IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

8 Pages V  « < 4 5 6 7 8 >  
  
> FORCEVILLE x CARPENTIER, Région Vitry en Artois
clhermitte
posté 20/09/2008 à 09:42
Message #101


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 39
Inscrit : 21/12/2007
Membre no 6 285
Logiciel: WinGenealogic



Bonjour,
Excusez moi de venir me joindre à votre discussion, mais je suis à la recherche d'informations sur mon arrière grand-père, Victor Louis Carpentier né à Biache Saint Vaast vers 1880, marié à Louise (dite Henriette) CHESNAIS. Il avait une soeur, Marie Carpentier. Biache n'étant pas loin de Vitry, se pourrait-il qu'il fasse partie de la même famille ? De plus, son père, dont je n'ai pas le lieu de naissance mais qui est sans doute né au même endroit, s'appelait également Victor Louis et était marié à Augustine FACON (né vers 1844).
Merci d'avance de votre réponse
Christine Lhermitte
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 20/09/2008 à 10:01
Message #102


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonjour Christine

Il existe déjà plusieurs familles de CARPENTIER voir CHARPENTIER dans ce secteur géographique, de là à dire que tous sont parents ....

Il faut gérer votre généalogie dans le sens ascendant. Remonter génération par génération et peut être pourrez vous vous raccorcher à cette famille....du 17ème siècle. Pour l'heure, juste deux siècles séparent vos ancêtres de ceux de cette file.... sur un nom patronymique très usité....
Ouvrez une file séparée pour vos propres recherches, je suis sûre que vous obtiendrez des réponses....

Bonnes recherches

Cordialement


Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
clhermitte
posté 20/09/2008 à 10:05
Message #103


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 39
Inscrit : 21/12/2007
Membre no 6 285
Logiciel: WinGenealogic



Merci de votre réponse Isabelle.



Citation (iblin @ 20 September 2008 à 11:01) *
Bonjour Christine

Il existe déjà plusieurs familles de CARPENTIER voir CHARPENTIER dans ce secteur géographique, de là à dire que tous sont parents ....

Il faut gérer votre généalogie dans le sens ascendant. Remonter génération par génération et peut être pourrez vous vous raccorcher à cette famille....du 17ème siècle. Pour l'heure, juste deux siècles séparent vos ancêtres de ceux de cette file.... sur un nom patronymique très usité....
Ouvrez une file séparée pour vos propres recherches, je suis sûre que vous obtiendrez des réponses....

Bonnes recherches

Cordialement


Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
dleger
posté 21/09/2008 à 20:16
Message #104


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 176
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Bouchain
Membre no 174
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous,
Je rentre à mon tour de vacances et je découvre à mon tour vos messages
Merci, bonne soirée
Daniel

Citation (jmdubreucq @ 07/09/2008 à 12:59) *
Bonjour Isabelle, Fernand, Daniel, Christophe, bonjour à tous

Bizarre, il ne me semble pas avoir vu passer d'alertes pour vos nouvelles réponses au retour des vacances. Je viens donc lire les réponses suite à l'alerte pour les ajoûts de Christophe hier soir.

Merci donc pour tous ces compléments

Daniel, le couple Léonard François Xavier FORCEVILLE X Marie Louise DESVIGNE est bien cousin avec Nicolas Martin FORCEVILLE X Marie Michelle CARPENTIER
Léonard François Xavier n'est pas chirurgien alors que son père Ferdinand FORCEVILLE - marié à Marie Js LANCRY - l'était ...

Christophe, t'as bien fait de jeter un oeil sur l'article de M. Ambis ...
Par contre, j'hésite à prendre le couple François FORCEVILLE X Marie HUCHEIX comme parents de Michel ...
Michel a 28 ans en janvier 1643 ce qui le ferait naître en 1615, le couple FrançoisX Marie HUCHEIX se marie en juillet 1617.
Il existe aussi un autre couple FORCEVILLE sur St Géry parents de la Marie née en octobre 1599, justement fille d'un François

Qu'en pensez-vous ? J'ouvrirai sans doute un nouveau sujet sur les FORCEVILLE sur Arras
A bientôt

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 26/09/2008 à 13:05
Message #105


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 420
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour
Juste pour faire rêver un peu

Françoise Madeleine DE FORCEVILLE, maréchale de Schulemberg et comtesse de Montdejeux née en 1620 au château de Bezncourt en Picadie.
Elle est la seconde fille de Adrien de FORCEVILLE chevalier seigneur de Beze
Un Robert de Forceville avait épousé Marguerite d’Argenteau , baronne de MerlimontDAUTRICOURT
2 soeurs à Madeleine sont religieuses
Son frère est mort au siège d’Arras ncourt , d’Ainval, de Applaincourt qui remplit pendant 4 ans les fonctions de gouverneur de Doullens. Sa mère est Barbe de HILLE veuve du comte de Mesghen

Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 26/09/2008 à 13:07
Message #106


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 420
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Rétablissement dans l'ordre

Françoise Madeleine DE FORCEVILLE, maréchale de Schulemberg et comtesse de Montdejeux née en 1620 au château de Bezncourt en Picadie.
Elle est la seconde fille de Adrien de FORCEVILLE chevalier seigneur de Beze ,d’Ainval, de Applaincourt qui remplit pendant 4 ans les fonctions de gouverneur de Doullens. Sa mère est Barbe de HILLE veuve du comte de Mesghen
Un Robert de Forceville avait épousé Marguerite d’Argenteau , baronne de MerlimontDAUTRICOURT
2 soeurs à Madeleine sont religieuses
Son frère est mort au siège d’Arras
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 26/09/2008 à 23:08
Message #107


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Joseph, bonjour à tous

Merci de ranimer ce sujet qui "ronronnait" un peu depuis 2 semaines après une période de tonicité - merci à tous ceux qui y ont contribué - qui nous avait permis de bien avancer .
Pourriez-vous préciser les sources de ces informations nouvelles ?

Citation
2 soeurs à Madeleine sont religieuses

Cette donnée rejoint peut-être
Citation (cziemczak @ 13/09/2008 à 20:21) *
FF 1039, testament du 22 août 1640 avec emprise le 12 septembre de DE FORCHEVILLE Adrienne religieuse non professe au couvent des pauvres Clarisses

faudrait voir ce testament ... FF1039 on trouve cela à Douai ou à Lille ?

A bientôt

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 26/09/2008 à 23:35
Message #108


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jmdubreucq @ 26/09/2008 à 22:08) *
... FF1039 on trouve cela à Douai ou à Lille ?


Bonsoir,

Tout ce qui est FF c'est à Douai (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 27/09/2008 à 09:28
Message #109


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 420
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour
Oublier mon texte précédent ( pb lors du copier-coller

Voici et pour répondre à la question de l'origine

Article de M. le Baron Albéric de CALONNE publié vers 1875 dans mémoires de l’académie ses sciences ...d’Arras ( ce livre sans couverture et mauvais état et partiel trouvé au marché aux puces )



Françoise Madeleine DE FORCEVILLE, maréchale de Schulemberg et comtesse de Montdejeux née en 1620 au château de Bezencourt en Picadie. Mariage le 8 septembre 1640 à Amiens
Elle écrit à la reine-mère pour lui faire part du mauvais traitement que lui fait subir messire Jean de CHILDEBERC comte de Mondejeux chevalier des ordres du Roy , maréchal de France et gouverneur pour da majesté des villes et cité d’Arras son mari qui la tient prisonnière depuis quatre ans monobstant leur séparation ( 25.septembre 1653 , archives du P.de. C ). Elle + le 26.01.1675 entourée de ses neveux en Picardie
Elle est la seconde fille de Adrien de FORCEVILLE chevalier seigneur de Bezencourt, d’Ainval, et d’Applaincourt qui remplit pendant 40 ans les foncions de gouverneur de Doullens. L’archiduchesse d’Autriche affectionnait beaucoup sa mère, Barbe de HILLE veuve du comte de Mesghen
Un Robert de Forceville ( oncle de Françoise Madeleine avait épousé Marguerite d’Argenteau , baronne de Merlimont DAUTRICOURT
2 soeurs à Madeleine sont religieuses
Son frère est mort au siège d’Arras

Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 02/10/2008 à 22:22
Message #110


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Merci Joseph pour ce complément ...

J'ai trouvé les mêmes informations concernant Françoise Madeleine DE FORCEVILLE au sujet de sa réclusion dans Le vieil Arras, ses faubourgs, sa banlieue, ses environs [Texte imprimé] : souvenirs archéologiques et historiques" par C. Le Gentil,avec eaux-fortes par J. Boutry,... disponible sur Gallica http://gallica.bnf.fr/
j'avais même le lieu de sa séquestration mais le fichier que j'avais téléchargé en mde texte, donc avec possibilité de recherche hypertexte est maintenant illisible et je n'ai pu retrouver qu'un fichier où l'accès est beaucoup moins rapide puisque graphique (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif) Si un lecteur retrouvait le lien pour le chargement "texte" je suis preneur ...
Des recherches sur Google Books permettent aussi d'avoir des documents où il est question des FORCEVILLE. A voir donc

A bientôt

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 13/10/2008 à 19:49
Message #111


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Jean Marie,

Après revisite de l'acte en soirée, je propose cette transcription:

Contrat de mariage 22 novembre 1636 - 2 E 13/597
Nicolas CASSART ( ?) huissier du conseil d’Artois de la résidence de cette ville de Douai et damoiselle Nicolle CRAISME ( ?) sa femme et Michiel DEFORCEVILLE maître chirurgien demeurant audit Douai fils à marier de ladite CRAISME ( ?) qu’elle a retenu de Franchois DEFORCHEVILLE son premier mari.
Quentin GAUDROY bourgeois maître maçon audit Douai et damoiselle Dorothée VALOIS sa femme et Catherine GAUDROY leur fille à marier assistée de maitre Jacques VALOIS bourgeois maître peintre (?) audit Douai oncle à ladite Catherine.

couple non retrouvée dans les diverses tables de mariage (mais Saint Amé ne commence qu'en 39, Saint Pierre en 42, Saint Jacques n'a pas été fait avant 1737)

en page deux, mention d'une fille (je ne décrypte pas) (ligne 5 et 6) et d'un contrat passé le 15 mai 1630 (ou 1635) (du parâtre et de la mère je pense)

je te laisse le soin de mettre les numérisations en galerie, afin que d'autres colistiers donnent leur avis sur les données

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 13/10/2008 à 22:03
Message #112


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonsoir Christophe, bonsoir à tous

Eh bé ! Impressionnant ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)
Moi qui n'avais pas retrouvé dans l'acte les patronymes FORCEVILLE et GAUDION alors que je savais qu'ils y étaient ...
Comme tu dis, il va donc falloir de l'aide pour décrypter ...
Alors s'il y a des amateurs, qu'ils n'hésitent pas ...

Merci de ton aide. Bien content de t'avoir rencontré hier à Salomé

Jean-Marie

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...13_3_138391.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1..._13_3_35606.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1..._13_3_35606.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...13_3_147222.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...y_13_3_9074.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...13_3_130792.jpg
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 21/10/2008 à 13:08
Message #113


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

Alors, le contrat ne semble pas vraiment déclencher l'enthousiasme des paléographes ... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) pourtant avec un oeil exercé ça ne devrait pas être si difficile que cela (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif)
N'hésitez pas ... en récompense tous mes remerciements et ma gratitude !!!

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 29/10/2008 à 18:53
Message #114


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jmdubreucq @ 21/10/2008 à 13:08) *
N'hésitez pas ...


J'mi sui r'colé (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif)

Pour la fille, et donc la soeur de Michel, il s'agit d'Adrienne .... donc certainement la religieuse faisant testament quatre ans plus tard.

Celui-ci sera donc à voir absolument (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) , pour confirmer les patronymes ou non.

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 07/11/2008 à 00:16
Message #115


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Christophe, bonjour à tous

Citation (cziemczak @ 29/10/2008 à 18:53) *


Et pendant ce temps là j'étais en vacances, les dernières avant les grandes vacances d'après la Noël ...
Merci Christophe pour cette re-lecture qui semble faire un lien avec le testament. Je vais faire une demande sur le Douaisis ...

A bientôt

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 14/03/2009 à 11:10
Message #116


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

A la suite du message suivant
Citation (cziemczak @ 27/06/2008 à 15:01) *
100 - Testament conjonctif 6 juillet 1713 - folio 147
Nicolas FORCEVILLE chirurgien juré demeurant au bourg de Vitry et Marie Michelle CARPENTIER ma femme, souhaitons être inhumés dans la chapelle de Notre Dame du Rosaire en l'église dudit Vitry de notre fille défunte Anne Théresse FORCEVILLE et quant aux biens temporels, nous donnons à celui de nos trois garçons Martin François, Jean Baptiste et Marcq Antoine Joseph FORCEVILLE, à qui le sort l'accordera, notre maison située audit Vitry, quant au résidu de tous nos immeubles, nous le laissons à Marie Héleine et Claire Michelle FORCEVILLE.

je demandais
Citation
l'église actuelle de Vitry est-elle celle de 1713 dans laquelle seraient inhumés Nicolas Martin et Marie Michelle ?

La réponse donnée par Isabelle était négative
Citation
Non,c'est une église du 20ème siècle


Je viens cependant de trouver dans Censiers et Curés à Vitry en Artois XIVe-XVIIIe siècle de B. Mazingue édité ar l'AGP, l'information suivante :

Citation
L'ÉGLISE, LIEU DE SÉPULTURE
L'inhumation dans l'église est, si l'on peut employer le mot, une des "exigences" des censiers du bourg : tout au long du XVIIIe siècle beaucoup d'entre eux font des "chapelles" qui trouvent leur place au sein de l'édifice religieux, un lieu de sépulture. L'épigraphie confirme, s'il en est besoin, le désir des censiers d'affirmer, jusque dans la mort, leur différence. Quelques plaques funéraires ont été répertoriées avant la destruction de l'église survenue pendant la Grande Guerre.
Les FORCEVILLE et DELEVILLE ont tenu à graver dans le marbre une épitaphe rappelant le décès d'un proche. Ainsi, pouvait-on lire dans la nef principale sur une dalle de marbre entourée de pierre bleue :



NICOLAS

MARTIN

FORCEVILLE PREVOST

DE VITRY A FAIT POSER CE MARBRE
EN MÉMOIRE DE SA
FEMME MARIE MICHELLE
CARPENTIER DECEDEE LE
18 Nbre 1716 AGEE
DE 47 ANS
REQUISCAT
IN PACE


Ce qui permet de connaître la date de ce décès puisque les registres de Vitry ne commencent qu'en 1737

A bientôt

Jean-Marie




Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 14/03/2009 à 19:25
Message #117


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonjour et merci Jean Marie

Voilà une information qui m'avait échappée. Il faudra que je consulte cet ouvrage, j'ai d'autres ancêtres censiers à Vitry.

Bon week end


Amicalement


Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
pderache
posté 15/03/2009 à 08:53
Message #118


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,
Merci Jean-Marie pour cette info supplémentaire sur Vitry et les Forceville.
J'ai noté aussi que Marie Michelle Carpentier était née en 1669.
Bonne journée
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 06/09/2009 à 07:33
Message #119


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Citation (jmdubreucq @ 07/09/2008 à 12:59) *
Bonjour Isabelle, Fernand, Daniel, Christophe, bonjour à tous

Le couple Léonard François Xavier FORCEVILLE X Marie Louise DESVIGNE est bien cousin avec Nicolas Martin FORCEVILLE X Marie Michelle CARPENTIER
Léonard François Xavier n'est pas chirurgien alors que son père Ferdinand FORCEVILLE - marié à Marie Js LANCRY - l'était ...

A bientôt

Jean-Marie



Bonjour à tous

Au hasard d'une recherche, baptème le 6 avril 1686 à Douai St Albin de Léonard François Xavier FORCEVILLE, fils de Ferdinand et de LANCRY Marie Joseph - Parrain Léonard LANCRY - Marraine Marie Jeanne LANCRY de la paroisse Saint Jacques à DOUAI


Amitiés et bon dimanche

Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 06/09/2009 à 18:02
Message #120


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonsoir Isabelle, bonsoir à tous

Un long moment que nos recherches ne s'étaient pas croisées et là c'est toi qui m'apporte un cadeau ... Il y a, en effet, des noms qui font tilt et FORCEVILLE en fait partie.
Merci donc pour cette information qui confirme en datant le cousinage Léonard François Xavier et Nicolas Martin FORCEVILLE

A bientôt

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 

8 Pages V  « < 4 5 6 7 8 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 00:22