![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour,
je recherche le x à Lynde de de VOS Pierre x de SCHODT Marie Catherine ainsi que tout complément pour ce couple ; ° 1686 et °1698 ; décès sans précisions ; dont au moins de VOS Marie Catherine Pharaïlde née vers 1717 à Lynde ; recherche sources et actes autres que BMS concernant ce couple ferait le déplacement si accessible et photographiable ; |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour, je recherche à Lynde le contenu du x DEVOS Pierre et DESCHODT Marie Catherine le 12.06.1716 dont au moins une fille DEVOS Marie Catherine Pharaïlde née vers 1735 à Lynde décédée à Buysscheure ; merci et amitiés Régine
|
|
|
![]()
|
|
bonjour, je recherche la ° de DEVOS Marie Catherine Pharaïlde née vers 1735 à Lynde, la ° de son frère DEVOS Pierre Paul François, parrain de Pierre Paul François de RUDDER en 1738 à Buysscheure donc encore en vie probablement à Lynde en 1738 ;
merci par avance et amitiés Régine |
|
|
![]()
|
|
bonjour, je souhaite relancer cette recherche :
Citation recherche la ° de DEVOS Marie Catherine Pharaïlde née vers 1735 à Lynde, la ° de son frère DEVOS Pierre Paul François en complément : fille et fils de Pierre DEVOS et de DESCHODT Marie Catherine avec mes remerciements amitiés Régine |
|
|
![]()
|
|
bonjour Pierre,
bonjour Etienne, Citation j'espérai ? trouver quelque chose sur mes DEVOS de Lynde, et je relance la question x DEVOS Pierre et DESCHODT Marie Catherine le 12.06.1716 ° de DEVOS Marie Catherine Pharaïlde née vers 1716 à Lynde, ° de son frère DEVOS Pierre Paul François, frère de la précédente, parrain de Pierre Paul François de RUDDER en 1738 à Buysscheure ; en relançant la question, je viens de trouver l'erreur de rédaction de ma question (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/cool.gif) DEVOS Marie Catherine Pharaïlde née vers 1716 sans doute l'ainée du couple; mais y a t il des relevés ou un trou à Lynde pour cette époque ? merci amitiés Régine |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à tous, bonjour Régine
mais y a t il des relevés ou un trou à Lynde pour cette époque ? A ce que j'ai pu voir il ne me semble pas que dans les registres de Lynde il y ait un "trou" (= le nombre de feuillets parait normal). Mais pour certains actes l'encre est quasiment effacée J'ai mis en galerie la photo d'un acte qui montre à coup sûr qu'il y a bien eu la naissance d'un ou une "Devos" en 1717 mais je n'arrive à lire ni le prénom ni la date exacte (d'après les actes voisins le baptême a du avoir lieu entre le 6 mars et le 8 avril 1717) - les mormons ont pris deux fois la photo de la double page, et l'extrait ci-après est un zoom de la photo brute, je n'ai rien de plus "fidèle" à l'image initiale Ci après le lien vers ce cliché : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=4011 Par contre je n'ai rien en 1716 pour le mariage DEVOS x DESCHODT : êtes vous sûre de la date et du lieu ? En juin 1716 mes clichés semblent nets ; de plus le mariage n'est pas non plus dans les relevés de Généalo Cordialement Pierre PS Je n'ai pas encore fouillé dans mes clichés pour trouver d'autres naissances DEVOS |
|
|
![]()
|
|
bonjour Pierre,
merci pour cette info et photos ; mes sources sont les documents abbé Ryckelynck ; Marie Catherine Pharaïlde DEVOS épouse Paschier DE RUDDER le 19.10.1735 à Buysscheure ; j'ai très peu de témoins à Buysscheure aux ° des enfants du couple dont 2 seront prêtres qui ont refusé l'assermentation et sont très connus ; une seule info pour l'instant Pierre François DEVOS frère de Marie Catherine Pharaïlde est vivant en 1738 à Lynde ; Régine |
|
|
![]()
|
|
re bonjour Pierre,
malgré mes efforts.....je reste sur une photo miniature impossible à lire ; que faire lorsque on est à la miniature ? j'ai lu la première photo : on distingue bien en marge DEVOS et dans le texte DE SCHODT ; on distingue également le 1er mot le 07 ...pour le reste il faut croire ....; merci Régine |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Administrateur Messages : 4 154 Inscrit : 19/09/2005 Lieu : Angers Membre no 13 Aide possible: Phalempin / Audomarois Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour Régine, bonjour à tous
malgré mes efforts.....je reste sur une photo miniature impossible à lire ; que faire lorsque on est à la miniature ? j'ai lu la première photo : on distingue bien en marge DEVOS et dans le texte DE SCHODT ; on distingue également le 1er mot le 07 ...pour le reste il faut croire ....; Si vous cliquez sur la miniature, on obtient une image grossie au bout de quelques secondes. Mais comme vous dites "il faut croire !" il y a bien quelque chose d'écrit, c'est sûr mais quoi ... ? Peut-être qu'en enregistrant la photo sur disque et en lui appliquant les retouches dont vous nous parliez dans un autre sujet obtiendrez-vous une image exploitable ... Bonne recherche en tout cas Jean-Marie |
|
|
![]()
|
|
bonjour Jean Marie,
vous ne répondez pas à ma question : il y a 3 photos, la 1) j'ai réussi à agrandir ....et à lire le peu qu'il sera possible de lire la 2) et la 3)....je reste sur une "vignette" .....impossible d'aller plus loin.....mais le texte doit etre lisible ...je vais ré ré ré essayer Régine |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Administrateur Messages : 4 154 Inscrit : 19/09/2005 Lieu : Angers Membre no 13 Aide possible: Phalempin / Audomarois Logiciel: Heredis ![]() |
Re bonjour Régine
Je ne comprends pas bien : le lien donné par Pierre donne accès à une photo ... Les miniatures dont vous parlez sont-elles celles sous "Miniatures pour Réponses apportées par Pierre DEBREU" donc en dessous de la photo DEVOS ? Dans ce cas il vous suffit de cliquer sur chacune d'elle puis, lors de l'ouverture de la page, de cliquer à nouveau sur la photo pour en obtenir un zoom ... Ai-je maintenant répondu à votre question ? Sinon il faudrait me donner l'adresse de la page pour que nous parlions de la même chose Bonne journée Jean-Marie |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à tous, bonjour Régine et Jean-Marie
Plusieurs points 1) Régine : je pense avoir trouvé cette fois le mariage de Pierre Devos et Marie Catherine Deschodt. Mais je l'ai trouvé sur le troisième folio verso de 1716, et la date est pour moi le 12 février 1716 (et non le 16 juin). Je l'ai mis lui aussi en galerie à l'adresse ci-après, et j'ai gardé exprès la première ligne de l'acte suivant où le mois est encore plus lisible http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=4012 Une fois que vous avez cliqué sur le lien précédent : - intéressez-vous uniquement à la photo qui remplit toute la partie gauche de votre écran (sous la ligne @ Généalogie Nord Pas-de-Calais > Galerie > Réponses aux demandes > etc) - (inutile de descendre jusqu'aux miniatures qui figurent après la ligne Miniatures pour réponses apportées par ) - si vous cliquez sur cette photo par un click gauche vous aurez une photo un peu plus agrandie, et si vous faites un click droit vous avez le moyen d'enregistrer l'image pour la retravailler 2) Peut-être qu'en enregistrant la photo sur disque et en lui appliquant les retouches dont vous nous parliez dans un autre sujet obtiendrez-vous une image exploitable ... Je ne sais pas trop si cela s'adresse à Régine ou à moi (j'ai posé récemment une question en liaison avec ce sujet mais plutôt sous l'angle "comment faire des photos à partir de microfilm"). Pour ce deuxième acte je précise que j'ai fait des retouches (avec Photofiltre : et encore uniquement les traitements que je maîtrise à peu près). Pour le premier acte j'avais préféré laisser l'original car je ne parvenais à aucune amélioration sensible, au contraire j'avais l'impression que je dégradais l'image Si quelqu'un veut essayer, pas de problème : je suis tout à fait d'accord pour transmettre les originaux (il suffit de me transmettre une adresse mèl où envoyer ces clichés : ils pèsent 1,5 Mo chacun) 3) Tout à fait d'accord pour dire avec vous qu'on ne peut pas être sûr de grand-chose avec le premier cliché (celui de 1717). Mais je pense qu'il faut se résoudre parfois à ne pas pouvoir affirmer ou infirmer une hypothèse. Avec des registres "pourris" de ce type on doit parfois accepter... de ne pas pouvoir décider. Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
bonsoir, un grand merci pour la réponse :
le 17.01.1716 x Pierre de VOS jh laboureur 30ans et Marie Catherine DESCHODT fille de même condition 18ans témoins Michel DESCHODT père de l'époux Jean de PECKER beauf de l'époux Charles GHYS cousin de l'épouse ; très grande avancée (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) Régine |
|
|
![]()
|
|
bonjour Pierre
encore un vrai grand merci ; je m'aligne sur votre lecture de ces pattes de mouches de Staple ; x le 13.02.1716 ; le film est il de cette lecture délicate tout le temps ? Celà équivaut aux tâches de toutes sortes de Lederzeele ; mais si j'en ai le temps j'irai voir ; autre enfant du couple qui pourrait nous être utile : Pierre François DEVOS frère ; les signatures sont parfaitement lisibles ; dans ce cas, je conserve toujours la copie ; je reverrai tous les parrains et marraines des enfants à Buysscheure ; ...et je garde votre mode d'emploi pour voir la photo ; Régine |
|
|
![]()
|
|
le film est il de cette lecture délicate tout le temps ? Difficile pour moi de répondre à cette question : ce microfilm de Lynde couvre une large période 1601-1758. Pendant le temps pendant lequel j'en ai disposé, comme ce microfilm m'intéresse particulièrement, j'en ai pris des clichés multiples mais je ne l'ai pas encore vraiment "regardé". A priori les deux actes que j'ai mis en galerie sont assez représentatifs de ce qu'on trouve entre 1696 et 1730-1735 : quelques actes où on ne voit pratiquement rien (comme pour la naissance : un sur 10) et d'autres qui ressemblent à l'acte de mariage (lisibles mais seulement sur les photos "zoomées") Plutôt que de faire de la "recherche de l'aiguille dans la botte de foin" j'ai entrepris de reclasser toutes mes photos et de les indexer, notamment pour la période 1716-1725 (ces années-là il y a aussi des actes concernant WILLIER et des DESEURE/BESSON, dont nous avons discuté dans le passé). Si je rencontre un DEVOS je vous préviens. Mais comme j'ai multiplié les clichés j'en ai presque 1000 à examiner : je ne donne aucune garantie sur les délais. Cordialement Pierre PS Je parle bien de Lynde et non de Staple |
|
|
![]()
|
|
bonjour
PS Je parle bien de Lynde et non de Staple OK pour l'erreur ; merci ; à une prochaine fois sur ce sujet ; savez vous qu'un dépouillement a été fait et se trouve au CRGFA qui couvre ° 1720/1749 et x1720/1739 ; bien sur celà n'aborde pas la difficile période antérieure ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Encore moi Finalement "pas de délais" ne veut pas forcément dire "beaucoup plus tard" Ci joint un acte de baptême d'UN Pierre François DEVOS qui semble convenir, né le 30/08/1718 à Lynde voir ci-après http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=4046 Attention, je n'ai pas vérifié si CE Pierre François n'était pas décédé en bas âge, et si le prénom n'a pas été "recyclé" par les parents. Mais le document étant lisible, et les noms des parrain/marraine pouvant être utiles, même si les liens familiaux ne sont pas indiqués... Bonne exploitation Pierre PS Des dépouillements ont été faits certes... mais Cléry Saint André est à 405 kms de Bailleul, et comme vous savez la consultation et même l'emprunt des ouvrages nécessite un déplacement sur place. Pour moi ils ont peu d'utilité En revanche puisque ces documents existent je vais terminer en priorité 1718 et 1719, pour la suite je verrai en fonction des demandes des uns ou des autres |
|
|
![]()
|
|
bonjour,
je pense que nous sommes sur la bonne piste °le 30.08.1718 de Pierre François de VOS fils de Pierre et DESCHODT Marie Catherine parrain François DESCHODT marraine Pétronelle DEVOS x Charles SMAGGHE merci beaucoup ; mon dossier s'étoffe ; Régine |
|
|
![]()
|
|
J'ai terminé l'indexation des documents de Lynde jusqu'en 1720 et j'ai découvert un troisième enfant du couple : Ernest(?) Damien. Il est né et baptisé le 1/09/1720 et décédé le 6/11/1720. J'ai mis l'acte de baptême en galerie ici http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=4097 L'acte de sépulture n'est pas très lisible et n'apporte pas plus d'indications, sinon que les prénoms sont inversés ("Damien Ernestus") ; l'abréviation en marge est "dam.devos" ; les deux parents sont présents au convoi et signent Bonne exploitation Pierre |
|
|
![]()
|
|
bonsoir Pierre, merci bien pour cet acte ; je pense arriver très rapidement au décès de l'un des 2 parents Régine
|
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 13 08 2025 à 20:45 |