![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 5 136 Inscrit : 07/11/2005 Membre no 605 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour
je cherche une photo de mon arrière grand-père , pêcheur à Islande , mort avec son fils Joseph je sais qu'il est mort le 6 avril 1901 à bord de la goélette "émile et louise' est ce que j'ai des chances de trouver une photo? ou même de l'équipage ou même du bâteau? merci |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 5 136 Inscrit : 07/11/2005 Membre no 605 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à tous
je sais à quel point les Habitants du littoral fêtent leurs chers disparus en mer! je recommande à tous ceux qui cherchent à connaitre la dure période de pêche à la morue en Islande le livre de Raymond DELAHAYE et Georges DUPAS : PECHEURS à ISLANDE "du banc de prière au banc de misère" Si votre ancêtre est de Gravelines , est mort en mer entre 1847 et 1935 , vous avez de fortes chances de le retrouver , car toutes les pertes en navires de Gravelines (ou de Dunkerque portant des Gravelinois) sont recencées avec les équipages. néanmoins , je cherche toujours une photo de la goelette "émile et louise " ou de équipage merci |
|
|
![]()
|
|
Bonjour à tous
... NB: le blog a été supprimé |
|
|
![]()
|
|
blog supprimé, les photos aussi sont supprimées
|
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour,
[mort le 6 avril 1901 à bord de la goélette "émile et louise'] je suppose que ce bateau était attaché au port de Gravelines ; [les pertes en navires de Gravelines(ou de Dunkerque portant des Gravelinois) sont recencées avec les équipages.] les archives sont à ? peux tu retrouver RAYMOND DELAHAYE ; GEORGES DUPAS est trop agé pour te répondre ; où ont ils pris leur doc.....affaires maritimes de ? le bouquin doit avoir des réf ; amitiés Régine |
|
|
![]()
|
|
bonjour à tous
merci Régine pour ce suivi! ce livre de DELAHAYE-DUPAS, je l'avais eu en prêt 2 semaines, les notes prises: goélette "Emile et Louise", perdu corps et biens, port de Dunkerque...armateur Cortier Pêcheurs disparus à Islande, d'après l'état civil de Grav. j'ai, grâce à ce livre, une coupure de presse: (IMG:http://images2.photomania.com/212184/1/rad39BC4.jpg) |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 567 Inscrit : 20/11/2007 Membre no 5 967 Aide possible: Flandre Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonjour,
Dans " TRIBUT A LA MER " Grand-Fort-Philippe, Gravelines, 1790-1997, par le GAG. ( Gravelines) avec préface de Georges DUPAS , Collection Origines. J' ai trouvé mais ne sais si cela vous avance beaucoup : 06.04.1901 EMILE ET LOUISE, goélette, pêche à la morue. Port : DUNKERQUE , armement CORTIER Noms des disparus : BOMY Fugent , Abraham, Théophile, 19 ans matelot BRANQUART , joseph louis 31 ans BREBANT Pierre Emile, 28 ans, capitaine BRUZAC Joseph Alain, 37 ans BRUZAC Joseph Charles 12 ans ( le fils ? ) BUTTEZ Jean Baptiste Louis 30 ans BUTTEZ Pierre Joseph 28 ans COUBEL Pierre Louis 53 ans DECLERCQ Jules Léon 30 ans matelot De plus, je crois que cette association fait des recherches à la demande. Bon courage Amicalement Lysiane |
|
|
![]()
|
|
bonjour Lysiane,
merci pour votre message, je connais cette association c'est bien de rappeler ce livre que j'ai aussi consulté vous remarquerez que la liste donnée sur le livre du gag est différente de celle du livre DELAHAYE-DUPAS les données généalogiques je les connais, c'est un document visuel, photo d'équipage, de bateau, de leur domicile, etc... vers 1900 que je cherche à obtenir à suivre donc... |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour,
[c'est un document visuel, photo d'équipage, de bateau, de leur domicile, etc... vers 1900 que je cherche à obtenir] sais tu si cette photo existe ? peux tu contacter d'autres descendants de BRUZAC les connais tu ? amitiés Régine |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir Régine,
aucun document de ce côté familial... |
|
|
![]()
|
|
bonjour à tous,
juste une relance... ... mort le 6 avril 1901 à bord de la goélette "émile et louise' est ce que j'ai des chances de trouver une photo? ou même de l'équipage ou même du bâteau? merci une carte postale ancienne de cette période de 1890, rue du Hareng à Gravelines est bienvenue, merci si vous avez des cartes ou photos anciennes dans vos cartons , je suis preneuse, merci à vous |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 206 Inscrit : 19/06/2007 Lieu : Coudekerqu-Village Membre no 4 292 Aide possible: partager mes trouvailles Logiciel: Aucun de précis ![]() |
bonjour à tous, juste une relance... ... mort le 6 avril 1901 à bord de la goélette "émile et louise' est ce que j'ai des chances de trouver une photo? ou même de l'équipage ou même du bâteau? merci une carte postale ancienne de cette période de 1890, rue du Hareng à Gravelines est bienvenue, merci si vous avez des cartes ou photos anciennes dans vos cartons , je suis preneuse, merci à vous Bonjour Myriam, bonjour à toutes et à tous. Dans le tome 2 de "La belle époque à Dunkerque" de Jean DENISE, collection "Mémoire Collective" Westhoek, Editions des Beffrois (novembre 1987) on trouve de nombreuses reproductions de bateaux et de pêcheurs "à Islande", photos et cartes postales... mais hélas la plupart ne sont pas datées, même si parfois il est possible de dater par l'oblitération postale; une grande partie date des années 1906 -1910, donc postérieures à 1901... Dans "Dunkerque 1000 ans d'histoire" par un collectif d'écrivains Punch Editions janvier 2001, le chapitre "La pêche à Islande" est illustré page 49 de deux reproductions de cartes postales anciennes: arrivée des pêcheurs d'Islande et mise sur quai des premières tonnes de morues. Pas de date... mais ces cartes figurent au fonds des archives municipales de Dunkerque... peut-être une piste à explorer pour y trouver d'autres cartes anciennes ??? J'ai cherché également dans les quelques cartes anciennes en ma possession... mais rien sur l'"Emile et Louise"... Désolé !!! Les photos de cette époque sont rares. Mais il ne faut pas se décourager.. Bien cordialement |
|
|
![]()
|
|
bonsoir à tous,
merci beaucoup Daniel pour votre recherche et cet encouragement . |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Ex-membre Messages : 74 Inscrit : 21/12/2008 Membre no 9 459 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour je cherche une photo de mon arrière grand-père BRUZAC Joseph Alain, pêcheur à Islande , mort avec son fils Joseph je sais qu'il est mort le 6 avril 1901 à bord de la goélette "émile et louise' est ce que j'ai des chances de trouver une photo? ou même de l'équipage ou même du bâteau? merci Bonjour Myriam, Votre Grand-pèe est décédé en 1901, mais il a été inscrit maritime bien avant sans doute, puisque les inscriptions définitives avaient lieu quand le marin avait terminé son service militaire (en général 25 ou 26 ans) . En quelle année est -il né ? Son dossier personnel ne sera peut-être pas consultable, mais le dossier du bâteau, certainement. |
|
|
![]()
|
|
bonjour à tous,
Rose, grand merci pour ce suivi! il s' est marié à Gravelines le 4 mai 1889 et est né à Pont Aven le 19 mai 1864, merci de ce que vous pourrez trouver! |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Ex-membre Messages : 74 Inscrit : 21/12/2008 Membre no 9 459 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
bonjour à tous, Rose, grand merci pour ce suivi! Joseph BRUZAC s' est marié à Gravelines le 4 mai 1889 et est né à Pont Aven le 19 mai 1864, merci de ce que vous pourrez trouver! Je vais au S.H.M cet après-midi, je vous tiens au courant de ce que je trouve (ou suis susceptible de trouver) |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Myriam,
Je n'ai trouvé aux Archives de la Marine que la date d'armement de l'"Emile et Louise" le 1 février 1901 et que le bâteau faisait 120 tonneaux 22. Le répertoire d'armement donne la côte du document à retrouver : Armement Dunkerque F° 221 N° 655 mais ces documents sont restés à Dunkerque (voir peut-être aux Archives, Quai de la citadelle). Idem pour le désarmement qui a eu lieu le 12 septembre 1901 (quand il n'est pas rentré et que d'autres bâteaux ont pu dire quand et où ils l'avaient vu pour la dernière fois) Rôle de désarmement F° 277 Pour votre arrière-grand-père et son fils, la matricule de Gravelines n'a pas été versée à Cherbourg. D'après l'archiviste, dans ce cas, la ville a conservé les matricules et il faudrait voir aux Archives de Gravelines et/ou de Grand-Fort-Philippe. Dernier espoir d'avoir des renseignements sur votre arrière-grand-père : né à Pont-Aven, il a dû commencé sa carrière comme mousse, puis novice, etc.., puisqu'il figure en tête de la liste que vous m'avez montrée hier. Donc, il est immatriculé au Quartier de Brest, au moins jusqu'à son transfert sur la matricule de Gravelines. Je regrette de n'avoir rien trouvé de plus, Cordialement |
|
|
![]()
|
|
bonjour Rose,
merci infiniment pour ces recherches, mon dernier courrier en date de 2007 aux affaires maritimes du Nord avait été transmis à Cherbourg, sans suite par écrit... vous me donnez de nouvelles pistes de recherche dans le Nord, alors c' est encourageant (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 12 05 2025 à 20:42 |