Hendecourt époux de Marie François WATEL veuve en premières noces de Robert Augustin POCHON censier à Hendecourt et Grégoire POCHON fils à marier d’icelle WATEL qu’elle a retenu dudit POCHON, assisté de Grégoire WATEL ses père et mère grands censier à Feuchy son oncle (sic) , de Pierre TRUFFIER censier à Beaurains époux de Marie Antoinette WATEL sa tante, de Jean Baptiste POCHON à marier demeurant à Hendecourt son frère germain
- Louis LIRONCOURT marchand à Arras, Marie Louise PEUVION sa femme et Marie Anne Françoise LIRONCOURT leur fille à marier, assistée de Antoine Louis LIRONCOURT son frère marchand à Arras

235 - Contrat de mariage 28 juillet 1731 - 2J8/181v
Jean Etienne DEFONTAINE laboureur et bailly de Mauville et demeurant à Fresnes les Montauban
- Grégoire WATTEL laboureur à Feuchy et Anne DUPONT sa femme et Marie Anne WATEL leur fille à marier demeurant à Montauban

433 - Contrat de mariage 31 janvier 1711 - 2J8/205r
Comparurent Nicolas Philippe BOULENGER , fils à marier de Nicolas Charles fermier de l’abbaye d’Anchin au village de Inchy en Artois, et de Marie Anne LEDIEU, assisté de ses père et mère, de Philippe BERNARD lieutenant de Sains les Marquion son beau-frère
- Marie Anne DEMORY fille de feu Nicolas lieutenant de Lagnicourt et de Marie Françoise GOUBET demeurant à Lagnicourt, assistée de sa dite mère, de Luc DELEVACQ mayeur de Inchy, de Grégoire WATELLE mayeur de Hendecourt tous deux ses oncles maternels, de Augustin LEROY bailly de Ligny son oncle à case de Marie Anne DEMORY sa femme, ledit Charles Albert TRANNAINS ( lire TRANIN ) lieutenant de Bullecourt son oncle à cause de Marie Françoise GOUBET sa femme

135 - Contrat de mariage 4 décembre 1671 - 2J9/245v
Pierre DEMORY lieutenant demeurant à Cagnicourt, Marie GOUBET sa femme et Grégoire WATEL leur fils à marier, assisté de Luc DELOEUVACQ son frère utérin, de Jean WATEL son oncle paternel demeurant à Monchy, de Philippe WATEL aussi son oncle censier y demeurant, de Louis COUPPÉ époux de Marie Jeanne DEMORY demeurant à Lagnicourt
Arnould LEFORT censier de Mauville, Jeanne CAGNIET sa femme et Marguerite LEFORT leur fille à marier, assistée de Adrien CAGNIET curé de Croisilles, de Ignace DEMORY époux de Isabelle CAIGNET sa soeur lieutenant des deux Boisleux y résidant, de Antoine LEFEBVRE censier et lieutenant Darcourt à Oppy son frère utérin.

777 - Contrat de mariage 9 juillet 1675 - 2J9/304r
Augustin François LEROY fils à marier de François et de Barbe GENTIL bailly et censier de Ligny, assisté de Simon DELEUVACQUE censier et lieutenant de Epinoy à Beaumet époux de Marie Marguerite HEUDIART fille du premier lit de icelle GENTIL et de Jean CARPARA censier à le Barcque son bel-oncle
Marie Anne DEMORY fille à marier de Pierre et de Marie GOUBET lieutenant de Gomiécourt et Lagnicourt, assistée de Antoinette DUBOIS sa mère-grande paternel, de Grégoire WATTEL et de Louis COUPPÉ ses beaux-frères, censiers audit Lagnicourt et Hennecourt, de Guilain DEMORY curé de Py et de Hubert DEMORY ses oncles paternels

221 - Contrat de mariage 10 novembre 1683 - 2J9/375r
Hubert WATTEL censier et dîmeur demeurant à FERIN veuf Elisabeth DHUNAULT assisté de Jean WATTEL lieutenant et censier demeurant à MORY son père, de Philippe WATTEL censier à MORY son oncle, d’André DUFLOS censier audit lieu époux Elisabeth WATTEL son beau-frère, de Grégoire WATTEL mayeur d’HENNECOURT son cousin germain
Charles PATTOU lieutenant et censier de VILLERS LEZ CAGNICOURT, Marie BERNARD sa femme auparavant veuve de Jean PRANGER et Marie Jeanne PRANGER fille à marier assistée de Guillaume BERNARD censier et mayeur de BLECOURT en Cambraisis son oncle maternel, de Jacques PATTOU son frère utérin, de Nicolas DELECROIX époux Jeanne PATTOU censier à DURY son ami

699- Contrat de mariage 5 novembre 1694 - 2J10/58r
Marie Madelaine BACHELET veuve de François POCHON fermier demeurant à Hendecourt et au précédent de Simon HAUWEL et Robert POCHON son fils à marier assisté de Louis Albert POCHON son frère germain, de Pierre Antoine NOIRET son beau frère à cause de Marie Guilaine HAUWEL sa femme et de Charles CARTON aussi son beau frère à cause de Anne Elisabeth HAUWEL sa femme.
Grégoire WATEL mayeur et fermier à Hendecourt et Marguerite LEFORT sa femme et Marie Françoise WATEL leur fille à marier assistée de Pierre DEMORY son père grand lieutenant de Cagnicourt et de Jean et Philippe WATEL ses oncles paternels.

728- Contrat de mariage 30 décembre 1694 - 2J10/60r
Jean Baptiste DEMONCHY sieur Develu et Marie BOUCHER sa femme demeurant à Héninel et Nicolas Mathieu DEMONCHY leur fils à marier assisté de Jean DANTIN son cousin demeurant à Wancourt et de Charles BOUCHER demeurant à Croisilles ses cousins tant paternel que maternel.
Grégoire WATEL mayeur à Hendecourt en Artois y demeurant, Marie Marguerite LEFORT sa femme et Marie Marguerite WATEL leur fille à marier assistée de Pierre DEMORY lieutenant de Lagnicourt beau père dudit WATEL et de Robert Augustin POCHON beau frère de ladite Marie Marguerite WATEL.

1033 - Contrat de mariage 5 novembre 1707 - 2J10/296v
Marie Joseph LOURDEL veuve de Jean Baptiste LEPOIVRE bailli de Fontaine y demeurant et Jean Philippe LEPOIVRE son fils à marier retenu dudit feu, assisté de Adrien et de Guillaume LEPOIVRE ses frères germains, de Jacques RENARD prêtre curé dudit lieu, de Marie Madeleine LOURDEL veuve de Philippe LEPOIVRE demeurant à Cherisy sa tante maternelle, de Guilain LEPOIVRE son cousin germain, de Marin HAUVEL greffier de Croisilles y demeurant son cousin
Luc DELEVACQ mayeur de Inchy y demeurant veuf de Catherine LESAGE et Angélique Eléonore DELEVACQ sa fille à marier retenue de la dite feue, assistée de Charles Albert TRANIN lieutenant de Bullecourt y demeurant et de Anne Catherine DELEVACQ sa femme ses frère et soeur, de Grégoire WATTEL mayeur de Hendecourt son oncle, de Auguste LEROY bailli de Ligny les Bapaume époux de Marie Anne DEMORY sa femme soeur utérine dudit DELEVACQUE

636 - Contrat de mariage 31 janvier 1711 - 2J10/375r
Nicolas Philippe BOULANGER à marier de Nicolas Charles fermier de Inchy en Artois et de Marie Anne LEDIEU, assisté de Philippe BERNARD lieutenant de Sains les Marquion son beau-frère
Marie Anne DEMORY fille à marier de feu Nicolas lieutenant de Lagnicourt et de Marie Françoise GOUBET y demeurant, assistée de Luc DELEVACQ mayeur de Inchy, de Grégoire WATELLE mayeur de Hendecourt, tous deux ses oncles maternels, de Augustin LEROY bailly de Ligny son oncle à cause de Marie Anne DEMORY sa femme, de Charles Albert TRANAISNE lieutenant de Bullecourt son oncle à cause de Marie Françoise GOUBET

904 - Contrat de mariage 17 avril 1704 - 2J10/400r
Charles Albert TRANIN à marier, fils de feu Charles et d’encore vivante Marie Barbe DE MONTIGNY, censier au Mont Saint Eloi, fermier à Bullecourt, assisté de Charles Philippe TRANIN frère aîné à marier demeurant à Bullecourt, de Jacques SAVARY censier à Blairville époux de Michelle GOUBET son beau-frère à cause de Françoise GOUBET premier mai d’icelle DE MONTIGNY, de Michel GOUBET époux de de Marie Catherine GOUBET aussi son beau-frère lieutenant à Agny et de Michel DURIEUX censier à Cagnicourt son grand-oncle
Maître Luc DELEVACQUE mayeur de Inchy et Anne Catherine DELEVACQUE sa fille à marier et d’encore vivante Marie Catherine LESAIGE, assistée de Grégoire WATEL son oncle mayeur de Hendecourt, de Pierre DEMORY lieutenant de Lagnicourt père-grand d’icelle DELEVACQUE, de Augustin LEROY son oncle bailli de Ligny les Bapaume

109 - Contrat de mariage 2 mars 1714 - 2J11/11v
Grégoire WATTEL mayeur de HENDECOURT et Marie Marguerite LEFORT sa femme et Nicolas WATTEL leur fils à marier assisté de Grégoire WATTEL son frère, de Roger SCION collecteur de SAILLY époux Marie Joseph WATTEL et de Maurice LOURDEL marchand tanneur demeurant à ARRAS époux de Aldegonde WATTEL, de Pierre TRUFFIER censier demeurant à BEAUMONT époux de Marie Antoinette WATTEL et de Antoinette TRUFFIER demeurant à ARRAS sa cousine.
Marie Monique LALLOU veuve Antoine Paul LAGNEAU censier demeurant à CORBEHEM assistée de Jean François LAGNEAU neveu de feu Antoine Paul LAGNEAU censier demeurant à PRONVILLE et d’Antoine LECLERCQ, avocat, cousin germain de ladite LALLOU .

178- Contrat de mariage 17 février 1724 - 2J11/334v
Augustin LEFEBVRE censier demeurant à HENNECOURT en Artois époux de Marie Françoise WATEL veuve en premières noces de Robert Augustin POCHON censier à Hennecourt et Grégoire POCHON fils à marier d’icelle WATEL qu’elle a eu dudit POCHON assisté de Grégoire WATEL son père grand censier demeurant à FEUCHY, son oncle (sic), de Pierre TRUFFIER demeurant à BEAURAINS époux de Marie Antoinette WATEL sa tante et de Jean Baptiste POCHON à marier demeurant à Hennecourt son frère germain.
Louis LIRONCOURT marchand à ARRAS, Marie Louise PEUVION sa femme et Marie Anne Françoise LIRONCOURT leur fille à marier assistée de Antoine Louis LIRONCOURT son frère marchand y demeurant.

84 - Contrat de mariage 3 février 1728 - 2J12/8v
Pierre François WATEL censier demeurant à HENDECOURT fils de Grégoire, ancien mayeur dudit Hendecourt et de feue Marie Marguerite LEFORT, assisté de Grégoire WATEL marchand demeurant à ARRAS son frère, d’Augustin LEFEBVRE censier y demeurant son beau-frère à cause de Marie Françoise WATEL sa femme, de Pierre TRUFFIER, censier et lieutenant de BEAURAINS son beau-frère à cause de Marie Anne WATEL sa femme, d’Aldegonde Védastine WATEL sa sœur veuve de Maurice LOURDEL marchand demeurant à Arras, de François Joseph PETIT maître horloger demeurant à Arras son beau-frère à cause de Marie Marguerite WATEL sa femme, d’Henry BONIFACE lieutenant et censier à Hendecourt aussi son beau-frère à cause de Anne Marie WATEL sa femme
Marie Françoise GERNEZ fille de feu Jean François lieutenant et censier de HERMIES et de Marie Marguerite CARPENTIER demeurant à Hermies assistée de Louis François GERNEZ lieutenant et censier à Hermies son frère, de Jacques Ignace GERNEZ son frère à marier, d’Antoine CAPON lieutenant et censier demeurant à BOURSIES son beau-frère à cause de Marie Florence GERNEZ sœur de la future.

Note : pas de trace du Grégoire WATEL fils à Arras



JOseph








Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 15/01/2012 à 21:10
Message #36


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous et toutes,
Bonsoir Joseph,

Merci Joseph pour cette récapitulation. Quelques contenus d'actes me manquaient notamment dans le 2J8 et 2J9. J'en connaissais uniquement les dates par Antoine avec lequel nous avons la même obsession pour les WATEL et les MARGANA.

Bien amicalement, (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
padupont
posté 12/03/2015 à 14:13
Message #37


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 175
Inscrit : 20/05/2008
Lieu : Verchain-Maugré
Membre no 7 925
Logiciel: Aucun de précis



Citation (iblin @ 15/01/2012 à 13:46) *
et jusqu'ici aucune trace de cette DUPONT.


Bonjour,

Cette DUPONT est originaire d'Avesnes-le-Sec, près de Bouchain.

Voici le CM avec Grégoire WATEL :

ADN - notariat de Cambrai : 2 E 26 / 407
Grégoire WATEL fils à marier de Grégoire mayeur du village d'hendecourt ass. d'icelluy Grégoire son père, de Pierre DE MORY son beau-père-grand etc. (pas pris en notes à l'époque)
avec
Anne DUPONT fille à marier de feu Pierre et d'encore vivante Catherine LEFEBVRE censière dmte à Avesnes le Secq de sadite mère acc., de Jean François PETIT censier de Hurtebize (note : paroisse de Trith, époux de Jeanne DUPONT sa sœur) et Augustin COLMON censier audit Avesnes le Secq (époux de Florence DUPONT sa sœur) ses beaux-frères, et de Pierre GOSSELAIN son cousin germain dmt à Vielly
citée : Marie Joseph DUPONT sœur de la mariante (note : se marie avec Jean Antoine VALLEZ censier d'Aniche)
Catherine LEFEBVRE sa mère rétrocède à son profit sous le bon plaisir de M. l'Abbé de Saint-Aubert tout le droit de marché qu'elle tient à titre de bail dudit seigneur abbé se consistant en maison, cense, lieu, pourpris et héritage et en 150 mencaudées de terres, outre ce lui donne tous les chevaux, 16 à 17 bestes à cornes tant vaches, bœufs, son troupeau de bestes blanches consistant en 250 parties en mouton parties en brebis...

En janvier 1711, le couple est encore à Avesnes-le-Sec, puis plus de trace.
Ils sont mentionnés dans l'échevinage : ADN 7 G 819.

Anne DUPONT est née vers 1665, d'après ADN XII B 14 : affaires de justice de la châtellenie de Bouchain (dépouillement par le club généalogique d'Escaudain).

Cordialement,

P. DUPONT.
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 12/03/2015 à 20:09
Message #38


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonjour Pascal, bonjour à tous

Un grand MERCI
As tu la date précise de ce CM de Me Balthazar WATTIEZ (1696/1718) qui m’intéresse particulièrement
Cordialement
Isabelle BLIN

Ce message a été modifié par iblin - 12/03/2015 à 20:37.
Go to the top of the page
 
+ 
padupont
posté 13/03/2015 à 10:43
Message #39


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 175
Inscrit : 20/05/2008
Lieu : Verchain-Maugré
Membre no 7 925
Logiciel: Aucun de précis



Citation (iblin @ 12/03/2015 à 20:09) *
la date précise de ce CM de Me Balthazar WATTIEZ (1696/1718)


Bonjour Isabelle,

Désolé, j'ai oublié de mentionner la date : c'est le 28 janvier 1701.

Quelques éléments sur l'ascendance d'Anne DUPONT :
Le père d'Anne DUPONT, Pierre, était censier et mayeur d'Avesnes-le-Sec : cf. bail du 7 mai 1681 (36 H 616 : abbaye Saint-Aubert de Cambrai).
Le père de Pierre DUPONT, Jean, était censier mayeur du même lieu : cf. bail du 10 novembre 1629, il est aussi cité dans un autre bail en tant que mayeur en 1635. Il décède le 7 octobre 1649 : date donnée dans le relief du fief que fait Pierre DUPONT son fils le 15 octobre 1650 (36 H 158).
La veuve de Jean DUPONT, Martine DEMONT, prend un nouveau bail le 20 octobre 1649 : 36 H 616. Je ne pense pas qu'elle soit la mère de Pierre DUPONT, car j'ai trouvé une Martine DEMONT épouse d'Antoine LEFEBVRE censier à Avesnes-le-Sec dans les années 1630. Il s'agirait d'un remariage. Je cherche la première (?) femme de Jean DUPONT.
Le père de Jean DUPONT mort en 1649 est Quentin DUPONT, laboureur demeurant hors la porte Montoise, faubourg de la ville de Valenciennes, inhumé paroisse Saint-Géry le 14 juillet 1617 (acte en ligne). Sources : bail par ses héritiers dont Jean DUPONT laboureur à Avesnes-le-Sec dans le notariat de Valenciennes : 2 E 33 / 1 le 9 janvier 1619 (ancien J 549 / 1), vente par ses héritiers au prieuré de Saint-Saulve le 5 avril 1622 (fonds GG supp. bibliothèque de Valenciennes).
L'épouse de Quentin DUPONT était Elisabeth FRANCHOIS, inhumée église Saint-Géry de Valenciennes le 21 janvier 1610.
On trouve des enfants de Quentin à Valenciennes St-Géry : Marguerite b. le 14 mai 1584, Laurence le 10 août 1590, Anne le 10 janvier 1593, Michel (fille : même si le prénom est au masculin, l'acte est clair, c'est marqué fille ! attention aux erreurs sur Geneanet : beaucoup reprennent les hypothèses de M. DOFFE dans son article sur les DUPONT, bulletin de l'AGFH n° 95 sept. 2007 : il ne faut pas !!) le 29 septembre 1600.
Seule Michelle est citée dans les documents mentionnant les héritiers de Quentin DUPONT, avec François DUPONT, censier de Bouveneuil à Verchain-Maugré, Jean d'Avesnes-le-Sec, Maximilienne mariée à Charles DESVIGNES censier du Fleury à Haspres, Antoinette mariée à un censier de Quiévrain. Mais je pense que tous ces enfants ont la même mère, puisque cités ensemble comme héritiers.

Voilà quelques pistes, bon courage,

Amicalement,

Patrice DUPONT.

Ce message a été modifié par padupont - 13/03/2015 à 10:46.
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 13/03/2015 à 18:15
Message #40


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonsoir Pascal

Un grand MERCI, je suis comblée et preneuse de tout autre élément
Un excellent week end
Avec toute mon amitié
Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 

3 Pages V  < 1 2 3 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 08:03